RPM : L’honorable Moussa Timbiné vers la sortie

5

Cette fois, le divorce semble bel et bien consommé entre le Rpm et le président du mouvement des jeunes. L’honorable Moussa Timbiné a récemment boudé la célébration du 18e anniversaire de son parti. Mécontents de cette attitude, le président du Rpm et d’autres cadres influents jurent de le sanctionner en l’éjectant de son fauteuil au prochain congrès. L’honorable a donc deux options pour se faire une nouvelle santé politique.

Le report des élections législatives a sans nul doute eu raison de certains cadres du Rassemblement pour le Mali. La candidature forcée du président du parti, Dr. Bocary Tréta, en Commune V lors des législatives reportées, est à la base du divorce entre le président des jeunes du parti et le président du parti.

D’une part, les partisans de l’honorable Moussa Timbiné accusent le président d’être auteur de la déstabilisation du parti pour ses propres intérêts ; d’autre part, ils dénoncent le choix de Tréta  d’être candidat en commune V au détriment de l’ancien ministre de l’Education nationale, Mme Togola Nana Jacqueline. De cette date à nos, un bras de fer s’est engagé entre les deux personnalités du parti. Une guerre des clans est donc déclarée entre les deux parties.

La célébration du 18 anniversaire du parti a été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Malgré l’invitation, le président des jeunes a brillé par son absence. Une manière pour l’honorable Timbiné d’exprimer son mécontentement envers son président.

Selon nos sources, le président Tréta a déploré cette situation et prendra des mesures appropriées. D’autres sources précisent que tout est fin prêt pour éjecter le président des jeunes de son fauteuil lors du prochain congrès du parti qui se tiendra cette année. Le successeur serait même déjà connu en la personne d’un certain Magassouba.

Du côté des partisans de l’honorable Moussa Timbiné, deux options se profilent. Premièrement, déloger Bocary Tréta de la tête du parti durant le prochain congrès pour donner la chance à un jeune comme Karim Keita ou Moussa Timbiné. Selon ces partisans, les vieux ont montré leurs limites.

À défaut de cette option, l’honorable Timbiné et ses partisans seront dans l’obligation de plier bagages, soit de créer un nouveau parti ou rejoindre d’autres partis de gros calibre, notamment la CODEM ou l’ASMA-CFP.

En attendant, les tractations sous la conduite du président fondateur, IBK, seraient en cours pour rapprocher les deux camps. Cette médiation a peu de chance d’aboutir, car le divorce a atteint un point de non-retour. La cohabitation serait désormais impossible entre les deux cousins, le Dogon Moussa Timbiné et le Bozo Bocary Tréta.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. N’oubliez pas de reconnaitre qu’aucun parti ne peut bien évoluer sans les hommes et les femmes d’expérience comme le schéma actuellement de nos partis politiques dont les plus jeunes commencent à se précipiter sur les places actuels des plus vieux, cela est une erreur avec des conséquences incalculables sur l’évolution de la vie des partis politiques. Que les plus jeunes soient patient car un vieux politiciens est comme du vin, plus il est vieux plus il est bon. Si vous vous précipitez pour enlever ces vieux de la course, vous vous butterez sans équivoque à des embûches insurmontables, car les plus jeunes sont vivaces d’esprit, mais n’ont de connaissances intrinsèques pour juguler certaines obstacles complexes et compliquées, selon un adage bamanan “les jeunes sont comme des jeunes chevaux qui sont rapides, mais ne connaissent pas la brousse” (denmicèni so sen ka teli nga a tè couko don). Respectez vos plus vieux cadres et le parti irait très haut.

  2. N’oubliez pas de reconnaitre qu’aucun parti ne peut bien évoluer sans les hommes et les femmes d’expérience comme le schéma actuellement de nos partis politiques dont les plus jeunes commencent à se précipiter sur les places actuels des plus vieux, cela est une erreur avec des conséquences incalculables sur l’évolution de la vie des partis politiques. Que les plus jeunes soient patient car un vieux politiciens est comme du vin, plus il est vieux plus il est bon. Si vous vous précipitez pour enlever ces vieux de la course, vous vous butterez sans équivoque à des embûches insurmontables, car les plus jeunes sont vivaces d’esprit, mais n’ont de connaissances intrinsèques pour juguler certaines obstacles complexes et compliquées, selon un adage bamanan “les jeunes sont comme des jeunes chevaux qui sont rapides, mais ne connaissent pas la brousse” (denmicèni so sen ka teli ga tè couko don). Respectez vos plus vieux cadres et le parti irait très haut.

  3. Il y a trop de haine entre les militants du même parti et plus entre les militants de partis différents, avec ça comment construire ce pays? Vous jeunes de ce parti faites attention sinon le pays peut prendre feu à partir de ce geste qui risquerait d’échapper à votre contrôle au moment “j” et quand ça échappe à votre contrôle, le trop tard jouerait son rôle. Les jeunes d’un parti doivent être soudés sous le contrôle d’un plus vieux comme c’est le cas actuel au RPM, que chacun attend son tour sans trop de précipitation sinon c’est le chaos qui s’installe définitivement. Aussi, il est nécessaire que le travail rien que le travail soit à la base des occupations de postes sans aucun favoritisme, de népotisme et de clanisme; c’est seul avec ça que le parti irait très haut avec des dirigeants dignes de valeur et de vertu de notre société. En avant sans tricherie et de drible entre les membres du même parti, c’est avec des postures de ce genre que le pays serait construit dignement sans haine et trahison.

  4. Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m’appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’@rrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements @ppropriés dans différents centres de [email protected]é sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d’un … nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j’avais des doutes et un peu peur, ne savais m’engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous @viez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts :

    voici son site : Appel(whatsapp+Imo) : 0022966547777

    http://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  5. C’est la fin de sa carrière politique.Il comprendra que la commune n’est pas pour son père.C’est un mort vivant ce bata rd.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here