Le ministre Michel H Sidibé à propos de la pandémie du covid 19 : « On a 62% de taux de guérison »

0

Le jeudi 11 juin 2020, le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala SIDIBE était face aux députés pour défendre le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2020-15/P-RM du 05 Mai 2020, autorisant la ratification de l’accord de financement, signé à Bamako, le 14 avril 2020,entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement(IDA) concernant le projet d’intervention d’urgence COVID -19 au Mali. Ce projet de loi vise à renforcer la capacité du Mali à se préparer, prévenir et répondre à la pandémie du COVID-19. Par le présent accord de financement, l’IDA accorde au gouvernement du Mali, un prêt d’un montant de 11 800 000 euros, soit 7 740 292 600 FCFA. Le remboursement du prêt sera effectué sur une période de 38 ans. Ledit projet de loi a été adopté par les députés à la majorité de 123 voix pour, zéro contre et 3 abstentions. Durant l’adoption de ce projet de loi, le ministre de la santé, Michel Sidibé a fait savoir qu’il faut une refondation du système de santé au Mali. Selon le ministre, il y a une inadéquation entre l’offre et la demande de santé. Pour lui, avec un virus, l’économie mondiale est à l’arrêt. Cependant, il dira que le Mali fait de son mieux face au covid 19. Pour preuve, le ministre a indiqué que le Mali a plus de 1000 lits disponibles aujourd’hui pour accueillir les malades du covid 19. « On a 62% du taux de guérison », a dit le ministre.  A cet effet, il a félicité les agents de santé pour le travail abattu.

——————————————

Assemblée nationale du Mali

Les 41 femmes créent un réseau parlementaire

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale du Mali, le 11 juin 2020, le Réseau des Femmes Parlementaires du Mali en abrégé (REFEP) a été crée. Ce réseau comprend toutes les femmes députées de l’Assemblée nationale au nombre de 41. Ledit réseau est présidé par l’honorable Haïdara Aichata Alassane CISSE dite Chato, députée élue à Bourem dans la région de Gao.

————————————————————–

Haute cour de justice

Le Président Issaka Sidibé et les autres membres prêtent serment

Les 18 membres de la Haute cour de justice ont prêté serment, le 11 juin 2020, devant les honorables députés de l’Assemblée nationale du Mali. Ladite institution est composée de 9 titulaires et 9 suppléants. Elle est présidée par l’honorable Issaka Sidibé, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali. Le vice-président s’appelle Mamadou S DIALLO. Après la prestation de serment, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Timbiné a fait savoir que conformément à l’article 95 de la constitution du 25 février 1922, la Haute Cour de justice est compétente pour juger le président de la République et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État.

—————————————————

Groupe parlementaire Benso

Mamadou dit N’Fa SIMPARA remplace Aliou Diallo à la tête du groupe

L’Assemblée nationale a été informée, le 11 juin dernier, que le groupe parlementaire Benso est désormais présidé par l’honorable Mamadou dit N’Fa SIMPARA. Il remplace à ce poste, l’honorable Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur du parti Adp-Mali. On se rappelle que le 26 mai 2020, 6 groupes parlementaires avaient été constitués par les députés. Le groupe parlementaire Benso fort de ses 20 députés est composé des députés de l’Adp-Maliba, du Sadi, de la Codem, du Parena.

—————————————

Lutte contre la pandémie du covid 19

Save The Children offre 35 000 masques au Ministère de l’éducation pour les élèves et enseignants

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid 19 qui sévit actuellement au Mali, Save the children a remis 35 000 masques au ministère de l’éducation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques. Parmi ces 35 000 masques, 21 000 masques seront donnés aux élèves en classe d’examen et le reste sera donné aux enseignants. Selon les responsables de Save the children, le montant de ces 35 000 masques est environ 26 200 000 FCFA. La cérémonie de remise s’est déroulée, le vendredi 12 juin 2020 au siège de l’organisation Save The Children sis au quartier Hamdallaye ACI 2000 de Bamako. C’était en présence du Directeur Pays de Save the Children, Amavi AKPAMAGBO, du représentant du ministre de l’éducation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, Mahamadou Keïta, directeur national de l’enseignement fondamental et d’autres personnalités. « Nous avons jugé utile de mettre à la disposition des différentes académies dans nos zones d’interventions, un certain nombre de masque fabriqué par l’industrie textile du Mali. Nous avons confectionné 35 000 masques. Cet appui vient s’ajouter à d’autres actions que notre organisation a mis en œuvre depuis le début de cette pandémie notamment les dotations de masque, de kits de protection composé de gel hydro alcoolique,  des structures sanitaires… », a souligné le Directeur Pays de Save the Children, Amavi AKPAMAGBO. Quant au représentant du ministre de l’éducation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifiques, Mahamadou Keïta, directeur national de l’enseignement fondamental, il s’est réjoui de cette donation faite par Save The Children. Avant de promettre que bon usage en sera fait. Après les différentes allocutions, Amavi AKPAMAGBO a remis symboliquement les masques à Mahamadou Keïta.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here