Délivrance de passeports aux Pèlerins maliens : MSN ramène le délai à 48 heures !

0

Dans le souci de faciliter le voyage sur les lieux Saints de l’islam aux pèlerins maliens, le gouvernement malien a raccourci le délai de livraison à 48 heures à compter du délai de dépôt des pièces justificatives. L’information a été donnée à la presse par le Commandant Mamadou Soukouna, Directeur des Finances et du Matériel au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et le Commissaire Divisionnaire de Police Moussoudou Arby, Directeur de la Police des Frontières. C’était  au cours d’un point de presse tenu à cet effet ce mercredi dans les locaux dudit ministère.

Dans le souci de faciliter l’obtention des  passeports biométriques aux pèlerins maliens devant se rendre aux lieux saints de l’islam, les autorités en charge de l’établissement de ces pièces ont pris des dispositions utiles : celles-ci (dispositions) vont de la livraison rapide des numéros NINA aux pèlerins par le ministère de l’Administration territoriale,  le déploiement à la Maison du Hadj d’une équipe de Policiers chargée d’enrôler les futurs pèlerins, et l’acheminement des listes enrôlées à MSN, structure chargée de confectionner ces passeports. Le passeport ainsi établi est délivré à son demandeur dans un délai de 48 heures après son dépôt.

Ce raccourcissement vise à faciliter le voyage de la Mecque aux Pèlerins maliens.
Le DFM s’est félicité du succès obtenu par son département dans la livraison de passeports aux pèlerins. Il salué la collaboration des autres départements ministériels pour leur franche collaboration à ce processus.

Quant au Directeur de la Police des Frontières s’et réjoui du bon déroulement des opérations de livraison des passeports biométriques. Si au départ, au délivrait 10 à 20 passeports par jour, aujourd’hui, nous en délivrons 300 à 400 passeports par jour voire plus. C’est le lieu de saluer tous les acteurs chargés de délivrer ces pièces de voyage.

A la question de savoir si on peut respecter le délai du 22 juillet 2016 fixé comme date limite d’octroi de visa par les autorités saoudiennes,  Moussoudou Arby dira qu’il n y’a  aucune inquiétude. On peut bel et bien avec l’engagement de tous les acteurs impliqués dans les préparatifs du Hadj.  Il invite par la même les futurs pèlerins à remplir les formalités de voyage dans des délais raisonnables. Comme quoi, l’obtention du passeport ne constitue un handicap au voyage sur la Mecque pour le pèlerinage 2016 qui se prépare activement au Mali.

Par ailleurs, le délai de livraison de passeports pour   les voyageurs ordinaires est ramené à 10 jours au lieu de 20 jours fixés au départ. Une façon de dire que les autorités allègent la procédure d’obtention de ce document aux Maliens soucis de voyager à l’extérieur dans le strict respect des règles et lois en vigueur. Chapeau à la Police des frontières pour ces efforts fournis.

Par Daouda Diallo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER