Carte Nationale d’identité : Le trafic dans les commissariats de police. ONT : Le permis de conduire cédé à 80.000 F CFA !

17

carte identite

Confidentiel :  Carte Nationale d’identité : Le trafic dans les commissariats de police

Depuis quelques mois, se faire établir une carte nationale d’identité à Bamako, relève d’un parcours du combattant !

Les commissariats de police évoquent une pénurie du papier-carton qui sert à établir le fameux document. Pendant ce temps, des vendeurs de timbres (des devantures de ces commissariats de police) disposent d’un stock important du précieux sésame qu’ils livrent aux demandeurs, avec la complicité des policiers, moyennant une somme d’argent dont le montant va de 8000 à 10000 Fcfa. Un trafic juteux bien connu dans nombre d’arrondissements de Bamako.

 

Centre commercial « les Halles de Bamako » : “L’Etat” des malfrats ?

Connu comme l’un des centres commerciaux les plus attractifs de la ville de Bamako, le grand centre commercial “Les Halles de Bamako”, en Commune VI est un endroit où malfrats, prostituées et autres individus peu recommandables se retrouvent pour leurs “besoins” et leurs « affaires ».

Et tout ceci, au nez et à la barbe des commissariats de police (7è et 10e arrondissement)

 

 Office National des Transports (ONT) : Le permis cédé à 80.000 F CFA !

Coincés entre les décentes accrues des agents de la sécurité routière, et le prix exhorbitant du « permis de conduire », les candidats désireux d’obtenir un permis de conduire ont découvert une nouvelle fenêtre de sortie.

On peut aujourd’hui, apprend-t-on de sources sûres, se procurer un permis de conduire en bonne et due forme au prix de 80.000 F CFA. Cela, grâce à certains amis « bien branchés ».

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. pour quoi le gouvernement ne change pas cette liver pour une joli carte comme carte nini jai honte avec cette livre com mette notre foto sur ca et cest pour ca que cest facille pour trichee merde

  2. le gouvernement du mali on pas honte pour koi il ne change pas notre carte idantite comme la carte nina jai honte avec cette livres

  3. Je suis particulièrement bien placé pour savoir comment çà se passe au Mali ,en ayant fait moi meme la triste expérience ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Quand j’ai épousé à Bamako en 2007 votre sal..ope de sœur ,elle a produit un acte de naissance du 18/02/1980 . Quand elle est partie une fois ses papiers français obtenus j’ai fait des recherches sur internet , hors aussi bien chez son ancien employeur à Macina qu’à l’ANPE du Mali puisqu’elle voulait aller à Bamako , les deux fois son acte de naissance est du 24/04/1976 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 J’ai tout signalé à la Police des Frontières ou elle a été convoquée à plusieurs reprises , et à la fin un officier de police lui a dit que si sa fille n’était pas née en France ,il la remettait le lendemain dans un avion pour Bamako 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Ceux qui me connaissent ,inutile de vous foutre de moi une fois de plus ,vous vous usez pour rien :mrgreen:

  4. il ya pire que ca. le certificat de nationnalite et l acte de naissance. faites un tour dans les tribunaux pour savoir. ses pieces sont a la base de l elaboration des passeport et CI . je suis choque par cette dame qui m as oblige de lui donner 1500 pour un certificat de nationnalite en commune1. elle vomira mon argent demain.

  5. Nous voulons juste un numéro vert pour dénoncer ces gens la c très simple un numéro vert et tout de suite on va transmettre les information au cellule anti fraude

  6. A savoir que même les députés Maliens sont impliques dans la vente de passeport Malien .Il suffit de donner 5 million a un démarcheur pour qu’il négocié avec un député qui s’engagera a fournir les faux document prouvant que la femme qui cherchent le visa est une de ses épouses .Ce phénomène existe depuis lgtps nous qui sommes a l’extérieur nous connaissons tous les rouages que le gouvernement cherche des investigateurs dans chaque pays et nous serobsvpret a les aider sans réclamer unvsou nous connaissons tous ces gens qui font ce sale boulot

  7. Pour la Securite de l’Europe et de l’Amerique il est temps que ces pays mettent la pression sur les autorites maliennes d’arreter de vendre les pieces d’identites maliennes.

    • @ Vision2015, je suis en phase avec tes commentaires cher ami mais pas d’abord sur un point: pour la securite de l’Europre et des USA passent en second. Notre propre securite, la securite du Maliba et ses citoyens et citoyennes d’abord et avant tout, doit etre au dessus de tout. Ce probleme ne date aps d’aujourdhui mais depuis 50 ans je dirais sinon depuis notre soi disant independance. 😉 . Il est temps que la confection des ids soient changee radicalement et les agents impliques radies s\tout simplement. Une chose qui est a oubliee au Mali. N’importe qui peut obtenir un id du Mali, meme ladji bourama woloni, alias IBK 😆 😆 😆 .

  8. Le Mali est presque le seul pays au monde dont les pieces d’identite sont vendues si facilement que l’on peut les commander par courier. Des fugitifs, des terroristes, des traffiquants de drogue et des candidats a l’immigration clandestine n’ont aujourd’hui recours qu’au seul passeport malien. Ce n’est pas Ble Goude (dit Dramane Koulibaly sur son passeport malien qu’il a commande depuis Ghana ) qui dira le contraire.
    On ne peut pas donc parler de la securite sans maitriser l’Identification
    IBK et son ministre de Securite Interieur parlent de quel changement si ils ne envisagent aucune reforme au niveau de delivrance de CI et du Passeport malien?

    Il faut un systeme biometric avec une CI inforematisee a l’instar du Senegal. Ce n’est pas ce livret de deux page digne du 18e siecle qu’on doit laisser la Police imprimer a longueur de journee comme une CI. Jai deja jette la mienne depuis et je n’utilise ma carte NINA.

  9. Le Mali est presque le seul pays au monde donc les pieces d’identite sont vendues si facilement que l’on peut les commander par courier. Des fugitifs, des terroristes, des traffiquants de drogue et des candidats a l’immigration clandestine n’ont aujourd’hui recours qu’au seul passeport malien. Ce n’est pas Ble Goude (dit Dramane Koulibaly sur son passeport malien qu’il a commande depuis Ghana ).
    On ne peut pas parler de la securite sans maitriser l’Identification
    IBK et son ministre de Securite Interieur parlent de quel changement si ils ne envisagent aucune reforme au niveau de delivrance de CI et du Passeport malien?

    Il faut un systeme biometric avec une CI inforematisee a l’instar du Senegal. Ce n’est pas ce livret de deux page digne du 18e siecle qu’on doit laisser la Police imprimer a longueur de journee comme une CI. Jai deja jette la mienne depuis et je n’utilise ma carte NINA.

  10. Ce qui me chagrine ce n’est pas l’existence de ces faux documents, c’est plutôt l’inaction de l’Etat et de la société civile……

  11. il y a encore quelques semaines que Maliweb publiait un article sur la découverte de
    10.000 faux diplomes 😉 😉 😉 ceux qui les ont ,ont bien du les pays non ?? 👿

  12. OUI, OUI Tous les Maliens sont au Parfum mais personne ne bronche!
    Cela Pouvait “passer” si Les Policiers Maliens savaient seulement ce que c’est qu’une “identité Nationale” Mais non! meme le Ministre de la securité ne le Sait pas !
    La Solution la voici: “Coller votre Photo sur votre Extrait de Naissance” et Refuser tout autre compromis avec les forces de l’ordre meme si vous devez comparaitre devant un juge pour vous signifier si cela est suffisant ou pas §
    la “Carte NINA”, la “Carte AMO” (securité sociale), la “carte INPS”, le “Permeis de Conduire” servent Tous à Identifier des “cadavres mais pas les Vivants”!!!!

  13. Toujours les mêmes têtes aux différents gouvernements,

    Donc toujours les mêmes pratiques…rien d'étonnant ça !

    la corruption et la délinquance financière proviennent et se soignent à la maison. si l'éducation familiale n'existe plus ou encourage même la cupidité et l’appât du gain facile, des enfants issus de ce genre de milieu se retrouvant plus tard dans la sphère ou au sommet de l'état, quoi ? vous croyez qu'ils auraient la moindre scrupule pour se servir….jamais !

    lorsqu'une intellectuelle malienne disait (permettez moi de taire son nom pour ne pas réveiller certaines susceptibilités subjectives) : "la place de la femme est essentielle, car c'est elle qui éduque les enfants" une phrase plaine de sagesse que beaucoup préfère ignorer de nos jours à cause de cette propagande européaniste de dénigrement, comme quoi "le travail de femme au foyer n'apporte aucun avantage pécuniaire", alors on diserte les foyer pour les marchés, pour les bureaux et services et on s'étonne du mœurs des enfants laissés à eux – mêmes !

    pour ceux qui seraient tenté de me demander : et quel est le rôle de l'homme ?….celui la, c'est le gendarme, qui rappelle à l'ordre et la discipline chaque fois qu'un enfant tente de s'écarter du chemin tracé par madame….mais les madames de nos jours connaissent quoi des bonnes pratiques d'éducation familiales de nos braves ancêtres ? d'ailleurs, de nos jours les hommes (tous aussi ignorants en la matière) sont plus présents au foyer que les femmes, elles ont tellement de chats à fouetter….!

    On sait tout des autres, mais rien de nous-mêmes !

    Si civilisation, mondialisation, modernisme est égal à européanisation, et bien assumons les conséquences ! 🙁

  14. je ne vois pas pourquoi le journaliste annonce la couleur ” confidentiel ” il n’y a pas un seul malien au monde ,meme chez les bébés qui ignore qu’au Mali tout s’achète et tout se vend 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  15. Cette histoire de pénurie de papier carton est montée de toutes pièces par les policiers. Ces derniers profitent de l’incompétence, l’inconscience et de l’insouciance du pouvoir dirigeant.

  16. Si le peuple n’avait pas accepter cette situation elle allait manifester pour montrer son désarrois. Qui dit rien conçoit.

Comments are closed.