Amazone de la semaine : Mme Cissé Fatimata Kouyaté

0

Tradition oblige, cette semaine, nous nous intéressons à une femme exceptionnelle qui contribue grandement à l’essor de la société. Il s’agit de Mme Cissé Fatimata Kouyaté directrice générale d’agence de voyages, Tourisme de Formation.

Native de San, Mme Cissé est la présidente de l’association AMAVT qui est née du conseil d’une commissaire au tourisme qui voulait avoir un interlocuteur unique pour la gestion des problèmes  du secteur. L’AMAVT a plusieurs actions constructives et salutaires à son actif à savoir :

-La suppression de l’autorisation de photographier

-La relecture de tous les textes régissant la profession d’agent de voyage depuis 1993.

– La création de l’OMATHO à la place du commissariat au tourisme qui avait atteint son seuil de compétences

– La création de la filière privée du pèlerinage aux côtés de la filière gouvernementale.

– La  restructuration de l’OMATHO et sa transformation en agence de promotion du Tourisme du Mali, APTM.

-La mise en place du BSP au niveau des compagnies aériennes représentant la cause des agences de voyages auprès de ces mêmes compagnies. C’est suite au renouvellement du bureau par vote que notre Amazone est devenue présidente de l’AMAVT.

Fatimata est une femme créative, qui a créé son entreprise dans un milieu où domine le genre masculin.  Et ce qui pénalise le plus les femmes maliennes selon Mme Cissé, c’est que le financement en entreprise au Mali est conditionné à l’apport en caution de biens immobiliers.

Pour elle, la discrimination positive en faveur des femmes n’est pas une réalité.

Par ailleurs,Fatimata Kouyaté joue un rôle au Patronat Malien. Elle est aussi lavice-présidente du Réseau de Femmes Leaders du Mali (REFLE). En plus de ses activités associatives et politiques, notre femme capable a une agence de communication qui se dénomme Espace Communication Monde (ECM).

Malgré ses nombreuses activités extra familiales, Mme Cissé arrive très bien à concilier sa vie professionnelle et familiale.

Le fait que notre Amazone soit honorée du titre de « Chevalier de l’ordre national du Mali » montre son combat de tous les jours, sa motivation et son engagement envers son pays.

Fatimata Kouyaté est la preuve vivante que, peu importe le genre, il suffit d’être patriote pour contribuer au développement de son pays.

                                                                                                                      HaouaOuane

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here