Dr Bokari Treta à la conférence de presse du nouveau BPN-RPM : « Nous consacrons désormais Ibrahim Boubacar Keita comme père fondateur du parti et la référence politique, historique, morale et idéologique de notre projet RPM »

0

La conférence de presse tant attendue du BPN–RPM issu du 4ème  congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali a eu lieu le mardi 8 novembre dernier  à la Maison de la Presse. C’était sous la présidence du nouveau président du parti, Dr BokariTrétaqui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau exécutif.  Il s’agissait pour le parti de donner la substance des grands moments du 4ème congrès ordinaire aux hommes des medias et d’échanger avec eux sur les grandes questions de la vie de la nation, les visions du parti pour l’avenir du pays, entre autres.

D’entrée de jeu, le président du parti, en homme très comblé, dira que le 4ème congrès du RPM a rassemblé davantage la grande famille RPM contrairement à des prévisions alarmistes.

« Les assises desquelles nous sommes sortis ont été celles, non seulement des retrouvailles entre camarades, mais aussi celles de la maturité de notre parti qui reste conscient que sa mission historique est au-delà des personnes chargées de l’animer. Sereins, nous l’avons été tout au long du congrès et sereins nous le restons après. Parce que le Tisserand est et restera toujours sur son métier pour tisser les fils qui font la trame de notre pays, un pays riche de sa diversité historique et géographique », a affirmé BocariTréta pour qui, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est une famille, une grande famille au sein de laquelle, les bisbilles et autres inimitiés ne peuvent prospérer.

Lors de cette conférence de presse, le président du parti a fait une mention spéciale à la presse dans son ensemble. Il a remercié les différentes rédactions qui ont accordé au congrès et au parti une participation importante et indispensable pour le confort de la démocratie et pour l’information des populations.

Désormais porté à la tête du directoire central du parti qu’il a toujours aimé comme sa famille, Dr BocariTréta a annoncé à la presse que le parti consacre désormais le camarade Ibrahim Boubacar Keita comme père fondateur du parti et la référence politique, historique, morale et idéologique du projet RPM.

Le président du parti est, notamment revenu sur les temps forts des assises des 22 et 23 octobre 2016, qui ont permis de réunir, deux jours durant, outre les membres du Bureau Politique National et des Commissions centrales du Rassemblement Pour le Mali, les délégués des 57 sections de l’intérieur (au nombre de 285) et des 33 sections de l’extérieur (au nombre de 165). Selon lui, le 4ème Congrès ordinaire a porté essentiellement sur l’adoption du rapport d’activités du Bureau Politique National sortant,  des propositions d’amendements aux Statuts et Règlement intérieur, la Stratégie Electorale en vue des élections communales, locales, régionales et générales de 2018, le rapport du BPN relatif à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, l’évaluation du bilan du RPM de 2013 à 2016  ainsi que sur l’élection d’un nouveau Bureau Politique National à la tête duquel, les camarades l’ont fait l’honneur d’être président.

Selon BocariTréta, les assises du congrès ont permis aux Tisserands d’instruire, entre autres, des décisions importantes aux responsables du parti.Ces recommandations portent essentiellement sur l’unité et la cohésion entre les militants et par ricochet, la contribution à la restauration de celles entre tous les fils du pays.A ses dires, il s’agira aussi, pour les responsables du parti de créer une puissante dynamique de mobilisation des militants et sympathisants en vue des élections communales, locales, régionales et générales de 2018. Le congrès aura aussi engagé la direction du parti à privilégier, en toute circonstance, l’esprit de collégialité et le consensus autour des grandes questions qui concernent la vie du parti et celle de la nation et à soutenir le processus de réforme constitutionnelle.

Par rapport aux actions de soutien au projet du président de la République, BocariTréta dira quela direction du parti va s’engager à entreprendre des discussions avec les partis politiques de la CMP dont le RPM assure la présidence et les forces politiques partageant le même idéal et les mêmes valeurs, pour la constitution d’un regroupement politique plus cohérent et plus viable dans le but de la consolidation du processus démocratique dans notre pays. Sur la gestion de la crise du Nord, Dr Tréta dira que le parti insiste fortement sur la résolution pacifique des conflits communautaires, notamment le cas de Kidal dont la persistance constitue une entrave à la bonne mise en œuvre de l’Accord, d’une part, et sur le retour de l’administration et des services sociaux de base, d’autre part. Il s’est félicité des progrès enregistrés et reconnus comme telsdans le cadre du processus de paix.  Avantd’exprimer la reconnaissance du RPMenvers le peuple frère d’Algérie dont la solidarité a permis de sceller l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Bocari Tréta s’est également félicité que le Mali sous le président IBK parvienne à faire d’une priorité absolue,le combat et l’éradication du terrorisme.

« Les efforts déployés dans le cadre de la restructuration du secteur de la sécurité comme dans celui de la reconstruction de notre armée parlent d’eux-mêmes : jamais dans l’histoire de notre, un tel investissement n’a été consenti », a indiqué le président du Rassemblement Pour le Mali.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER