Présidentielle au Mali : le maire de Sikasso contre Dioncounda Traoré ?!

06 Mai 2017 - 17:36
Mis à jour: 9 ans
11
Présidentielle au Mali : le maire de Sikasso contre Dioncounda Traoré ?!
Kalfa SANOGO, PDG de la CMDT
Kalifa Sanogo serait candidat pour Koulouba en 2018, selon les échos du Kènèdougou qui nous sont parvenus. Maire sous les couleurs ADEMA, il va en découdre avec Dioncounda Traoré, Président sortant de la république du Mali. L’ancien parti au pouvoir l’ADEMA (1992-2002 avec Alpha Oumar Konaré) se positionne pour une candidature interne face à l’actuel Chef de l’Etat IBK. Cette option est de plus en plus demandée par la base, qui a haussé le ton lors d’une récente conférence nationale. C’est ainsi que la section de la région de Sikasso s’est assumée en statuant sur la question. Une décision concernant la mairie urbaine de Sikasso et qui  fait grincer des dents est tombée : Kalifa Sanogo est intéressé par le palais présidentiel. Autrement dit, le maire qui avait fortement contribué à l’élection du président IBK, durant les présidentielles dans la zone, sera candidat aux primaires de l’ADEMA. Il va donc croiser le fer avec Dioncounda Traoré, annoncé depuis un moment à la tête du parti pour les présidentielles de 2018. Ce dernier faisait pourtant office d’unique portant étendard de l’ADEMA. Ses partisans devront donc déchanter et aller au débat d’idées entre cadres de haut niveau. Les primaires qui s’ouvriront pour choisir le représentant adémiste seront rudes vu les ambitions de part et d’autre. Le débat ne fait que commencer, car la camp Kalifa Sanogo ne compte pas céder d’un pouce, et mettra en avant le leadership de celui qui a déjoué les pronostics au sortir des communales de Novembre 2016. Par Idrissa KEITA pour JMI, Correspondant de JMI au Mali - 04 Mai 2017 © Copyright 2000 – 2017 | justinmorel.info

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (11)

User
moussa
moussa 9 ans
CES NOMS ONT UN SENS PARTICILIER CHEZ LES BAMBARA: Tièssama, Tienegue, neguéssama, Négueba, Kalifa ....
Kinguiranke
Kinguiranke 9 ans
Monsieur le maire nous t'aimons et te supportons car le Mali a besoin d'un vrai partiote a Koulouba. Nus ne voulons plus des vautours et des touristes comme IBK et des incapables comme Diouncounda.
Mamadou NOMOKO
Mamadou NOMOKO 9 ans
Le Pr Dioncounda TRAORE est un homme fini. le Maire de Sikasso, M. Kalfa SANOGO est un bâtisseur , intégre, patriote et humaniste. Il est de Sikasso, ou il est aimé. Il a bâti dans cette ville des projets de développement . Avec sa candidature, les maliens peuvent lui accorder leur suffrage. Très attaché aux valeurs ancestrales, le Mali ne peut avoir mieux que Kalfa SANOGO pour mettre le pays sur les rails du développement . Le Kenedougou vient de donner le ton. Quant au Pr Dioncounda TRAORE, il n'a pas de base. Originaire de Nara, ou il n'est connu de personne. L'ADEMA dont il milite depuis dans la clandestinité vers les années 1990-1991, Dioncounda est considéré comme un mal nécessaire . Il est le garde meuble. Ne peut rien régler au sein de l'ADEMA. C'est accidentellement qui a accédé au pouvoir comme Président de la Republique par intérim , après le coup d'Etat qui a renversé ATT. Le Pr Dioncounda TRAORE est un homme politique sans ambition. Je suis convaincu que Kalfa SANOGO lui battrait jusque dans sa propre famille biologique . Au lieu de nous retarder sur ces primaires, l'ADEMA qui depuis la fin des deux mandats d'AOK, ne fait que prostituer au Prince du jour. Ces cadres se contentant d'être ministres, directeurs et autres. Fort de ce manque de vision politique du parti qui se dit être une machine électorale , doit suivre Kalfa SANOGO au lieu de se prostituer à d'autres formations politiques. Que Dieu assiste Kalfa dans la lutte pour le pouvoir. Son élection à la magistrature suprême va permettre au Mali d'avancer vers le développement . À partir du 1er janvier 2018, les maliens ne doivent plus être la logique des formations politiques, mais travailler à faire partir IBK qui n'a apporté que le malheur au peuple malien.
Mamadou NOMOKO
Mamadou NOMOKO 9 ans
Quel fer Kalfa SANOGO croisera avec Dioncounda? Le premier à fait ses preuves dans sa région je dirai même au Mali. Le second ne représente que sa silhouette . Dioncounda et IBK sont les deux faces d'une même monnaie . Kalfa à Koulouba est une chance pour le Mali.
Medecin
Medecin 9 ans
Khalifa Sanogo est l'idéal
DENG XIAO PING
DENG XIAO PING 9 ans
Qui vous a dit que Dionkounda est candidat ? Kalfa on va bouffer ton fric et tu ne seras jamais président
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (140)
  • Nfp (96)
  • kan (33)
  • Citoyen du monde (28)
  • Coulibaly Yacouba (27)