Départ du premier convoi de la filière gouvernementale pour le Hadj : La Bdm-sa offre des kits et des guides sur le pèlerinage à tous les pèlerins

0

C’est à bord de la compagnie Turkish Airlines que le premier vol des pèlerins de la filière gouvernementale a décollé hier vers 12 h 15 pour la Mecque.  Comme à l’accoutumée, la Banque de développement du Mali (Bdm-sa)  a remis pour la circonstance un kit de pèlerin et un guide de pèlerinage aux 305 passagers de ce premier vol. Ainsi ce sont les 13 325 pèlerins (filière gouvernementale aussi bien que privés) qui vont bénéficier de cet accompagnement de la première banque du Mali en termes de chiffres d’affaires et de clients. 

La cérémonie de départ de ces pèlerins couplée à la cérémonie de remise de kits s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport  International Modibo Kéïta de Bamako Sénou. C’était en présence du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, qui avait à ses côtés le directeur général adjoint de la Bdm-sa, Ouadi Lahlou, de l’ambassadeur de la Turquie au Mali, du représentant du Haut conseil islamique et du directeur par intérim de la Maison du Hadj.

Après avoir assisté au décollage du premier vol précédé par la remise de quelques kits et guides aux pèlerins, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo, a confié les pèlerins au seigneur et leur a surtout demandé de prier pour la paix, l’unité du pays, mais aussi pour le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

“Qu’ils aillent  bien, implorer, s’agenouiller, demander pardon et retourner trouver ce pays dans le  bonheur et la joie  comme chacun le veut et comme le président de la République le souhaite” a soutenu le ministre Diallo. Il a par la même occasion apprécié à juste titre cet accompagnement de la Bdm-sa à l’endroit des pèlerins.

Il faut rappeler que  parmi les actions menées par cette banque à l’endroit des pèlerins, on peut citer, entre autres,  l’installation d’un guichet spécial à l’intérieur de la Maison du hadj pour exécuter toutes les opérations bancaires des candidats au pèlerinage, notamment de la filière gouvernementale.

Parallèlement, la Banque a financé la confection du kit du pèlerin composé de 2 500 sacoches et 8 135 guides sur le pèlerinage.

Pour le directeur général adjoint de la Bdm-sa, Ouadi Lahlou, cette action s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociale de leur banque. “Cela fait des années que nous accompagnons les pèlerins, ce, dans le cadre de notre  politique de responsabilité sociale des entreprisses. C’est un plaisir pour nous de les faciliter les conditions d’accomplissement du hadj à travers le rapprochement des  agences aux pèlerins, mais aussi l’octroi de kits et de guide du pèlerin. Et nous allons toujours continuer à les accompagner” a soutenu le directeur général adjoint de la Bdm-sa, Ouadi Lahlou

Même sentiment de reconnaissance au niveau du Haut conseil islamique du Mali dont le secrétaire chargé aux Affaires religieuses, Ousmane S. Traoré, a remercié les responsables de la Banque pour cet appui précieux apporté aux fidèles musulmans.Naturellement, les bénéficiaires ont apprécié à juste titre cet appui de la Bdm-sa qui sera d’une importance capitale pour eux durant leur séjour sur les lieux saints de l’islam.

Cette année, 13 000 pèlerins doivent s’envoler pour la Mecque dont 1325 sont de la filière gouvernementale et qui seront acheminés à travers 5 vols. Il sied de préciser que la BDM est le premier groupe bancaire malien et le 5è de la zone Uemoa.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here