Annoncées pour les 27, 28 et 29 de ce mois, les concertations nationales des forces vives de la nation, plusieurs fois annoncées et plusieurs fois reportées, sont en passe d’être de nouveau reportées à une date ultérieure. Les raisons de ce probable report sont à trouver dans les dissensions intervenues entre les acteurs autour des Termes de référence (TDR) de la rencontre et la composition de la commission d’organisation.
[caption id="attachment_93542" align="alignleft" width="350"]

Chérif Madani Haïdara, médiateur[/caption]
Alors que tout le monde se disait que cette fois-ci allait être la bonne, voilà que les concertations nationales, qui étaient programmées pour les 27, 28 et 29 de ce mois, sont en passe d’être de nouveau reportées. Les causes de ce probable report sont à chercher dans les dissensions intervenues dans la composition de la commission d’organisation et les termes de référence desdites assises. Une commission d’organisation, dirigée par le directeur de cabinet du Premier ministre, Pr. Oumar Kanouté, dans laquelle toutes les forces politiques et sociales du pays n’étaient pas représentées. Le FDR, l’ADPS et plusieurs autres organisations post-putsch n’ont pas de représentants dans la commission, alors que des mouvements incendiaires comme « Yèrèwolo ton » y figurent.
Aussi, ces forces politiques, en plus de récuser la commission d’organisation, avaient émis des réserves par rapport aux Termes de référence des assises. Là, le lot des mécontents a été considérable et est même allé au-delà des frontières des anti-putschistes. Des organisations syndicales, comme la CSTM, et politiques, notamment le MP-22, cataloguées pro-putschistes, ont rejeté les TDR avant d’exiger du président de la République par intérim un report pur et simple de ces consultations nationales.
Le chef spirituel du mouvement Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’était investi pour trouver un terrain d’entente entre les protagonistes. Peut-être que c’est cette mission de bons offices de Haïdara qui va aboutir à ce report d’autant plus qu’il a eu à rencontrer le chef de l’Etat pour lui faire part de la volonté de la majeure partie des acteurs de procéder à un report de ces assises. Dioncunda lui-même a fait ses consultations avant de prendre la décision du report. Nos sources indiquent que le président de la République par intérim s’adressera à ce sujet au peuple dans les jours à venir.
Abdoulaye Diakité