Mali: 22 civils et militaires interpellés, des armes découvertes chez certains

345
Colonel Diamou KEITA, DG Gendarmerie Nationale

BAMAKO – Au total, 22 personnalités civiles et militaires ont été interpellées ces deux derniers jours au Mali à la suite d’enquêtes ayant permis de découvrir des caisses d’armes neuves au domicile de certains, a affirmé mercredi soir le patron de la gendarmerie malienne.

Un certain nombre de personnalités civiles et militaires ont été interpellées en 48 heures, ces interpellations font suite à des enquêtes qui ont été menées par nos différentes structures depuis quelques jours, a déclaré le colonel Diamou Keïta, directeur général de la gendarmerie malienne, à la télévision publique ORTM.

Il s’agit de 22 personnes, comprenant onze personnalités civiles, dont un banquier (…) et onze personnalités militaires, a ajouté le colonel Keïta, sans les nommer et sans donner d’indication sur les conditions de leur détention.

Des investigations menées dans certains domiciles, il est apparu que des caisses d’armes neuves ont été découvertes. Ces armes – je tiens à le préciser – ne font pas partie de la dotation de l’armée régulière. (…) Nous faisons face à une nouvelle menace, cette infiltration aujourd’hui d’armes de guerre dans notre pays, a affirmé le colonel Diamou Keïta.

La télévision a montré des fusils d’assaut avec leurs chargeurs, à côté ou sortant de leur emballage.

Coupure d'écran ORTM

Selon des sources concordantes, plusieurs personnes appréhendées ont été conduites au camp militaire de Kati, près de Bamako, quartier général des officiers ayant renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (ATT) avant de s’engager le 6 avril à rétablir l’ordre constitutionnel, avec la désignation d’un président et d’un Premier ministre civils de transition.

La plupart des personnes interpellées ont été ou sont considérées comme des proches d’ATT. Parmi elles, figurent l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé et l’ex-ministre Soumaïla Cissé.

Ce n’est point une chasse aux sorcières et toute la lumière sera faite sur cette affaire, a assuré le colonel Diamou Keïta. Une commission d’enquête est sur pied pour faire toute la lumière sur ce dossier et il sera aussi transmis aux autorités judiciaires compétentes en la matière, a-t-il insisté.

Dans une déclaration à l’issue d’une audience avec le président intérimaire Dioncounda Traoré, le Premier ministre malien nommé mardi, Cheick Modibo Diarra, a affirmé à la télévision publique ORTM qu’il allait se renseigner sur les raisons de ces arrestations et faire tout pour (…) sortir de cette impasse.

Coupure d'écran ORTM

De toute façon, maintenant, le temps est à la reconstruction de notre Nation, des institutions seront mises en place, avec les ministères. Tous ceux qui auront des +grievances+ (griefs, NDLR) vis-à-vis de quelqu’un, à ce moment, pourront passer par les canaux légaux, a ajouté M. Diarra, qui a étudié et travaillé aux Etats-Unis et est citoyen américain.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, représentant de la médiation ouest-africaine pour la crise malienne, qui a rencontré mercredi le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a indiqué avoir abordé avec les préoccupations sécuritaires de l’heure, dont les interpellations.

Le capitaine nous a expliqué les motivations profondes pour lesquelles un certain nombre de dispositions préventives avaient été prises. Nous avons souhaité que tout cela se fasse, évidemment, dans un cadre républicain, a affirmé M. Bassolé, sans plus de détails, notamment sur ces motivations et dispositions préventives

(©AFP / 19 avril 2012 01h15)

Commentaires via Facebook :

345 COMMENTAIRES

  1. Ayez pitié de notre pays Mali à cause de Dieu,
    J’ai l’impression que les maliens ont abandonné le nord avec les rebellles.
    Chacun (politiques et juntes militaires) sont préocupés par leur positionnement politique.
    Honte.

  2. Chers maliens le temps press tres vite laissons tout ce bla bla .Nos parents du nord souffre beaucoups, aidons lès par tous les moyens possible.

    Sanogo avait quoi avant ce coup d’état?
    Maintenant il dans VX et toi qui supporte tu as quoi ? tu as une seule chose:ton pays est divisé en 2,il n’y a plus d’activité les prix augment,les citoyens maliens se déplace et se refuse ,l’administration public est en otage ainsi que les sociétés privés et nous sommes tous en otage dans notre pays natal.

  3. il faut annulé toutes ses nominations bidon du jeune capitaine sanogo. coup d’état contre coup d’état et le premier demande justice contre le second. ça fait vraiment rire.

  4. Mon Capitaine sache que nous somme un peuple intelligent,on fait un coup d’État contre un chef d’État. Depuis la prestation de serment de son excellence le pr Dioncounda Traoré tu ne compte plus pour nous, ta place est au front. Alors dégage, dégage Sanogo avant que…

  5. A la junte,

    Faites fie de toute critique mal intentionnees et calculatrices, faites face a la mission de sauvetage du pays que vous vous etes assigne en toute connaissance de cause.

    Le fait qu’on vous traite de tout ne doit pas vous surprendre ou vous derouter de cette mission importante, comprenez que beaucoup sont mecontents pour des raisons que nous savons tous, mais ces raisons personelles ne sont pas importantes pour 99% des maliens, seules les raisons supremes pour l’interet de la nation entiere doivent compter.

    La junte est entrain de secouer beaucoup de criminels avec tout leur antourages et affilies, cela va sans doute faire beaucoup de bruits, comprenez cela et continuer avec le bon travail.

    Par fini, sachez que l’ecrasant support que vous recevez du peuple malien est conditionne a l’espoir que vous avez fait naitre avec vos promesses de mettre fin aux injustices sociales flagrantes et aux malversations financieres que le Mali a connu les 20 dernieres annees, faites donc tout pour tenir vos promesses au peuple, ne deviez pas dans le camp du pillage et du gain facile comme l’ont fait vos predecesseurs.

    Ne laissez pas l’espoir pour un Mali nouveau juste et equitable s’evaporer, car les maliens ont assez souffert au mains de dirigeants egoites depuis les annees 60 jusqu’a nos jours.

    Je vous dis donc bon courage, car vous en aurez besoin dans ce ocean plein de requins egocentrics pret a vous devorer vivants.

  6. ce sanogo est nul le bagage que MODIBO juq’ua a sa mort il n’aura pascè egoiste mais MODIBO sera ton PRESIDENT que tu le veuille ou pas on verra

    • DIAMOU,je me permet de te prendre par ton prenom,car je nous avons fait nos scolarites ensemble a la cathedrale de bko,et nous etions dans les memes classes,jusqu’a ton depart au pritane.

      Alors Diamou,je te conseille de ne pas rentrer dans le jeux dangereux que SANOGO,viens de mettre sur place.Je te felicite pour ta promotion suite a ta nomination a ce poste si sensibble,avec tous les risques vont avec.

      Diamou,il faut dir a Sanogo,qu’il y a un moment ou il doit s’arretter,avec ces reglements de compter,et qu’il doit cherche a resoudre le probleme du nord,en tant que millitaire et laisser la place et la politique aux civiles.

  7. En fait , en venant ils ont dit qu’ils liberer le Nord mais ils se sont rendus compte qu’ils ne peuvent tout simplement pas puisqu’ils ont abondonné le front pour venir se cacher à Bko et semer la terreur au sein de la population. Alors pour vu qu’on oublie la crise au Nord, puisqu’ après ce qu’ils ont vu ils n’entendent pas retouner au front.
    Pour leguer la question nord dans les oublièttes, même les bonnes volontés qui vont chercher des armes pour les groupes d’autodefense animés de conviction , on les arrête pour leur faire taire sur la question en leur enjoingnant que ce n’est pas leur problème.
    Mais ça , ça ne va pas marcher ,le Mali sera libéré avec ou sans eux.Inchallah

  8. merci pour vos analyses svp Bamako n est pas la priorite allez y o nord vos egos sont la bas au lieu prendre tt une unite pour allez chercher un Soumi sa fait honte. mON COLONEL tu me plaisait beaucoup je te connais trop le mansonge n est^pas de toi ton education ne te permette pas je t empris pas un capitaine qui t induit dans l hereure. STP STP STP CE SONT DES ARMES ue nous verons sous peu avec nos forces de l ordre nous savons d ou sa viens. ou ES CE QUIL A ETE MONTER MERCI

  9. Pourquoi on s’entretuent pour le pouvoir ou pour le pouvoir des autres. En Afrique on a pas d’hommes d’Etat mais des policiens qui utilisent mensonge et hypocrisie pour assouvrir leur objectif personnel. On devrait se rèveiller et dire NON à tous ceux qui ne respectent pas la dèmocratie ou la rèpublique. La honte c’est de de voir à la tèlèvision des miliers d’habitants de Bamako manifester en faveur du coup d’Etat alors que le pays semblait ètre en bonne voie.Le pib du ali n’a cessè d’augmenter ces derniers ans

  10. MON COLONEL DE LA GENDARMERIE ET POURTANT TU ES D UNE MANIERE COXMPTABLE DE CE VAUX BILAN , TU ETAIS AVEC IBK, AG HAMANI, MANDE, ET MAINTENANt TU VEUX NOUS DIRE QUOI DE PLUS , DHOMMAGE AVANT HIER QUAND TU LISAIS SUR LANTENNE DE L ORTM CONSCIENCIEUSEMENT TU SAVAIS BIEN CE QUE TU DISAIS QUE CETAIT FAUX , TON PAYS EST ENTRE LES MAINS DES BANDITS AU LIEU DE JUSTIFIER DES VAUX PROBLEMES SUR L ANTENNE SI TU ES UN BON GENDARME IL FAUT NOUS SORTIR VAS Y LIBERER LE NORD, ON TA DEJA VU ET TON MENSONGE NE PASSE PAS . QUE DIEU BENISSE LE MALI

  11. MR LE CAPITAINE CE PAYS NE MERITE PAS CETTE FACADE DE MEDIATION DE BLAISE, ON A DES HOMMES INTEGRES AU MALI QUI PEUVENT REGLER CETTE CRISE ON DEVRAIT PAS ACCEPTER NON NON NON ON A DES HOMMES QUI PEUVENT PARLER DES GRANDS RELIGIEUX TEL QUE L IMAM DE NIORO DU SAHEL MOHAMED OUL CHEICK TEL QUE LES MARABOUTS DE SEGOU DE TOMBOUVTOU DE GAO J EN PASSE . AUX MALIENS LES PROBLEMES MALIENNES ET JE TE DEMANDE COMME VOUS SEREZ PAS DE PARTIR TOUT DE SUITE DORENAVANT CHERCHERZ A REGLER NOS PROBLEMES A L INTERNE. VIVE LE MALI QUE DIEU BENISSE LE MALI AMEN VIVE LA PAIX CE GRAND PAYS NE CHAVIRA JAMAIN JE REPETE JAMAIN ON A EU LA CHANCE DETRE ISSU DE ELHADJ OUMAR DE SIDY MODIBO KANE DE DIOM KABA DIAKITE DE CHEICK HAMAOULLAH

  12. on vous a dejat dis que vous quiter la bas vous ne serais jamain presidant au mali parce que vous avez mis le mali dans endrois l’ou le mali ne jamais etes stp=stp=stp=sanogo=arrette _arrete arrete =
    on attendu vous avez fraper cisse on dis stop si tu partira on va faire partire cisse il ne pas comis toi si il est belesse tu va pays
    on vera =======non seuliment tu tous fait pour faire entre mnla dans le nord on ta dis quite estdisparu tu attendu on vera

    ==

  13. CAPITAINE DONNE LES DOSSIERS DE SES 22 PERSONNES A UN VRAI MALIEN POUR MENER DES ENQUETES ? JE T INFORME QUE LE CONNEL DIAMOU DE LA GENDARMERIE A UNE DOUBLE NATIONALITE CE NEST MEME PAS UN MALIEN VRAI

    • ton premier ministre aussi a une double nationalité !!! tu savais pas ???

    • Ha la c’est vraiment alle loin en manque de sincerite et d’honetete!

      Je connais Diamou de vue pour avoir grandi dans le meme quartier qui l’a vu grandir au Mali, il est plus age que moi de quelques annees, on les consideraient donc comme les aines du quartier comme il est de coutume au Mali.

      Diamou est plus malien que vous qui essayez de le denigrer parcequ’il est simplement entrain de faire son boulot a travers la lecture de ce communique, en titre de chef de la gendarmerie nationale.

      Diamou est ne au Mali, grandi au Mali, a fait toutes ses etudes au Mali, a commence sa carriere militaire a l’ecole des cadets de Kati connu comme “Prytannee Militaire”, continuer ensuite a l’EMIA de Koulikoro, il s’est battu aux cotes de ses freres d’armes au nord du Mali pendant les attaques rebeles des annees 90 et ont contribuer a maitriser la situation au prix du sacrifice de beaucoup de ses compagnons d’armes sortants de l’EMIA.

      Vous avez l’audace de mettre en cause la nationalite et la fidelite d’un des braves fils du Mali alors que vous n’avez vous meme jamais risque votre vie pour preservber l’integrite territoriale du mali.
      He bien Diamou a expose sa vie pour sa nation a plus d’une occasion, et n’hesitera pas a le faire si on lui faisait appel pour commender une troupe au nord.

      Il a merite ses grades de colonel pour avoir dignement servi le Mali, aucune personne animee d’une sincerite digne de ce nom ne peut mettre en cause son appartenance au Mali.

      D’ailleurs qui etes vous pour questionner le patriotisme de Diamou?
      on connait bien Diamou, et on sait tres bien ce qu’il a fait pour le Mali, mais personne ne vous connait vous!

      Qui etes vous ????????

  14. M. Diagayété
    Posté le 19/04/2012 à 23H20
    libération des responsables politiques et militaires arrêtés
    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Mali_liberation_des_responsables_politiques_et_militaires_arretes_42190420122308.asp

    ALERTE – Mali: libération des responsables politiques et militaires arrêtés

    BAMAKO – Les personnalités civiles et militaires interpellées en début de semaine et détenues par les militaires putschistes au Mali ont été libérées jeudi soir, a annoncé à l’AFP le député et responsable politique Kassoum Tapo, qui figurait parmi elles.

    Nous avons tous été libérés, ceux qui étaient à Kati, quartier général des putschistes près de Bamako, comme ceux qui étaient ailleurs, a affirmé M. Tapo, sans plus de détails, alors que la veille, la gendarmerie avait fait état de 22 personnes interpellées au total (onze civils et onze militaires).

    (©AFP / 19 avril 2012 23h05)
    Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums

  15. La verite est que ces dirigeants dechus ont detruit le pays pendant les 20 dernieres annees et personne n’a bronche a plus forte raison exprime publiquement leur indignation, ATT etait entrain de mener le Mali vers un chaos total, et personne n’a ose le confronter afin de preserver l’interet supreme de la nation.

    Tout d’un coup les principes democratiques et constitutionels sont devenus si importants qu’on ne peut meme plus respirer aupres de certains sans qu’on nous agace avec des raisons qui n’avaient aucune importance pour eux jusqu’au jour du 22 Mars, ou etaient donc passes tous ces gens qui se pleignent maintenant soit disant que le CNRDRE ne respecte pas ces memes principes democratiques et constitutionels que nos dirigeant dechus ont violes pendant les 20 dernieres annees tout en faisant le malheur du peuple malien?

    Il est grand temps que l’ancien systeme (soit disant democratique) soit deracine dans sa totalite, le Mali n’a rien a cirer avec une “democracie” qui fait le malheure des 99% de sa population pendant que 1% des dirigeants voleurs vivent dans une opulence arrogante et insultante, et vont jusqu’a oser hypothequer le future de la nation au vue et au sue du pauvre citoyen qui n’arrive meme pas a assurer les trois repas quotidiens, est-ce cela le fruit d’un systeme democratique? ce systeme qui nous a ete defini comme etant le pouvoir du peuple-par le peuple-et pour le peuple?

    Ya-t-il vraiment quelque chose de concret et positif dont le peuple malien a beneficie pendant les 20 dernieres annees?
    Que les plaintifs me citent un seul domaine (Education, Sante, Agriculture, Elevage, Securite, Defense, mines etc…) dans lequel le Mali et l’interet du peuple malien n’ont pas regresses pendant les 20 dernieres annees!

    Comment peut on comprendre que ces malhonetes de politiciens et leur entourages qui n’ont pas eu l’honetete morale et intellectuelle de denoncer vivement la gestion du pays pendant les 20 dernieres annees n’arrivenet meme pas a accorder un peu de temps au CNRDRE qui s’est manifeste il ya seulement quelques semaines? je penses que nous savons tous pourquoi!

    Mais si on me dit que les motivations principales sont pour le bien du peuple, alors je dis que ceux qui ont detruit le Mali ces 20 dernieres annees ne meritent aucune compassion ou sympathie de la part du peuple, qu’il en soit fait d’eux un example afin que nos futures dirigeants comprennent que le Mali n’est la propriete privee d’aucun fils du pays, que le bien commun ne doit etre depense que pour l’interet commun, et que les malhonetes (vis a vis du peuple) finiront toujours par subir les consequences de leur malhonetete, promesse du bon Dieu misericordieux.

    Ceux-la qui pensaient que le Mali etait devenu leur propriete privee (avec leur entourages) n’arrivent pas a accepter les realites actuelles du terrain, raison pour laquelle le CNRDRE a subit pas mal d’insultes, de denigrements, et je ne sais quoi d’autres.

    UNE CHOSE EST CERTAINE, le bon Dieu va assister ceux qui se grouillent pour le bien etre des 99% des maliens.

    Vive le CNRDRE.

    • N’oublies pas vive le Mali parceque c’est plus important que l’a milice de CNDR.
      Monsieur,

      Je sens une sincerite dans vos propos donc je me doit de repondre.

      C’est facile se fuir son Devoir difficile pour se donner de nouvelles Responsabilites faciles a Bko. Ou est de l’urgence de ces arrets? Par contre on a abandonne nos frere et soeur a leur sort Nord et ca c’est le devoir de Sanogo.

      Vous parlez de problemes qui sont maintenant l’a reponsabilite du gouvernement en place et non le CNDR dans l’ordre constitutionel. Je ne me suis meme pas preoccupe de qui on a arreter et je jure que je ne pourrai pas vous citer plus de trois. Ca n’a aucune importance, ce n’est pas le role du CNDR. En plus, vous parlez du Bon Dieu qui lui seul peut juger sans enquete pas Sanogo et ses cancre. Eux memes sont voleurs si on veut être honnetes avec nous meme. Dan quelles 4×4 climatises se promene t’il? Avec quel essence? C’est pas les fonds publiques qui doivent normalement être justifier dans le budget? De quel droit ou texte?

      Soyons objectif. Je suis d’accord que ceux qui ont dilapides et voles les fonds publiques doivent payer mais il y’a une maniere et ca n’inclus pas le CNDR si l’ordre constitutionel est etabli.

      Ne laissons pas la passion nous faire perdre la raison.

      Moussa Ag

      • Vous etes trop précis dans vos statistiques…d’ou vienent ces statistiques de 99% et 1%?
        Je blague…je comprends le message.

        Moussa Ag

  16. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

    • A quoi ça a servi de les arrêter? Ils ont tous été libérés en l’espace de 3 jours. Qu’est ce que cela prouve réellement?

    • Toi tu es vraiment un analphabète Toure et aveugle aigri comment tu peut supporté c gens la Sanogo à livrée le nord au rebelles en faisant le coup Par ce que ils ne voulaient pas allés au nord , j’aime pas att et je ne Luis jamais supportée mais ce n’était pas le moment de fair un coup il a enterré l’armée que att avait empoisonné , Mr Toure ouvre tes y!!!!!

  17. Mes amis, je sais bien que je derange avec mes derniers ecrits mais je vous conseille de lire art. 62,al. 1,2,3 et 4 de la Constitution du Mali a’ propos de l’immunite’ parlementaire. Le fait d’arreter Maitre Tapo qui beneficie toujours de la protection de l’immunite’ parlementaire est une grave faute! Sanogho, you must correct this mistake by freeing all the people you have in custody.
    Comme je l’ai ecrit a’ 1000 reprises, utilisons nos tetes et non nos coeurs pour resoudre nos problemes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. AMADOU A SANOGO que Dieu te bénisse et te mettre à l’abri de ces infidèles qui n’ont mm pas le moindre amour pour leur pays(Mali).Maintenant grâce à toi les maliens voient les choses clairement.

  19. ok mes excuses aux maliwebiens, je ne le fairais plus, j’avais deja averti quelqu’un que mes ripostes sont très vurilants, mais il m’a poussé à bout,

  20. abas le cnrde ou je sais quoi, abas les ennemis du mali que vous etes, si vous des hommes le nord est devant vous, allez le reccuperer sur les ennemis de la republique comme vous,

  21. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

  22. ils n’ont pas le choix que de les liberer sinon on va leurs *******, en commeçant par ce **** de sanogo

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    • respecte toi avant de respecter les autres, saches qu’on a pas besoin d’insulter pour faire savoir son mécontentement!!! montre nous que tu es issu d’une grande famille et non une famille chiènne!!!

    • adiaro je sais que tu n aime pas le bien du Mali so i suggest you sht the fck up.

  23. « Sarkozy est responsable du chaos en Libye et au Mali ! » (Ex-chef de la DST)

    Mardi, 17 Avril 2212 [Section : Communications du PAS]

    Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire).« Sarkozy est responsable du chaos en Libye et au Mali ! » (Ex-chef de la DST)
    L’ancien directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), préfet honoraire et fondateur du Centre International de Recherches et d’Etudes sur le terrorisme et d’Aide aux Victimes du Terrorisme (CIRET-AVT), Yves Bonnet, dénonce les « dangereuses illusions » de Sarkozy. Dans un rapport élaboré en collaboration avec le Centre Français de Recherches sur le Renseignement et le Forum pour la paix en Méditerranée, il accuse le président Nicolas Sarkozy d’être responsable « du chaos en Libye et au Mali », ajoutant que « le manque de confiance entre l’Algérie et la France a aggravé la situation dans la région de la côte de l’Afrique ».
    « L’Afrique fait l’objet de perturbations sécuritaires de plus en plus dangereuses en raison du chaos provoqué en Libye. Les responsables sont bien connus, il s’agit de l’OTAN et de la France. Ces derniers n’ont pas pris en compte un point important : réfléchir aux conséquences d’une ingérence dans les affaires d’un Etat, quelle que soit la nature de son régime », affirme t’il dans une interview accordée au quotidien algérien al-Akhbar.
    La « révolution » libyenne n’est ni démocratique, ni spontanée. Il s’agit d’un soulèvement armé de la partie orientale du pays, dans un esprit de revanche et de dissidence, qui tente de s’inscrire dans la dynamique du « printemps arabe » mais qui n’en est rien. Directeur de la DST de 1982 à 1985, Yves Bonnet connaît bien la Libye. « Les Libyens sont souvent propriétaires de leur logement, ils possèdent une voiture et les prestations sociales sont assurées. Les hôpitaux sont d’un niveau comparable à celui que l’on trouve chez nous. Ce qui se passe en Libye, n’est pas une révolution sociale ou économique comme en Tunisie ou en Egypte. C’est une révolution politique. » Il ajoute que « l’Occident doit prendre garde qu’il (le régime de Kadhafi, NDLR) ne soit pas remplacé par un régime plus radical et tout aussi peu démocratique. »
    Selon Yves Bonnet, « le gouvernement du président Nicolas Sarkozy et l’OTAN ont entraîné la Libye dans un chaos et une perturbation sans précédent. Ces deux parties connaissaient parfaitement l’ampleur des conflits tribaux en Libye et les conséquences si le pays était déstabilisé ». Nous disposions d’un verrou solide contre Al-Qaïda et contre l’immigration clandestine avec la Libye. Il vient de sauter…
    Enfin, l’ex-patron de la DST met en garde contre une marginalisation du rôle de l’Algérie. « La plus grande erreur qu’a commis la France, c’est qu’elle a oublié que Algérie est aussi un Etat du désert du Sud, et donc un partenaire incontournable. On peut trouver des solutions aux problèmes de la région sous influence française en créant une entente ou un accord entre l’Algérie et la France, sans que cela n’évolue vers un problème plus complexe, surtout si les deux pays n’ont pas confiance l’un dans l’autre. Malheureusement, la France n’a pas confiance en Algérie, et non l’inverse ». Il faut, selon, l’ancien chef de la DST, une coopération étroite entre l’Algérie et la France pour juguler le phénomène du terrorisme dans la région sahélo-saharienne et en particulier au Mali.
    Ce qui s’est passé en Libye était bien une ingérence militaire étrangère dans le but de déstabiliser le régime en place. Ainsi, sous couvert humanitaire, la France s’est immiscée dans les affaires d’un État souverain. La France et l’Occident ont d’autres desseins en Libye et au Sahara. Ce n’est nullement la démocratie, ni la souveraineté des peuples qui les intéressent, mais plutôt la situation stratégique du Sahara…
    Parti Anti Sioniste
    URL : http://www.partiantisioniste.com/articles/1121

  24. Apres ils vont nous presenter des « Coupe Ongles » et arreter une autre bande.
    Mais ce que je ne comprend pas c’est que coup d’etat se fait a un gouvernement pas une milice…

    Au Front ou au Diable!

    C’est facile de fuir ( « Retrait Tactique » ) son Devoir difficile et se creer des nouvelles Responsabilites faciles.

    Pauvres de nos frères et soeurs au nord qui ont apparemment été abandonne…je garantie que l’Ansardine va gagner leur coeur bientôt

    Moussa Ag

  25. Il n’y’a aucun montage dans ce se passe . Toutes les personnes mis au arret sont bel et bien impliquées dans ce plan diabolique de Modibo Sidibe . Ces armes en realités etaient destinées à un schemas de l’apres election . Leur schemas etait en faite de truquer les elections pour declarer Modibo Sidibé vainqueur . Puisque IBK avait affirmé publiquement sur les antennes de l’ORTM lors de son meeting de declaration de candidature qu’ils n’accepteront plus jamais des elections truquées . Que 2012 ne sera plus comme 2002 . Donc apres les resultats donnant Modibo gagnant , IBK allait naturellement protesté et ça allait entrainer des vagues de manifestations . Ainsi on allait profité de cela pour distribuer ces armes à des personnes infiltrées parmi les manifestant contre la tricherie .Ils allaient donc tirer sur les forces de l’ordre . Ce qui sans doute entrainerait des ripostes des agents avec aussi des balles reeles . Beaucoup de personnes allaient perdre la vie . Ainsi IBK serait arrété pour “Trouble à l’ordre public , organisation de marche non autorisée , incitation à la violance , violence à l’arme de guerre sur des agents en service , detention illegale d’arme de guerre , atteinte à la sureté de l’Etat ect…..” Il sera jugé et condamné . Ainsi Modibo gouvernera sans obstacle . Malheuresement pour eux le coup d’Etat du 22 Mars à mis à l’eau ce schema . L’option “B” etait donc de faire un second coup d’Etat contre Sanogo . Soumaila etait mis au parfum de ce qui allait se passer ce mercredi 18 Avril à 04 heures du matin à kati . Soumaila etait ainsi d’accord . Le malheur pour Babaly Bah c’est d’avoir preter les services de la BMS pour le tranfert de l’argent de payement des armes en mi-Janvier.
    Ne voyez pas partout de la vengeance . Ces hommes arretés sont reellement des enemis du Mali . Beaucoup seront deçu du comportement de leur hero car nous ne sommes entouré que des hypocrites .

    • Apres ils vont nous presenter des “Coupe Ongles” et arreter une autre bande. Mais ce que je ne comprend pas c’est que coup d’etat se fait a un gouvernement pas une milice.

      Au Front ou au Diable! C’est facile de fuir ( “Retrait Tactique” ) son Devoir difficile et se creer des nouvelles Responsabilites faciles.

      Moussa Ag

    • Vraiment mon gars c’est du n’importe quoi ,et surtout arette de nous pomper sur les narines ,car ce n’est pas le moment de se tromper d’ennemi .Personne n’est sainte actuellement au Mali ,alors s’il est legal pour un pretre d’aller niquer donc il est legal aussi pour la soeur de l’eglise de se faire niquer .Sanogo et sa bande doit degaer et vite, 😳 😳 😳 ils ont trop foutu le bordel ,alors ca suffit. 😳 😳 😳 😳

  26. Chers forumistes, c’est pas peine de blâmer Sanogo, il n’a rien fait. Pourquoi des armes dans la maison de ces politiciens? Donc ce que La RFI a dit dans sa chronique de samedi était-il vrai? la somalisation au Mali. Chers compatriotes, arretons de trop criquer parce que on sait très bien qui est qui de quoi. Tous les gens qui insultent Sanogo, se sont des gens qui ont peur que leur robinet ne se ferme pas. Trop c’est trop, le Mali a besoin de ce changement que vous voulez ou pas, rien ne serait comme avant, plus de 20 ans dans la monotonie.

    • Nos robinets sont fermes…maitenant c’est le robinet nationale qui risque de se fermer.

      N’accusez pas les gens qui ne sont pas d’accord de voleurs sinon on va dire que vous etes le cousin de Sanogo ou meme le fils de Sanogo parceque vous etes d’accord avec lui. Et que vous vous promenez dans les 4×4 climatises du gouvernement avec de l’essence vole…puisqu’il y’a aucun droit.

      Mais on ne le dit pas parceque ce n’est pas fonde. Soyons d’accord de ne pas etre d’accord.

      Moussa Ag

  27. ma question c’est pour tous les accro de la politique malienne via internet qui pourras me dire quant est que notre( maliba )sortira dans la main de ces faux porteur d’iniforme qui savent meme pas manié une arme 🙄

  28. Pauvre Mali !! Il nous faut au minimum 10 ans pour sortir de ce tohi bohi causé la junte militaire. Que dieu preserve le Mali.

  29. Pour l’interret superieur de la nation et l’amour pour le Mali ce capitaine et ses hommes doivent respecter leurs paroles (c’est ça aussi un homme digne) le respect de l’accord cadre , le pouvoir au civils le retour à l’ordre constitutionel. Je m’interroge si le capitaine SANOGO ses hommes et ses supporteurs ont mesuré ou mesurent le mal qu’ils ont porté au Mali l’image ternis du Mali. certes loin de moi de soutenir ATT ou son regime. Mais , mais , mais un coup d ETAT reste toujours un coup d’ ETAT c’est à dire avec ces bas-coup vengences , complots detournement etc. Souvenons nous du passé pour comprendre le présent et tenter de construire l’avenir car si les coup d’ETAT pouvaient avancer un pays l’Afrique allait le continent premier de tous les autres. En Afrique ily en eu telement de coup d’ETAT tous finissent par des pleures des familles brisées des deportations etc . Helas les maliens soyons vigilents ne nous troupons pas le Mali coure un danger , seul un ETAT normal mener par des civils peux bien gerer une telle situation.

  30. sanogo nous te soutenons jusqu au bout le changement est difficil mais pas impossible car les politiciens nourrissent bcq de famille au mali.on sait qui est qui au mali rappellons le mot du president burkinabé a nos politiciens penser d abord au mali chose qui ne seras jamais dans la culture des politiciens cr ils ne vivent que leurs interets et non l interet du mali totou tard dieu va nous jugé

  31. Donso sogo sogo to danga kountè. Inutile de maudir sanogo, il est en train de se diriger vers un impasse, tout seul.
    Quant à ceux qui croient à ces guignols de la junte, seront très vite désenchantés.
    Dans tout ça, qu’Allah bénisse le Mali.

  32. le pouvoir est doux et sanogo et ses amis ne diront pas le contraires. Ces gens n’ont pas l’intention de laisser le pouvoir après y avoir goutté . Certains Maliens au lieu d’être vigilant et objectivement les encouragent sans reflechir, je n’aimerais pas que les maliens soient déçus au point de donner leur poitrine devant les balles comme ils l’ont fait avec Moussa Traoré. Les militaires devaient être tellement occupés actuellement par le Nord kil devaient même pas avoir le temps pour arrêter un delinquant au lieu de ça ils s’ennuient au point de s’emprendre aux inocents.
    Soyons vigilans

  33. cet imbecile de sanogo, vraiment con il pense que toutes les maliennnes et maliens sont cons. crois moi sanogo tu va paye tout le mal que en train faire a notre bon pays. bon entendeur salut

  34. Pour quoi le maudir
    reflechissez un peu
    et priez plutot QuAllah nous donne une bonne issue

  35. je veu prie pour le mali que allah nou sort dans cette sitution.je demende aussi tout les musillument des monde entier modit sanogo est ces camarade amen

  36. Kounafoli, je suis d’avis avec toi car tout le monde sait qu’il ya anguille sous roche en ce qui concerne ces arrestations. Et dire que notre cher colonel se prete a des jeux de babins en nous presentant des armes qui sont sorties de kati directement a l’Ortm ou dans le bureau de Diamou Keita.

  37. La démocratie, ce n’est pas le déni de vérité, de bon sens et de clairvoyance. Chacun peut avoir intérêt à défendre son projet, son ambition, mais dans une certaine cohérence et logique suivant les normes et les règles acceptées. Nuances et divergences se doivent d’être jugées suivant la norme commune. Depuis l’investiture, ce n’est que pouvoir dont on pense, ce n’est que transition dont on débat, comme si l’annexion du Nord était déjà un lointain souvenir. Le repas SAKAROBA est la condition normale et naturelle du soldat ; que les délices du pouvoir ne devraient être que de l’apanage des politiciens ? Si ce n’est par goût du pouvoir, pourquoi veut-on alors chasser et renvoyer les militaires dans les casernes ? «Arrêtons de les emmerder sinon nous irons tous en prison ». Conseil d’ami!!! 😮 😮 😮 😮

  38. J’avoue que j’ai ete choque et surpris par les declarations du colonel Diamou keita. Mais pour le pouvoir les gens oublissent humilite, honnetete et descence.

  39. e manque d’equipement est effectivement une farce .il y a plutôt un manque de soldat!!après la prise de gao une delegation de 50 soldats ont quitté kati en direction du nord et l’objectif était d’apporter un appui psychologique aux millitaires qui se sont repliés a tombouctou,cette delegation n’est jamais arrivé a tombouctou !!!!un representant du mnla a declaré que 40% de leur armement provient des acquis de combat contre l’armée malienne(les soldats fuiyaient quand sa chauffait laissant leurs armes)…Sanogo a peur d’une presence millitaire de la CDEAO sur le territoir malien car cela risquerai de comprometre son plan qui n’est autre que discredité les leaders politiques afin de rester seul metre a bord apres avoir gagné la compassion des maliens(la classe la plus défavorisé surtout).l’arrestation du DG de la BMS est intervenu apres que ce dernier aie commis l’erreur d’avouer a un des ses proches que SANOGO avait 100.319 fcfa dans son compte avant le 22mars et qu’en ce moment son compte s’elevait a 600.000.000frcfa!!!!!! tous les DG de banque ont donc reçu des menaces concernat la tenue secret des comptes de tous les membres de la junte et de leur proche. Soumaila cissé a été arreté car il avait ordonné a ses deputés de voter contre l’amnistie des membres de la junte à l’assemblée nationale!!!!! IBK a plus participé aux prises de decison du gourvernement que Soumaila qui s’est abcenté de la scène politique pendant 8ans (presque tout le mandat d’att) mais il n’a pas été inquiété car il a su tiré son epingle du jeu en se rangean discretement du coté de la junte ainsi sanogo assurera la transition et passera le pouvoir a IBK pour ensuite revenir nous diriger 10ans plutard en demissionant de l’armée….LE SCHEMA EST TOUT TRACE.

  40. Vraiment, c’ est deplorable. Meme pour mentir il faut avoir la conviction. Imaginez autre chose, ca c’ est du deja vu.

    Que Dieu protege notre Maliba. Sanogo pouvait avoir un peu de sagesse en evitant ces arrestations. L’heure est a la mobilisation, l’ organisation, a la recherche de strategie pour deloger ces bandits armees qui confisquent nos territoires. Mais au lieu de cela, Monsieur le capitaine sans bateau s’ adonne a des arrestations dont tout le monde ignore le motif.

  41. Tu nous fais honte!Comment un homme aussi respectable que toi ose te rabaisser de la sorte,monsieur Kéita? Des gendarmes,militaires,gardes ont abandonnés les civils au Nord et centre du pays,au lieu de vous en occuper ,vous veniez nous “distraire” avec des affabulations. Retenez une chose,nous n’allions plus jamais etre gerer par un pouvoir militaire.

  42. sanogo tu es vraiment un faut militaire, je croyais que tu étais un patriote diah tu es un ambitié du pouvoir. Aulieu de faire des arrestations inutile aller sauver le nord de ton pays, il y’a des vraies armes au nord . ATT avait la solution du problème tu es venu tout gaché. Maintenant vous cherchez des places au sein du gouvernement

  43. salut je vous demander s il ya des milutaire nordis dans le camp de kati revailler vous les solda nordis a kati vos pere vos mere vos couer et vos frere entree de mourire fain et d viole a vous les nordis a kati trouver soulution pour cette imbesil sanogo pour libere votre famille au nord

    • Il y’en a mais les miliciens de Sanogo ont tire toutes nos balles en air le jour du coup d’etat en jouant aux cowboys a Bko sur le Jakarta.

      Bien que je remercie le Bon Dieu du bilan humain leger du coup d’etat, j’etais quand meme surpris car les gars tiraient comme si l’opposition etaient fortes pendant des jours.

      Moussa Ag

  44. FOUTEUSE DE MILITAIRE CE SANAGO! VOUS FAITES HONTE!
    IL Y’A DES CARGOS D’ARMEMENTS QUI ATTERRI CHAQUE FOIS A L’AÉROPORT DE GAO ET DE TESSALIT, C’EST CA LES VRAI ARMES QU’IL FAUT RÉCUPÉRER, AU LIEU DE VOUS MANGER LA BAS A BAMAKO (POUR VOUS AFFAIBLIR D’AVANTAGE).
    EN PLUS TOI ET TES COLLÈGUES DE LA JUNTE, NE CHERCHER PAS DES PLACES DANS LE GOUVERNEMENT POUR FUIR A NOUVEAU LES COMBAT.
    COMMENT LE MALI A PU TOMBER SI BAS??? VOUS N’IMAGINEZ PAS A QUEL POINT LES FILS DE CE PAYS SOUFFRE DE CETTE SITUATION.

  45. le nullar et le battard il fait que gater et detruire cette nation que beaucoup d’africains avaient envyer a un moment donnes. que dieu nous separe avec Sonogo que dieu l’ecart dans ce monde amin

  46. Toi, tu comptes sur Sanogo? Lui, il compte sur les donzons/chasseurs avec support logistique.

    Qu’est ce que ca veut dire meme support logistique sans armee. La milice de CNDR s’est cree de nouvelle responsabilites faciles au lieu de faire face a leur devoir difficile.

    Moussa Sanogo

  47. Déclaration du colonel Diamou Keita: “Nous faisons face à une nouvelle menace, cette infiltration aujourd’hui d’armes de guerre dans notre pays”.
    Est-ce qu’il est con ou il nous prend pour des cons?
    Les armes (au nord) du MNLA, Ansar Edine etc font partie de la dotation de l’armée malienne depuis quand?
    Ou alors le nord ne fait plus partie du Mali? Aurait t-il reconnu indirectement la république d’Azawad comme ça?

    • Oui c’est la juste question mon frere.

      قاتلك الله يا سانوغو انت ملعون جدا.

  48. Voila Sanogo maintenant tu as pu recuperer tout un arsenal de guerre je pense que cela suffit pour liberer le nord ou bien tu as toujours le peur au ventre .

  49. Faux colonel vous savez que les femmes et les enfants souffrent dans le nord à cause de votre imcapacité.Ne nous prenez pas pour des cons vous pouvez bougez un le c… pour aller libérer notre territoire que vous avez laissé aux mains des bandits en prenant la fuite.

    Quelle honte pour notre pays !!!!!!!

  50. mon capitaine , je t’informe que le colonnel diamou de la gendarmerie est un produit de ses deux regimes , alpha et att.

  51. ATT, Exil, SenegalCoup d’Etat, Mali, Senegal
    source: Seneweb.com

    Pour ne pas gêner le processus de paix et de retour à l’ordre constitutionnel au Mali, le président démissionnaire, Amadou Toumani Touré, qui avait échappé de peu aux bombardements à l’arme lourde des mutins qui l’ont renversé, sera à Dakar aujourd’hui, précisément à 19 heures. Le président déchu sera logé dans la suite d’un hôtel de la place, en attendant que les réaménagements de la villa où il devrait loger, à proximkité de l’ambassade du Mali, soit terminés. Att, que l’on dit fatigué et sous le choc, pourra jouir là-bas d’une belle vue sur la mer.

  52. le beau fils de anciens dictature moussa traore est le premier ministre pense vous qu’il va se venger la famille de moribo keita dois Etre soufrant en moment pour car moribo keita a donner sa vie pour sauve le démocratie maliennes maintenant sanogo est venu se venger sa ne va reste la car la venger est de toure a toure

  53. Les hommes aiment bien les trous mais ils ne supportent aucune epine dans leurs trous ,et c’est comme le dit le voleur ,donc il veut faire sur moi ce que je fais sur les autres ,donc Sanogo ,cela montre qu’il n’y a pas un coup d’etat saint et un autre maudit ,soit tous les coups sont salvataires soit tous ils sont maudits ,c’est ce que l’imbecil Sanogo n’arrive pas a saisir alors si bien tu etais interese a recuperer les armes qui sont illegalles vas au nord toutes les armes qui sont laba apart ce que toi et tes semblants ont laisse lors de leurs fuites rien n’est de l’armee maliennes ,ou bien toujours tu prefaire jouer au sal con comme ton habutide.

  54. Les hommes aiment bien les trous mais ils ne supportent aucune epine dans leurs trous ,et c’est comme le dit le voleur ,donc il veut faire sur moi ce que je fais sur les autres ,donc Sanogo ,cela montre qu’il n’y a pas un coup d’etat saint et un autre maudit ,soit tous les coups sont salvataires soit tous ils sont maudits ,c’est ce que l’imbecil Sanogo n’arrive pas a saisir alors si bien tu etait interse a recupere les armes qui sont illegalles vas au nord toutes les armes qui sont laba apart ce que toi et tes semblant ont laisse lors de leurs fuites rien n’est de l’armee maliennes ,ou bien toujours tu prefaire jouer au sal con comme ton habutide.

  55. je pense que les Maliens dans leur écrasantes majorité ont la mémoire courte sans quoi comment comprendre qu’apres 20 ans de démocratie dirais je de façade certains pensent toujours que nul ne doit diriger ce pays si ce n’est cette bande de faux politiciens.Soumaila Cissé , Modibo Sidibé …sont ils au dessus de la loi? On leur réproche une chose; qu’ils prouvent le contraire s’ils ne se sentent pas concernés.S’il s’averait que des armes ont eté decouvert chez certains d’entre eux ils ne meritent plus la connfiance des Maliens puisqu’il est aisé de comprendre que tous se battent pour leur propres interets au detriment de l’interet de la nation Malienne

    • Toi tu es jaloux. Qu’est ce que soumaila t’a vole a toi. Ces gens ont beneficie des avantages grace a leur poste c’est tout. Toi tu ferait peut etre pire qu’eux!!! Quel Malien ne connait pas les 10%. Demande a Sanogo. Et at oi meme je te pose la question: les 10% c’est quoi. Si t’es honnete tu trouvera la bonne reponse, sauf si tu ne travaille pas ou si tu ne travaille pas pour la fonction publique

  56. capitaine Amadou Haya Sanogo a profite les colere des femme milaire de kati pour mené sa vanegr contre att sa oublei que moussa traore a un lien parental avec sanogo la venger un fois lourd un jours sanogo ton toure seras arrive on verras

  57. du nimporte koi.ces armes porte nom de ki? ces trop facile sa ca. vous nous prenez pour des idiot parceke sanogo est un idio

  58. slu a tous je voudrais une rps de la par des frêre qui considaire que ses arrestation arbitraire est normale modibo,cisse,les generau de qoi vous les acuse de quel déli je veut des reponse

  59. Dans tout ça, ce sont les maliens qui m’étonnent. Comment des personnes soi-disant civilisées peuvent se conduire de la sorte? Nous sommes dans une République, dans un Etat de droit, au Mali. Les maliens auraient dû automatiquement, spontanément réagir à ces arrestations arbitraires.Ce beau pays est devenu la jungle, la loi du plus fort. Franchement c’est triste et bête. Ces militaires ont intérêt à mettre de l’eau dans leur vin pendant qu’il est encore temps, sinon ils ne tarderont pas à creuser leur propre tombe. Ils se croient intouchables avec le bâton en fétiche de ce faux capitaine, ils vont vite déchanter. A bon entendeur, salut.

  60. Gbagbo inventait toujours les tentatives de coup d’état. Où est-il aujourd’hui? Sanogo sait qu’il a fait c’est pourquoi il a peur. Le CNRDRE est de devevu fébrile. Ils savent bien qu’ils ne pourront pas tenir indéfiniment l’armée et le peuple Malien en otage. Pourtant on les avait montré la voie pour sortir par la grande porte. Mais hélas. Nul n’échappe à son destin.

  61. Je pense qu’on n’est entrain de préparer le terrain pour un homme politique. IBK disait qu’il a été accueilli par des motards au niveau du misé a fin de le conduire à Kati où Sanogo s’est chargé de l’ouvrir la portière de sa voiture. A Ouaga sa délégation défendait que la transition soit dirigée par Sanogo.

    • Toi tu as vu juste!!! Tous ceux qu’on a arrete voulaient que Dioncounda dirige la transision. Chose qui n’est pas du gout du capt. Vous avez vu les effort qu’il deploie pour convaincre les malien de l’exterieur que Dioncounda doit partir a la fin des 40 jours (selon la constitution)?

  62. Mon Capitaine, je t’adore. Tu es l’homme qu’il faut pour nous mettre sur les rails. Que Dieu te benisse.

  63. Koudis, ns avons une seule lettre pour nos hoes en kaki c’est à dire le N (nord). Le cirque a assez duré!!!

  64. Mr Keita tu as raison de venir à la télé nous montrer ce que tu nous a montré car C’est ATT le laxiste qui t’a propulsé gracieusement à cette grade de colonel que n’a jamais mérité.
    On se connait au Mali! 😳 😳 😳

  65. bjr nous avons votre idées , et que les autres sont des compagnons. nous allons laisser le pays dirigé par ces canails . qui pense que le mali les appartients eux et leurs famille

  66. Mr Madou ou était votre soi disante gendarmerie qd Gao, Tombouctou et Kidal ont cessé d’être du Mali????? Pardon làbas il y a des armes sophestiquée

  67. Je voudrais vraiment remercier tous ceux ou celles qui interviennent dans ces débats. Nous nous lisons mais je comprends vraiment que nous voulons tous et toutes du bien de ce pays. Je vois aussi que les maliens et maliennes ne se laisseront pas tromper par des montages de toute pièce. Nous avons vu et entendu assez de choses de ce genre. Que ces militaires arrêtent de nous jouer la comédie, le nord du Mali a brûlé et continue de brûler. Vous êtes couverts de honte qui vous suivra partout en attendant de répondre de vos actes un jour devant le peuple malien.

  68. C’est la psychose qui règne dans le CNRDRE puisque dit on « celui qui règne par les armes finira par les armes ». Dans tout les cas il a mis volontairement son doigt dans l’engrenage et le recule n’est plus possible. On lui a taillé une porte de sortie à travers une amnistie , il ne veut pas en profiter. Il préfère peut être une balle dans la tête plutôt que de retourner dans les casernes et défendre son honneur par la récupération du Nord. Dans tous les cas ça ne va pas tarder.Tous les jours que Dieu fait il cherche à se compliquer la vie. Ces personnalités arrêtées ne sont pas des poulets, ce sont des fils de quelqu’un des papas de quelqu’un… Je ne pense pas qu’on serait près à voir le pays sombrer dans le chaos et dans l’arbitraire.

  69. Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm vive le Mali que dieu sauve le Mali!!! 😛 😛 😛 😛 plus de 200commentaires!!! 😈

  70. C’est la psychose qui règne dans le CNRDRE puisque dit on “celui qui règne par les armes finira par les armes”. Dans tout les cas il a mis volontairement son doigt dans l”engrenage et le recule n’est plus possible. On lui a taillé une porte de sortie à travers une amnistie , il ne veut pas en profiter. Il préfère peut être une balle dans la tête plutôt que de retourner dans les casernes et défendre son honneur par la récupération du Nord. Dans tous les cas ça ne va pas tarder.Tous les jours que Dieu fait il cherche à se compliquer la vie. Ces personnalités arrêtées ne sont pas des poulets, ce sont des fils de quelqu’un des papas de quelqu’un… Je ne pense pas qu’on serait près à voir le pays sombrer dans le chaos et dans l’arbitraire.

  71. Merde les faux millitaires, ils veulent rester au pouvoir mais non c’est pas possible.Se sont des bandits et voleurs si on juge quelqu’un ils seront les premiers parcequ’ils ont tout volés à la cité administrative au palis de koulouba à la douane et meme les civils.Sanogo doit etre jugé et lui punir au dernier degré.

  72. Rien ne va ns distraire et la seule lettre de l’alphabet qu’on vs dira est le N. Sur une boussole elle indique le Nord. Si tt ça est compliqué nous vs rappelons Gao, Tombouctou et Kidal. Sinon même si vs ns montrez la garnison de Kati en feu on ne vs croirons point. Les mailens ont une et seule lettre N.

  73. Je remercie le Capitaine SANOGO,ses frères d armes et chapeau a la gendarmerie pour tous ceux qu ils font pour la dignité du Mali.Que le tout Puissant ALLAH veille eux et sur le Mali en entier.

  74. Prison pour ces bandits aux cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . ABAT TOUS CES HOMMES DE PRESSE VENDUS AYANT CONDUIT LE PAYS A SA PERTE .

    INFORMEZ NOUS ET GARDEZ VOS ANALYSES POUR VOUS MEMES . LE REGIME DECHUS A LE CHOIX ENTRE PARTIR SIMPLEMENT OU DEFIER LE BAS PEUPLE ET SON ARMEE .

    PREPAREZ VOS COUPS MALSAINTS ET ON VERRA L’ABOUTISSEMENT . VOUS NE SORTIREZ PAS VIVANTS SI CHIENLIT IL Y A .

    VOUS AVEZ SUCE CE PAYS . MAINTENANT ALLEZ VOUS EN !

    LE MALI NE SERA JAMAIS ATT , SOUMAILA , TAPO , MODIBO SIDIBE ET AUTRES VOLEURS . LE MALI C’EST 15 MILLIONS DE PAUVRES QUI EN ONT RAS LE BOL DE CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES .

    • tu as intérêt à penser au malien du Nord.
      Sanogo=ATT=Modibo=Soumi=Tapo=diancouda=……. 😥 😥 😥

  75. Mr Diamou Keita mord la main qui l’a nourri. c’est ATT qui t’a rendu colonel sinon tu n’étais qu’un petit lieutenant garde du corp d’Hagamani. 😈 😈 😈

  76. Hée! sanogo, citoyen d’honneur de de l’asawad n’aie pas peur. ce ne sont pas armes appartenant aux touaregs.
    Tu as oublié que les soldats du mali-fituini sont des brebis et que dans un pays des aveugles le borgne que tu sois, demeure roi (comme vôtre soundiata Keita) 😆 😆 😆 😆

    Bon respect à toi capitaine, du courage. :mrgreen:

  77. Fin inévitable du CNRDRE et KO au MALI si les personnes arrêtées ne sont pas libérées.
    Tout le monde sait que ce n’est pas demain la veille que nous allons assainir l’administration de la corruption. C’est pour cela que j’ai toujours dit que notre priorité n’est pas de s’attaquer à ce fléau à l’heure actuelle mais plutôt de résoudre le problème du Nord sans délai. Donc les militaires doivent aller immédiatement au front sans perdre de temps.
    Mais nous assistons tous impuissamment à la division de l’armée malgré nos multiples avertissements au CNRDRE.
    Que ce soit les membres du CNRDRE ou que ce soit les autres militaires, Tous ont été recrutés soit par parenté ou soit en payant de l’argent.
    En suivant le même raisonnement, lorsqu’un militaire est emprisonné surtout un haut gradé, alors ses clans (enfants, frères et sœurs dans l’armée) vont forcément se désolidariser et former un front pour le libérer. Un général a dû recruter de cette façon lamentable pas mal de personnes et parents depuis étant lieutenant jusqu’à atteindre le stade de général. Imaginons le nombre de militaires que va représenter les clans de 11 généraux.
    Par déduction, si cette situation dépasse quelques jours, nous pouvons être sûrs que personne d’ici quelques jours ne pourra sortir son nez dehors dans Bamako car deux camps de militaires vont s’affronter et ceux qui sont restés à Mopti vont aussi libérer leur position pour venir sauver leurs parents. En quelques jours, Ançardine viendra prendre Bamako lorsque nos militaires vont épuiser les quelques stocks d’armement restants en s’entretuant.
    Souhaitons qu’on n’arrivera pas à ce stade et que le CNRDRE entendra raison.

    • Mon chèr en vrai dire tu es un fin analyste, mais malheureusement on vous ecoutera pas.
      Tout ce que tu vient de dire est claire comme l’eau de roche, qu’on se prépare au pire dans les jours à venir.

      Tous les militaires d’aujourd’hui ont été recruté en la faveur des sous couverts.

      La seule porte de sortie pour l’instant est que le capitaine, malien qu’il soit, a renvoyé tous les militaires n’étant présents à Kati la nuit du 22 vers d’autres camps. 😥 😥 😥 😥

  78. Mon colonnel, vs avez les maliens aiment leur armée même s’il ne reste qu’une coquille vide de cette armée. Dans les années 80 on était les gendarmes de la sous région à part la grande Algérie rien ne pouvant ns arreter. Ok ce temps est passé mais sachez que ce que vs avez montré ne permettent même pas de prendre deux carrés de mon quartier. Je vs le jure une patrouille dans 3 carrés à Gao ou Tombouctou ou même Kidal vs aurez 5 fois de ce que vs avez montré à la télé. Mais sachez comme on vs aime encore qu’il ya aussi des armes sophestiquées objet de votre débandale pardon repli tactique. Au nord, au nord on ne se fatiguera jamais de vs montrer le nord. 😳 😳 😳

  79. La façon dont sanogo est surveillé si ATT l’était le putsch n’allait pas avoir lieu.
    ATT avait tout banalisé c’était son seul problème.
    Mais ceux qui demeurent aberrant dans tout cela, c’est que je ne savait pas que des maliens pouvaient être si ingrats, je m’explique:
    Aujourd’hui le comportement de certains maliens laisse à croire que ATT n’a rien fait de bon.
    je leur demande de réfléchir un peu, on peut être pour ou contre de » quelqu’un » ou de « quelque chose » tout en restant objectif.
    Soyons objectifs, honnêtes et ou croyants….
    certes le régime a fait des erreurs mais nous sommes pour plus part des cas tous coupables y compris la junte ou bien nous avions trahi l’ex-président de part nos slogans comportementaux.
    Rendez à César ceux qui appartient à César.
    Si vous trouvez ces mots vexant, Veuillez m’excuser. 🙄 🙄 🙄

  80. Il ne faut pas nous prendre pour des C…. La thèse d’un éventuel putsch en gestation contre la junte, ne tient pas la route. Un hypothétique coup d’Etat ne pourrait être dirigé que contre le Président intérimaire et non contre les membres de la junte, qui n’ont pour l’instant aucune fonction officielle, encore moins de mission déterminée, en dehors de celle consacrée pour eux par la Constitution, la défense du territoire national.CE QU’ILS NE SONT PAS PRET A FAIRE, MALHEUREUSEMENT.
    Et puis meme un civil saurait qu’on ne peut pas faire de coup d’Etat avec une dizaine ou vintaine d’arme. Et sans troupe en appui.

  81. deux ex ministre qui faisaient leurs campagne éloctotral ont quel intérret à aller acheté des armes de guerre ils vont allé combattre qui ou encore ils vont renverser qui ?
    Encore voila un de leurs mensonge, pour nous embobiné pour ne rien, c’est juste que Sanago et sa bande non rien à faire

  82. Honte à vous.

    Ses quelques armes ne peuvent faire un coup d’Etat. j’en suis sûr que s’ils existaient des armes plus nombreuses ou sophistiqués que vous les présentés à la Télé.

    Les armes dont dispose l’armée malienne sont 1 milliard de fois plus costaud que ceux-ci et pour tant vous disiez que les militaires maliens n’ont pas d’armes.

    Vous vous êtes détournes de votre chemin noble (la libération du Nord que vous n’en parlez plus), que Dieu vous punisse si réellement vous nous mentez encore. 🙄 🙄 🙄

  83. @Maliden

    Ne perds pas ton temps avec Diarra. Un ane ne peut que raconter des aneries.

    Ce que j’en veux a ce Diarra c’est de ne pas nous dire qu’il est un ane pour qu’on ne soit pas offense de ses commentaires/âneries.

    Moussa Ag

  84. Bravo!

    Moi qui me plaignait que le Sherif “Zero Tolerance” s’en prennait seulement a des civils sans armes. Maintenant au moins il s’en prend a des civils “armes”. Peut etre qu’un de ces jours il va s’occuper de ces bandits, egorgeurs, violeurs armes au nord et mettre fin au “Repli Tactique” aka “Fuite”.

    Nos freres et souers du nord compte sur nous…on les a deja abandonne une fois mais que ce ne soit pas un abandon eternel.

    Sanogo, arretes de dire qu’on a seulement besoin de support logistique pendant que tu as change de mission. Je sais que si d’autres forces militaires mettent le pied sur le sol malien, ca va compromettre ou mettre fin a l’autorite de ta millice mais le pays en a besoin.

    Bon Dieu, Sauvez nous de la catastrophe!

    Moussa Ag

  85. @ rebel

    Je supporte ton idee de leur faire cadeaux de GPS et boussoles pour leur montrer le chemin du nord ou les bandits, égorgeurs, et violeurs armes font la loi…

    Mais Je doute fort que ca va marcher, il faudra que les barbus au pieds nus arrivent au Sud pour forces ces farfelus de miliciens a un “Repli Tactique” vers le nord.

    Dioncouda, ne te rases pas car c’est ta barbe qui te protege pour le moment. Si tu peux même, promènes toi les pieds nus avec une copie du CORAN…garantie que tu n’aura pas un petit problème meme quand tu vas utiliser l’article 50 de la constitution a la fin des 40 jours.

    Mr Diarra, je n’ai pas de solution pour vous…peut etre le passport americain a la fin des 40 jours.

    Moussa Ag

    • “Mais Je doute fort que ca va marcher, il faudra que les barbus au pieds nus arrivent au Sud pour forces ces farfelus de miliciens a un « Repli Tactique » vers le nord.”

      intéressante comme proposition, et puisse qu’ils ont mis le pays dans la m.e.r.d.e, ce ne sera que justice s’ils y goutent à cette m… d’une manière ou d’une autre. et en plus, les partisans du radicalisme absolu et non moins d’un éternel recommencement, en auront pour leur grade, quand ils auront à faire aux barbus et leur charia. le peuple reconnaitra alors sa piètre armée, spécialiste №1 mondial des replis pleutres… 🙂

  86. Au moment où la nation malienne a besoin de toute ses forces vives pour faire face à la menace de l’intégrité du territoire nationale et de la laïcité, le capitaine trouve le moyen trouve le moyen de nous distraire. A croire que le problème du Nord est relégué au second plan.
    Malheureusement les plus ridicule sottises rencontres toujours des esprits qui leurs sont proportionnés.

  87. Ne soyez pas ridicule colonnel aux ordre de capitaine.vous pensez q les armes qui sont à la porte de mopti et celles qui vous ont donné la trouille au nord sont rentrée regulierement.Capi va retirez ces armes et nous ramener les détenteurs. On a tout le temps pour ceux de bamako.
    On vous demande pas la chasse aux politiques de bko mais celle de la horde des envahisseurs.Chaque jour de votre pouvoir equivaut à une destruction de un an et noter q vos 3premiers jours ont vu la dislocation du commandement de l’arméé et la perte des 2/3 de notre territoiore.

  88. je dis aux maliens de bien analysés la situation dans le pays ce sont ses maliens même à chaque vendredi priaient le bon DIEU pour sortir le pays de cette crise “on dit l’homme propose DIEU dispose” notre appel a été entendu par le créateur de l’univers remercions le au lieu de parler d’arrestation c’est pas tous les maliens qui seront arrêtés donc le reste va gérer le pays, confirmer avec moi qu’au mali les dirigeants ne savent pas démissionnés, changement de ministère par des ministres qui ont échoués pas de sanction on dirai que se sont les seuls intellectuels du pays plus d’impunité dans notre pays, le coup est bien venu ceux qui disent que notre démocratie était la meilleure quelle démocratie ? Dans un pays ou la télévision public ne fait que de la publicité sur le pouvoir en place je dirai même la passion du service au pouvoir au lieu de dire public la population n’est jamais informée sur la réalité du pays

  89. SALUT NOTRE PEUPLE POUR PEUPLE PAR LE PEUPLE ………

    vous Français, vous accord notres arretation, L’autre jour vous avez arrete algerien parcequ’ils sont des armes .

    MR SANOGO ……..MERCI DIEU TE BENIS

  90. je me demande si vraiment les l’homme politique et militaire malien on la souci vraiment de se paye les femmes entrain de mourir en donnant la vie et la folie bat sur les enfants malien au nord la population terrorise la ville détruit et a Bko on ne fait que parle et remplir leur poche ou sont les IBK et Tereta et Alpha Oumar. Aly Nouhoum Diallo Zoumana Sacko et les genauraux et les colonels le paye va mal devant vous et vous regarde

    le Dieu ne dore pas

  91. Moussa ag ne perdes pas ton temp car ce sanogo ne va pas bouger de son bureau climatisé pour aller nord.c’est fenéan il nous a plongé dans un probleme qui ne finira jamais.

  92. Albert E. a dit :il n’existe que deux choses infinies: l’univers et la bêtise humaine, mais pour l’univers, je n’ai pas la certitude absolue.

  93. Ah le peuple du Mali, ATT est comme si ATT est comme ça, sachez que le pouvoir d’ATT a toujours respecté la dignité humaine, aujourd’hui on humilie des grands cadres de notre pays, des généraux. Analyser un peu nous voulons un Mali de paix, sans rancune ni de rancœur donc demandons au Capitaine d’arrêter l’humiliation des cadres maliens. Ses armes ont arrivées comment sur le sol malien ? Qu’il arrête de nous distraire ? Est ce que les armes ont été découverts chez les 22 personnalités arrêtées ? Donnez nous la liste.

    • Tu es un crétin de veine ATT qui disais qui disait qu’il ne va pas humilier un voleur de la république. SANOGO est venu pour le faire. Nous le soutenons. Certainement tu es un fils de ces gens qui ont pillé ce pays. Honte à toi

  94. En tout cas si le “Repli Tactique” etait du au manque d’armes, maintenant c’est resolu. Maintenant le Nord? Les egorgeurs et violeurs sont toujours labas si je ne me trompe pas. Ils amenent DES armes en plus, ca doit être une raison suffusante pour le sherif “Zero Tolerance” et l’a milice de CNDR.

    Il ne faut pas me dire que c’est pas suffisamment d’arme. C’est mieux que ce que nos dozons/chasseurs ont et eux ont etes solicites et semblent prets a aller se sacrifier pour le pays…ce n’est pas dans leur serment…ce sont des civiles.

    En tout cas ATT s’est “Replier Tactiquement” hier…il est malin ce gars la. Qui peut lui en vouloir? Avec la milice a bko et surtout que lui il a deja echappe une fois…de sa cachette il a vu ce qu’ils ont fait du Palai…s’il etait labas…

    Bon Dieu, sauvez nous de la catastrophe qui approche a grands pas

    Moussa Ag

    • parfaitement d’accord mon frère. c’est à Bamako qu’ils jouent les gros bras, sinon la vraie menace est au nord et la route est grandement ouverte jusqu’à Kidal. je leur ferai même cadeau d’un lot de GPS s’ils étaient perdus à Bamako et qu’ils n’arrivaient à s’orienter pour retrouver la direction du nord. une vraie bande voyous, ces énergumènes… 🙂

  95. décidement si il y’a un camp qui a bien gagné une batail de propagande c’est bien le MNLA et AQMI car au lieu de viser le nord on se tir sur le pied,pourquoi pourquoi ces arrestation,pendant ce temps les rebl s’enracine au nord et rit de nous

  96. Au Mali, le ridicule ne tue plus. Au lieu de s’attaquer à de paisibles citoyens que la JUNTE et l’armée aillent au Nord. Des tonnes d’armes sont en train de descendre au Nord et face à cela qu’est-ce que la JUNTE a fait?.

    • Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
      Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
      Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
      Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
      Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
      Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

      • “Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !”

        la pertinence de vos propos est sans équivoque. quand on est ferme, on doit l’être jusqu’au bout. mais une lecture minutieuse de l’évolution de la situation fait bien douter de l’impartialité, et surtout de la volonté de la CEDEAO à faire dégager ces énergumènes…

  97. Mon colonnel, à Gao actuellement atterissent des cargos dont Dieu seul connait le contenu

  98. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le ministre modibo sidibe ou le president soumi cisse .

  99. c’est de la pure comédie, tout cela. sinon qu’ils disent clairement quelles armes ont été trouvées chez qui..? le vrai but de toutes ces agitations des bidasses n’est autre que réduire leurs opposants au silence absolu. et pour cela, rien de plus facile que de concocter une théorie du complot aux relents de montage hollywoodien. au Mali, le pouvoir, quel qu’il soit, a toujours prouvé qu’il est capable de tout, mais absolument tout pour salir ceux qui gênent. en témoigne le nombre incalculable de personnes qui ont été arbitrairement privées de leur liberté (voire tout simplement liquidés pour les moins chanceuses) pour des motifs qui se sont révélés des plus farfelus… et ce, sous différents régimes de l’indépendance à aujourd’hui. cette minable junte a gouté aux délices du pouvoir, et elle cherche par tous les moyens à s’y accrocher, quitte à pondre des mensonges d’État aussi gros qu’un œuf d’autruche pour se justifier. mais ces genres agissements n’étonne et surtout n’impressionnent plus personne.

  100. Mon colonnel, à Tessalit atterissent des avions et le dernier otage liberé, il y a eu un vol direct Ouaga-Tessalit. Mon colonnel au nord et cè làbas kil vs faut montrer vos talents.

  101. Foutez la paix a Sanogo toi oci tu es un hoe tu peux allez rencontrer les gars du Nord tu fais quoi ici. Gandakoye es la bas Ganda izo es la bas et toi tu es koi ici a Bamako. Bamako izo ou Sanogo izo
    Rester tranquile Sanogo n’ira nul part tant que Bamako es troublé.
    A bon entendeur salut.

    • Mon Dieu Sanogo merite sa place a Yèlèbougou,il est venu pour mettre fin au probleme du nord.Puis ce qu’il a peur des touaregs,il s’ait crée un probleme a bamako pour eviter le Nord.Que dieu aide le Mali,sinon ce Sanogo va vendre notre chère Mali.
      God Bless Mali,Peace.

  102. Prenons garde aux polémiques. Gardons nous de faire des prises de position rapides. Peut être que certains parmis les détenus avaient bien des armes peut être que non.
    La majorité des informations qui circulent au Mali dans n’importe quel domaine sont des INTOX on doit y faire attention.
    Restons serreins.
    Si la junte est de bonne foi ou pas tôt ou tard la vérité apparaitra au grand jour idem pour ces politiciens.
    Tout vient à bout à celui qui sait patienter.
    Prions pour que le Mali puisse repartir sur de bonnes bases avec ou sans la junte.

  103. Colonel, avec tout mon respect et pour ton propre bien, restez comme vous l’avez toujours été. Ces voyous se cachent derrière vous. Ils veulent vous impliquer dans leur machination. Que Dieu vous béni, béni les malien et le monde d’entier

  104. Chers compatriotes
    L’heure de la vérité a sonner,l’heure de la réaction est arrivée.Maliennes et maliens ayons un peu de considération pour notre maliba.Je peux dire que ce coup d’état a fait apparaitre plusieurs réalités qui était occultés.vous ne pouvez pas s’assoir et dire des bêtises a notre armée qui a jurer pour sauve l’intégrité territoriale du mali et que se sont nos dirigent qui n’ont pas voulu.Le mali a été vendu par ATT et ses gens ou bien vs avez étés comptable du bilan négatif,du régime incompétent et de la voyoucratie d’ATT? votre père fait parti des hommes arrêtes ? Vous ne souciez pas au mali et du devenir des maliens? voulez vous que les pauvres reste pauvre et les riches continus a être riche? pensez y mon frère.Ne défend pas ses apatrides.

  105. j,aime beaucoups les gens qui font justice.si nous voulons un bon Mali une meilleure democratie,un Mali d,avenir,un Mali de loi,un Mali de paix,securite et d expoir .alors mes freres et soeurs s.il vous plait,soyons ensemble pour convaincre l,inpunite totale.

  106. Hummm,a bamako tout est possible.Regarder ce Mr,est ce qu’il connait meme la route qui mene au Nord? Sanogo et son armee ne font que du bordel a bamako et kati,il est temp qu’ils nous montrent de quoi ils sont capable.
    L’armee de iyad a recu des Avions de chasse en plus des armes d’appoint qu’elle detenait,maintenant c’est fini pour la reconquette de nos villes perdues.
    Notre armee nationale (avec tout les chars,brdm,helico de combat)face a des rebelles armes de kalach n’a fait que repli tactique,et jusqu’a present la situation est stagnante tjr repli tactique(pour ne pas dire abandon).
    L’armee malienne a deja baissee les bras par rapport au nord,Sanogo a dit dans une de ses interventions que les populations n’ont qu’a se debrouillees(resister face aux gens qui ont chasses son Armee).Sanogo a deja modifie la carte du Mali.Quel militaire inapte,ce sanogo depuis son echec au prytanee n’a plus jamais utuliser(tirer)l’arme,meme lors de la destitution du Pauvre ATT il n’avais rien.Pendant que les soldats 00 tiraient a tort et a travers,il a pris la tangente pour aller se retrouver a l’ortm.Donc c’est pas avec lui a la tete de l’armee(il a dit dans une de ses interventions que l’armee est sous ses ordres,bien qu’il y ait un president interimaire) qui pourra reconquerir le nord.plus de reconquette la base de l’armee du pauvre sanogo est actuellement a sevare au lieu de progresse vers Dounetza au moins pour controler les deux axes pricipaux qui menent aux nord passant par la.
    Que DIEU nous vienne en aide, si non pas de moyens.

  107. ces gens nous ont trahis beaucoups et la NAtion aussi mais ya toujours des millions de peuple Malien qui ne comprennent ou qui refusent de comprendre la realite.des arrestations se passent partoutds lemonde ,si tu aurais trahi ou voler le peuple tu doit des compte,nul n,est au dessus de la loie.

  108. Celui qui n’est pas d’accord avec Dieu est un renégat, et n’est pas d’accord avec sa propre personne puisqu’il nie sa propre existence. Pour qui Sanogo se prend pour être le premier à enfreindre que la constitution que le mali s’est doté de façon libre et venir prendre aujourd’hui des gens dont la responsabilité est à prouver ; puisque vous l’aidez dans sa logique de bêtise dites-nous c’est pour être juge demain.Il est partout,tantôt au front il dénonce le manque d’armement,il est président, il donne des loi, il est juge, on le trouve même à la maison d’arrêt de Bamoko. De quoi tu as peur? d’Ançar dine, Aqmi et autres? Le châtiment du tout puissant ne te ratera pas l’ingrat.

  109. Mon colonnel Keita si vs n’avaez pas de boussole je vs en trouverai et mieux je peux même trouver un GPS. Arretez tt cinema à Bko. Cherchez le Nord du pays. Si vs étiez arriveé à faire de saisie à Gao ou Tombouctou ou même Kidal (pardon làbas il y a des armes sophestiquées) on aurait ts crié aux anges. Au nord, au nord et des maliens y souffrent

    • Colonel Keita. Pffft tu n’as rien d’autres à faire en ce moment que de passer à la télévision pour dire qu’on a saisi des armes à Bamako contre la Junte. Encore un de ces petits tocards qui à un flingue et veut faire la guerre à des populations désarmées. Keita tu es comme tous ces militaires Maliens peureux si demain effectivement la population a des armes tu vas te deshabiller et fuir comme vous vous êtes deshbillé et avez fuit le nord.

      Tocard ! Vous n’êtes pas des hommes alors laissez les armes circuler et on verra si les civils sont aussi inefficaces et peureux que vous. Voila des gars qui on mis leurs chefs à la retraite….parce qu’ils ne voulaient pas que ceux ci les amène au front

      Cesse de nous distraire et va chasser les minettes.

  110. Le Sud a trop subit avec ces “machin qui en veulent pas allez au Nord”. Ils sapent notre démocratie. La honte. Le peuple s’en souviendra. Nord et Sud OCCUPES!

  111. nous contestons pas ces 19 avril 2012
    Après les arrestations de personnalités politiques et haut gradés de la hiérarchie militaire car nous savons c,est pour le bien de peuple car le peuple avait besoin de compte et de savoir cequi ne va pas.

    • Mon frere,toi tu es plusqu’un malade mentale.quel merde,qu’ils aillent arreter les rebelles qui ont tues,chasses nos militaires,l’administration et qui occupent encore les edifices de l’etat au nord,c’est pas plus grave que le cas de ces pauvres gens du sud?Bande de vaurien,nos militaires ne savent que faire du bordele face aux femmes si non rien d’autre.

  112. MAIS QU EST CE QUE VOUS VOULEZ
    ON DOIT ARRETER PAS SES VOLEURS LA
    LES GENS SONT DS LA PRISON CENTRALE A CAUSE D UN TÉLÉPHONE PORTABLE A PLUS FORTE RAISON QUE DES TRAITES COMME MODIBO SIDIBE SOUMAILA CISSE BANI KANTE ETCCC
    MR KEITA FAIS TON TRAVAIL CORRECTEMENT NE CRAINT PERSONNE DIEU EST LA
    OK

    • Dieu est là pour qui ? pour toi et tes amis ? dieu était ou pendant les 20 ans de pouvoir AOK, ATT ? il n’était pas avec toi et tes amis?. Dieu ne te regarde même pas “Scumbag” !!!

      Aqmi va bientot de l’apprendre avec ta bande de peureux CNRD….un nom aussi farfelu que leur gestion du pays.

  113. Ce coup d’Etat est une combine des partis politiques qui soutiennent la junte .Donc colonnel nous ne sommes des idiots .Dans votre stratégie de s’accaparer du pouvoir tous les moyens sont bon pour y parvenir.Vous êtes des menteurs .Libérez ces personnalités car elles valent mieux que vous. Allez y arrêter les rebelles au nord c’est ça votre mission.

  114. le SATAN SANOGO, tu te crois malin hein! ce qui t’arriveras seras pire ke ce ki est arrivé à Daddis et Gbagbo, un beau matin on se reveillera et voir à la télé ke tu es mort mon pauvre sauf de pouvoir? TES JOURS SONT COMPTES. Pour ki tu te prends apart un tueur, un voleur et un pereux! le PEREUX au lieu d’aller arreter tes superieurs, tes pères, tes oncles va au Nord du Mali, idiot et abruti!
    Je repete TES JOURS SONT COMPTES! a bon attendeur salut!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

  115. je suis tres fier d,etre MALIEN MNT car le Mali trouve son vraie visage avec MOdibo etco

    • diaspora tu est un petit con,un putain d’apatride!va voir ailleurs avec ton sanogo de merde

  116. bon courage capitaine sanogo. aujoud’hui la verité c’est comme le serpent si tu le prends il te mord. donc n’ecoute pas ces appatrides ki passent leurs tps à te critiquer.comme tu l’as si bien dit l’autre jour Dieu meme ki nous a crée n’est pas aimé par tout le monde.
    donc pourssuis ton chemain avec honneteté et le souci de l’interêt superieur de la nation le bon dieu guidera tes pats.
    Au mali aujourd’hui tout le monde sait ke les pesonnalités arrêtées ne font pas du tout honneur pour pays.ils songent qu’à leurs propre interêt et n’ont aucune dignités dans ce pays. imaginez un ministre multi miliardeur ci c’est pas vol d’oû sort tout ces sous.
    en plus ils nous respectent pas.bon chemain à toi sanogo Mais sois juste dans tes actes

    • Si tu penses que ces mutins sont venu pour ton bien tu sera bien servi! Ils vont bien foutre tout à l’air!
      Malgré tout, je ne souhaite pas que tu regrette un jour ton soutien idéologique à une junte! 😳

  117. les Hannetons de kati sont des menteurs. Take your behind to the nord, if you a man enough, rebles are waiting for you. You are nothing ,but a coward.We all hate you. you can’t lead this country, you ain’t smart enoug, and you aint’ no brain and reason, and you never ddid good in school. Your brain is flashed somewhere in a toilet. You can’t even fight rebels in a pick up. Shame on you and your committee.Drugs addicts are in charge of military in Mali.

  118. Colonel Diamou KEITA, DG Gendarmerie Nationale tu n’es pas un menteur; mais un voleur. Tu crois nous rouler dans la farine?
    J’ai quelques questions pour toi et tous ceux qui te téléguident. Ces armes que vous venez de nous présenter sont-elles rentrées avant ou après le coup?
    1er cas de figure : Vous ne pourrez pas nous convaincre qu’elles s’étaient là avant votre coup; puisque cela n’amène à déduire qu’ATT et ces gens que vous venez d’arrêter étaient non seulement au courant du coup mais aussi le commanditaire.
    2ème cas de figure : Parmi les personnalités arrêtées, seul Soumaïla Cissé était à l’extérieur au moment du coup. Sadio, Modibo étaient à Kati. Les frontières ont été fermées deux fois, une fois par votre bêtise la deuxième fois par la CDEAO.
    Keita ne prenez pas les maliens pour des imbéciles. Depuis que ce poltron de Sanogo a fait le coup, il est cloîtré dans sa garnison gardée jusqu’aux dents. Qui prendrait le risque de tenter un soi-disant ; à moins que la personne compte léguer le fruit de sa bêtise à ses héritiers.

  119. La CEDAO est du cote du peuple malien et de la democratie ou du cote de ce droque de capitaine.Parceque normalement si l;ordre constitutionl est retabli, ces abrutis de militaires doivent disparaitre de la scene politique, et rendre sur le front.Au lieu de terroriser le peuple, qu’ils aillent nous liberer le nord. Ces militaires sont des laches, ils ont tous pris la fuite pour se refugier a kati.

  120. desolé pour le mali ki a tjr été un exemple en afrik,mai ojordi helas.ces assoifé du pouvoire il ne veulent plu kité.partout dans ce monde tout regime ki fonctionne avc la particpation de militaire est 1 regime otoritaire ce pays aura tjr de problème politik.les miltaires doivent etre unikma dans les caserne et non etre dans la vie politik.tout militaire ki intervien en ce moma ou ki se bat en dans les affaire civil ki est la politik ne va pa alé o nord,si non a koi ser d’itervenir ici tandiské,les bandis armé entrain de recuperé nos territoire,bafoué l’intrigrité,l’unité et souverité de cher mali,en violant nos fammes nos ser et nos fi;tout en massacrant nos frere o nord du pays.malgré l’armé malienne se bat pr le pvr et non pr le mali.les peuples maliens ou sont ns braves soldats ojordi.Hééé il est grand de regardé la verité en face.ma nation pleure ojordi pourkoi par c kil a été abandoné par son armé.alors mes compatriote tro c tro,dison non a l’intervention des militaires dans la vi politik de notre pays.le mali compte sur ces fils,on doit lui rend son souri,ce notre devoire ce notre tache nous les jeunes maliens il est tan kon interèsse a la vie politik de notre pays.ke Dieu benis le mali

  121. Regardes un peu ton pays et t’as la réponse…petit malhonnête. Ton réveil va te surprendre. C’est une guerre civile qui est là! Tu le sauras quand il n’y aura plus rien pour moi et pour toi. Là tu vas comprendre. De toute les façons chacun pour soit et même toi tu auras ta part….A bon entendeur salut!

  122. Moi je ne comprend plus rien.
    Mais cet articles me fait vraiment peur.
    Il y a des gens qui se disent maliens et qui vendent leur pays en s’associant avec l’ennemie. Elle est où la logique.

    Qu’est ce qu’ils ont vraiment l’intention de faire de ce pays?

  123. QUANT ES QUE LES MASSACRES DE AGEULHOC ONT ETE FAIS C N PAS SOUS ATT MAIS VOUS AVEZ RAISON DIRE SA PARCEQUE VOUS AVEZ PAS UN FREERE OU UN PARENT QUI A ETE EGORGEE LA BAS

  124. AW YA BON AN DALA FASODEN KRIKRAW SI VOUS ETES REELEMENT DES VRAIS MALIEN COMME GANDAKOIS QUI SON DES CIVILS COMME VOUS VOUS DEVREZ PAS RESTER DERIERE LES ODIS ET DIRE DES LACHETES

    • Walay tignè don! c’est reel. Ils passent tout leur temps à insulter les uns et les autres parceque ils voient leur reve entrain de se briser.

  125. Cette vague d’arrestation me rappelle un peu les evenements qui se sont déroulés en côte d’ivoire avec le regime GBAGBO. Fausses accusations et decouverte d’arme chez des hauts gradés de l’armée.
    Ceci releve de la peur de la part du CNRDRE, mais cette peur affichés de nos militaires ne nous etonnent guere CAR se sont des deserteurs. Honte à cette armée de poltrons qui prefère je battre au SUD contre des civiles non armés mais qui fuirent le combat qui vaillent la peine la DEFENSE DE L’INTEGRITE TERRITORIALE. Pour repondre au DG de la gendarmerie sur cette assertion
    “Nous faisons face à une nouvelle menace, cette infiltration aujourd’hui d’armes de guerre dans notre pays, a affirmé le colonel Diamou Keïta”. Non, nous ne faisons face qu’ a une seule menace, la partition de notre pays par des bandits armées que notre armé à été incapable de stopper. Honte à vous, si vous etre incapable d’assurer la protection des personnes , pourquoi se qui ont les moyens n’essayerons pas de se proteger eux même dans la mesure ou on est responsable de sa propre sécurité dans un pays ou les soldats fuirent le combat. Veuillez mediter sur ces mots pour nous sortir de l’impasse ,bande d’incapable,,,,. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS SANS LES ARMES. Le MALI UN ET INDIVISIBLE

  126. Des apatrides! Vous pouvez continuez à insulter SANOGO. Ce qui est sûr, c’est que tous ces imbeciles et pilleurs de nos ressources seront chatiés et delivrés aux tibunaux competents. Vos commentaires ne reduirons en rien l’engagement et la determination des militaires. Si le nord est aujourdui dans le petrin, c’est la faute de ces voyous arretés. ils payerons pour tout ce qu’ils ont fait.

    • Oh mon ami combien tu es mal poli en insultant les gens dont la culpabilité n’est établie. Retourner à l’école. Vous n’etes pas plus Malien que nous. Nous voulons simplement que les arrestations se fassent dans les règles. Après la manifestation de la vérité , les vrais citoyens réagiront. Ne soit pas imbécile. Idiot

  127. Salut capitaine SAGANOUGOU
    Tu vois mon capitaine, depuis le 22 mars 2012 le Mali souffre encore plus. Selon toi ATT est incompétent car il n’a pas su gérer le problème du Nord. Mais le Mali était uni dans sa géographie.
    Mon capitaine, actuellement le Mali est divisé en deux. Notre Maliba des Soundjata Keita, Kankou Moussa, Babemba Traoré, N’Golo Traoré, Sonni Ali Ber et plein d’autres … est devenu Malidéni. Regarde eu nord et tu comprendras.
    MON AMI JUSTIFIE TON COUP D’ÉTAT CAR MÊME AVEC LE SIMULACRE DE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL TON COUP N’EST PAS JUSTIFIE.
    Laisse le discours politique au Le Président Dioncounda TRAORE, avec son maître, son Premier Ministre DIARRA le Mali répondra présent au rendez-vous du développement.
    MON CAPITAINE NE TE TROMPE PAS DE COMBAT. TES VRAIS ENNEMIS SONT NOS FRÈRES TOUAREGS DU NORD. TU NE DÉTIENT PAS NON PLUS LE POUVOIR JUDICIAIRE MON CAPITAINE, Stop. PLUS D’ARRESTATIONS.
    QUITTE DANS LE POLITIQUE CE HABIT AVEC TON BATEAU DE COMMANDEMENT COMIQUE TE NE SIED PAS.
    DIRIGE TE PRIÈRE AU NORD.
    MON FRÈRE NE TE TROMPE PAS DE COMBAT. RÉUNI TES FRERES DARMES, VAILLANTS MILITAIRES MALIENS POUR LE COMBAT DE L’UNITE.
    BAMAKO EST CERTES LA CAPITALE MAIS LE VRAI PROBLÈME DU MALI c’EST KATI ET LE NORD.
    LES PSEUDOS COUPS D’ETAT ne tiennent plus, les complots montés de toutes pièces ne tiennent plus. Arrête, moi je n’emprunte pas ce genre de train mon capitaine demande en Côte d’Ivoire le général GUEI et le Président Gbagbo en savent quelque chose.
    PRENEZ VOS KALACHNIKOVS, 12-7 RPG, LES OBUS, LES ROQUETTES LES CANONS, VOS MORTIERS, LES BLINDES TOUS POUR DONNER AUX MALIENS LEUR FIERTÉ. N’ÉCOUTE PAS LES POLITICIENS. RENTRER POUR DE BON EN CASERNE POUR SAUVER LE MALI. KATI N’EST PAS KOULOUBA. ET SANOGO N’EST PAS DADIS. Écoute moi et nous seront tous sauvés.

    • mon petit Diarra tu as raison mais sache que un Diarra ne sera jamais maître d’un Traore bon courage mon cousin

  128. Capitaine sanogo et sa clique masquent leur incapacité à reconquérir le nord par des arrestations arbitraires…ces militaires pillards,voleurs, fuyards,de repli tactique…amnistie ou pas amnistie
    vous allez payer pour votre forfait…vous n’êtes pas les seuls à détenir le monopole de la violence

  129. Quand les acteur d’un pays deviennent des spectateurs, c’est le festival des brigands. Dans cette affaire ou est “IBK” ? Je crois certains sont cachées derrière le “machin qui fuit le Nord”.
    Nous constatons que le Sud aussi du Mali est occupé par le “machin qui refuse d’aller au Nord”. Il y’a des enlèvements ; des mensonges organisés et dans tout ça qui a pillé les coffres forts de l’administration malienne. A ce que je sache aucune entité de l’administration ne fonctionne aujourd’hui.
    Conclusion : Le Nord et le Sud sont occupés par des apatrides. D’ailleurs en 15jours de pouvoir le “machin qui fuit le Nord” ont tous acheté leur voiture. On veut se moquer de qui? Quand ils feront un an ceux qui les supportent vont avaler leur langue.

  130. MAIS C QUI DISENT QUE LE CAPITAINE A SA PLACE AU NORD CES NE SONT DES MALIENS OU QUOI SI NON LES GANDAKOIS SONT DES CIVILS KAMM DONC TOUT LE MONDE EST CONSERNER NE RESTE PAS DERIERE VOS ORDIS ET ECRIS NIMPORTE QUOI SANOGO N EST PAS LE SEUL MALIEN DONC VENEE TOUS

    • Mob b, c’est à cause des bouffons de ton espace, que des gars commes sanogo, ont le droit d’être sités au Mali.
      Tu penes que c’est par manque de courage, non, c’est parce que, chacun son boulot.
      Par exemple, si chez toi, tu dis que tout le monde doit être au champ, à midi, si tu ne trouves rien à manger, tu sauras qu’il fallait quelqu’un à la maison pour faire la cuisine.
      C’est pareil, les étudiants à leurs études, les travailleurs, à leur travail et ces tapettes au front. Si tu veux leur donner un coup de main, rien ne t’en empêche.

  131. Bravo la junte! Bande des lâches. Vous venez de faire une grande découverte. Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers le Nord avec votre découverte. Puisque selon vous, c’était suffisant pour faire un contre coup d’État.
    Vous me faites pitié, vraiment, vous me faites pitié. En voyant ce colonel, parler maladroitement à la télé, gêné, en regardant de droite à gauche, ça me fait penser à un autre colonel, dans un autre lieu: colonel powell dans l’enceinte de l’ONU, quand Bush lui ait demandé de mentir sur le nucléaire irakien.
    Ces hommes font honte au Mali: après avoir se tu sur la réalité de l’armement malien et le niveau d’instruction des soldats maliens, fuire devant les ennemis, faire un coup d’État, refuser de retourner au Nord, faire des arrestations arbitraires, et les voilà qui s’en donnent à fomenter des preuves de complots.
    Alors que tout ce que nous leur demandons, c’est d’aller libérer le Nord, avant qu’il ne soit trop tard.
    Ils veulent nous faire croire que du 22 mars à maintenant, ces armes ont pu rentrer au Mali, ce qui est faux.
    Si elles y étaient déjà avant le coup d’État, ce que eux mêmes étaient au courant, mais ont fermé les yeux dessus.
    Ces gars ne méritent pas d’avoir l’uniforme malienne sur eux.
    Ceux qu’ils sont en train d’arrêter maintenant; ATT, Sadio Gassama, Kafoukouna Konè ect…, ont en leur temps combattu les rebelles sans faillir.

    • En tout cas si le Repli Tactique etait du au manque d’armes, maintenant c’est resolu. Maintenant le Nord? Les evorgeurs sont toujours labas si je ne me trompe pas.

      Il ne faut pas me dire que c’est pas suffisamment d’arme. C’est mieux que ce que nos dozons/chasseurs ont et eux ont etes solicites et semblent prets a aller se sacrifier pour le pays…ce n’est pas dans leur serment…ce sont des civiles.

      Moussa Ag

  132. Mais quelle honte pour le Mali, ces drogués de Militaires se prennent pour qui,, aprés avoir vendu le nord de notre pays, les voila maintenant privée des personnes de leurs liberté, Sanogo maudit soit ta race… franchement je suis désolé pour mon vocabulaire mais j’en peux vraiment plus, c’est moutons veulent mettre le Mali chaos… Qu’on aime ou pas Modibo sidibé et soumaila cissé une chose reste claire ce sont cas méme des grands hommes qui font la fiéreté du Mali au déla méme de nos frontiéres… Honte a vous les Militaires vous étes des apatrides….

  133. Les illusionnistes finiront par comprendre que cette junte est venu detruire carrement le pays.

  134. Sanogo et la milice de CNDR,

    De grace, arretez les mascarade et vos distractions. Laissez le nouveau premier ministre cree un gouvernement legitime et travailler pour reparer les consequences de vos betises, les betises de ATT &co, et les betises de Alpha & co.

    Ne poussez ce beau pays vers la guerre civile en creant des rancunes indelible. Vous n’avez pas a justifier votre existence…Elle ne peut pas être justifiee dans l’ordre constitutionel.

    Un coup d’état est contre un gouvernement mais pas contre une milice…ca vous le savez…vous en avez fait un.

    Moussa Ag

    • Maintenant on sait que ce CNDRE n’honore plus la nation ,allez y au Nord ,Mais qu’est qu’ils fichent dans les rues de Bamako et Kati tandisque le Nord les attend au Front .Pauvre Pays tu n’es pas d’armee mais des bluffeurs d’argent .

  135. Si cette junte veut lutter contre la prolifération des armes, elle n’aurait pas du demander aux soldats de fuir et de ne pas combattre. En fuyant ces hommes de tenue, puisse qu’ils sont tout sauf militaires ont tout abandonné: chars de combat, avion de combats, fusils de toute sorte, BRDM,munitions de guerre, plan d’opération puisse que les ordinateurs ont été laissés,tout ce qu’une armée peut avoir a été laissé aux rebelles et islamistes, c’est pas à Bamako qu’on peut trouver quelque chose qu’on a abandonné à Tombouctou, Kidal ou GAO. De grâce sachons raison gardée, et attaquons nous à l’essentiel. Si aujourd’hui le Mali devrait faire un procès, il y en aura en plus d’ATT, celui de l’armée malienne. Je demande aux populations de GAO surtout aux femmes violentées et violées de GAO de poser plainte devant la CPI contre non seulement la rébellion, mais aussi contre l’armée malienne pour refus d’assister des populations en détresse. Si l’armée n’avait pas quitté les lieux GAO, TBTOU et Kidal n’allait pas vivre ces moments difficiles, alors que ceux chargés de notre sécurité se l’a coule douce à Bamako.

  136. TCHIE POURQUOI VOUS ETES COMME SA POURQUOI MENTIR SUR VOLEURS VOUS AVEZ IL MERITE PUR QUE SA E PUIS LE CAPITAIN NE SE CHERCHE PAS POUR TON INFORMATOIN

  137. Rien que des Histoire les suspets c’est le CNRDRE,ils profitent de la situation ce ne sont que des Malfrats.

  138. Envoyez nous des boussoles vous qui êtes hors du pays. Nos hommes en kapi ont oublié (ou perdu) le Nord. Certes avec votre coup il n’ya pas eu de passage sinon mr Kafou Koné et 5 autes ministres ont visité au nord des armements avec de simple citoyens mais eux au lieu d’être arreter ont eu 50 briques et d’autre kdo. Mon colonnel à la solde du capitain avec le recul je vois pourkoi ATT a tt le temps voulu négocier. Envoyez des boussoles boussoles au Mali afin de retrouver le nord.

    • Message extendu!

      Les gars risquent de confondre intentionellement le “N” de la boussole avec Nioro te nous dire qu’il n’y a pas de probleme labas pour continuer avec leur “Repli Tactique”. Peut être le GPS electronique et vocal pourra guider le sherif “Zero Tolerance” et ses gars vers le Nord ou a abandonne nos freres et soeur.

      Moussa Ag

  139. sanogo fè tn travail n’ecoute personne, dieu te guidera. tt c qi st entr1 d critique sanogo on vs connè ts, vs n’etè q cè voleurs qui ont detruit ntre maliba et leur proches. tu cè sanogo cè vautour et leur proche st entr1 de crée des tonnes d profile sur le net uniquement pr vs insulté.mais n leur ecoute pas la population malienne digne t soutienne,

  140. Nous comprenons bien tous ces montages en nous présentants des armes. Coup d’Etat contre qui? Le CNRDRE n’est plus au pouvoir à ce que nous sachons.La vérité c’est au Nord. Nous le savons tous et ces militaires continuent à jouer à la comédie

  141. On parle de coup d’etat le coup sera formater contre qui diongouda président parenterim au sanogo chef de drogues de kati 😳

  142. Bien dit mon frere! vive Sanogo, il a compris que le nord Mali appatrient au noble peuple Tamajeq. Bon courage, mon capitaine.

    Quant aux lascars qui reagissent ici pour dire que le mnla ne controle rien et que c’est ansar din qui est maitre, je vous dis que peu importe. L’important pour nous, c’est que l’azawad est controlé pas ses dignes fils touaregs qu’ils soient Ansar Din ou autre, et que l’armée d’occupation malienne a été mise en debandade vers les mali voisin et meme vers les pays voisins. Vive l’azawad libre et independant. Les sudistes vivants dans l’azawad sont libre de rester azawadiens, ou de tout simplement fouttre le camp! Nous n’avons pas demandé votre avis avant de liberer notre territoire! Nous l’avons fait par la focre, et personne, n’y peu rien contre. Soumetez-vous à la réalité et cela vous évitera de souffrir plus…

    • Toi meme,
      il parait que les canadiens ne veulent plus nous faire de nouveaux passports. Donc, gardes bien le tien car l’azawad n’est qu’un reve dans ta tete…tout reve se termine par un reveil.

      En plus, c’est pas avec un passport Malien qu’on a arrete ton cousin qui dirigeait les services secrets d’intelligence de kadafi quand il essayait de fuir. Tu vois que ca sert ce passport la…meme si c’est pour fuir ou se “replier tactiquement” si tu preferes.

      A bon entendeur, salut!

      Moussa Ag, un de tes concitoyen Malien

  143. rien que des mensonges, le CNRDRE mélange tout, pourquoi n’ont ils pas donné une explication par rapport aux autres qui n’avaient pas d’armes en leur possession, tout ça n’est que camouflage, le capitaine cherche à sauver sa peau mais les aveugles n’y voit rien.

  144. sanogo fait ton travail n’écoute personne dieu te guidera. tt c qui st entr1 de vs critiqué on leur connè trè b1 c st les grand voleur qi ont detruit ntre maliba et les proche d cè grand vautour. cè voleur st entr1 d crée sur le net des tonne d profil r1 quan vs critiquant. on vs connè ts parent des vautour

  145. Je demande aux démocrates maliens s’il en existent encore de refuser de participer à un simulacre de gouvernement que Dr. Cheick Modibo DIARRA mettra en place sous la pression d’une junte folle de pouvoir, conditionnée par des aigris sociaux en l’occurrence, Cheick oumar Sissoko, Mountaga Tall, Younousse Hameye Yattara pardon DICKO et Oumar Mariko. Ce dernier même si l’on le nomme président, il sera son propre opposant parce qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Il ne sert à rien de revenir à un ordre constitutionnel et continuer à etre sous dictat militaire. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin des hommes de conviction pour defendre cette democratie cherement acquise, meme si elle connait beaucoup de failles et avoir comme priorité l’intégrité territoriale, je ne crois plus en cette armée pour recouvrer les terrains perdus, mais aux braves maliens qui ont le sens d l’honneur et du patriotisme

  146. SANAGO et sa bande sont vraiment egoiste et haineux.quel est l’interêt de de ces arrestations alors que le pays est divisé en deux.est ce qu’ils se souviennent de leur premier mot”imcompentence dans la gestion de la crise du nord”.et Aujourd’hui le nord est laissé est à son sort et tot ou tard les populations n’auront pas le choix ils vont s’apprivoiser avec les rebelles.
    vous êtes des miliatires qui doivent mourir pour le pays et non arrêtés des geens.
    Entre nous: avez donné le nord aux rebelles?il ya t’il un compromis entre vous et les rebelles de laisser le nord?ou bien vous pensez que c’est un notre pays ou la CEDEAO qui va la guere à votre place?si vous êtes capable liberer le nord et les maliens vous donneront la gestion du pays.
    Vous êtes des egoistes qui sont venus detruire le pays.
    je prefere les rebelles à vous car eux au moins ont un objectif clair.par contre toi et ta bande vous n’avez aucun objectif.vous êtes l’ennemi du Mali.vous etes venu pour pillé ce pays.vous avez volé des milliards depuis votre arrivé.

    • Si tu insulte la junte je me rend de dent , imbecile ,vorien
      Sans doute toi ou tes parent ont beaucoup volée sous le regime ATT
      Je souhaiterais encore l’arrestation de tous ses voleurs qui ont pillés la caisse de l’etat.

      • Diarra toi imbécile bataradé c’est moi qui va te rendre dedans espèce d’aigri. Les gens ont le droit d’aimé ou pas le CNRD…machin va au diable enculé

        • @Maliden

          Ne perds pas ton temps. Un ane ne peut que raconter des aneries.

          Ce que j’en veux a ce Diarra c’est de ne pas nous dire qu’il est un ane pour qu’on ne soit pas offenses de ses commentaires.

          Moussa Ag

  147. Celui qui veut tuer son chier l’accuse de rage, ces pseudo- militaires qui font honte à ce Mali peuvent eux même amener et deposer ces armes chez quelqu’un et dire qu’ils les ont découvert chez Modibo, Soumeila, SADIO, ou autres, juste pour créer un flou dans la tete des maliens. Au lieu de sen prendre à ses cadres, même si ceux ci n’ont pas été des anges, la seule façon pour cette junte de se légitimer c’est de gagner des victoire contre cette menace islamiste ou du MNLA, chose que l’armée n’a jamais obtenu sur le terrain, aujourd’hui cette armée ne croit même plus en elle, chose qui est dangereuse pour le Mali. KAYA Dadis SANOGO pardon AYA Dadis SANOGO tu ferras mieux d’aller récupérer ce que nos ainés nous ont laissé, c’est à dire un Mali un et indivisible.

  148. Nous sommes dans une situation d’état de guerre où une partie du territoire est entre les mains des islamistes et du MNLA et cela par la faute de l’armée malienne qui a fuit. En fait cette armée qui s’agite à Kati est celle là même qui a quitté le terrain de guerre. Maintenant si des citoyens maliens, soucieux de l’intégrité de leur patrie décident de payer des armes pour récupérer cette partie du territoire, ces mêmes militaires crient au scandale. En fait ces imbéciles de KATI ne veulent même pas voir la fin de cette rébellion à fortiori quitter les affaires, ils sont pour la partition du pays,ça on l’a comprit quand ils ont demandé aux braves éléments de la garde de ne plus combattre, au moment l’armée de terre a fuit et celle l’air s’est envolée.

    • Mon Frère Jongoye, ayez un peu d’honnêteté et de dignité cas même. Sinon continuez de vous voiler la face, ça vous pètera dans la figure!!!

      • tu n’as jamais été mon frère, je ne te connais ni d’ADAM ni d’EVE, on ne peut pas avoir son intelligence entre ses deux fesses et etre un frère à JONGOYE. ça hors de question.

        • Je suis vraiment désolé pour toi mon FRÈRE. Si ton rêve avec ces pilleurs et voleurs s’est brisé je suis désolé mais ce Maliba là va CHANGER.

          • bravo soumsam tu à raison si st reve cè brisé desolé pr lui est tt l autre ntr mali va enfin changé tt l monde voi la vérité sauf les égoïstes

  149. Dioncouda sacrifié, soumaila cissé et modibo sidibé arretés bizard non? alors à qui profite tout ça?
    certainement pas au capitaine, alors qui???
    le FDR resistéra

  150. Colonel Diamou KEITA,
    Tout le Mali t’apprecie comme un garde de corps serieux. Ne faites pas honte à la République.
    Pourquoi trembles tu en lisant ta déclaration à la TV. Cela prouve que tu n’es pas convaincus de ceux dont tu dis.
    Tu es un officier, garde ton honneur d’officier et ne te mets pas sous les ordres de tes subalternes de Kati.
    Ne fait plus cela mon colonel. C’est varaiment des accusations legères pour les hautes personnalités arretées.
    C’est pourquoi les NU, UE, UA ont tous condannées.

    • VA TEND VORIEN , TU FAIT PARTIT DES VOLEURS QUI ONT PILLE LA CAISSE DE L’ETAT 😈

      • diarra imbécile enculé bataradé tu n’es pas le seul à savoir insulté les gens. Va au diable tu verras là ou le soit disant CNDRE va t’amener m’ouvre pas les yeux. Reste aveuglé par ton aigreur.

  151. Il nettoie d’abord la ville de Bamako pour la débarrasser de ces pourritures de politiciens qui ne sont que des prédateurs de l’économie malienne et de la démocratie

  152. mon colonel cette thèse ne tien vraiment pas la route puisque vous dite vous même que les armés saisies n’appartienent pas a l’armée alors que dépuis le 22 mars c’est vos hommes qui sont postés à la frontière. Dite nous est ce a dire qu’ils n’ont rien vu passer ou vous disposiés déjà de vos fameuses caisses visant a discredités ces personnalité enlèvées.

    • vous regardé trop le cinéma et ceci est réalité le mali a besoin d’un fils de ce genre pour faire savoirs au politicien mal intentionné qu’on les surveille et aussi a leurs proche net

  153. laissez les gens tranquiles.nous avons tous des armes chez nous.et c est normal car nous devons assuré nous meme notre sécurité

  154. Sanogo a perdu la route .Mes je comprend par le faite qu’il a faire avec un peuple qui manque de savoir faire .les bandits arme son au Nord il font des acte inde-sent et on violer l’intégrité du pays je crois que la priorité est le Nord avant de faire séquestré des homme politique peut importe se qu’il ont fait ce pourrait se réglé après avec une juridiction
    competante.

  155. Il faut surtout regarder des tels colonels en tenue assis dans bureau,vous ne les verrez jamais au front.Où était ce beau militaire quant on prenait Kidal et Gao Tombouctou.
    c’est la pure comédie qu’ils sont entrain faire Bko, de plus ils doivent tous être poursuivis pour abandon et dissémination des armes dans le Nord du Mali aussi ces armes qu’ils ont été payées par l’argent du contribuable malien, ce n’est pas normal qu’on nous resitue notre argent chaque malien va son dû.
    Tout ça c’est pour perdre temps et ne pas aller au front, en avant des soldats étrangers.

  156. Félicitations à sanogo et au CNRDRE. Comment comprendre que des faux généraux gardent des caisses d’armes de guerre à la maison pendant que le pays est assiégé par des rebelles armées?. Le ratissage commence par l’arrestation de ces mafieux civils et militaires, après on fera face au nord. Tout ceux qui seront déclarés coupables seront punis sévèrement et conformément à l’article 320 de l’accord cadre du CNRDRE. Force restera à l’accord cadre. TOLÉRANCE ZÉRO!!!!!. à bon entendeur salut!

  157. c’est ridicule tout ça. la junte qui a pris le pouvoir par les armes en prenant tout un pays en otage et faciliter sa partition ne peut dénoncer la détention des armes. cette junte n’a pas de stratégie, si elle a une, elle n’aura du jamais procéder à des arrestations avec un président et un 1er ministre. si c’est leur stratégie pour occuper les postes importants, elle a raté.
    la démocratie ira mieux en mettant aux arrêts sanogo et sa junte. la place de la junte, c’est dans la prison.
    tout cela est arrivé au mali par la faute de l’alpha et att qui ont volé le sang de 1991.

  158. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 se soit disant capitaine a prit le pouvoir sous prétexte que les autorités d’att étaient incompétent pour gérer la situation du nord et maintenant qu’il sait qu’il est incapable de faire dégager les rebelles du mali, il s’attaque aux patriotes pour faire parler de lui ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  159. avec cette bande de voyou millitaire qui ont dejà sussé le goût du poivoir ne sait plus qoui faire et qui ce dit des patriotes me donne envi de vomir.Sanogo et ses gens doit rentré dans les casernes ou d’aller reglé le problème du Nord,c’est là bas leur place et qu’il laisse le premier Ministre et son President de gerer la situation.

  160. ce diamou du nom de la cimenterie et ce salaud de sanogo ns cassent les pieds ces gens me gave

  161. 🙁 🙁 🙁 de la propagande, c’est du mensonge pour arrêter les bon patriotes ❗

  162. Dans un pays où il y a pas d’armée, où les soldats sont transformés vandals, en fuyards de guerre, enconstituant une république dans la république ,chaque citoyen doit avoir le droit de port d’armée ,rien pour salegitime defense.

  163. Arreter de vous enervez pour rien, la plus grande base militaire du Mali c’est Kati et c’est sanogo et ces hommes qui y sont alors ne vous etonnez pas s’ils font la loi de la jungle au Mali par contre au lieux de crier scandale ici pourquoi à bamako et partout au mali les jeunes ne sortent pas en millier pour manifester contre sanogo et sa bande ? Personne ne fait rien et chacun pleure dans son coin.
    Pauvre malien nous sommes naze c’est tout, acceptons le

  164. il faut parler en connaissance de cause,a savoir d’abord que notre armée a été vendue,par nos politiciens,ses assoiffés de pouvoir qui ne vise que leur intérêts et non seul de la population civil.vive l’armée malienne au service de la nation et bonne chance pour le redressement de notre démocratie

  165. Ces faux généraux et politicards ont détourné les armes destinées à l’armée pour proteger leurs biens mal acquis. Maintenant que le captaine Sanogo compte faire le Kokadje, ils ont peur et cherchent à l’éliminer. Que justice soit faite. Aujourd’hui ce sont les bourreaux qui se transforment en victime.
    Sadio Gassama a pris la decision arbitraire d’emprisonner le receptionniste de l’hôtel à Hombori et le guide suite à l’enlevement des Français en janvier dernier; Ces jeunes croupissent en prison pour rien. Que les coupables soient punis conformément à la loi.
    Que l’UE et la communauté arrêtent de soutenir des criminels. Les lois du Mali interdisent la detention d’armes par des particuliers.

  166. La sécurisation de la capitale n’empêche pas la préparation au règlement des problèmes du nord. Les menaces au niveau de la capitale sont à considérer à leur juste valeur. Une direction affaiblie au niveau de la capitale ne peut pas gérer efficament les problèmes du nord. je souhaite profondément que le Mali soit à jamais débarrassé de tous les facteurs nocifs entravant son développement et compromettant l’avenir de ses enfants. Les prisons maliennes recèlent des prisonniers dont les crimes sont négligeables à côté de ceux commis par certaines personnalités qui se pavannent effrontément dans les rues de la capitale. Que justice soit faite pour les populations maliennent et que vivent les justiciers guidés par la main de Dieu. men.

  167. On verra n’importe koi avec ces fuyards ki tentent de nous divertir. Vous semblez ne pa entendre ce kon di, les militaires au front (au Nord) un point c’est tout. Le reste on s’en chargera, nous les civils et basta. Et pui de toute façon cè eux ki clamaient on a pas d’armes on a pas d’armes maintenant qu’ils l’ont kils aillent se battre au Nord où les attendent une minorité mais ki mate bien et ki les a mis en debandade. Le miliataire il fo le faire sur le terrain en se battant pa en ville dans les V8 alors k’ils ont porté des pagnes, confectionner des cartes d’identité civil pour fuir le Nord, la honte totale cette armée.

  168. C’est trop facile cette affaire. On a vu de tel scénario partout ou les militaires confisquent le pouvoir. Le commandant de la gendarmerie est hésitant, son affaire est louche. qui a besoin des membres du cnrdre; ces fuyards de la guerre. Ils font honte à notre pays. Depuis qu’ils ont goûté aux limousines et v8, ils ont perdu le Nord. C’EST DOMMAGE POUR LE MALIBA DEVENU MALIDENI

  169. Vous prenez les Maliens comme des imbéciles ou quoi? Personnes n’est dupe,les armes exhibes à la télé n’est une pure machination.Je vous prie allez libérer le nord du pays d’abord.

  170. Braaaaaaaaavo au Capitaine Sanogo et son équipe il faut que lumière soit faite que le citoyen lambda soit édifié enfin de ce qui se passe dans son pays
    tous les coupables doivent répondre de leurs actes sans exception aucune!!! encore merci Sanogo que Dieu vous benisse amin!!!

  171. Bon travail tandis qu’on a besoin des armes pour le nord certain les utilisent autrement qu’on les tuent ces mauvais citoyens tous des voleurs que dieu bénisse notre chère patrie vive le mali la vérité triomphera

  172. Au nom de quoi et au nom ces cons arrêtent les gens. Ils nous divertissent pour ne pas aller au front. Soyons logique ce montage ne prend personne. S’ils voulaient des gens à arrêter ils auraient dû commencer par les voleurs et les pilleurs dans leur rang. Ceux là qui ont volé les caméras de l’ORTM jamais restitués, et les autres biens publics de l’Etat, ceux là qui ont fui avec les armes au nord sans jamais les remettre à qui de droit. Renseignez sur la manière dont ils ont abusé des fonds du trésor public pendant les 2 semaines de gestion des affaires de l’Etat.
    Ni Dioncounda, encore moins Cheikh Modibo ne démissionneront. Ils vont avoir la patience et l’intelligence nécessaire d’envoyer ces voyoux au front.

  173. Ne badinez jamais avec ces bandits politiques qui ne cherchent que ce faire la poche. Imginez que pendant vingt ans ces prédateurs de la cohésion pour mieux s’asseoir ne font que du mal à la nation malienne

  174. C’est n’importe quoi tout ça. Ca capitaine tente d’exiter par tous les moyens jusqu’à orchestrer de telles inepties. La mayonnaise ne prendra pas. Au moins, cela prouve à l’opinion nationale que l’armée a des armes, des armes neuves même mais qu’elle ne veut plus aller tellement Souraka blen lui a fait peur. C’est peut être l’une des causes réelles de ce coup de force. Capi, on ne te croie pas. Tu es dans les derniers soubresauts avant la mort définitive de ta junte illégale, illégitime et barbare. Tu es dans le “nimakara”.

  175. Bravo CNRDRE – Il faut mettre à genou ces prédateurs de la démocratie malienne qui n’agissent ue pour leurs seuls intérêts et ceux du Mali.

  176. Qui veut abattre son chien l’accuse de rage. Ce n’est pas la première fois qu’on utilise ces procédés pour éliminer ses opposants. C’est une méthode vieille comme le monde.

  177. Les voleurs et leurs complices s’agitent toujours et ne veulent jamais une normalisation.Quand on fait des institutions de la République un instrument pour voler le peuple,elle est pire qu’une dictature où les gens mangent à leur faim et sont en sécurité.

  178. Bravo au Cnrdre d’avoir arrêté ces 22 personnes et merci d’avoir transmis le dossier à la gendarmerie. Maintenant toute arrestation doit se faire selon les dispositions prévues par la loi. On peut avoir suffisamment confiance en la gendarmerie et en la police maintenant car on retrouve en leurs têtes des jeunes disposés à en découdre avec l’ancien régime.

  179. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  180. On s’en fout de l’image du Mali à l’exterieur ,tous les maliens d’ici savent se qui se passe et se qu’on vit ici alors arrete de nous bassiner avec l’exterieur complexés que vous etes,courage SANOGO les vrais maliens sont avec toi notre sauveur

  181. J’étais contre l’arrestation arbitraire de ces hommes politiques et militaires, mais ce que j’ai vu hier à la télévision malienne m’a donné une idée. Il faut mener l’enquête remettre le dossier à la justice enfin que les fautifs soient jugé.

  182. Félicitations au CNRDRE. Comment comprendre que des faux généraux gardent des caisses d’armes de guerre à la maison pendant que le pays est assiégé par des rebelles armées?. Le ratissage commence par l’arrestation de ces mafieux civils et militaires, après on fera face au nord. Tout ceux qui seront déclarés coupables seront punis sévèrement et conformément à l’article 320 de l’accord cadre du CNRDRE. Force restera à l’accord cadre. TOLÉRANCE ZÉRO!!!!!. à bon entendeur salut!

  183. Lisez un peu les actes de ces putchistes, vous comprendrez qu’ils ont besoin de traitement pyschosocial. Traumatises par la guerre qu’ils ont fui, absorbes par les stupefiants et l’alcool, ils sont venus trouver refuse dans des V8 et ont de Kati un second sanctuaire apres celui des grottes du nord occupees par AQMI.

  184. c’est pas verais il faut arrete vous etes de manteur acose de vous notre pays est tobet de 20 ans arrire vous n’etes pas capable d’aller au nord est vous etes coupable de tous que nous arrive la bas === si tous le malies avez l’image de mali en exterire il vous serais tuer
    vous etes criminele vous n’avez pas de place dans mali acose de vous
    on perdue le nord si vous croyer que en resta a bamako les chose vons se faire be si ùoi je vais de moin de vous faire degager l’ou sanogo il on a serais pas vous avez peur d’aller au combat au nord vous faite cinema a bamako

  185. Courage à Sanogo!Ne calcule pas ces gens de qui tu viens de mettre hors d’état de nuire des proches!Ils vont désormais s’opposer à toi et au CNRDRE en colportant des balivernes ici et ailleurs: NE LES CALCULE
    PAS ET SURTOUT CONTINUE TON TRAVAIL DE NETTOYAGE DES ROUAGES DE NOTRE ETAT.Ceux qui ne sont pas contents savent où se trouve “Kati place” ou la route de Kati!Vive Sanogo et le CNRDRE! 😉

  186. il faut arrêter aussi att il est à l’ambassade du sénègal,ils sont plus dangereux que les bandits au nord ,se sont des traitres ,sanogo ne vous laissez pas intimider par l’opignon international et les maliens voleurs se sont leur complice pour continuer à prendre le mali en otage et piller le pays

  187. Je préssens que SANOGO=DADIS Bis. Au moins TOUMBA nous a montré le chemin.
    CNDRE ne parle plus de la guerre au Nord. J’imagine leur alibis. C’est de dire qu’il y’ a maintenant un président et un premier ministre en places et qu’ils ne sont plus responsables de cette décision concernant le NORD.
    Et pourtant ils détiennent nos armes, ils sont escortes, ils possèdent notre argent( au tresor, la douane, etc…). Ils se sont mis dans toutes les conditions, ils se sont bien servis. C’est eux qui représentent la justice à-travers les arrestations arbitraires constatées.
    C’est pitoyable. Tous des pourris.
    Ils sont à l’image de leurs sous-couverts dans l’armée et politiciens qu’ils ont emprisonnés. à la place de Dioncounda et Cheick Modibo, avec ces arrestations arbitraires, j’allais menacer de démissionner. Et je pense que c’est ce que le CNDRE cherche. ils vont sabotter l’autorité en place pour les pousser à la démission. Je vois l’avenir de façon sombre. Ce n’est pas encore fini. Qui va sauver mon pays le MALI ou tous les projecteurs du monde entier sont braqués là-dessus?
    QUE DIEU(LST) sauve le MALI et les MALIENS.

  188. Merci encore CNRDRE, ne vous inquietez pas “les chiens aboivent la caravane passe”
    le peuple vous soutiendra toujours, seuls les parents des voleurs et traites du Mali aboivent. CHEERS

  189. tel que je sais le malien s’il s’avère que les 22 personnes implique dans ce acte pourquoi n’est pas les montre a la tv que de nous montre des armes , de grâce dadis va libéré le nord mali.

  190. A tous les maliennes et maliens,

    je profite ici, pour attirer votre attention de faire preuve d’analyse,d’écoute et de vigilance pour ce qui se passe actuellement dans notre pays.Depuis l’accession a l’indépendance, le Mali n’a jamais connu autant de menace et de haine de nos malhonnêtes hommes politique et des grands officiers militaires envers sa population.

    je suis profondément déçu, et je suis très inquiet après avoir vu les images d’hier soir a la télé.

    je prends acte de tous ces bonnes gestes que ce militaires ont entrain d’amener.

  191. Un scenario digne de hollywond. Ce qui fait mal, c’est qu’1 poignet d’imbéciles prend tout un peuple et de surcroit le monde entier, pour imbéciles. Enfin de compte, en voulant berner la nation vous vous rendez de plus en plus indésirables. Ce genre de mise en scène n’est plus d’actualité, mediocres jusqu’au moelle, vous n’avez même pas pu élaborer un scerio plausible même au yeux du dernier des imbécile. L’homme de la préhistoire trouverait mieux. Vous allez nous pousser à avoir de la sympathie pour ces politocards et les séparatistes touaregs.
    Les maliens cherchent des armes aujourd’hui ,plus pour se proteger de son armée que des bandits armés envahisseurs.

    http://www.maliweb.net/news/politique/2012/04/19/article,61478.html

  192. Salut tout le monde il y a plus de 1000 islamistes armées qui se trouve à Bamako. Je demande à la police et à la gendarmerie de tout faire pour les arrêter surtout il faut voir du côte des mauritaniens boutiquiers

  193. Où sont les commando du mali. Il faut qu’ils prennent leur responsabilité pour mettre hors d’état de nuire ces vauriens de Kati qui ne sont autre que des traitres. Dans tous les cas ils repondront devant le peuple. S’il ya vraiment des militaires au Mali c’est maintenant qu’il faut agir. Heureux celui qui fera comme le “soldat ATT” c’est à dire arreter cette bande de prédateurs de la démocratie et renvoyer tous les millitaires dans les casernes puis au front. Après avoir livrer le nord du pays aux rebèlles, sanogo veut tuer la démocratie au Mali. Tout le Mali regrete le jour qui l’a vu naitre.

    • Les commandos sont à Kati avec les sauveurs de la nation. Comment comprendre que des faux généraux gardent des caisses d’armes de guerre à la maison pendant que le pays est assiégé par des rebelles armées?. Le ratissage commence par l’arrestation de ces mafieux civils et militaires, après on fera face au nord. Tout ceux qui seront déclarés coupables seront punis sévèrement et conformément à l’article 320 de l’accord cadre du CNRDRE. Force restera à l’accord cadre. TOLÉRANCE ZÉRO!!!!!. à bon entendeur salut!

      • Ca c’est uhe mise en scene. Mais Sanogo va payer de son entetement. S’il s’aoccupait du Nord, il en sortirait grandit de son coup d’etat. On lui a fait une amnistit, nous avons un president et un premier ministre. Qu’est ce qu’io a aarreter des gens encore? Il doit chercher plutot a s’effaccer. Tout ces gens qu’il a arrete ont des mis, enfant cousin dans l’armee. Il n’ont peut etre pas de char main a-t-on eu besoin d’u cher pour neutraliser Dadis en guinee? Wait and see!

  194. Il faut se soucier surtout de plus de 1 000 islamistes armée qui sont à Bamako prêt à agir donc je demande aux gendarmes et policiers de tout faire pour les arreter

  195. quand on veut abattre son chien on l’accuse d’avoir la rage —fin de citation

  196. Sanogo nous prends vraiment comme des idiots, C’est comme le regime de Moussa Traore apres le coup d’etat qui a renverser modibo Keita il a peu a peu eliminer toutes les personnes qu’il n’a pas confiance comme (Tiécoro Bagayoko,Kissima Doukara et Karim Dembélé ) pour pouvoir regné.
    Donc mes frére reveillez vous
    Sanogo detruira le mali

  197. BON COURAGE LES MECS,IL FAUT TOUT CLAIRIFIER. il faut maintenant arreter tous les haut fonctionnaires qui ont bouffer l’argent du contribuable sans exception meme dioncougouda s’il faut?
    comme le traitre att dit “kokadjé” il n’est pas propre lui meme

    • En attendant tant pis pour le nord! Ont été arrêtés tous civils qui a osé parler en mal du coup d’Etat. IBK, tranquille, président de l’assemblée nationale pendant les 5 premières années ATT, n’a jamais été inquiété quand Soumaïla, absent pendant tout le règne ATT est arrêté! Pauvre Mali, pauvres militaires!

      • Chers amis, avec des candidats comme Soumaîla CISSE, il faut faire beaucoup attention. Ceux qui le connaissent à fond ne le soutiendront jamais. A ceux qui ne le connaissent pas, pouvez-vous demander à ceux qui le connaissent bien de vous parlez de :
        • Celui qui est à la base des problèmes de la CMDTT ?
        • Celui qui est à la base des problèmes de l’A.C.I ?
        • Celui qui a fait sortir Monsieur HAÏDARA (l’EX Directeur Général de l’A.C.I, le premier garçon de Mounirou HAÏDARA du Badialan III) actuellement aux Etats Unis ? Cet homme honnête, d’une très grande valeur morale qui a été poussé hors du Mali, pour l’empêcher de parler.
        • Celui dont le départ a provoqué des rumeurs de détournement à l’UEMOA ? même si on a essayé de les faire taire. Quant on sait qu’il n’est pas le premier président de la commission de l’UEMOA, il n’y a-t-il pas matières à réfléchir ?
        Alors, sachons raisons gardées. Un tel homme capable de casser partout ou il passe, à la tête d’un pays, ce serait bonjour aux dégâts (vols, détournements et délinquances financières) – I.B.K OU RIEN.

  198. Moi, je pense qu’il faut prier Dieu pour que la paix et la cohésion reviennent au Mali. Chacun peut dire ce qu’il pense mais que la vérité éclate au grand jour.

  199. Bravo mes chers gendarmes et autre, faites votre travail comme il le faut, travaillez avec la justice.
    le peuple malien est derière vous.

  200. BON COURAGE LES MECS,IL FAUT TOUT CLAIRIFIER. il faut maintenant arreter tous les haut fonctionnaires qui ont bouffer l’argent du contribuable sans exception meme dioncougouda s’il faut?

  201. Que de temps perdu par ces faux militaires il faut leur montrer que le 1er problème et le SOUCI N°1 de tout le MALI : c’est la coupure du pays en 2, le viol, l’emprisonnement, les mains coupées, les femmes voilées de force….Pour la justice “on ne peut pas perdre notre temps maintenant à ça ce qui est un autre problème à venir car ce ne sont pas seulement ces gens qu’on doit juger à y regarder de près (c du balayeur de rue au président de la République, en passant par les flics de la circulation, les douaniers, les juges, les société de construction des ATTbougou SIFMA, certains prof, élèves…. Je n’ai jamais vu de MILITAIRES qui ont peur de la guerre comme cette bande dans la CLIM de KATI et qui s’est donné les apparences de JUSTICIERS des “pauvres”, Monsieur SANOGO va ou allez vous battre au NORD SINON ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE VOS PARADES EN BELLES TENUES AVEC VOTRE BÂTON DE DADIS ou DE MOBUTU et vous sentez l’odeur, vous dégagez la haine de 1 SAMUEL DO de l’époque….

  202. C´est vrai que l´armée avait des problèmes. Mais la perte totale du nord est dû au coup d´état du 22 mars 2012. Et à ceux qui ont et qui soutiennent ce Sanogo et sa bande d´écervellées remarquent aujourd´hui que la junte ne parle même pas de réconquête du nord. Ils parlent aujourd´hui de négociation. La Junte n´est pas arrivée pour nous sauver mais plutôt vendre notre pays aux térroristes et aux bandits du MNLA. La Junte utilisent les bindés à Bamako alors que leur place est à Mopti pour préparer l´offensive contre les agresseurs de notre pays. Le rôle de la junte n´est pas de jouer aux durs à Bamako, mais plutôt au nord. S´ils c´étaient des durs, l´armée n´allait pas fuir les combats. Ils disent qu´ils ont perdu les combats à cause du manque de materièl mais moi je dis que c´est dû à leur manque de papriotisme puisseque beaucoup d´armées dans le monde nous l´a prouvé: Vietnam contre les USA, La Russie face à l´armée allemande(2ème guerre mondiale), l´Ethiopie face aux italiens Cette junte est juste une bande de bon à rien et qui se croit tout permit parcequ´ils ont les armes dans la main. Et ce Sanogo se permet même de se promener avec un baton dans la main..il se prend pour qui? Quelle formation a t´il pour diriger une armée?….mon dieu on est au 21ème siècle. Tout simplement: Mali: Pays de la médiocrité. Cela prouve que ce monsieur n´a rien dans la tête et n´est pas meilleur à ATT. Si notre pays doit toujours être dirigé par des gens pareil, je pense que le Mali a déjà raté son train du développement et ce pays n´arrivera à rien. Ils ont torpiller des siècles d´histoire de notre pays en 3 jours et aujourd´hui à cause d´ATT et du CNRDREDEMERDE ou je ne sais quoi notre fièrté ancestrale est par terre. La seule question que je pose aujourd´hui est: Quel avenir pour ce pays dans ces conditions.

    • Le cirque et la farce médiatique auxquels se livre la junte est pitoyable, ces apatrides qui au lieu de se précoccuper au Nord Mali (la raison avancée pour perpéter le coup d’état n’est-ce pas?) font pire que leurs prédécesseurs: chaque jour ils volent des milliards dans les caisses de la douane et des services publics je mets au défi Sanogo et sa clique de faire une déclaration de patrimoine à la date d’aujourd’hui qui sera comparée à ces biens antérieurs au coup d’état: vous serez fort étonnés. D’autre part si vous souhaitez faire justice vous saisissez les autorités compétentes et si vous voulez viser toute l’ancienne classe politique alors ou sont IBK, Mountaga TALL, Oumar Mariko (qui en tant que député soit disant de l’opposition n’a jamais dénoncé publiquement ni tenté d’utiliser l’arme qu’il avait contre le gvt: la motion de censure….et qui devra répondre de ses liens avec le MNLA) Pendant que tous ces assoiffées et ces aigris se battent pour un maroquin ministériel, le Mali se meurt…………..

  203. SANOGO, tu me déçois terriblement, les vrai bandits sont au Nord. Va les combattre, arrêter de nous distraire avec ces conneries.SANOGO prépare sa perte, qui vivra verra. La priorité actuelle du Mali est la reconquête du Nord. Je ne soutient pas ces personnes détenues, mais la priorité est le Nord.N’y a t il un toumba dans les parage?

  204. Je pensais que l’armée régulière n’avait pas de dotation d’armement de guerre. Alors quelle raison cette dotation n’est utilisée contre les ennemis connu et qui ont coupé le mali en deux. M le colonel tu fais honte.

  205. donc vous pensez mes chers maliens que c’est Sanogo la justice ALLAOU AKBAR; que le Tout Puissant nous donne la paix dans ce pays.

  206. bonjour
    non il faut etre contre à toutes arrestations arbitraires, c’est tout simplement de l’injustice. Il faut se dresser comme un seul homme pour denoncer ce qui se passe dans le pays sinon chacun aura sa part; les sages disent que les consequences de l’injustice ne s’arretent pas uniquement à ceux qui commettent.
    Si ces gens ont fait des bavures dans la gestion publique des fonds de tous les maliens, il faut transferer les dossiers dans les juridictions competentes comme l’avait si bien dit le chef de la junte. Moi je ne comprend plus la junte, elle dit une chose et fait son contraire. C’est vraiment regretable.

  207. bjr mes freres et soeur malien.
    en therme francais ont appelle tout cela le lavage des serveaux .
    en bambara akili soyan
    c est des menteur.
    c est arme sont a c est bandits de sanogo et autre oh mes frere malien je pleur et continue de pleurer le mali va mal et c est ne save pas le pourkoi. c est le meme cas comme la cote d ivoire le lavage des serveaux que fesais charle ble goude et laurant .
    je vous emprie frere et soeur reveiller vous ouvrer les oreilles j ai peur et continue d avoire peur je vie pas au mali et je connait pas le mali mais j aime mon pays et tout c est fille,et fils

  208. Donc si je comprend bien les narco- trafiquants d’armes ont leur QG a Bamako? C’est très grave si ces infos s’avère tangible! Wait and See!!!
    God Bless Mali!!!

  209. Mensonge pur mensonge de la junte!!! Chers lecteurs de MALIWEB ouvrez les yeux ils sont entrain de berner le MALI la junte nous balade dpuis le début de la crise!!!Ils disaient prendre le pouvoir à cause de l’incompétence du gouvernement défunt mais que font ils eux???? Ces arrestations rime à quoi??? MR SANOGO vous êtes un menteur vous berner la communauté internationale et la CEDEAO!!! Vous nêtes pas politicien revenez à vos principaux valeurs!!! Chers lecteurs de MALIWEB je vous prie de vous battre contre cette junte qui déstabilise le pays!!! et surtout libérer les personnalités emprisonné dans des conditions déplorables et arbitraires!!!!!!

    • Cher ami, ces arrestations riment aux « kokadjè » Ces jeunes patriotes cherchent tout simplement à éliminer le maximum possible les graines pourries de notre société pour que le Mali, aujourd’hui dernier sur tous les plans de la sous région, puissent rapidement retrouver sa place dentant dans le concert des nations. Grace au système du laisser aller cultivé et entretenu par ATT qui dit je cite : « je ne veux faire du mal à personne, je ne veux humilier personne » nous avons constaté l’installation à partir des années 2002, de la corruption et de la délinquance financière à outrance. Alors, il faut nettoyer toutes ces pourritures et mettre le pays sur les rails pour un nouveau départ. Le nouveau président démocratiquement élu, n’aura qu’à continuer dans cette lancée pour un Mali travailleur, honnête, digne et craint dans toute la sous région comme avant.

  210. Ceux qui disent qu’ il faut laisser les personnes arrêtées a la disposition de la justice me font rire. Y a-t-il une justice au Mali? Des corrompus oui en grande majorité les magistrats du Mali. Pour rendre propre ce pays, il faut déjà nettoyer la justice pour mettre des gens intègres. Et après on pourra parler d’ autres choses. Sinon en l’état , la justice est pire que tout . Même pas la peine Sanogo de faire confiance en cette justice qui est pourrie dans laquelle le riche gagne toujours son procès.

  211. Trafic d’armes entre le Mali et l’Algérie : El Para accuse…
    Ahmadou Traoré – 2005-05-19 08:00:00

    Des armes de l’armée malienne volées et vendues aux islamistes
    algériens, un élu de Gao et un ex-reponsable de la rébellion touareg
    au Nord impliqués dans ce scandaleux trafic d’armes entre le Mali et
    l’Algérie : autant de révélations faites par Amara Saïfi alias
    Abderrezak el-Para, l’ex-numéro 2 du groupe salaafiste pour la
    prédication et le combat (GSPC).
    L’information est donnée par l’hebdomadaire panafricain
    J.A/L’Intelligent dans sa dernière livraison : arrêté au Tibesti, en
    mars 2004, par les rebelles du Mouvement pour la Démocratie et la
    justice au Tchad (MDJT), puis extradé six mois plus tard vers
    l’Algérie, l’islamiste radical Amara Saïfi, alias Abderrezak el-Para
    est passé aux aveux.
    Ses confidences selon J.A. ont permis aux responsables de la lutte
    antiterroriste de reconstituer les filières d’approvisionnement en
    armements des derniers maquis algériens et d’identifier plusieurs de
    leurs fournisseurs : Baba Ould Chouikh, un élu de Gao et Ibrahim
    Bahanga, «grande figure de la rébellion touareg». Aussi, plusieurs
    officiers de l’armée malienne ont été dénoncés par el-Para. «Les
    armes acheminées en Algérie, proviendraient des stocks de l’armée
    malienne et de plusieurs pays de la région comme la Côte d’Ivoire».
    Toujours selon notre confrère, ces informations ont été transmises à
    Bamako, à Washington et au bureau de coordination des Nations-Unies
    chargé de la lutte antiterroriste. «Des têtes devraient donc tomber
    dans les prochains jours» indique J.A.
    Ces informations d’une extrême gravité sont confirmées par des
    sources militaires à Bamako. Ces sources indiquent que des vols
    d’armes et de munitions sont fréquents dans certaines garnisons du
    Nord et d’autres localités du pays.
    Le plus souvent, les armes volées prennent le chemin du Nord pour
    être ensuite écoulées soit en Algérie ou en Mauritanie.
    Pour mémoire : courant 2004 à Sévaré (Mopti) un officier de l’armée
    avait tenté de s’enfuir avec un lot important d’armes et de munitions
    qu’il avait dérobé à la garnison militaire de cette région.
    Le coup a échoué. Et l’officier a été arrêté à quelques kilomètres de
    Mopti alors qu’il tentait de regagner Gao. Les enquêtes, suite à
    cette affaire, avaient conduit à l’arrestation de plusieurs autres
    personnes (militaires et civils), toutes membres d’un réseau de
    trafic d’armes opérant au Nord.
    Selon nos sources, la hiérarchie après cette affaire a tenté
    de «verrouiller» les camps et garnisons. En vain. Aujourd’hui encore,
    des armes «disparaissent mystérieusement» des magasins. Nos sources
    pointent du doigt des soldats ayant combattu, dans un passé récent,
    dans les rangs des Mouvements, et intégrés après la fin de la
    rébellion. Certains d’entre eux auraient encore des compagnons
    (complices ?) dans des réseaux de trafic et de banditisme
    transfrontaliers entre notre pays, l’Algérie et la Mauritanie. En
    plus, l’armée malienne serait victime de vols d’autres natures à
    mettre au compte d’autres soldats. Plusieurs d’entre eux ont été
    radiés des effectifs, après qu’ils eussent été pris «la main dans le
    sac». Mais les vols continuent.
    C’est pourquoi, est-il fréquent que des bandits soient pris au Nord
    avec des armes provenant des stocks de l’armée, indiquent nos
    sources.
    Revoilà Bahanga !
    Au-delà, les révélations de el-Para viennent confirmer l’existence
    d’un vaste réseau de trafic d’armes entre notre pays et son voisin
    algérien.
    Dans ce trafic, de lourds soupçons pesaient sur plusieurs ex-membres
    de la rébellion et même certains ex chefs de la rébellion qui ont
    revêtu aujourd’hui le manteau de notabilité dans certaines localités
    du nord. Jusqu’ici, les autorités maliennes ont observé un mutisme et
    fermé les yeux sur les activités douteuses se déroulant à Kidal, Gao,
    Tombouctou. Des localités qui sont en passe de devenir des plaques
    tournantes de toutes sortes de trafics.
    Avec les aveux faits par el-Para, un coin de voile se lève sur
    l’identité de certains «fournisseurs» d’armes opérant dans le
    septentrion. Le nom de Ibrahim Bahanga est cité. Il y a quelques
    années cet homme avait défrayé la chronique au Nord après avoir pris
    en otage une dizaine d’agents de l’administration malienne.
    Finalement, le régime d’Alpha avait négocié la libération des otages,
    contre le paiement d’une manne financière à l’ex-rebelle. Aussi,
    avait-il été absout pour cet acte criminel. Depuis, Bahanga avait
    disparu.
    Il a brusquement réapparu l’année dernière, suite à la…. prise
    d’otages des 32 européens perpétrée par le GSPC. Le groupe salaafiste
    auteur de ce kidnapping était dirigé par el-Para. Ainsi Bahanga
    faisait partie du Comité de négociations chargé par le Président
    Amadou Toumani Touré d’obtenir la libération des otages.
    Et Bahanga, avec d’autres membres du Comité était à Koulouba pour la
    remise officielle des otages, aux autorités allemandes. Aujourd’hui,
    el-Para accuse, le même Bahanga.

  212. éh votre colonel Keita a plus une tete de libyen que de malien 🙄 🙄 ou alors il a piqué la crème eclaicissante de sa femme 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi tu es trop bete Idiot la tu connais pas le Mali donc tu la Ferme
      Rien qu’a voir le nom on sais qui est qui. Surement tu es jaloux parce que nous les Africains somme Beau.. 😉

  213. vous n’avez rien compris ,ces armes etaient destinées à une chasse à l’éléphant au Bostwana :mrgreen: :mrgreen:

  214. Nous nous ne voulons pas d’autres guerres civiles au Mali.Et si ces armes provenaient du lot d’armes des ex-mercenaires libyens qu’att et compagnie ont laissé entrer sur notre territoire?Cela donnerait raison à ceux qui ont soupçonné des contacts entre les rebelles au nord et certaines des personnalités arrêtées.Ceux qui demandaient encore la libération de ces apatrides savent maintenant pourquoi ils sont arrêtés.Laissons la justice faire son travail si nous sommes honnêtes.
    😉 😉

  215. Regardez cet incapable d’im.ec.l là, il nous prend pour qui, il nous presente des vieilles PM et CLACH qu’il a exposé devant les cameras pour dire qu’ils les ont chez certains interppelés, il n’a meme pas honte, il ne sait pas que le monde entier a les yoeux sur eux, qu’ils se preparent car leurs reveilles seront très dure dans les mois avenir

    • ADIARO ,toi tu es carrément un cas à étudier parce que ton niveau de bétise est vraiment trop élevé,faut aller cherche imbecil

  216. Les pirouettes et la diversion de la junte

    “Incompétence à combattre la rébellion” voilà la raison avancée par le groupe de jeunes officiers subalternes et d’hommes de rang de la garnison de Kati, pour expliquer comment ils ont transformé une mutinerie en un putsch des plus stupides au monde.

    A l’époque j’avais avertit les démocrates maliens que ce putsch était loin d’être dirigé contre le président ATT (qui de toute façon allait partir dans deux mois, et le monde entier le savait) mais qu’il était en réalité un complot contre la démocratie au Mali.

    Il faudrait, mes chers amis, que je dissipe un malentendu qui semble s’installer dans la conscience populaire au Mali.

    La démocratie est le pouvoir du peuple (qui s’exprime librement par les urnes en choisissant des hommes et des femmes qui s’associent librement au sein de formations politiques en toute liberté et par affinité d’opinions et de pensées) pour le peuple ( les élus et responsables politiques travaillent dans le cadre de programmes et projets de société approuvés par le peuple du fait de son vote libre et transparent) et par le peuple ( c’est en réalité le peuple qui exige des responsables politiques le respect strict dans l’application correcte des programmes électoraux qu’il a validé).

    Ce pouvoir du peuple s’exerce dans le cadre du droit qui trouve sa source dans la constitution, les lois organiques, et les autres textes réglementaires et législatifs émanant des institutions de la république et qui régissent la vie de la société dans un espace de liberté.

    Voilà pour le système.

     S’il ne marche pas, si les hommes politiques ne jouent pas le jeu, par la mauvaise gouvernance, la corruption, le laxisme, le clientélisme, l’irresponsabilité, l’impunité et l’injustice, c’est au peuple de montrer son ras-le-bol par dans le cadre du droit (marches pacifiques, meetings, sittings…)

    Or, dans c’est 10 dernières années malgré la mauvaise gouvernance, le peuple malien s’est très peu exprimé  alors qu’il avait tous les droits constitutionnels pour le faire et rappeler le régime d’ATT à l’ordre.

    A part le meeting, à Bamako, du Haut conseil islamique en 2010 contre le code de la famille et leurs diverses pressions et lobbying pour que la loi sur le code ne soit pas promulguée, et la marche des femmes de Kati contre l’attitude du régime ATT et de son commandement militaire au nord, il faut reconnaitre que le peuple s’est laissé faire dans ces 10 dernières années (y compris l’acceptation tacite des accords d’alger en 2006 avec à la clé un plébiscite d’ATT au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 avec plus de 70% des suffrages exprimés).

    Ne me parlez surtout pas de fraudes électorales s’il vous plait! 
    Parce que ça ne résiste pas à l’analyse. 
    (Je pourrais y revenir si vous le voulez bien).

    Donc on peut valablement croire que la colère du peuple malien contre le régime ATT est en réalité une fausse colère ou, tout au plus, une colère hypocrite.

    Je reste passif, je conçois, j’adhère têtes baissée, je dénonce et insulte tous ceux qui critiquent, mais si jamais ça tourne mal ou si jamais le régime change, je crie mon ras-le-bol et j’applaudis les nouveaux princes: 
    “Alabon ni, ou kou gnan an tôrô sa”, “Fo ni kouga kè”, etc, etc.

    Voilà l’attitude peut courageuse de nos compatriotes qui font qu’aucun système politique au Mali (que ce soit en dictature avec privations de libertés, ou en démocratie avec garantie des libertés) ne peut en réalité conduire à la bonne gouvernance.

    Il y a une espèce de naïveté naturelle dans nos comportements, muée en une insouciance hypocrite et révoltant qui pousse nos dirigeants à voler, à tricher et à se dérober de leurs réelles responsabilités et cela quelle que soit leur bonne foi du début de leur prise de pouvoir.

    Nous faisons trop allégeances au pouvoir, et nous les encourageons à ne prendre que des directions dangereuses pour le pays.

    Impossible d’être contre le régime du moment ou de critiquer ses travers sans se faire ramasser comme un malpropre par une tribu d’illettrés malhonnêtes et hypocrites qui nagent dans le faux depuis toujours et qui ne font même pas confiance à leurs propres personnes car incapables de tout sur terre.

    Alors tout le monde ferme ses yeux et bonjour les dérives comme d’habitude.

    C’est cette situation, qui permet aujourd’hui la junte, pourtant venue pour la question du nord, de délaisser le nord, et de “s’occuper” de responsables politiques et militaires sans défenses au mépris de toutes les règles du droit et des fonctionnements normaux des institutions de la république et pour un concept bidon de “tolérance zéro”.

    Une république qui a pourtant un président, un premier ministre, une assemblée nationale, un vérificateur général, un procureur anti corruption, une inspection des finances, un contrôle général d’état, une section des comptes de la cour suprême….

    Quelqu’un peut me dire pourquoi tout cela ne fonctionne pas pour assurer la bonne gouvernance, et que c’est la garnison de Kati qui le fera alors que Iyad Ag Ghali et son Ansar dine font la loi à Kidal et Tombouctou et que le Mnla viole et pille nos sœurs à Gao?

    Non, Non, Non, messieurs du CNRDRE, tout le monde n’est pas dupe, tout le monde n’est pas naïf, les pirouettes et la diversion de votre junte sont faites uniquement pour ne pas aller au nord, en espérant que la CEDEAO, par une mascarade de retour à l’ordre constitutionnel n’accepte d’envoyer ses 2000 soldats au nord (en lieu et place des mutins de Kati parce qu’ils ont la trouille) de notre pays pour le libérer.

    Nos braves soldats fuyards de combats au nord, comme des filles nues, et casseurs à Bamako, s’attaquent à de paisibles citoyens, et se donnent un nouveau rôle qui n’est pas le leur dans une république qui se respecte.

    Ils le font, parce qu’en mauvais soldats, s’il y a quelque chose qu’ils ont compris, c’est la naïveté et l’insouciance hypocrite de nos compatriotes, habitués à applaudir têtes baissées tout agissement absurde de tout nouveau “prince” croyant que c’est Dieu qui l’a envoyé et que c’est lui qui guide ses pas même s’il est porteur d’un bâton ridicule (je vous rappelle que c’est condamnable par toutes les religions monothéistes du monde. “Arramou Do” parce que “Flankafo Do”).

    Alors la junte joue aux pirouettes et à la diversion, au parfum charlatan, jusqu’à l’arrivée d’un autre “prince”.

    Ainsi va mon pays.

    • voleurs et malfrats arretés toi avocat du diable demagogue
      ouvre 1p les eyes
      tu ne voi donc pas que ton pays a decouvert tout ses maux y compris les les rebelles. maintenant qu’on distingue le bon citoyens des enemis d’etat on p passer a l’acte.
      les infiltrés ou intégrés comme ATT les appels sont passé au tamis Gamou en tete. les complices vendeur du mali pour leur poche viennent d’etre arretés al hamdoulah. ala kana barikado nkalo la ppprrrrrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
      vive le Mali

    • Très bonne observation sur la vraie nature du malien. Tout ce que je ne peux écrire par paresse, tu l’as écris. Sois en rémercié. Je te serais reconnaissant de le faire lire au maximun d’internautes à travers les réseaux sociaux.

    • BELLE ANALYSE KASSIM TOUS MES RESPECTS . MON TRES CHER JE LIS BEAUCOUPS VOS COMMENTAIRES QUI ME PERMETTENT D’AILLEUR D’AVOIR DES RESPONSES A CERTAINES DE MES QUESTIONS.MAIS CETTE FOIS VOUS ETES UN PEU HORS JEU A SAVOIR QUE LE PROBLEME DU NORD S’EST METAMORPHOSER EN PROBLEME DU SUD .TOUS LES NOEUX DE NOS PROBLEMES SE TROUVE PARMI CET BEAU MONDE DE POLITICIENS ET DE GENERAUX DE LA MAFIA MALIENNE
      VIVE LE MALIBA

  217. Franchement c’est le comble les millitaires ne veulent pas aller se battre! ils veulent reste au pouvoir.Mais que le Dieu nous aide par ce que ce grand Mali ne peut et ne va pas etre dirge par des gigolots comme Sanoga et ces racailles.s’ils veulent faire le yokoro ils n’ont qu’a aller le faire au nord.il n’ont rien n’a foudre a Bamako

  218. Super Sanogo a demandé aux donsos de monter au front a la place de l’armeé.l’autre jour,il a demandé aux populations du nord de resister Jusqu’ou va s’arreter cette humiliation? Dur d’etre malien ces jours ci

  219. De toutes façons, si les militaires ont montré l’incapacité de defendre la Patrie, il est le devoir de nous tous de nous procurer des armes pour la defendre.

    • que dire d’ATT et ses 52(1) generaux pendant 10 ans???? 👿 👿 une chose est sure le relais ne sera pas transmis.

  220. @ Koriane & Horizon….Vous voulez la guerre civile au Mali ou quoi???? 👿 👿 👿

    • Nous sommes deja en guerre civile. Tout le monde doit se procurer des armes comme le dis adou. Les premiers a etre vises sont connu. Il faut liberer Bamako d’abord avant d’aller au Nord! Cette foi-ci on verra. Soit on retabli l’ordre ou on s’attend au chaos. Nous sommes fatigues de laisser tout un pays pietine par des aigris opportunistes.

      • Mon frere,sais tu ce que c’est qu’une guerre civile????
        “Lirerer Bko”???Tu fais franchement rire,si jamais vous passez a l’action,je t’assure une seule chose….Ils “les voleurs de la republique” ne profiteront plus jamais de leurs butins du vol…..La masse s’invitera dans leur chambre a coucher….tout le monde est connu ,les noms et les lieux de residence…..A vous de voir !!! 🙄 🙄 🙄

          • Mon cher, je ne sais pas ce que tu fait, mais sache que tu es entrain de foutre le desordre.
            On a pas de ces genres d’idees tordues en ce momment.

          • contre lynx22 c’est quoi une ideé tordue??? que c’est dur de perdre des soits disants priviliges. A Horizon un proverbe dit que DOUGOUTIGUI KORO TE DOUGOUGNALÉ FÉ, il faut prendre le temps de digirer, au pire des cas que l’on parvienne a assiné Sanago, la rupture est deja consommé. Le relais ne sera pas transmis. 👿 👿

  221. Chers Maliens,
    Ne soyons pas dupes. Tout ca n’est qu’une pure mise en scene du capitaine qui a peur de monter au front et qui n’arrete pas de trouver de quoi distraire l(opinion nationale. Ces armes ont eté ccommandeés par ATT pour la guerre du nord. Donc il faut arreter ce cinema maintenant. NI Té sé boyééééé SANOGO

    • Je ne dirai pas que ATT avait condamné ces armes ou pas, mais je vous donne raison, tout est très flou autour du capitaine, tout porte a croire qu’il veut se maintenir au pouvoir.
      J’ai l’impression qu’il voulait venir comme un héros,comme c’était le cas de ATT en 1991 et maintenant que ça a pas marché il cherche tous les moyens pour se faire une bonne image.
      Tout ce que nous, on veut en tant que malien c’est la reconquête du nord et c’est leur tâche avant tout le monde, mais s’ils sont là a arrêtés les gens à Bko alors que tout ça peut venir après c’est décevant vraiment. Si un pays ne peut pas compter sur son armée pour se defendre je ne sais pas sur quoi on va compte

    • Ces armes ont été commandées pour la guerre du nord . Mais qu’est ce qu’elles foutent dans les domiciles de ces interpelés ?
      Tu trouves cela normal .

  222. Pourquoi la junte a peur d’un coup, eux même ont fait un coup d’état non. En tout cas j’espère que les gens ouvriront les gens. Tout cela n’est que distraction pour que le pouvoir reste à kati avec ces imbéciles.

    • ,toi tu es carrément un cas à étudier parce que ton niveau de bétise est vraiment trop élevé,” toi meme imbecil tu peut faire mieux que sanogo

  223. Vous avez peur de quoi? De toute facon, il y en a encore beaucoup que ca. Vous n’avez rien vu encore. Vous pensez que vous allez trahir la nation et s’echapper comme ca. Vous revez!

Comments are closed.