Le budget de l’année 2017 s’élève a plus de 2 270 milliards de nos francs

0

L’information a été donnée le mercredi 04 octobre 2016 par Racine Thiam, Directeur de la cellule de communication de la présidence, lors de la neuvième édition de « Rendez-vous avec Koulouba ». C’était à la Maison de la Presse en présence de plusieurs responsables de sa cellule et des hommes de medias. A l’entame de ses propos, M. Thiam a fait savoir que le mois de septembre a été un mois excessivement très chargé pour le président de la République. C’était d’abord, l’anniversaire de l’investiture du président ensuite la célébration du 22 Septembre, fête de l’indépendance du Mali. Enfin le mois de septembre a été aussi très riche en activité politique et d’autres événements tels que le lancement de l’édition spéciale de la Biennale artistique et culturelle. Il a profité de son émission pour expliquer l’assistance et  le soutiens que l’Etat octroie aux pupilles du pays. Selon lui, les soutiens de l’Etat aux orphelins de la nation sont opérationnels depuis le mois de septembre dernier. Ils concernent notamment les pupilles des personnels militaires et civils de la nation en mission pour le Mali tombés sur champ de l’honneur. Ces pupilles seront totalement pris en charge jusqu’à leur majorité. En  répondant aux questions des journalistes, Racine Thiam a expliqué à l’assistance que le vice-président indien était venu sur l’invitation du Premier ministre, M. Modibo Keita. Aux dires de M. Thiam, l’Inde est un partenaire du Mali depuis l’indépendance du Mali. Elle a beaucoup contribué au développement du pays à travers des  projets structurants. Et aujourd’hui,  l’Inde nous propose une aide pour la sortie de crise. Pour terminer le directeur de la cellule dira que le bilan à mi-parcours du président est dans l’ensemble bien mais que beaucoup d’efforts restent toujours à fournir.

Un Commissariat de police pour la commune de Kalabancoro

En marge de la célébration des 56 ans de la Police du Mali, la direction Nationale de la Police avec à sa tête Moussa Ag Infahi a procédé le mardi 4 octobre 2016 à l’inauguration du Commissariat de police de Kalabancoro, dans le cercle de Kati. La coupure du ruban symbolique a été faite par le directeur national de la Police Moussa Ag Infahi entouré du directeur régional de la police de Koulikoro, du Maire de Kalabancoro, du Sous-préfet et du représentant du chef de quartier. D’un coup de réalisation de 108 millions de FCFA, le commissariat de Police, flambant neuf, situé en plein cœur du quartier de Kalabancoro est bâti sur une superficie de 85 m 2 sur 75. Du représentant du chef de quartier au maire de Kalabancoro, les différents intervenants ont salué l’initiative de la réalisation d’un Commissariat de police dans cette localité où l’insécurité et le banditisme coupent le sommeil aux populations avec leurs lots de victimes.

Dans son allocution, le premier responsable de la Police a assuré que la mission principale des agents de police c’est d’abord la sécurité des personnes et de leurs biens avant de confier ce Commissariat aux habitants de la Commune. Il revient alors aux hommes du nouveau commissaire Ismaël Traoré et son adjoint Gaoussou Tamboura de veiller à la sécurité de la population de Kalabancoro et de leurs biens.

*****

Lancement d’une application mobile et d’un nouveau site Web pour la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a procédé le mardi 4 octobre 2016 au lancement de son application mobile et de son nouveau site Web. L’objectif visé par la BRVM à travers ces outils technologiques innovants est de rapprocher davantage l’information boursière des populations et contribuer à l’accélération de leur éducation financière.  En effet, ils se caractérisent par une convivialité dans la navigation avec un accès plus rapide aux informations recherchées, une adaptabilité de l’affichage aux différents terminaux et un accès continu à l’information boursière à partir des ordinateurs, tablettes, Smartphones. En termes d’innovations majeures, le site web donne la possibilité aux sociétés cotées de satisfaire directement à leurs obligations de divulgation d’information permanente auprès des investisseurs. Quant à l’application mobile, elle offre la possibilité à l’investisseur de suivre de façon instantanée son portefeuille boursier. L’application fournit également en continu des informations sur l’évolution du marché et l’actualité financière ainsi que des alertes sur les évènements concernant les sociétés cotées.  Le nouveau site web de la BRVM est accessible sur l’adresse : www.brvm.org et l’application mobile « B.R.V.M » est téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER