Portrait de femmes célèbres : Dr. Fanta Siby

0

Docteur Fanta Siby devient Médecin en charge du service de médecine du Centre de santé de référence de Koulikoro, ensuite Directrice Régionale de la Santé du District de Bamako, et responsable de la PTME et de la prise en charge pédiatrique recrutée par UNICEF. C’est en se référant à sa brillante carrière professionnelle que Fanta Siby a été nommée ministre de la Santé et du Développement Social du Mali dans le gouvernement de Bah N’DAW. Voici en quelques lignes son portrait.

Née en 1962 à Bandiagara, (Mopti) Dr Fanta Siby, médecin de son état, obtient son doctorat en médecine en 1990 à l’Ecole de Médecine du Mali, actuelle FMPOS, avec Mention très honorable. Détentrice d’une maitrise en Santé publique et de plusieurs certificats (certificat en épidémiologie ; le certificat sur les Maladies Tropicales Négligées à l’Institut d’Immunologie et d’Informatique de Rhodes Island aux Etats-Unis ;  Certificat sur la Responsabilité Médicale à Abidjan ; Certificat du Cours international sur le droit en santé reproductive à Beijing (République populaire de Chine) ; Certificat du Cours sur le coût et financement des services de santé à Rabat au Maroc, Certificat sur recours à la contractualisation par les ONGs/Association et le Ministère de la Santé à Dakar ; Certificat sur la stratégie avancée en SMI/PF en Haïti). Un parchemin qui lui ouvrira les portes d’une riche carrière professionnelle. Première nationale au concours d’entrée à la Fonction publique en 1996, Dr Fanta Siby sera affectée la même année à l’intérieur du pays pour l’exercice de son métier de cœur. Ce devoir, dont elle mesure les enjeux, la conduisit à Koulikoro où elle occupera son premier poste de responsabilité : Médecin en charge du service de médecine du Centre de santé de référence de Koulikoro. Elle fut responsable, durant 4 ans, des activités de Santé publique et de la mise en œuvre de la politique sectorielle de santé dans le cercle de Koulikoro : Point focal des Journées nationales de vaccination, de la prise en charge du diabète, et formatrice en micro-planification et en micronutriments des CSCOM du cercle de Koulikoro. Elle obtient en 2000 une promotion qui l’amènera à la Direction nationale de la Santé en qualité de Chargée de Système Local d’Information Sanitaire (SLIS) au niveau de la Division épidémiologie.

Après un travail remarquable à ce poste, Dr Fanta Siby se verra confier le poste de Responsable de la planification, de suivi et d’évaluation des plans et programmes nationaux à l’Unité de planification formation sanitaire de la Direction Nationale de la Santé, pendant trois (3) ans. Avec des années d’expériences à son actif, elle fût nommée en 2005 Directrice Régionale de la Santé du District de Bamako. Un poste que Dr Fanta Siby occupa durant 8 ans, avec à la clé deux encourageantes lettres de félicitations du Directeur national de la Santé pour la réussite de la Campagne intégrée de vaccination et la mise en œuvre des directives dans le cadre de la gestion des kits du paludisme simple et compliqué. Pour avoir tenu avec brio ce poste, elle fut promue Chef du programme Elargi de Vaccination au Centre National d’Immunisation en 2015. L’amazone du secteur de la santé restera durant une année à ce poste stratégique de gestion des vaccins du Mali qui constituera son cinquième poste de responsabilité dans le système de santé du Mali.

Après de loyaux services rendus à ce poste, Dr Siby sera appelée à une autre fonction entre 2016-2017, celle de Coordinatrice de la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH Sida. A la tête de cette structure de coordination des actions de lutte contre le Sida, elle réalisa des résultats probants dont le renforcement du partenariat entre le Mali et le Fond mondial dans le cadre du financement des activités de prise en charge du VIH/Sida.

Dr. Fanta Siby fut recrutée en 2017 par le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour occuper le poste de responsable de la Prevention de la Transmission Mère-enfant, PTME  et de la prise en charge pédiatrique. Elle se fera décerner une dizaine d’attestations liées aux procédures de gestion de l’Unicef. Poste qu’elle occupera jusqu’à sa nomination le mardi 6 octobre 2020 dans le gouvernement de transition pour s’occuper de la Santé des 20 millions de Maliens ainsi que des questions liées au Développement social.

Pour ses nombreux et loyaux services rendus, la Nation reconnaissante des efforts de ses dignes filles et fils lui décerna plusieurs médailles : Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2017, Chevalier de l’Ordre de mérite de la Santé en 2011. En plus de ces distinctions nationales, Dr Fanta Siby a été désignée en 2011 par la Cafo (coordination des associations et ONGs féminines du Mali) comme Femme battante ; certificat de Ciwara d’or en 2010 pour la qualité des soins ; Diplôme d’excellence pour le rendement élève et contribution au réseau des Ecoles de santé le Bouctou en 2010. En plus, Dr. Fanta Siby reçut le Prix sur l’hygiène hospitalière en 1998 à Bobo Dioulasso lors des septièmes journées de sciences et de la santé.

En plus du Peuhl et du Dogon, Dr Fanta Siby parle Bambara et français. Active dans le monde associatif, Dr Fanta Sylla est membre de Rotary Club international dont elle fut cumulativement, de 2015-2016, Past présidente Club Bamako Djoliba ; Présidente de la commission don de Sang. Elle est également membre de plusieurs associations de développement local.

En définitive, Docteur Fanta Siby est un modèle qui doit inspirer les jeunes filles.  Elle est une véritable amazone dans le domaine de la santé. Dynamique et entrepreneur, elle se bat au quotidien contre les maladies contagieuses et pour le développement du secteur de la santé

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here