Geste de solidarité : Boubacar Toutou Kanté au chevet des déplacés

0

Ce sont 315 familles déplacées qui sont bénéficiaires de vivres et de masques pour faire face à leurs besoins alimentaires et sanitaires durant cette période de crise de la Covid-19. Le don d’une valeur de 25 millions de FCFA est le fruit du Rotary Club Bamako Djoliba et certains partenaires. Le ton de cette donation a été fait dans cette semaine dans la cour du centre Mabilé sis à Sogoniko en commune VI du district de Bamako.

50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre, un carton de savon, 5 litres d’huile, 5 kg de lait en poudre, un carton d’eau de javel, un carton de spaghetti, des pagnes BOA, 5 masques lavables plus 10. 000F comme frais de condiments. C’est le lot de vivres et de sanitaires reçus par chaque famille de déplacés, ce mardi 19 mai 2020 au Centre Mabilé où sont hébergées 172 familles.

Suite à l’incendie du site des déplacés à Faladié, certains ont été contraints de trouver refuge au centre Mabilé. Cette donation devra s’étendre aux déplacés de Sénou, qui sont au nombre 104 familles, et à ceux du quartier de Niamana au nombre de 39 familles, pour un total de 315 familles.

Selon Théodore DIOP, ancien Gouverneur du Rotary, « cette situation des déplacés a interpellé le Rotary Club Bamako Djoliba qui reste derrière sa devise, à savoir, ‘’servir d’abord’’. En aidant les autres nous pouvons contribuer à la paix dont le Mali a besoins », a-t-il-indiqué.

Selon les informations de la coordinatrice de la banque, la banque a consenti en tout, à des dons pour 125 millions FCFA. L’Etat en a bénéficié pour 50 millions de FCFA. Et pour les 75 millions de FCFA qui restent, ce sont des kits alimentaires et sanitaires d’une valeur de 25 millions, qui ont été remis sur ces trois sites des déplacés. « Ensuite, 50 millions de FCFA restent à partager entre d’autres ménages vulnérables au Mali », a précisé la coordinatrice. Après avoir reçu des vivres et des masques, le porte-parole des bénéficiaires, Abdoulaye BOLY a remercié les donateurs pour leur geste de solidarité.

Quant à Boubacar Toutou KANTE, un homme qui n’est plus à présenter, Président élu du Rotary club Bamako Djoliba, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira qu’ils viennent  en aide afin que le sourire soit sur le visage de tous les humains.

« Nous sommes venus en aide à cette population sinistrée qui est véritablement dans le besoin.  En ce mois de Ramadan, nous intervenons pour soulager la détresse des personnes déplacés du centre de notre pays pour se réfugier à Bamako, notamment au centre d’accueil Mabilé », a-t-il déclaré. Ils sont victimes, poursuit-il,  des calamités naturelles: l’incendie, la guerre, et cela fait partie des actions du Rotary, de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, afin que le sourire soit sur le visage de tous les humains. Je dois noter que ce n’est pas la première fois que le Rotary club vole au secours d’une communauté. « Cela fait partie de notre mission première d’intervenir pour soulager la souffrance des populations en difficulté » a-t-il conclu.

Gaoussou Kanté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here