Mali: au sein des partis politiques, le débat est ouvert autour de la transition souhaitée

5

Après la rencontre dimanche entre la junte et le Mouvement du 5 juin, qui a contribué à la chute du président IBK, les militaires ont entamé lundi une série de rencontres avec le reste de la classe politique malienne sur les contours de la transition. Plusieurs formations politiques ont déjà rendu publique leur vision.

Moussa Mara du Parti Yéléma et ancien Premier ministre du président malien renversé Ibrahim Boubacar Keïta propose une transition dirigée par les militaires et la société civile. Il ajoute : les politiques attendront les élections.

Un autre ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, a planché sur la question. Son parti, l’Alliance pour la solidarité au Mali (ASMA), préconise une autre architecture : comme d’autres, il estime qu’à la tête de la transition, il faut un président civil et un vice-président militaire et membre de la junte malienne. Pour diriger le gouvernement qui doit conduire aux élections, il propose également un civil.

Le débat gagne d’autres formations politiques. Le Parti pour la renaissance nationale (Paréna) par exemple, veut une transition de douze à quinze mois. Le numéro deux du parti, Djiguiba Kéita, dit PPR, précise : le président doit être un civil ou un militaire à la retraite.

L’ancien parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali, n’a pas encore rendu officielles ses propositions, mais en interne, certains ne penchent pas pour une transition trop longue.

Enfin, le parti Adéma propose lui une transition de douze mois. Il insiste sur les missions à assigner aux femmes et aux hommes qui doivent conduire le Mali aux élections.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ###Brave peuple Malien,###
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…pour profiter du pays et l`avoir sous son contrôle /
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  2. TRES SIMPLE POUR EVALUER LA PERIODE TRANSITION
    JUSTE DEGAGER LES TACCHES A FAIRE DURANT LA TRANSITION.
    DES ACTIVITES TELLES :
    #LA MISE A JOUR DU FICHIER ELECTORAL POUR CEUX QUI ONT ATTEINT L`AGE DE VOTER ETC..ETC..ETC……..
    IL NE S`AGIT PAS DE PRENDRE UNE DUREE AU HAZARD.
    EN DEGAGENT LES TRAVAUX A FAIRE DURANT LA TRANSITION IL SERAIT FACILE DE DEGAGER LA DUREE DE LA TRANSITION. TRES TRES IMPORTANT ,C`EST DE L`AVENIR DU MALI DONT IL S`AGIT .IL NE S`AGIT PAS D`ECOURTER LA DUREE DE LA TRANSITION POUR PLAIRE A LA petite cedeao.
    C`EST DE L`INTERET DU MALI DONT IL S`AGIT……LA REUSSITE DE LA TRANSITION SE IMPORTANTE POUR LE SUCCES DE L`ETAPE SUIVANTE …………..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here