Élections législatives : les avis des Bamakois sur le rôle d’un député

1

À quelques jours du premier tour des élections législatives, prévu ce 29 mars, des Maliens se prononcent sur le rôle d’un député.

Pour la plupart des Maliens, le rôle d’un député est de résoudre les problèmes de la population. C’est ce qu’estime Cheickna Coulibaly, qui pense que les députés doivent travailler pour le développement de leur conscription électorale. 

De son côté, M. Coulibaly, Mamadou Camara, tout en déplorant la non-tenue des promesses faites par les députés, soutient que les députés doivent intervenir pour résoudre les difficultés de leurs électeurs en interpellant le gouvernement. 

Comme les deux précédents, Fatoumata Traoré pense que les députés doivent aider les populations à avoir de l’eau potable, à lutter contre la pauvreté et aider les jeunes diplômés à avoir de l’emploi pour leur permettre de prendre leur famille en charge.

Pour sa part, M. Diallo soutient que les députés doivent se battre pour l’assainissement des localités, réhabiliter les routes, donner du travail à ceux qui n’en ont pas, lutter contre les vols et la corruption. Selon Amadou Tangara, vendeur de calebasse, venant de Bla, un député doit construire des écoles, des mosquées, faire des routes et même électrifier sa circonscription.

Contrairement à certains qui réduisent le rôle des députés à la construction d’écoles, de mosquées, la réhabilitation de routes etc., Sékou Dembélé, tailleur, et Mamadou Fofana, élève en classe de 10ème année, déclarent que les députés représentent leurs populations, ainsi ils doivent amener leurs problèmes là où ils doivent être amenés. Les élus nationaux, selon eux, doivent contrôler les actions de l’Etat et voter des lois qui favorisent le développement de leurs populations.

Comme d’autres Maliens, M. Keita pense aussi qu’un député doit non seulement jouer l’intermédiaire entre sa circonscription et l’Etat, mais doit aussi travailler pour développer sa localité en amenant des projets. Bamba Dembélé estime, pour sa part, que les députés doivent voter des lois qui sont en faveur de leurs électeurs. Ils doivent pour cela aller consulter leurs électeurs pour recueillir leurs avis concernant les textes à voter. Selon lui, les députés doivent s’opposer à tous les textes qui vont à l’encontre des intérêts de la population.

Fadiala N. Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ces députés là même valent mieux que ceux qui votent pour eux. Des gens qui ne font que vous bernez et sachant bien cela et vous continuez à voter pour eux. Un pays qui est voué à l’échec à tous les nouveaux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here