Mali: le dialogue national inclusif s’achève sur quatre résolutions

5

Le dialogue national inclusif s’est achevé à Bamako ce 22 décembre. La cérémonie de clôture a réuni environ 3 000 personnes parmi lesquelles le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, et l’ancien président Amadou Toumani Touré. Quatre résolutions ont été lues.

« La boussole du Mali nouveau est déjà décidée par le dialogue national », a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keïta au cours de la cérémonie de clôture du dialogue national inclusif. Dans la salle, environ 3 000 personnes étaient présentes, parmi lesquelles l’ancien président Amadou Toumani Touré, très applaudi. Quatre résolutions ont été lues.

La première porte sur les futures élections législatives. Le mandat des actuels députés est officiellement terminé depuis le 31 décembre 2008. Il a été prorogé à deux reprises et prend fin le 2 mai prochain. La résolution demande des législatives avant cette date.

« Main tendue » d’IBK à l’opposition

Une autre résolution insiste sur l’organisation du prochain référendum et le projet de la nouvelle Constitution, avec la participation de tous. La sécurité pour tous et la relecture de certains articles de l’Accord de paix d’Alger figurent dans les autres résolutions.

Lors de ce dialogue, les participants ont également parlé de gouvernance, de jeunesse et de la nécessité de construire des routes entre le sud et le nord du Mali.

Venus du Nord, les ex-rebelles ont participé au dialogue. Moment fort de la rencontre : un ex-rebelle indépendantiste s’est levé au cours d’une plénière pour dire « Je suis Malien ». Émotion et tonnerre d’applaudissements.

Mais la quasi-totalité de l’opposition a boycotté la rencontre. « Ma main reste tendue », a déclaré dans son allocution de clôture le président IBK.

Par RFI Publié le 22-12-2019

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. je vois moi c’est 4 realisations concrete d’ibk pour notre pays tandis que a cote le pays avance dans le bon sens et la bonne voie donc oui tres clairement je suis content du travail d’ibk

  2. au contraire ibk a toujours eu une main tendu vers l’opposition je vois pas de quoi tu parles

Comments are closed.