Carnet d’audiences : Ballets diplomatiques à Koulouba

0

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, le jeudi 28 février 2019, a reçu, en audience, successivement le Ministre allemand des Affaires Etrangères, M. Heico Maas ; les Ambassadeurs du Venezuela, SE Oscar Ernesto Romero Vallenila et du Cuba, SE Roberto Blanco Dominguez, tous les deux porteurs de messages.

C’est le Ministre allemand des Affaires Etrangères, Helko Maas, venu au Mali pour booster la coopération entre Berlin et Bamako, qui a ouvert le ballet diplomatique. Il était accompagné d’une forte délégation. Cette visite du Chef de la Diplomatie allemande est l’une des retombées de celle effectuée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta à Berlin, du 7 au 8 février 2019. Les deux Hommes Etat, le Président IBK et la Chancelière allemande Angela Merkel, ont réaffirmé l’amitié réelle et féconde entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne qui date de 1960.

Après le Diplomate allemand, ce fut le tour de l’Ambassadeur du Venezuela, M. Oscar Ernesto Romero Vallenila, d’être reçu. Celui-ci dont le pays traverse une crise politique sans précédent, est porteur d’un message du Président Nicola Maduro.
«Sur instruction du Président Maduro, dit-il, je suis porteur d’un message». Un message dans lequel est expliquée la situation politique qui prévaut actuellement au Venezuela. C’est aussi pour «renforcer les liens de coopération» entre deux pays qui «recherchent tous la paix» par le biais d’un dialogue inclusif.

Ensuite, le Chef de l’Etat a reçu l’Ambassadeur du Cuba, SE Roberto Blanco Dominguez. A l’instar de son homologue de la République bolivarienne du Venezuela, le Diplomate cubain a, à sa sortie d’audience, confié avoir «échangé avec le Chef de l’Etat sur l’actualité du Mali, du monde et surtout de l’Amérique latine». Aussi, ils ont évoqué la relation libérale entre les deux pays. L’Ambassadeur cubain s’est dit «très satisfait de cet entretien».

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here