Intervention russe au Mali : « Non, débrouillez vous, et puis, la Minusma c’est nous! »

22

Voici, en substance la réponse que l’ambassadeur de la Russie au Mali, SEM Igor Anatolievitch GROMYKO donnait à la question des confrères de savoir si la Russie va-t-elle intervenir dans la crise malienne ? C’était ce lundi, 10 février 2020 à la maison de la presse.

Longtemps confronté à une crise multidimensionnelle, notre pays vit une phase cruciale de son histoire contemporaine ? Une guerre à lui imposée depuis la chute de la Lybie de Mouammar Kadhafi. Comme on le dit, quand le feu atteint la forêt, les animaux accourent vers la rivière, depuis, le Mali multiplie les stratégies pour venir à bout cette macabre phase de son vécu.

Au regard des interminables attaques et exactions contre les paisibles citoyens et la fonte de la crise qui embrasse la majeure partie du pays, certains citoyens avaient cru à une implication salutaire de la Russie dans le règlement de la question.

Comme une trainée de poudre, beaucoup avait cru à la nouvelle que la France n’était pas sincère dans sa collaboration avec notre pays dans la gestion de cette crise. De facto, ils ont sollicité l’intervention russe à travers une plateforme pour venir à bout d’une crise qui n’a que trop duré.

La Russie va-t-elle intervenir pour éteindre la crise? La réponse à cette question est connue depuis le lundi 10 février 2020 même si tout le monde croyait au contraire de ce que le diplomate russe avait dit ce jour.

Dans un langage très clair, le diplomate russe dira que « ce qui se fait au Mali se décide à l’ONU. C’est notre décision. Donc, la Russie ne peut agir contre elle même ! »

Il soutient aussi que les maliens ne doivent pas compter sur Poutine pour agir contre les résolutions de l’ONU dont son pays est membre permanent du conseil de sécurité tout en suggérant la politique de l’Afrique aux africains.

Il donne un avis dépoussiéré qu’aux problèmes africains, il faut des solutions africaines et qu’il faudra pour les maliens de s’abattre sur l’union africaine  (U.A.) avoir une aide de ce genre.

Pour ce qui concerne la relation entre nos deux pays, l’ambassadeur Gromyko a indiqué que ce qui intéressait la Russie, c’était la coopération économique. Le Mali est un géant gazier endormi, l’ambassadeur a annoncé que Gazprom  et  une société de « construction » automobile vont venir bientôt s’installer sur notre sol.

Les pays n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts à défendre et la Russie ne fera que défendre les siens partout dans le monde, y compris le Mali.

Badara A

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LE PEUPLE MALIEN,
    AYANT COMME PRÉSIDENT UN CITOYEN FRANCAIS MUNI D’ N PASSEPORT FRANCAIS
    ET PEUT ETRE TOUT NATURELLEMENT UN AGENT DES SERVICES FRANCAIS,
    NE POURRAIT ETRE DÉFENDU DANS LA MESURE DES POSSIBILITÉS RESTANTES, QU AU NIVEAU DU CS DE SÉCURITÉ DE L’ ONU.

    QUE Badara A ET LE PEUPLE MALIEN SACHENT UNE CHOSE:

    – LE CITOYEN FRANCAIS IBK NE FERA PAS APPEL AUX MILITAIRES RUSSES, MEME SI 10 000 000 DE MALIENS DOIVENT TRÉPASSER.

    LES RUSSES NE PEUVENT PAS VENIR SANS DEMANDE FORMELLE DU MALI DES “DIRIGEANTS”.

    EN DROIT INTERNATIONAL, L’ APPEL DU PEUPLE RESTE SANS VOIX.

    DONC, SEM Igor Anatolievitch GROMYKO DIT VRAI ET FRANC: IL RESTE Á LA RUSSIE DE FREINER LA FRANCE AU NIVEAU DU CS.

    LA RUSSIE N’ A QUE FAIRE DES FAUX-CULS DE BAMAKO.

  2. LE JOUR OU LES ANGLOSAXONS ET LES SLAVES SE LIBERENT DES INTRIGUES ABRAHAMIQUES, LE MONDE SERA MEILLEUR ET LA CONCORDE SERA UNIVERSELLE!

    NAIF= NATIF=NATAL=NAITRE DE=NATURE

    LES ABRAHAMIQUES APPELLENT LES LOCAUX DES NAIFS, BETES, PUIQUE CES AUTOCHTONES LES RECOIVENT A BRAS OUVERTS POUR RECEVOIR LE COUP DE POIGNARD! ALORS L ABRAHAMIQUE A INVENTE LE MOT NAIF A TEINTURE NEGATIVE:
    -HOMME NAIF
    -ART NAIF
    -NATURE NAIVE ,NON SOUILLEE PAR LE CACA ABRAHAMIQUE!

  3. LES RUSSES ARRIVENT! LES ALLEMANDS ARRIVENT! LES ANGLAIS ARRIVENT! LES CHINOIS ARRIVENT LES JAPONAIS ARRIVENT, LES USA ARRIVENT LES ARABES S EN VONT LES FRANCAIS S EN VONT!

    LA MOITIE DE LA POPULATION FRANCAISE SONT DES CLOCHARDS!
    LA MOITIE DE LA POPULATION RUSSE SONT DES INGENIEURS ET MATHEMATICIENS!

    LES RUSSES ONT D AUTRES APPROCHES A LA RESOLUTIONS DE PROBLEMES, METHODIQUES, CONSEQUENTS! JE NE PEUX QUE COMPARER LES RUSSES AU MONDE ANGLOSAXON( ALLEMANDS ANGLAIS HOLLANDAIS VRAISBELGES ET VRAIS PEUPLES NORDIQUES) A L OPPOSE DU MONDE ABRAHAMIQUE -LATIN!

    LES RUSSES SE SONT DEJA ATTELES A LA RESOLUTION DES PROBLEMES AU MALI, ILS SAVENT QU IL FAUT COUPER LE CORDON OMBILICAL QUI PASSE PAR LA LIBYE AU PAYS EUROABRAHAMIQUES ET A L ARABOABRAHAMERIE!

    LES RUSSES ARRIVENT!

  4. Une hypocrisie diplomatique ou politique??
    Même Boua President IBK ne peut pas défendre son Homme du Wassoulou,
    T D Diallo.
    Un coup de massue pour la molle diplomatie.

  5. Quand j’écrivais deja l’an passé que la Russie SE FOUTAIT COMPLÈTEMENT de notre situation, je me faisais insulter de toutes parts! 😎😎😎

    Puis il y eu le pitoyable sommet de Sotchi ou nos chefs d’État sont allés mendier sans honte chez Poutine, et en guise de “soutien militaire”😂😂😂, il a répondu textuellement : “AUX PROBLÈMES AFRICAINS, DES SOLUTIONS AFRICAINES “!!!!

    Ça avait pourtant le mérite d’être clair !!!!😎
    Malgré ça, nos “intellectuels de grin ” et autres abrutis semi-lettrés ont continuer à clamer haut et fort “que la Russie nous apporterait un gros appui militaire” (JUSTE PARCE “EUX-MÊMES” L’AVAIENT DÉCIDÉ….A LA PLACE DE LA RUSSIE !)😂😂😂😂

    Aujourd’hui, peut-être que la réponse LIMPIDE de l’ambassadeur arrivera (enfin!) à faire comprendre à la longue À NOS CRETINS, qu’on ne “décrète” pas SOI-MÊME qui “doit” venir nous appuyer, mais que c’est à l’intéressé SEUL D’ENTRE décider !!!

    Mais comme nos abrutis sont aussi ASSISTÉS qu’ARROGANTS, non seulement ils estiment TOUT NATUREL😂 que d’autres nations occidentales s’impliquent dans NOTRE PROPRE guerre sur NOTRE PROPRE sol, mais ils estiment en plus qu’il leur appartient de CHOISIR et de DESIGNER le sauveur qu’ils veulent !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Bref: De véritables enfants, et qui plus est, des enfants GONFLÉS ET ARROGANTS !

    Déjà, la 1ère “réponse” de Poutine à Sotchi aurait dû largement suffire a quiconque doté d’un cerveau, mais il aura quand-même fallu cette 2ÈME REPONSE pour que (peut-être) enfin, les cons finissent eux aussi par comprendre !😂😂😂😂

  6. Pauvre MALI
    Nous rêvons
    Qui´est-ce que moi je vous avsi dit sur cette Orgie quemandeuse ?
    Poutin est assez malin pour ne pas brou8iller ses grands intérêts au Profit d´un fretin Mali.
    Et puis: qu´on se le dise:
    Comment voulez -vous que quelqu´un d´audre digère le copieux repas que vous avez mangé à souhait?
    C´est nous qui avons dormi
    C´est nous qui avons volé
    c´est nous qui nous sommes menti et aux autres.
    Alors, le Rouleau arrive au bout et on ne voit plus qu´un bout de batônnet nu! le Mali nu!

  7. Seuls les crétins n’avaient pas encore compris cela.

    Au lieu de se pavaner dans les rues en criant Russie, Russie,…à l’aide…, demandons des explications à nos propres responsables qui jusque là sont incapables de donner les moyens adéquats à nos soldats.

  8. DANFAGA: L’ INFLUENCE FRANCAISE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    CETTE SORTIE PARABOLIQUE DU DIPLOMATE RUSSE EST TRES COMPLIQUÉE POUR LES MALIENS.

    SEM Igor Anatolievitch GROMYKO A RENVOYÉ LE PARADOXE DÉMAGOGIQUE MALIEN AUX MALIENS.

    LES DIRIGEANTS MALIENS NE SONT PAS DU MEME BORD QUE LE PEUPLE MALIEN:

    – LA RUSSIE N’ A QUE FAIRE DE CETTE SITUATION.

  9. LA FRANCE A FAIT DES DEALS AVEC LA RUSSIE ET LE MALI EST EN PHASE DE RECOLONISATION.LA RUSSIE RESPECTE SES ENGAGEMENTS ET SES PARTENAIRES QUAND ELLE S’ENGAGENT.
    DONC IL FAUT QUE LES MALIENS ENTAMENT UNE LUTTE POUR UNE NOUVELLE INDÉPENDANCE.
    LA FRANCE EST UN PAYS ENNEMI MÊME SI IBK VEUT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE.
    LE VRAI COMBAT C’EST APRES LE RÉGIME IBK.

    • Les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts.
      La Russie a peu d’intérêt pour le sahel alors elle n’y mettra pas un pied encore moins un orteil.

      Battons-nous pour nous mêmes.

  10. Si telle est sa position, c’est simplement dommage alors pour la Russie de rechigner à assumer une responsabilité historique, à savoir matérialiser sa solidarité avec le Mali à un moment critique de son Histoire. Les générations maliennes s’en souviendront sans doute.
    Cependant cette désillusion devra servir le peuple malien à être plus exigent envers ses dirigeants qui ont seuls la responsabilité de sortir le pays du trou dans lequel, rappelons-le, les putchistes de mars 2012 ont plongé notre patrie.

    • La Russie est de bonne foi mais elle n’a pas les moyens d’intervenir dans un pays lointain comme le MALI. La Russie n’est pas capable d’intervenir au delà des ex républiques Soviétiques. Son intervention en Syrie a été possible parce que ses soldats sont sur place depuis plusieurs décennies. La base aérienne de TARTOUS et la base navales de MNÉNEM en Syrie sont les plus grandes bases Russes à l’extérieur de la Russie. Sans ces deux bases la Russie serait complètement cernée par l’OTAN. C’est cette crainte de l’OTAN qui a amené la Russie à envahir l’Ukraine en 2015, la même raison la pousse à défendre à tout prix ses bases en Syrie sinon elle s’en fout éperdument de BASHAR et de la lutte contre le terrorisme. Les Maliens doivent cesser de se promener entre les étoiles et se dire que personne ne viendra payer le prix du sang pour leur libérer . 💡💡

  11. Notre armée est en train de faire du bon travail; petit à petit nous avançons vers la stabilité et la paix . Nous n’avons pas besoin des Russes ou des Chinois .Nous pouvons compter sur notre armée et sur notre président IBK

  12. Je préfere la France et Barkhane que la russie , je sais que la france n’est pas en train de nous aider pour nous piller ensuite

  13. Au Mali quand on parle de défense et de guerre on devrait toujours faire référence à 3 composantes

    – L’Etat malien
    – L’Armée Malienne
    – La population malienne

    VOYEZ CE QUI SE PASSE EN MAURITANIE…PAYS FRONTALIER …sans attentat

  14. Je n’ai aucune confiance en la Russie si ils mettent un pied sur notre territoire c’est pour nos richesses ils ont un interet a venur

  15. La MINUSMA, c’est aussi la France.
    Et pourtant la France est représentée au Mali par une force indépendante à LA MINUSMA. .
    LA MINUSMA EST UNE STRUCTURE QUI A UNE MISSION DÉTERMINÉE DIFFERENTE DE CELLE DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Si LA MINUSMA se contente de protéger la population et superviser l’application de l’accord d’Alger, l’ARMEE MALIENNE lutte contre les jihadistes sur toute l’étendue du territoire.
    C’est l’ARMEE MALIENNE qui demande de l’aide pour sécuriser son territoire.
    L’ARMEE FRANÇAISE représentée par BARKHANE est la force étrangère qui aide l’ARMEE MALIENNE à lutter contre les terroristes.
    Dans ce cadre, la Russie est elle présente?
    C’EST PURE HYPOCRISIE DE DIRE QUE LA MINUSMA EST LA RUSSIE ALORS QU’ELLE NE LUTTE PAS CONTRE LES JIHADISTES.
    Il y a une sorte de manipulation de la masse populaire pour empêcher que d’autres forces que l’ARMEE FRANÇAISE viennent aider le Mali.
    Cette manipulation a commencé par l’activiste RAS BATH trahissant sa connexion avec la partie française.
    On constate que dans son émission il évite les sujets qui peuvent l’obliger à donner son avis sur l’implication de la France au Mali.
    BARKHANE MÈNE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION AU MALI POUR ÉVITER QU’UNE AUTRE FORCE SOIT PRÉSENTE AU MALI.
    Cet article y participe.
    La MINUSMA n’ayant pour mission de lutter contre les jihadistes, le Mali peut bel et bien faire appel à d’autres puissances pour l’aider aux côtés de la France ou même ARRÊTER SA COLLABORATION AVEC LA FRANCE POUR INCAPACITÉ À ATTEINDRE SA MISSION POUR EXIGER LA PRÉSENCE DE PLUSIEURS FORCES.
    La Syrie, en plus de la Russie, n’est-elle pas aidée par l’iran?
    Le Mali doit montrer qu’il est souverain en imposant ses vues.
    Qu’il ne le fasse pas, il a décidé d’être sous l’influence d’une puissance étrangère.
    C’est le choix qu’a fait IBK.
    Quel pays digne peut accepter qu’un pays qui est censé l’aider à sécuriser son territoire s’allie avec ses séparatistes?
    L’attitude de l’ambassadeur du Mali en France TOUMANI DJIME DIALLO devant les sénateurs montre que les hauts fonctionnaires sont à bout de patience du comportement du président IBK face à l’humiliation que subit notre pays par la France.
    À rappeler que cet ambassadeur est un ami d’enfance d’IBK, qu’il a été un farouche opposant à la dictature militaire, un journaliste très brillant au tout début du mandat d’AOK avant d’entamer une carrière diplomatique.
    C’est dire que le militant pour la cause du Mali a fini par craquer.
    Aucun pays ne peut se sécuriser par une puissance étrangère.
    Les exemples ne manquent pas.
    Que le Mali assume sa souveraineté pour que ses citoyens connaissent la quiétude envolée depuis que les jihadistes se sont installés au Nord du Mali entretenus par ATT.
    Le malien qui refuse d’exiger à IBK d’assumer la souveraineté du Mali n’aime pas son pays.
    Ce malien a certainement ses intérêts personnels dans l’attitude du président ou est plus français que malien.
    Nfp,yugu et autres qui proclament que le sous-sol malien est pauvre, on dit ici que “LE MALI EST UN GÉANT GAZIER ENDORMI”
    Cela ne peut pas expliquer le terrorisme de l’État français depuis janvier 2012,son comportement face à l’application intégrale de l’accord d’Alger avec son ARMÉE RÉGIONALE prélude à la création de L’AZAWAD?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  16. DANFAGA: L’ INFLUENCE FRANCAISE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    Dans un langage très clair, le diplomate russe dira que « ce qui se fait au Mali se décide à l’ONU. C’est notre décision. Donc, la Russie ne peut agir contre elle même ! »

    TRES BIEN DIT , MR SEM Igor Anatolievitch GROMYKO , DIGNE DESCENDANT D’ UN DIPLOMATE DE DIGNITÉ MONDIALEMENT RECONNUE.

    LES RUSSES ONT TOUJOURS DIT LA VÉRITÉ: LES “DEUX POIDS DEUX MESURES” ET LE “POLITIQUEMENT CORRECT” , DEUX FACES DU MENSONGE ET DE LA LACHETÉ INSTITUTIONALISÉ EN OCCIDENT ET PAYS LARBINS.

    OUAIS, « ce qui se fait au Mali se décide à l’ONU. C’est notre décision. Donc, la Russie ne peut agir contre elle même ! »

    OUAIS, GÉNIAL, LE RUSSE…!

    ET TOI, Badara A, L’ IDIOT , FRANCISÉ-IDIOTISÉ-LARBINISÉ, PEUT-ETRE MEME CONGÉNITALEMENT, TU NE SAIS POINT OÚ METTRE CETTE PHRASE GÉNIALE D’ UN VALEUREUX FILS DE LA GRANDE-SAINTE RUSSIE ÉTERNELLE.

    LE POURQUOI DE CETTE PHRASE EXISTE.

    CETTE PHRASE A UN CONTEXTE, QUI S’ EXPRIME EN PLUSIEURS SONORITÉS LINGUISTIQUES…..

    Badara A, PUISQUE LE NEGRE-FRANCISÉ/ET/OU/ARABISÉ, POUR L’ ÉCRASANTE MAJORITÉ, FUT ÉLEVÉ, Á LA MANIERE DE L’ ÉLEVAGE DU BÉTAIL, POUR TOUT JUSTE RECONNAITRE LES LETTRES/SONS SANS SAISIR LE SENS , LE VRAI SENS, LE POURQUOI, LE TENANT , L’ ABBOUTISSEMENT, L’ IMPLICATION.

    Badara A, “JOURNALISTE” ÉLEVÉ Á LA SUPERFICIALITÉ CHRONIQUE, Á LA NULLITÉ INTELLECTUELLE ET SPIRITUELLE, VIDÉ DE L’ ESSENCE HUMAINE-SACRÉ ET ENFIN PERCU BIOLOGIQUEMENT INFÉRIEUR Á RAISON, PAS Á TORD.

    Badara A, ENCORE EN 2013, NOUS ÉTIONS ICI, TRES PEU, SUR CE FORUM DES COMMENTAIRES , Á ÉCRIRE Á TUE-TETE, Á EXPLIQUER AU MALIENS DE NE JAMAIS EMMENER LA CRISE MALIENNE DEVANT L’ ONU.

    Badara A, JE TE REPETE :
    – – NOUS ÉTIONS ICI Á EXPLIQUER AU MALIENS DE NE JAMAIS EMMENER LA CRISE MALIENNE DEVANT
    L’ ONU.

    NOUS AVONS AVANCÉ LES ARGUMENTS NÉCESSAIRES ET SUFFISANTS POUR SAUVER, ÉPARGNER LE MALI DES GRIFFES DE CETTE ORGANISATION, QUI NULLE PART N’ A RIEN RÉSOLU TENANT COMPTE DES INTÉRETS DES PEUPLES ET PAYS FAIBLES.

    L’ ONU EST UN LIEU DE “GRANDS JEUX” OÚ LES GRANDS JOUENT ET AYANT AVEC QUOI JOUER- L’ ARME THERMONUCLÉAIRE.

    TOUS LES AUTRES PAYS NE SONT QUE DES FIGURANTS MALHEUREUX SOUVENT PUNIS, SOUVENT RÉCOMPENSÉS PAR L’ ARGENT DE LA CORRUPTION ET L’ ACHAT DE VOTES SUR TELLE OU TELLE QUESTION.

    Badara A, NOUS AVIONS PRÉCONISÉ LA RÉSOLUTION DE LA CRISE MALIENNE UNIQUEMENT DANS LE CADRE D’ UNE , DEUX OU TROIS, AU PLUS, RELATIONS BILATÉRALES MILITAIRES BALANCÉES ET ÉQUITABLES ET BIEN COORDONNÉES PAR L’ÉTAT MALIEN ÉTAT SOUVERAIN MAITRE UNIQUE ET UNIQUE RESPONSABLE DE SES FRONTIERES NATIONALES.

    LE CONTEXTE DU PARADIGME QUE PROPOSIONS : LA DISCORDE CRÉÉE INTENTIONNELLEMENT Á DES BUTS IMPÉRIALISTES ET NÉO-COLONIAUX PAR L’ OCCIDENT QUANT Á LA RÉSOLUTION ONUsienne CONSERNANT LA LIBYE DE KADHAFI. LE DÉRAPPAGE PLANNIFIÉ, LA DESTRUCTION PRÉMÉDITÉE SENTAIENT L’ ODEUR D’ UNE DÉSTABILISATION QUI DEVAIT SE PROPAGER…

    EN 2013, NOUS ÉCRIVIONS ICI , SUR CES PAGES QUE LA FRANCE SEULE N’ A NI LES MOYENS, NI LA VOLONTÉ D’ AIDER Á LA RÉSOLUTIONDE LA CRISE, EN PLUS ELLE EST EN GRANDE PARTIE LA CAUSE ET EN LA SEULE BÉNÉFICIAIRE, AU VU DE SES RÉLATIONS POST-INDÉPENDANCES AVEC LES PAYS AFRICAINS.

    EN 2013, LA FRANCE AVAIT DÉJÁ MONTRÉ, AVEC TOUTES LES PREUVES POSSIBLES Á L’ APPUI QU’ ELLE SOUTIENT POLITIQUEMENT LES TERRORISTES ISLAMISTES EN SYRIE, QU’ ELLE FINANCE ET ARME CES CRIMINELS MOYEN-AGEUX AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER.

    ALAIN JUPPÉ EN 2012 N’ AVAIT-IL PAS GLORIFIÉ, SUR LES ONDES DE RFI, LES BANDITS ASSASSINS DE CENTAINES DE SOLDATS MALIENS…???

    Badara A, LE LARBINISME CONGÉNITAL, LA LACHETÉ GÉNÉTIQUE, ONT CONDUIT LES “DIRIGEANTS” VRAIS FAUX-CULS BIOLOGIQUEMENT ET DE NAISSANCE, Á LIVRER LA NATION MALIENNE Á LA FRANCE.

    AINSI, LE MALI S’ EST TROUVÉ LÁ OÚ IL EST AUJOURD’HUI : MORIBOND, ATTENDANT LE SORT DU SOUDAN…., JE DIRAIS PLUTOT DE LA PALESTINE, VOYANT 2/3 DU TERRITOIRE NATIONAL ALLOUÉS Á 0,001% DE LA POPULATION, CELLE DU NORD.

    EN 2011, NOUS AVIONS SOUS NOS YEUX LA CRISE SYRIENNE, UNE MANIFESTATION POPULAIRE, PLUS PETITE QUE CELLE DES “GILETS JAUNES” EN FRANCE, QUI FUT TRANSFORMÉE MÉDIATIQUEMENT EN GUERRE CIVILE, TOUT EN CACHANT L’ AGGRESSION DE LA SYRIE PAR DES FORCES ÉTRANGERS.

    EN 2013, NOUS SAVIONS QUE LA NATION SYRIENNE N’ A PAS APPORTÉ “LE LINGE SALE” AU MARCHÉ CENTRAL ….

    Badara A, JUSQU’ Á NOS JOURS , LA SYRIE N’ A PAS SOUMIS DE DEMANDE Á L’ ONU, MAIS PLUTOT ELLE A DEMANDÉ L’ AIDE MILITAIRE Á DES PAYS N’ AYANT NULLE PART SUR CETTE TERRE SOUTENU LE TERRORISME ISLAMISTE.

    REFRAIN:
    -Badara A, JUSQU’ Á NOS JOURS , LA SYRIE N’ A PAS SOUMIS DE DEMANDE Á L’ ONU, MAIS PLUTOT ELLE A DEMANDÉ L’ AIDE MILITAIRE Á DES PAYS N’ AYANT NULLE PART SUR CETTE TERRE SOUTENU LE TERRORISME ISLAMISTE.

    L’ ONU N’ A AUCUN MOYEN DE RESTREINDRE LA COOPÉRATION TOUT AZIMUT ENTRE LES PAYS SOUVERAINS.

    Badara A, LE MALI, MALGRÉ LA SOUFFRANCE DES MALIENS, MALGRÉ LES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS, MALGRÉ LA FAMINE QUI TUE DÉJÁ DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS, MAGRÉ L’ APPEL DES MALIENS AVEC Á L’ APPUI 2,7 MILLIONS DE SIGNATURES EXIGEANT UNE IMPLICATION MILITAIRE ACTIVE RUSSE, LES “DIRIGEANTS” MALIENS N’ ONT SOLLICITÉ LES MILITAIRES RUSSES Á VENR ÉRADIQUER LE TERRORISME ET SAUVER LES VIES CIVILES,

    Badara A, LES DIRIGEANTS MALIENS S’ ACCROCHENT Á LA FRANCE, VOIRE AU PRIX DE LA DESTRUCTION TOTALE ET IRRÉVERSIBLE DU MALI.

    Badara A, TU COMPRENDS MAITENANT : LES RUSSES N’ AIMENT PAS LES FAUX-CULS, LES LACHES LES LARBINS SURTOUT CONGÉNITAUX, COMME NOS “DIRIGEANTS”.

    Badara A, NOS “DIRIGEANTS”, THÉORIQUEMENT ET PRATIQUEMENT , ENFIN LÉGALEMENT PEUVENT ARRETER BARKHANE ET LA MINUMA ET INVERSER TOTALEMENT LA SITUATION EN IMPLIQUANT ACTIVEMENT LA RUSSIE COMME LA SYRIE L’ A FAIT SANS ÉQUIVOQUE , NI HÉSITATION.

    DANS CE CAS, LA CRISE MALIENNE EST SE TERMINERAIT EN 12 MOIS.

    VOILÁ , Badara A, COMMENT PRENDRE LA FAMEUSE PHRASE DU GRAND DIPLOMATE RUSSE.

    PERSONNE NE POURRA SAUVER LE MALI DANS LA SITUATION ACTUELLE.

    LES MALIENS PEUVENT OFFRIR UNE POSSIBILITÉ DE SAUVETAGE DE LA NATION DE DEUX FACONS:

    1 – LA PRISE DE CONSCIENCE DES “DIRIGEANTS”

    2 – UNE RÉVOLUTION SUIVIE D’ UNE PRISE DE POUVOIR PAR LE PEUPLE.

  17. ” Les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts à défendre et la Russie ne fera que défendre les siens partout dans le monde, y compris le MALI.”

    Qui est ce petit Ambassadeur pour dire aux Maliens de se battre pour leur intérêt et leur patrie ?😜 Ce Gromyko a-t-il demandé l’avis de SANGARÉ avant de raconter de telles inepties ?

    « Non, débrouillez vous, et puis la MINUSMA c’est nous »

    La Russie est qui pour ne pas se plier aux injonctions de rue Malienne ? Dites à ce Monsieur que le Mali n’est pas une province de Russie pour qu’un minable Ambassadeur Russe nous fasse la leçon de faire comme les et nous battre. Nous sommes un pays indépendant et souverain. Si la Russie ne veut pas venir, elle aller se faire voir ailleurs et nous ferons appel aux Chinois qui viendront mourir pour nous pendant que nous faisons la fête avec les «belle de nuits dans les bars de Kati et Bamako. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here