Des maliens impliqués dans l’évasion fiscale de 53 milliards en suisse

14

Fuite des capitaux : des centaines de millions de dollars ouest africains planqués chez HSBC en Suisse (Exclusif)Le Guido depuis un certain temps s’est montré comme le journal véridique dans l’espace médiatique malien. Tout ce que nous mettons sous presse est vérifié et minutieusement recoupé avant publication. C’est partant de ce crédit accordé au professionnalisme de votre journal préféré qu’une source française bien informée sur le scandale,  de passage à Bamako la semaine dernière, nous a révélé les noms de ceux-là mêmes qui sont impliqués dans le transfert frauduleux des sommes faramineuses placées dans une centaine de comptes en Suisse.

Qui sont-ils ?

La plupart d’entre eux sont très proches de l’ancien régime et qui se battaient corps et âme dans un pays démocratique à accorder un mandat sans fin à ATT. Malheureusement, ils ont été écourtés dans leur « folie-cratie » par un coup d’Etat débile et irréfléchi plongeant le Mali dans l’incertitude.

Et voilà ! Sur ces 68 Maliens, 24 sont des opérateurs économiques évoluant dans l’industrie, le transit, les mines, les engrais et le commerce ; sont des hauts gradés de l’armée qui ont occupé de hautes fonctions, notamment à la Présidence de la république, la Primature, la Sécurité d’Etat et la police ;  29 sont des cadres de l’Etat dont un ancien président d’une institution, deux anciens ministres des finances, trois banquiers de renom,  un ancien directeur des douanes, un diplomate malien du Moyen-Orient et un grand animateur de l’actuelle opposition ; sont de richissimes maliens de la diaspora qui traitent surtout avec les réseaux présidentiels et qui sont souvent cités dans de sales affaires.

Ce qui est surtout écœurant dans cette affaire dite d’évasion fiscale, c’est que ce sont les mêmes personnes qui ont continué de détourner nos fonds et de s’enrichir sur le dos des 15 millions de Maliens, bien que l’année 2014 ait été déclarée par Ibrahim Boubacar Kéïta celle de lutte contre la corruption.

Bassidiki Touré  

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le développement de l’Afrique est otage depuis l’indépendance de nos pays. Mais le cas du Mali devient pire. Nous régressons d’année en année. Par exemple, depuis 2007, le secteur coton est pris en otage par un groupuscule de malfrat financier au vu de tous les cadres du pays.

  2. il n,est ecrit nul part au mali qu,il est interdit de garder son argent chez soi …ce sont des operateurs econimique ils librent de garder leurs argents partout ds le monde ou ils veulent ..nos paysans nont jamais de compte a la banque mais poutant c,est des maliens qui ont bcoup d,argents garder a la maison..le mali n,est pas la france ni l,europe…arreter mr le journaliste de faire une copie colé nous avons d,autres realités differente de l,europe…il ya eu des malversations des milliards d,argents par ce gouvernement et ça c,etait au su de tous les maliens alors au boulot on a d;autres choses a faire………………

  3. Ce ue nous constatons c’est que le guido n’a pas les testicules de publeir les noms et qu’en plus ils ne rendent pas hommage au yerewolo ton qui a été ceux qui ont soulever le probleme au Mali avec une petition, des reportages radio et consort.
    Un peu d’honneteté intellectuel et de jugeotte pourrait vous etre benefique

  4. Je savais qu’un Bâtard de journal eux allait parler d’ATT.
    sachez qu’en matiere d’argent ATT est mille fois plus vertueux que vos papas

  5. Tellement les journalistes maliens sont maudits depuis la semaine passee ils ne font que nous ecrire des articles batar.ds sur ce sujet. Au lieu de nous sortir les noms ils tourne en rond en adoration des riches. Sinon en France les vrais journalites ont vite publie les noms des personnes impliquees meme les stars. Au Mali cest l’adoration de riches et des puissants. Des journalites alimentaires peureux qui n’entre jamais dans le chaud. Il n ya aucun sens a ecrire de telles betises “des maliens impliquees bla bla…” sans reference!

  6. Notre véritable pb au Mali c est la mal gouvernance et corruption. Que Dieu nous sauve. Amine!

  7. Evasion fiscale ou pas évasion fiscale ..Tout dépend de la législation malienne..

    L’information intéressante c’est qu’il existe de riches maliens et qu’il serait tout aussi intéressant c’est de savoir si ils investissent au mali..

    C’est bien beau de dire j’aime le Mali mais si tu es riche et que tu n’y investit pas tu n’es qu’une soupe d’eau claire..

    Maliweb éditait récemment un article sur les bars tenus par des Asiatiques qui faisaient des recettes mirobolantes …l’article avait l’air critique .
    Pourquoi pas des bars tenus par des maliens ? He bien sur pas des petits estaminets
    sales et mal tenus
    Rappelons que des milliers de maliens quittent le pays pour s’installer ailleurs..Confiant leur destinée à ces pays d’accueils qui commencent pour certains à grogner

  8. AH maliens soyons raisonnables et ne nous comportons pas en analphabète. Faisons la part des choses évitons les amalgames sans tête ni queue. Le rapport sur HSBC ne révèle en rien une évasion fiscale. Placer son argent en Europe n a rien de délictueux tout comme l avoir au Mali en banque ou a l A.C.I 2000 ne le rend pas propre. Il y a au mieux de forts soupçons de détournements de deniers publics parce que des commis de l état peuvent difficilement justifier des sommes comme ça. L impôt sur la fortune n existant pas au MALI, je ne vois pas comment on pourrait parler d évasion fiscale pour un douanier, un ministre des finances, ou un haut gradé de l armée. Pour les opérateurs économiques peut être de corruption puisque les services de recette sont conscients des flux qu ils génèrent mais ferment des fois les yeux en contrepartie de pots de vin conséquents donc il n y a pas d évasion mais corruption. La vraie problématique est la facilité avec laquelle on pille les ressources au MALI, la facilité avec laquelle on le blanchit. La seule conclusion qu on peut faire est qu il y a d énormes problèmes de gouvernance dans notre pays.

  9. chers journaliste cesse d etre un amateur
    ce que tu avances c est de l imagination sinon publi les noms;

  10. 🙄 🙄 🙄 , 😯 a suivre et si reellement ladji bouram woloni kabakoh est un as de la lutte contre la corruption et comme il dit lui meme et qu’il blanc sale :mrgreen: , c’est le moment jamais de Nous montrer qu’il a de quoi dans le ventre et qu’il porte ses culottes bien attachees. 😉 .

Comments are closed.