Déclaration du FDR sur les Concertations Nationales

37

Le Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République après avoir  retiré et analysé les documents définitifs élaborés par la commission nationale d’organisation des concertations, informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a décidé de ne pas participer aux concertations ” nationales”.

Le  FDR  ne s’associera à aucune entreprise ou démarche visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel. Or les documents préparatoires des desdites concertations prévoient, entre autres scénarios, l’instauration d’un régime d’exception aux antipodes des prescriptions de la Constitution.

Il  est vivement préoccupé de la  tenue des Concertations Nationales sans le moindre consensus sur les documents de base desdites concertations,  la liste des participants et l’ordre du jour.

Il est particulièrement inquiet du fait  que la dernière version du document intitulé « Les organes de la Transition » ouvre la voie à l’instauration d’un régime d’exception qui remet en cause le fragile retour à l’ordre constitutionnel.

Le FDR est également surpris du fait que la commission d’organisation ait maintenu un deuxième schéma instututionnel instaurant un régime de transition non constitutionnel en dépit des amendements de notre regroupement, des observations écrites du président de la République par intérim recommandant de s’en tenir au seul schéma conforme/compatible avec la Constitution.

Dans sa fuite en avant, la Commission d’organisation a refusé tout compromis raisonnable. Ce faisant, elle affiche ouvertement sa mauvaise foi et sa détermination à créer une nouvelle crise politique et institutionnelle aux conséquences imprévisibles pour notre pays.

Toutes les forces vives maliennes auront-elles la possibilité de participer à ces concertations qui se veulent nationale et qui vont être tenue à un moment où des composantes de la population malienne sur plus des deux tiers du territoire, se trouvent prises en otage par des groupes armés et risquent d’être les exclus de cette assise nationale, alors qu’ils ont leur mot à dire dans la construction nationale, au même titre que les populations du sud sur seulement un tiers du territoire national.

Sa tenue dans le contexte actuel comporterait le risque d’un embrasement du climat sociopolitique au Mali. Un tel scénario à éviter à tout prix.

Le FDR invite alors à la vigilance et à la mobilisation générale  l’ensemble des forces vives, les autorités morales du pays, à l’intérieur comme à l’extérieur, aux fins de barrer la route aux aventuriers qui veulent plonger le Mali dans la violence et l’instabilité au moment où la communauté internationale dans un mouvement d’ensemble réitère chaque jour sa solidarité avec notre peuple.

Bamako, le 9 décembre 2012.

 Pour le FDR

 La Vice-présidente

Mme Ascofaré Ouleymatou Tamboura

                        

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le pire est qu’au moment où ils sont entrain de trainer il ya des faux medecins qui sont entrain de faire plus de dégat que le MUJAO et AQMI dans les zones occupées.Sans parler des mairies qui profitent de la situation avec les detournements de dons.

  2. J’ose croire à un mali prospère sans ces visages qui représentent même les maux du Mali. Célà s’appellent: corruption, népotisme, gabegie, demagogie, clientisme, vice,dol, médiocrité, trahison, méchiavélisme etc.

  3. moi je tiens comme responsable tous maliens qui supporte ou qui applaudis des actes contraire a la democratie
    vous voyez sanogo se moque de tous les maliens en nous faisant croire que le nord va etre liberer
    QUESTIONS
    cette soi disant vaillante armée est-elle capable de faire face encore a un minuscule groupe des bandits?
    est-elle capable de securiser le nord une fois qu’elle l’auras recuperer?

  4. @ Nouveau/Ancient Mon Capitaine….

    “Au fait c’est toujours le meme Capitaine qui vous surveille.”….

    TOI TU ES VRAIMENT DRÔLE … MAIS TU VAS TE CALMER ÉVENTUELLEMENT …. OU TU VAS BEAUCOUP DISTRAIRE MOUSSA AG….CE QUI SERA BIEN APPRÉCIÉ…

    TES PROBLÈMES AVEC LE FDR NE TE PERMETTENT PAS DE VENIR TRAITER TOUT LE MONDE DE CONS ET D’IGNORANTS…JE TE PROMETS QU’IL N’Y A PAS UN SEUL PLAN SUR LEQUEL TU ES PLUS AVANCÉ QUE TOUS QUE TU TRAITES DE CONS ET D’IGNORANTS …

    ALORS VA….

    POUR CE QUI EST DE LA SURVEILLANCE ….
    PAUVRE DE TOI….QUE CERTAINS AIMENT SE SENTIR IMPORTANTS….
    MOUSSA AG TE NOMME OFFICIELLEMENT “SURVEILLANT GÉNÉRAL DE MALIWEB” AVEC PLEIN BÉNÉFICES ….

    Pour finir….puisque tu prétends être capable de surveiller … peut être que tu as un minimum de matière grise…

    LA VÉRITÉ … MÊME SI ELLE VIENT DE SATAN … DEMEURE LA VÉRITÉ …

    SI TU ES SI INTELLIGENT … CONTESTES LES POINTS QUE LE FDR MENTIONNENT….

    Se coucher dans des pays ou vous jouissez pleinement de l’application de la loi et l’ordre constitutionnel…ET ESSAYER DE NOUS DIRE QUE DANS NOTRE PROPRE PAYS LA CONSTITUTION ET LES LOIS DOIVENT ÊTRE MALLÉABLES POUR VOS INTÉRÊTS EST TRÈS ÉGOCENTRIQUE ET MALHONNÊTE….

    HONTE À TOI…PIRE QUE LE FDR….

    Moussa Ag, qui trouve que le nouveau CAPI EST UN MALHONNÊTE INTELLECTUEL PIRE QUE LES MEMBRES DU FDR….

  5. Selon Dioncounda c’est à la suite de cette concertation que les Maliens doivent créer les organes de la transition notamment le CONSEIL CHARGE DE LA NEGOCIATION. La mise en place de ces organes de transistion mettra fin aux prerogatives de l’Assemblée Nationale (Constituée essentielemnt du FDR). Le FDR ne peut donc pas se permettre de perdre sa seule force politique au Mali à savoir l’Assemblée Nationale. Sinon je me rappele les membres du FDR ont accamé les proposotions de Dioncounda lors de son retour. Finalement c’est tjours la politique alimentaire qui continue de dirriger le Mali.

  6. Selon Dioncounda c’est à la suite de cette concertation que les Maliens doivent créer les orgabes de la transition notamment le CONSEIL CHARGE DE LA NEGOCIATION. La mise en place de ces organes de transistion mettra fin aux prerogatives de l’Assemblée National (Constituée essentielemnt du FDR). Le FDR ne peut donc pas se permet de perdre sa seule force politique au Mali à savoir l’Assemblée Nationale. Sinon je rappele les membres du FDR ont accamé les proposotions de Dioncounda lors de son retour. Finalement c’est tjours la politique alimentaire qui continue de dirriger le Mali.

    • Mon cher…

      LE PREMIER BESOIN DU MALI EST DE LIBÉRER LE TERRITOIRE ET PORTER SECOURS À NOS FRÈRES ET SOEURS DU NORD….

      ON VEUT RÉINVENTER LA ROUE…IL FAUT SIMPLEMENT SUIVRE CES LOI ET LES RÈGLES RÉPUBLICAINES….

      NOUS CONNAISSONS TOUS LE PROBLÈME …. NOUS AVONS UN TABOURET A TROIS PIEDS ET L’UN DES PIEDS EST UNE VIOLATION DE LA CONSTITUTION ….SINON IL N’Y A PAS D’AUTRES PROBLÈMES MAJEURS….

      AU LIEU DE SE CHAMAILLER…IL FAUT JUSTE FAIRE CES CONCERTATIONS SANS LE FDR…ÇA RESOUD LE PROBLÈME ET QUI PEUT SE PLAINDRE DANS CE PAYS….

      Moussa Ag, qui pense que ces histoires de concertations sont de nouvelles distractions…IL FAUT LES FAIRE SANS LE FDR POUR QU’ON AIT LES OREILLES TRANQUILLES DE CES BÊTISES OPPORTUNISTES …

      • 😆 😆 Il n’y aura rien sans le FDR. Ceux qui voulaient crier l’ont fait; ceux qui trouvaient leur compte dans la delation ne se sont pas fait prier. Mais vois-tu, la triste realite pour les opportunistes et profitards du coup d’etat le plus bete de l’histoire est qu’ils ne valent rien et ne representent qu’eux memes. Sinon on nous a crie ici que le FDR ne valait rien et que c’etait un regroupement de voleurs, mais jusqu’a ce jour on ne parvient meme pas a organiser une fichue concertation qu’on veut qualifier de nationale(alors qu’elle ne sera meme pas locale). Ca ne part nulle part car le peuple n’en veut pas 😆 😆 😆 Je sais que cela fait mal a certains mais c’est comme ca. Si vous n’etes pas content, faites comme Moussa Ag le suggere:” AU LIEU DE SE CHAMAILLER…IL FAUT JUSTE FAIRE CES CONCERTATIONS SANS LE FDR…ÇA RESOUD LE PROBLÈME ET QUI PEUT SE PLAINDRE DANS CE PAYS…” 😆 😆

  7. merci FDR vraiment vous etes un groupe responsable et il faut continuer comme cela
    les gens qui veulent tout gater n’ont rien compris dans cette crise et ne sont animés que d’u esprit de vengence. Pourquoi alle a des concertations qui vont diviser plus que rassembler ??????? pourquoi la commission d’organisation a maintenu un schéma pour regime d’exception malgré les recommandations du président dioncounda??????
    Il faut avoir pitié de ce pays. le capitaine Aya et son aille politique ont mis ce pays dans une situation deja tres grave depuis le 22 mars et ils veulent continuer a le faire.
    Chers freres il faut que nous disons non a ses apatrites et aventuriers qui venlent mettre ce pâys definitivement a génou.

  8. Mes remerciements pour le FDR de part leurs clairevoyance , leurs visions lointaine afin de dissequer l’ambition sordide de certaines persones qui veulent faire du Mali leurs proprietes , des parsones qui sont pret a tout pour aboutir a leur fin unitule .
    Le FDR , tout comme les persones soucieux l’avenir de ce pays , connaissant le but recherche de cette asise plutot sectorielle que nationale , ddevra accepter ce qu’on appelle ” LE NON ADHESION ” a ce forum qui concerne qu’un CLAN politique plutot que les vrais acteurs politique .
    En effet , le FDR aujourd’huit doit etre ecoute par tous les maliens sachant bien que c’est la seule force auparavant qui a dit NON au putch sachant que le putch sera une situation regressive du pays , situation laquelle nous vivons actuellement .
    En outre , ce qu’ils appellent CONCERTATION certains maliens AMATEURS politique , n’est pas a vrais dire une concertation nationale mais encore le dessein de plonger le pays dans une situation d’impasse , provoquant encore une crise constitutionnelle au profit de certains apatride .
    Le mali n’a pas besoins de concertation nationale en ce moment etant hypotheque , les 2/3 etant sous occupation inconnue .
    La concertation , c’est apres ce leve d’hypotheque , la concertation , c’est apres avoir bouter les occupants inconnus , la concertaion nationale tout comme son devra couvrir l’ensenble du pays Nationale .
    Faire une concertation en ce moment est bien sure synonyme des elections sans le nord , car le nord du pays n’etant pas CONCERTE .
    Les Maliens qui reflechissent ne vont pas seulement ACCEPTER cette reunions sectorielle .

  9. FDR. jai toujours dit que l espoir du MALI et son devenir sont dans vos main. hier comme aujourd’hui rester sur la position qui peut sauver ce beau pays. ne laisser jamais les arrivistes et les sans expériences mener ce pays a la catastrophe, nous vous soutenons de notre façon,courage, et dite non la ou il faut. pour le bonheur de ce peuple. vive le MALI.

  10. Je n’arrive pas a comprendre que gens continuent de siutenir le fdr..pour moi le coup d’etat etait la meilleure chose qui pouvait arriver a notre pays. Apres 20 ans de gabegie, d’impunité, de laxisme on veut nous faire croire ces memes idiots et oppurtunistes Ibia Ndiaye et amis vont nous imposer leur volonté? Mais jamais, nous n’accepterons jamais cela et on est pret pour un autre coup d’etat s’il le faur.
    A l’image de Dionkiss, un president fatigué, usé, vieilli et depassé qui veut negocier avec les terroristes, NON au FDR et á ses amis.

    Que le FDR aille au diable et on a pas besoin d’eux.

    Au fait c’est toujours le meme Capitaine qui vous surveille.

  11. “Le FDR ne s’associera à aucune entreprise ou démarche visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel. Or les documents préparatoires des desdites concertations prévoient, entre autres scénarios, l’instauration d’un régime d’exception aux antipodes des prescriptions de la constitution ”

    ON NE DOIT AVOIR DU MAL A LEUR DONNER TORD ICI….À MOINS QUE CE QUI EST ÉCRIT CI DESSUS N’EST QUE PUR FABRICATION….

    MOI J’AURAI PRÉFÉRÉ QU’ON SE CHAMAILLE POUR LIBÉRER LE PAYS … AU LIEU DE MODIFIER LA CONSTITUTION POUR NOUS SORTIR D’AUTRES BETISES COMME L’ACCORD CADRE…

    MAIS BON…LIBÉRER LE PAYS N’EST PAS AUSSI LUCRATIF HEIN…

    Moussa Ag, qui pense que l’existence du MALI est loin d’être liée à ces fameuses concertations…LA BATAILLE DES LIONS ET DES LÉOPARDS CONTINUERA….

  12. FIER D’ETRE MALIBAKA, merci. Les gens du COPAM, ils savent qu’ils n’auront jamais le pouroir par la voie légale c’est pour quoi ils veulent profiter pour faire le forcing. CMD on sait qui il est. Ceux qui les supportent vont ordre leur doigt, l’index surtout. Ces concertations ne mèneront nulle part car ces gens du COPAM n’ont aucun poids au MALI BA. Tous des ignorants. FDR , en avant et fonce!!!

  13. Ah! “Fadé” (mon rival en bambara), tu comptes sur quel caipatie encore au Mali. Ces spécialistes de civils non armés et de raquets des paisibles citoyens qui méritent plus de la nation que toi et tes acolytres. Moi j’ai honte des gens comme vous qui ne voient jamais les choses tout haut mais tout bas. C’est triste. ATT! ATT! FDR!!! n’importe quoi. Ces gens du FDR ont plus de souci ^pour le Mali que vous les hypocrites qui enflammez les choses. L’heur n’est plus aux sabotages.

  14. courage,FDR ne participer d’aucune manière à cette sotise,la libération d’abord ensuite CONFÉRENCE NATIONALE avec tous les maliens en langues nationales et les elections générales.FDR dites non à cette ignorence de la majorité.les masques vont tomber l’histoire du MALIBA se poursuit. FDR ne ceder à aucune pression,ni provocation le temps vous donnera raison vive le FDR,L’ADPS,LA SOCIÉTÉ CIVILE AFIN QUE LE MALIBA, QU’ALLAH BÉNISSE LE MALIBA

  15. Honte à toi mon cher. C’est toi le con car tu n ‘as aucun argument. Tu dois avoir honte. Tu étais où quand Alpha était là? Tu étais où quand ATT était aux affaires? Des gens comme toi vous êtes des satan. Fais ettention. Les gens du FDR ne sont pas dupes. Si ces charognards opportunites du COPAM pensent que c’est aussi facile.Kodenw….

  16. Vous etes tous des cons et des ignorants ici..comment pouvez vous soutenir une formation comme le fdr qui n’est autre Alpha+ATT..les memes cons qui nous ont mis dans cette situation.
    HONTE A VOUS TOUS ET VIVE CMD.

    • Mon capitaine,stp, epargnes moi….”NOMBRILISME quand tu nous tiens !”,vois-tu un quelconque support au FDR ici ❓

      • evidemment qu’il y’a des soutiens du fdr sur maliweb . c’est logique , ils infiltrent leurs militants afin d’influencer des potantiels électeurs pour 2013.
        lisez les commentaires mr lynx22 et vous vous en rendrez compte .

    • UN NOUVEAU CAPI….SUR MALIWEB…

      POURTANT LE DERNIER ÉTAIT TRÈS ÉLÉGANT DANS SON OBSTINATION MAIS PAS CON COMME CELUI CI….

      SALUT CAPI…
      MOI C’EST MOUSSA AG… ET TOI???

      UN CANCRE QUI VEUT UTILISER L’ANCIEN RÉGIME COMME ARGUMENT POUR DU LAISSER-FAIRE…

      MON CHER CON CITOYEN MALIEN …TU TROUVERAS BEAUCOUP SUR TA VOIE ET S’IL FAUT ALLER TE FAIRE AVALER LA NEIGE AU CANADA … ON LE FERA …BIEN SÛRE SI TU ES SUFFISAMMENT CON POUR PAYER LE BILLET….

      Certains veulent faire croire que le support pour l’ordre constitutionnel est synonyme de PRO-QUELQUE CHOSE…
      Leur malheur est qu’ils sont plus con que ceux qu’ils prennent pour des cons ….

      Es tu sûre d’être Capitaine? Parceque tu sembles plus retardé que le LIEUTNANT qui nous a fait un discours en QUEBEQUOI le soir du coup d’état irréfléchi ….

      Bon…j’espère qu’il y’a pas de mauvais sentiments … AVANT QUE TU AILLES NOUS FAIRE UN AUTRE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI….

      En plus…entre cons…on doit pouvoir SE PARLER EN LANGAGE DE CONS….

      Moussa Ag, toujours content de voir un CON CITOYEN MALIEN…

  17. MERCI ET BRAVO AU FDR POUR SA POSITION RESPONSABLE ET DEMOCRATIQUE. A BAS LES RECUPERATEURS DE POUVOIR VIA UN COUP DE FORCE. QUE DIEU BENISSE LA TERRE DE ANCETRES (MALI)

    • Quelle position responsable? T’as rien dans la tete toi. Ce sont des opportunistes.

  18. Le PM. doit démissionné car il est le plus faut du pays avec ses ex compagnons de Kati.

  19. Je lance un cri vibrant, à la jeunesse de prendre notre destin en main, hypothéqué par quelque stupide politicien. Sur le chemin de la recherche de l’honneur, la vérité triomphe

  20. Félicitation au fdr, et ils ont au moins le merite de reflechir et de ne pas accepter un coup d’etat civile. Ns allons pas accepter des gens qui veulent mettre le Mali a l’ecart de la communaute internationale. Les acquis doivent etre consolider et non un retour en arrière. Merci et vive le Mali

    • On comprend ce qui a été acquis par la corruption doit être préserver et non retour à la souveraineté de notre peuple comme à la conférence nationale!

  21. Vive le FDR, vive l’ADPS, toujours à l’avant garde! Vive la republique, vive le Mali! Non à la concertation dans les conditions actuelles!

  22. Ca a au moins le merite d’etre clair. Ils ne vont pas s’associer a cette merde.

    BRAVO!!!

Comments are closed.