Une patrouille de l’armée attaquée : Au moins 24 soldats perdent la vie

0

Les faits se sont produits dans l’après-midi du dimanche 13 juin dernier, dans la région de Ségou, plus précisément dans le cercle de Niono. Une patrouille de l’armée composée d’environ 12 véhicules à bord desquels se trouvaient 64 éléments dont deux lieutenants, est tombée dans une embuscade dans la localité de Bouka Wérè. Un convoi militaire a été attaqué dimanche, a annoncé lundi dernier, l’armée sur Internet. Seuls six soldats auraient pu se sauver. Le sort des autres soldats n’est pas encore clair. L’armée n’a pas précisé le nombre de soldats portés disparus. Dans une première déclaration sur l’attaque, le nombre de membres de l’armée dans le convoi était de 64. C’était la dernière d’une série d’attaques de groupes djihadistes contre l’armée. Des centaines de soldats ont été tués au cours des derniers mois.

Disparition de Soumaila Cissé :

Le parlement panafricain veut…

Soumaïla Cissé est porté disparu depuis maintenant plus de deux mois et demi. Le chef de l’opposition malienne a été enlevé le 25 mars 2020 dans la région de Tombouctou dans le nord-ouest du pays par un groupe armé. Plusieurs institutions africaines s’inquiètent de cette situation qui dure. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le Parlement panafricain et l’Union parlementaire africaine lancent un appel aux autorités maliennes et aux forces de maintien de la paix comme la Minusma et Barkhane, afin qu’elles multiplient leurs efforts pour sa libération.

Bourem :

Enlèvement  d’un véhicule de l’armée

Bourem, un véhicule militaire a été enlevé par des individus armés non identifiés, le mardi dernier vers 10 heures. L’attaque a lieu en pleine ville. Plusieurs coups de feu ont été entendus. Pas de blessés selon des témoins, mais une poursuite des FAMAS s’en est suivie.

Gao :

Braquage meurtriers

Le 14 juin dernier  sur l’axe Talataye-Gao (précisément dans la zone de Djebock), des bandits armés ont ouvert le feu sur un véhicule de transport civil appartenant à des Idaksahak tuant une femme et son bébé âgé de quelques mois et un jeune mineur. Il y a également trois blessés dont deux femmes. La femme tuée avec son nourrisson s’appellent Bossa Walet Hamada. Les deux autres femmes blessées sont Tawanit walet Moudala et Khadijitou walet Inikli.

Les corps sans vie de la femme et de son bébé ainsi que du jeune homme tué sont transportés avec les blessés à Gao. Les assaillants ont fouillé les blessés les dépouillant de leur argent et sont partis sans emporter le véhicule par peur d’être découvert comme auteurs de ce crime abominable.

Tarkint :

Deux casques bleus tués

Les faits se sont déroulés, le samedi 13 juin, aux alentours de 19 heures, dans la commune de Tarkint, au Nord-Est de Gao. Des individus armés se réclamant du JNIM ont attaqué un convoi de casques bleus de la MINUSMA qui effectuait la liaison Tessalit-Gao.

Au moment des faits le convoi était à l’arrêt. Ainsi, deux casques bleus présentés comme membres du contingent égyptien de la MINUSMA ont été tués. Un camion-citerne leur appartenant a également été endommagé.

Cette attaque a été condamnée par le chef de la MINUSMA, M. Annadif en déclarant que « ces Casques bleus sont morts au service de la paix au Mali ». Pour lui, ces « actes lâches qui ont pour but de paralyser les opérations de la Mission sur le terrain ». Avant de conclure sur le fait que « nous devrons conjuguer tous les efforts afin d’identifier et d’appréhender les responsables de ces actes terroristes pour qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice ».

Koro :

Assassinat de trois jeunes

A Koro, trois jeunes du village de Materou ont été tués, le mardi 16 juin 2020, par des hommes armés non identifiés selon des sources locales. Ces mêmes sources indiquent que plusieurs autres seraient portés disparus. Ces jeunes seraient tous partis chercher de l’herbe pour les animaux en brousse. La population demande le retour du Camp des FAMAS dans la zone.

San :

Hausse du prix de  la fouine d’arachide

Le tas qui était cédé à 250 f CFA il y a deux mois est vendu actuellement à 500 f CFA. La cherté de ce produit qui sert dans l’aliment bétail est déplorée par la population. Selon les vendeurs, cette situation est due à sa rareté

Banamba :

Formation des décideurs sur…

La formation des décideurs sur le contrôle citoyen de l’action publique s’est tenue, le  mardi 16 juin dernier à Banamba. L’objectif de la session était de susciter la culture de la Recevabilité et d’amener les décideurs à être plus réceptifs au contrôle citoyen de l’action publique. La session a regroupé les ASACO, Comités de gestion scolaire et ceux des points d’eau, des groupements féminins, la jeunesse, entres-autres. La rencontre a été initiée par l’ONG AFAD.

COVID 19 :

Le nombre de cas de COVID-19 confirmés en Afrique est supérieur à 196.524

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent africain est supérieur à 196.524, ont déclaré mercredi les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Dans sa dernière mise à jour, mercredi, le CDC Afrique a indiqué que le nombre de décès dus à la pandémie est passé à 5.341. L’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies, qui a noté que le virus s’était propagé dans 54 pays africains, a déclaré que quelque 86.068 personnes infectées par le COVID-19 ont guéri en Afrique jusqu’à présent. Parmi les pays africains fortement touchés par la propagation rapide du COVID-19 sur le continent africain, il convient de citer l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria.
Le CDC Afrique a également déclaré que la région du Maghreb est la plus touchée du continent, tant en termes de cas positifs de COVID-19 que de nombre de décès.

Science :

La Chine lance avec succès un nouveau satellite

La Chine a envoyé, le jeudi dernier, avec succès un satellite d’observation océanique dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).

Une fusée porteuse Longue Marche-2C, portant le satellite HY-1D, a été lancée à 2h31 (heure de Beijing), selon l’Administration nationale de l’espace de Chine. Ce nouveau satellite formera avec le satellite HY-1C, lancé en septembre 2018, la première constellation de satellites pour le service civil maritime du pays. Il s’agit du 334e lancement de la série de fusées porteuses Longue Marche.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here