L’Union européenne renonce à verser une partie de son aide au Mali

35

Pas moins de 38 millions et demi d’euros étaient destinés au Trésor malien au titre de 2020. Les autorités de Bamako n’ont pas atteint les objectifs conjointement fixés avec Bruxelles. Ce n’est pas la première fois que l’Europe suspend son appui budgétaire à un pays du Sahel, mais c’est la première fois qu’elle le fait savoir publiquement.

Comme d’autres pays du Sahel, le Mali avait déjà subi au cours des dernières années des reports de l’aide budgétaire européenne. Mais l’information était restée totalement confidentielle. Cette fois c’est Josep Borrell lui-même, le Haut représentant européen aux affaires étrangères, qui l’a publiquement évoqué lors de sa tournée africaine.

L’aide budgétaire, en parallèle des programmes d’aide ficelés de A à Z par les bailleurs ou des aides aux ONG ou aux agences onusiennes, est versée directement au Trésor des États bénéficiaires, à charge pour eux de réaliser les objectifs définis conjointement avec Bruxelles, en terme par exemple de recrutement de médecins dans les hôpitaux, de créations de cantines scolaires, ou de bancarisation du paiement des militaires. Ces deux derniers indicateurs en particulier laissaient à désirer au Mali.

Les fonds non versés seront réalloués à l’enveloppe globale de 100 millions d’euros promise par Josep Borrell au Mali pour l’organisation d’élections et un certain nombre de réformes.

Illustration de la nouvelle stratégie européenne au Sahel : un partenariat ambitieux, mais aussi plus efficace et plus transparent au bénéfice des populations du Sahel.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Pendant que les secours d’influence affluent, de somptueuses villas surgissent du banco malien et eblouissent honteusement les maisons en … banco des bas… quartiers de Bamako!
    Le Roi Biton de Segou est tellement idiot qu’il ne peut pas voir cette verite’!

  2. Si on veut vivre sans les aides des bailleurs étrangers nous devons travailler sérieusement pour notre bien-être.

    Si nous sommes sérieux et rigoureux dans tout ce que l’on fait on n’en serait pas là.

    Nos richesses doivent être exploitées pour le bonheur de nos populations.

    Tous les pays ont recours au prêt financier mais ceux qui arrivent à se développer l’ont utilisé sérieusement pour le bien-être de leur population.
    Le Maroc fait partie des pays les plus endettés mais arrive quand même à se développer sur cette base.

    Nous devons en faire autant. Il ne faut pas cracher sur l’argent il faut plutôt l’utiliser rigoureusement au centime près.

  3. Toutes ces réactions sont à saluer. On a beaucoup parler, maintenant faisons.
    Ce n’est qu’à ce prix là que toutes ces paroles auront du sens. Just act !

  4. > L’Europe n’a de politique que la prédation : c’est ce qu’elle appelle “valeurs”
    > Voyez comment cette aide est perfide : elle sert à ouvrir des hémorragies financières dont elle n’a pas vocation d’assumer pérennement.
    > Après, c’est le Mali qui croupirait sous le poids d’une saignée intenable.
    > En plus, il devrait rembourser ce prêt au septuple dans un délai record impossible, sinon cette dette passerait du simple au multiple.
    > C’est comme cela que l’Europe nourrit ses enfants de la prédation, qu’elle nous fait avaler en corrompant nos autorités.
    > Mais Dieu merci, les autorités maliennes savent désormais dire “niet” !
    > Des fausses aides qui ne nous aident pas, mais qui nous abiment …

  5. L’UNION EUROPEENNE EST UNE VRAIE MERDE POUR NOS PAYS.
    DES NEOCOLONISATEURS ET MAUVAIS INFLUENCEURS.
    IL DONNE AVEC LA MAIN DROITE POUR RECUPERER AVEC LA MAIN GUAUCHE ET AVEC UNE GIFFLE.
    C’EST POURQUOI LE PRESIDENT PHILLIPIN LES A CHASSE COMME DES MALS PROPRES.

  6. Après le PRINTEMPS ARABE, LE PRINTEMPS EUROPÉEN…??

    POURTANT, LES ASTRES POINTENT DANS CE SENS…..

  7.  Josep BORRELL, rentrez tranquillement en Europe avec cet argent et prêtez-le à la France, qui en a vivement besoin en Calédonie, en Mayotte et dans ses hôpitaux.
     Quant à nous, peuple du Grand Mali, nous n’avons jamais eu besoin des aides appâts d’Europe, qui n’ont fait que nous étouffer dans notre élan de développement.
     Si vous avez commis l’erreur sacrilège de croire que l’opinion nationale se dresserait contre nos autorités, apprenez à nous connaître.
     Au contraire, nous félicitons nos plus hautes autorités de leur sagesse proactive, de leur patriotisme incommensurable et surtout de leur extrême intelligence dans le savoir-faire avec les Occidentaux.
     Vous vous êtes illusionnés en croyant qu’en parlant d’emplois en santé, de cantines scolaires ou de bancarisation des salaires des militaires, vous réussiriez à flouer et révolter les Maliens, c’est plutôt le contraire qui se produirait si jamais nos autorités avaient contracté cette dette traquenard pour financer ces tonneaux percés continuellement budgétivores et ainsi pérenniser notre dépendance à cette Europe en déclin, dans le besoin de se conserver.
     Si vous le voulez bien, comme vous l’avez dit, réaffectez ces sous ou mieux, prêtez-les à la France, qui en a sincèrement !

    • Ces pauvres ZÉROPÉENS pensent que nous ne savons pas lire entre les lignes….

      Ils sont aux abois….

      LEURS PEUPLES SE RÉVEILLENT…..!!!

      … LE BRUIT DE “BOTTES” RÉCLAME LES VRAIES “VALEURS ACTUELLES”…

      McROND N’ OSE PAS QUITTER SON BUNKER …CAR LE CHEMIN PEUT MENER Á L’ EXIL CHEZ “WHAT-A-RAT” …AU VOISINAGE DE BLAISE..

      … TROP DE LÉGIONNAIRES ANONYMES SIGNATAIRES SUR “VALEURS ACTUELLES”….!

      LA PEUR, L’ “INSÉCURITÉ”, LE CONFINEMENT CHANGENT DE CAMP ET DEVIENNENT “ÉLITISTES”..

      MDR..!

  8.  Josep BORRELL, rentrez tranquillement en Europe avec cet argent et prêtez-le à la France, qui en a vivement besoin en Calédonie, en Mayotte et dans ses hôpitaux.
     Quant à nous, peuple du Grand Mali, nous n’avons jamais eu besoin des aides appâts d’Europe, qui n’ont fait que nous étouffer dans notre élan de développement.
     Si vous avez commis l’erreur sacrilège de croire que l’opinion nationale se dresserait contre nos autorités, apprenez à nous connaître.
     Au contraire, nous félicitons nos plus hautes autorités de leur sagesse proactive, de leur patriotisme incommensurable et surtout de leur extrême intelligence dans le savoir-faire avec les Occidentaux.
     Vous vous êtes illusionnés en croyant qu’en parlant d’emplois en santé, de cantines scolaires ou de bancarisation des salaires des militaires, vous réussiriez à flouer et révolter les Maliens, c’est plutôt le contraire qui se produirait si nos autorités avaient contracté cette dette traquenard pour financer ces tonneaux percés continuellement budgétivores et ainsi pérenniser notre dépendance à cette Europe en déclin, dans le besoin de se conserver.
     Si vous le voulez bien, comme vous l’avez dit, réaffectez ces sous ou mieux, prêtez-le à la France, qui en a sincèrement !

  9. RIRES..MDR..!
    IL Y A 1 MOIS, SON CHEF , Josep Borrell , TEL UN LÉPREUX PUANT, FUT CHASSÉ DE MOSCOU OÚ IL ÉTAIT PARTI FAIRE DU CHANTAGE..

  10. Un pays qui a de l’or, du gaz, la gomme soudanaise, immense terres cultivables… plus de 60% de la population moins de 30 ans… et ce pays vit toujours du gariboudenya !!!

    C’est lamentable !!! DEpuis 60ans, le mali na pas évolué …;
    C’est juste pathétique le dangadenya et le fougaridenya de nos dirigeants !

    franSS = malédiction blanche

  11. Une fois de plus

    C’est comme le concours Space Academy Lynx Appolo où Mandla Masek avait gagné mais ils l’ont fait attendre jusqu’a ce qu’il soit mort!

    D’aileurs c’est à se demander si sa mort n’a pas été provoquée!

  12. Quand on est pauvre on doit réduire drastiquement les dépenses ! S’ endetter pour faire des élections , quelle gouffre ! Quel piège ! Si les élections sont obligatoires alors il faut trouver une solution pour ne pas atteindre le milliard ! Partout les dépenses doivent être réduites pour éviter d’ être manipuler par les bailleurs qui ne cherchent qu’ à nous dominer : des directives pour l’ utilisation du prêt ! Une autre forme d’ esclavage !

    • merci!
      mais ces gens ne’s colonise’s sont de vrais esclaves! Il leur faut de la xharite’e bien qu ils sont assis sur l or et le diamant, on imprimr des coupons de papier, en echange de ces richesses mais ils en demandent plus , pour tout….dependance cerebrale!

      TANT QUE CES VIEUX SERONT LA, RIEN NE CHANGERA, DEPENDENCE TOUTES SORTES,…

  13. QUI FINANCE LA PRESENCE DE BARKHANE AU MALI? CE QUI EST SUR C EST PAS LA FRANCE OU L’UE!
    COMMENT LA PRESENCE DE BARKHANE AU MALI EST FINANCE’? L ACCORD MILITAIRE A’ DEVOILER!
    QUI FINANCE LES DJIHADS CONTRE NOS PEUPLES?
    LES NEGRES VONT-ILS JAMAIS SE FAIRE RESPECTER?

  14. L’UE doit reprendre tout son argent et rentrer en Europe. Qu’elle nous laisse nous débrouiller seuls, même si on doit crever de faim, on va crever. Ainsi on apprendra à travailler et à se développer tout seul.

    • Merci pour la verite et la seule, car je n’ai jamais vu un pays se developer avec de l’aide, jamais vu dans ma vie et j’ai vecu sur beaucoup de continents et rencontre beaucoup de cultures et celles qui emergent sont celles qui comptent sur elles-memes.

    • FAAROHW ! CFA PAPIER TOILETTE! EURO PAPIER TOILETTE! CONTRE NOTRE OR ET DIAMANT, TERRES!

      ILS IMPRIMENT L ARGENT, PAPIER TOILETTE!

      🙂 ILS ACHETENT NOTRE OR AVEC DE L ARGENT PAPIER-IMPRIME’ 🙂

      LES ISRELIENS ONT AUSSI DONNE’ BEAUCOUP DE DOLLARS ‘IMPRIME’s” AUX ARABES PALESTINIENS, MAINTENANT ILS SONT AU NIVEAU DU GENOCIDE, DE CES PALESTINIENS, LEURS GRANDPERES ONT BOUFFE’ LES DOLLARS IMPRIME’S POUR ACHETER LES PREMIERES TERRES POUR COLONS JUIFS :):)

  15. SAVEZ-VOUS QUE SELON BEN LE SANS CERVEAU, LE GOUVERNEMENT MALIEN N’A PA PU MOBILISER 3 MILLIARDS DE FCFA POUR AIDER LES PAUVRES PENDANT LE MOIS DE RAMADAN?
    VOUS NOUS LAISSEREZ DONC RESPIRER AVEC VOS FAUSSES FIERTE’S!

    • Tu peux continuer avec Ben sans cerveau comme compagnon avec ton Qi inferieur a celui d’une vieille anesse a faire le garibu denya, sans honneur et sans dignite, tous deux des mendiants!

  16. kinguiranke et cousin, vous arretez vos declarations vides! LE MALI A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’IL PEUT RECEVOIR! SI ON SIGNE DES DOCUMENTS AVEC LES PARTENAIRES ETRANGERS POUR RECEVOIR LEURS AIDES, IL FAUT RESPECTER LESDITS DOCUMENTS!!!

    • Garibu den! va te faire voir ailleurs, le Mali apres 60 annees d’independance doit etre veritablement independant mais avec des mentalites comme la tienne rien ne marchera, l’aide n’a jamais developpe un pays! Le roi maudit de segou, tu es un digne fils de wuruwaye sans dignite et sans honneur!

      • kinguiranke’, SABALI!!!
        80% DE NOTRE FASO EST DEVENU UNE JUNGLE CONTROLE’E PAR DES FORCES OBSCURES!!! NOS SOEURS ET NOS FRERES QUITTENT LEUR VILLAGE POUR ECHAPPER A’ L’ESCLAVAGE! AVEC TOUTE LA MISERE ENDEMIQUE QUI EXISTE DANS NOTRE FASO, TU CONTINUES A’ RACONTER TES CONNERIES!!!!!
        TU AS UNE TETE VIDE!!!! YUGU DIT QUE MON COUSIN EST… FATOOH!!!
        EVERY SINGLE PENNY THAT MALI CAN GET TO HELP MALIANS IS WELCOME!!!

        • Tu te trompes cent mille fois, ces gens qui viennent nous aider qui les aide? Tu trouves la solution a tes problemes et c’est tout tu te mets debout comme tout le monde et tu luttes afin de devenir quelqu’un, pas un MENDIANT! de grace al emdicite ne va t’amener nulle part!

    • Bravo Faarohw car la main en haut est toujours superieure a celle d’en bas, celle qui donne vaut mieux que celle qui recoit, c’est un proverbe Burkinabe qui le dit!

      • Donner 100 millions la ou’ 100 milliards est le besoin….
        C’ est corrompre ceux la en charge de resoudre ce besoin…
        C ‘EST BIEN CONNU DES ”GRANDS” SOIT DISANTS, MAIS DES SANGSUES VIVANT DES MAUVAISES GOUVERNANCES, FAVORABLES AUX PILLAGES QU’ PERPETRENT ET PERPETUENT DANS UN SYSTEME RELIGIEUSEMENT ET SYSTEMIQUEMENT ENTRETENU!

  17. It is shift in aid to focus on manipulating election as oppose to being aid to better conditions. Slavemasters plus colonialists actions change with time but they do not evolve. It appear intention is to influence election so that candidates sycophants to Europe might win.
    This should be revealed to voters. It is open insult that says nigger I interfere as I like in your governance. If those assets are not to be used as Malians government require they should be rejected plus election tailored to our ability of securing fair vote.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here