Sahel: Macron reçoit le Premier ministre malien pour discuter sécurité

25
Emmanuel Macron a reçu mardi le Premier ministre malien Boubou Cissé pour discuter de la coopération sécuritaire contre les groupes jihadistes, qui poursuivent leurs attaques malgré plus de six ans d’intervention internationale.

En visite officielle en France à l’invitation d’Edouard Philippe, M. Cissé a remercié le chef de l’Etat de son soutien pour le renouvellement du mandat des forces de l’ONU au Mali (Minusma).

“Le combat du Mali contre le terrorisme est aussi le combat de la France et de l’Europe, les soldats français et européens sont des camarades dans un même combat contre le radicalisme inhumain et l’extrémisme violent”, a déclaré le Premier ministre malien à l’issue de l’entretien avec M. Macron.

La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a par ailleurs souhaité un financement par les Nations unies de la force africaine anti-terroriste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad).

Le sommet des pays d’Afrique de l’Ouest samedi au Burkina Faso devrait également appeler à une mobilisation internationale accrue face au jihadisme dans la bande sahélo-saharienne. Les propositions issues de la rencontre de Ouagadougou seront présentées à l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU. Un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes a été signé en 2015, mais les violences se sont propagées du nord au centre du pays, malgré le renforcement, il y a quelques mois, de la présence de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

Quatorze passagers d’un autocar ont été tués la semaine dernière dans le centre du Mali lors de l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule.

leb/ggy/map

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. …LES NEGRES N ONT TOUJOURS PAS ETE AINSI, MEME MAINTENANT NOUS NE SOMMES PAS TOUS AINSI MAITRISES ET IDIOTISES, UNE MINORITEE L EST POUR AVOIR RECITE ET REPETE EN MANTRAS ILS SONT DEVENUS ECERVELLES VOILA TOUT! IL FAUT LES REVEILLER, IL FAUT FAIRE SOULEVER LE PEUPLE POUR QU IL PRENNE LE POUVOIR DES MAINS DES IDIOTS ENDOCTRINES PAR LES ECRITURES ABRAHAMIQUES, REVEILLER LES PRIEURS POUR FAIRE D EUX DES FAISEURS ET LES RECITEURS REPETEURS POUR RECOMMENCENT A PENSER ET CHOISIR LIBREMENT, SE BATTRE LIBREMENT CONTRE LEURS ENEMIS ET FAIRE DES ALLIES LIBREMENT!

  2. ….SUR LA PREMIERE PLAINTE DEPOSEE …
    FIGURES TOI QUE J AI PU RECUPERER LE DOSSIER … QUE J AI TRANSMIS A L EPOQUE A UNE MISSION DE LA BCEAO ..A BAMAKO …QUI LOGEAIT A L HOTEL KOME …
    IL Y A LA DEDANS TOUT LE DETAIL QUE LES GENS AVAIENT CACHE …
    COMMENT LES GENS DE BHM SA AVAIENT SORTI LES 298 MILLIONS …
    LE 30-12-02 PAR CHEQUE DU IL A ETE SORTI PAR LE COMPTE ” DISPOSITIONS A PAYER PARIS ”
    N… 0 27 212000 9 00 OU LA BHM A PRELEVE 298 211 000 F CFA …SOUS L APELLATION O.D GUICH. CIONS BHM ……….ET AINSI DE SUITE …JUSQU A L ETABLISSEMENT DE LA DISTRIBUTION ..A TOUS LE AGENTS SAUF UN …DE 271 600 000 F CFA …..SUR LE JOURNAL DES OPERATIONS DU JOUR …DE DIVIDENDES …..! ! ! ! …ALLEZ VAS …ON A TOUT ..ET TOUT TRANSMIS !

  3. KINGUIRANKE …

    JE LIS …JE TE LIS …MAIS AU RISQUE DE TE DECEVOIR …IBK NE M A RIEN FAIT …NE NOUS A RIEN FAIT A NOUS …
    TOUTE NOS AFFAIRES DURENT DEPUIS DES ANNEES …ET LES CONSEQUENCES ON A EU A LES GERER DEPUIS ABIDJAN …OU NOUS AVONS DEPOSE NOTRE REQUETE A LA CCJA EN OCTOBRE 2010 …

    ALORS BIEN SUR …IL SE TROUVE QUE NOS AVOCATS SE SONT RETROUVES “” SANS ROBES””” A ABIDJAN ..JUSQUE A LA FIN 2014 …OU NOUS L AVONS COMPRIS …ET CA …
    CA A DURE JUSQUE EN 2018 ! ET LA …VLAN !
    LES 200 CAS DE PLAINTES ECRITES DANS NOS DOSSIERS SE SONT ENFIN ETALEES AU GRAND JOUR …D OU LE FAIT QUE BHM SA QUI AVAIT CONTINUE A BRICOLER A SA FACON ..N A PU RIEN REPONDRE AU DOSSIER QUI “”DORMAIT”” …NON OUVERT BIEN SUR …
    IL Y A DONC DES GENS QUI DOIVENT “”GUEULER”” …EN SILENCE …A BAMAKO ..
    CAR LES AFFAIRES DONT JE PARLE SONT RESSORTIES …
    ET CE N EST PAS DU TOUT FINI …PARCE QU IL Y A PLUS GROS ENCORE …TU VAS VOIR !

    …ALORS JE REDIS …JE N INNOCENTE PERSONNE ..MAIS CE QUE NOUS AVONS VECU A DEMARRE EN FIN 2002 ….AVEC UNE PRISE DE COMMISSION DE 2% …NON MERITEE … D OU UNE PREMIERE PLAINTE AU POLE ECO EN 2004 JE CROIS …ET D AILLEURS , CETTE PLAINTE A ETE AUTHENTIFIE PAR LA MEME BHM SA …CAR LA BHM SA NE S EST PAS PRIVEE D’ ACHETER EN SAISIE 4 MILLIARDS LES HALLES DE BAMAKO ..EN 2010 , LE 17 MARS ….!

    ET LA SUITE …J EN AIES UN PEU PARLE …CAR NOUS AVONS EN TOUT PORTE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …QUI ONT TOUTES ETE EFFACEES .. COMME EN TEMOIGNE LA REPONSE FAITE A ME BOUBEYE DEPUIS LE POLE ECONOMIQUE QUE J AI DEVANT LES YEUX …
    LE 27 AVRIL 2009 …FAITE PAR LE COLONEL RESPONSABLE SOUS REF 080 / 2 PEF BEF ……QUI NE LES AVAIT PLUS …..!
    ET JE TE DIS …IL Y A BIEN PIRE …DE QUOI COMPRENDRE QUE ..A LA CCJA …LE DOSSIER AIT ETE …PLANQUE …. JUSQU EN 2018 !

  4. CHER KINGUIRANKE!
    …LES NEGRES N ONT TOUJOURS PAS ETE AINSI, MEME MAINTENANT NOUS NE SOMMES PAS TOUS AINSI MAITRISES ET IDIOTISES, UNE MINORITEE L EST POUR AVOIR RECITE ET REPETE EN MANTRAS ILS SONT DEVENUS ECERVELLES VOILA TOUT! IL FAUT LES REVEILLER, IL FAUT FAIRE SOULEVER LE PEUPLE POUR QU IL PRENNE LE POUVOIR DES MAINS DES IDIOTS ENDOCTRINES PAR LES ECRITURES ABRAHAMIQUES, REVEILLER LES PRIEURS POUR FAIRE D EUX DES FAISEURS ET LES RECITEURS REPETEURS POUR RECOMMENCENT A PENSER ET CHOISIR LIBREMENT, SE BATTRE LIBREMENT CONTRE LEURS ENEMIS ET FAIRE DES ALLIES LIBREMENT!

    ETRE DIGNES!

  5. COMBATS IDEOLOGIQUES! LES ECOLES AMENENT A L UNICITE DE VERSION, DONC TUE LE LIBRE CHOIX, LA LIBERTEE ET LA PERSONALIEE , DONC L HUMANISME MEME!

    CEUX LA QUI S OBSTINENT ICI A DEFENDRE LA FRANCE PERDENT LEUR TEMPS CAR PERSONNE NE LEUR FAIT CREDIT POUR LA SIMPLE RAISON QUE C EST FOU DE DEFENDRE LA FRANCE NI EN FRANCE (GILETS JAUNES ET LE PEUPLE-MANGE-BRIOCHE NUIT ET JOUR), NI DEFENDRE LA FRANCE AILLEURS POUR SIMPLE RAISON DES FAITS HISTORIQUES ET CONTEMPORAINS!

    CALMEZ VOUS! LA FRANCE DOIT REDEVENIR LE PORTUGAL ET VIVRE SA VIE DE PAYS NORMAL! LA PUISSANCE MONDIALE NE VA PAS A LA FRANCE MESQUINE ET BRUTALE QUI SE VEUT IMPERIALE PAR LA MACHINATION ABRAHAMIQUE, CELLE DES FOUS DE CE MONDE LES UNIQUALISTES MONDIAUX, LES CREATEURS DE DIEU MONOTHEISTE-ABRAHAMIQUE!

    COMBATS IDEOLOGIQUES! LES ECOLES AMENENT A L UNICITE DE VERSION, DONC TUE LE LIBRE CHOIX, LA LIBERTEE ET LA PERSONALIEE , DONC L HUMANISME MEME!

  6. LES NEGRES IDIOTISES ONT TOUJOURS BESOIN DE LEURS MAITRES:
    + LES IDIOTS FRANCOCIRCONCIS VONT A PARIS POUR TOUTES ACTIONS.
    (SOUS PEU)
    + LES RECITEURS CORANIQUES SI ON LEUR DONNE LE POUVOIR, S ENVOLERONT EN PERMANENCE POUR LA MECQUE OU DJEDAH, DUBAI ET AUTRES!
    + LES FOUTUS QUI SONT A LA FOIS ARAPISSES ET FRANCOCHIES EUX FONT LA NAVETTE ENTRE LES ARABES ET LES FRANCAIS!

    QUE VOULEZ VOUS? NOUS AVONS NOS SAGES DANS NOS VILLAGES , MAIS NOS IDIOTS LES IGNORENT! ILS NE PARLENT PLUS LA LANGUE DU PEUPLE! RIEN NE VA PLS CHEZ LES BOBOTES FRANCO-ARABES!

    • Tu as raison les negres ont toujours besoin de leurs maitres et c’est dommage que nous soyons une race de dependants et des gens qui n’ont pas confiance en soi-meme.

  7. à MOPILARO

    Tu écris que la France veut:

    “- de contrôler l’Algérie dont elle n’as pas digéré perdre, et surtout qui devient une puissance régionale.
    Tu crois vraiment que gérer l’Algérie est un cadeau ? avec tout ce qui s’y passe ???
    La France représente moins de 1% de la population mondiale et moins de 1% de la surface mondiale gère déjà plein d’Iles (la Martinique, la Guyane,la Guadeloupe,la Réunion, Tahiti, la Calédonie, Mayotte) sans oublier la Corse , les terres australes , les iles Kerguelen…St Pierre et Miquelon ..etc
    La France gère le 2éme domaine maritime après les USA..
    Il ne s’agit pas ici pour moins de défendre la France qui n’a pas besoin de moi mais ce qui m’impressionne ce sont les raisonnements faux
    Alors l’Algérie en plus ..ce serait beaucoup

  8. MERCI RINZ ……
    ÉVIDEMENT …CA NE VA PAS FAIRE PLAISIR A TOUT LE MONDE …MAIS RAMENER DE TEMPS EN TEMPS UN PEU DE RÉALITÉ DANS UN GROS MENSONGE …CA FAIT DU BIEN !

    • COCO, au Mali la fuite en avant, le mensonge et le vol sont devenus le sport national numero UN alors ne soyons plus etonnes de ce que dit Boua ou de ce que fait Boua avec le support de ses leches-bottes.

  9. On aimerait juste savoir pourquoi le pouvoir Malien ne met pas en place l’administration à Kidal

    Au lieu de s’énerver contre la France posez simplement cette question ..

    Maliweb a envoyé un journaliste de l’indépendant faire une interview de l’ambassadeur de France au Mali qui y fait référence à Kidal
    Pourquoi ne pas le faire en demandant au Président du Mali …
    Voici un lien qui renvoie à l’interview de l’ambassadeur le 12 juillet :https://www.maliweb.net/interview/entretien-exclusif-avec-m-joel-meyer-ambassadeur-de-france-au-mali-barkhane-et-larmee-malienne-ont-neutralise-de-nombreux-terroristes-les-forces-de-defense-et-de-securite-ainsi-que-2828252.html
    Pourquoi fait-on si souvent dés réponses automatiques toujours les mêmes sans aller chercher des renseignements ???

    • Est-ce qu’il ya encore un President au Mali? Rinz a toi de me repondre! Sinon pour moi il ya IBK le Mande Zonkeba, Mande Galontiguelikeba, Mande Djitokeba, ani Faso den djugu.

  10. Si l’on veut bien comprendre le but de cet appel français, il est clair que cela a une seul raison. Discuter et activer une batterie de sanction contre l’imam Mahmoud dicko qui vient de créer son parti politico-religieux. Les islamistes ont toujours été le tandon d’Achille de la France impérialiste et c’est la raison pour laquelle dès son arrivée au mali elle s’est évertué à les éliminer. (Samory toure, el hadj Omar tall et vous savez le reste). Si jamais cette idéologie prends l’ascendant sur le système moribond et corrompu érigé par la France et maintenu par ses pantins maliens, la France perdra tout. Non seulement au mali mais aussi dans la sous région. C’est pourquoi elle a fabriqué certains pseudo islamistes ( kouffa et yad gali Pour distraire les maliens et montrer a travers ces deux là que les islamistes sont des Monstres. Mais la vérité est ailleurs car l’ambition de la France comme nous l’a si bien dit l’ex ambassadeur français, c’est de partitionner le mali avec pour objectif. 1- de contrôler l’Algérie dont elle n’as pas digéré perdre, et surtout qui devient une puissance régionale.
    2- de rendre incapable et vulnérables tous les autres pays du Sahel faisant partie de son pre-carre géopolitique. Cette ambition n’a jusque là rencontrer aucun obstacle. Mais si jamais l’imam arrivé a prouvé a travers ce partie politique que l’islam est compatible avec la construction citoyenne, le masque de la France sera tombé au grand jour car on se rendra compte que l’alibi de la lutte contre l’islam n’a aucun fondement et par ricochet la France n’a plus de raison de rester au mali.

  11. Bobou le probleme c’es ton patron et c’est toi et tes co-equipiers, on ne peut pas de voler et mentir le sport national numero UN et penser que l’on va construire un pays, vous avez fait du Mali la risee du Monde entier et petit-a-petit cette nation est en train de disparaitre.

    • AH Bamanankan! i ni tche Ciwara, donc Macron va donner a Boubou le Premier Ministre de Boua IBK un visa d’entree et de court sejour a Kidal! Voici le Mali de Boua IBK, la risee du monde entire.

  12. La visite de la délégation du Premier Ministre Dr Boubou CISSE à Paris (France), est un non événement . La présente visite n’a d’autre but que de rappeler aux gouvernants de la nécessité pour la France des réformes institutionnelles dont la révision de la Constitution pour l’adapter à l’accord pour la paix et la réconciliation . Tandis qu’au Mali, la priorité des maliens est autre chose que ça . Quelque soit l’issu des multiples rencontres entre les autorités maliennes et françaises , le destin du peuple malien se jouera au Mali , pas à Paris ni au siège de l’ONU. A leur retour à Bamako, ils comprendront que cette visite n’est un tourisme et non une visite de travail. Les maliens ont tout compris, ils lutteront contre les autorités françaises et non contre le peuple français .

  13. Je suis vraiment d’accord avec vous kinguiranke demande de l’aide à ton ennemi n’est pas une bonne chose tout le monde sait que si la France n’etait pas complice avec les séparatistes et les mercenaires soit disant les terroristes depuis l’assassina de kadhafi la crise malienne n’aurait pas duré aussi longtemps

  14. Si tu penses que la France et l’Europe sont tes camarades tu te fous le doigt dans l’oeil…. ils gèrent simplement leurs intérêts parce qu’ils savent que si le Mali disparaît (ce qui aurait pu arriver en 2012 ), leurs intérêts financiers et geostratégiques prendront un coup dans le sahel…… ces gars sont exaspérés par le Mali, notamment par notre incapacité à gérer quelques centaines d’enturbannés et par notre capacité à engloutir des milliards sans laisser de trace!!!!!!!!

  15. …MACRON VA BIENTOT LACHER DES MILLIERS DE BI-NATIONAUX, DEMI-FRANCAIS ET DEMI-AFRICAINS, HYBRIDS SUR LE CONTINENT! CA FERA PLUS DE MAL QUE LES DJIHADISTES ARABES!….

    BOUBOU REVIENS MOBILISER TON PEUPLE POUR CHASSER LA FRANCE ET SES COPAINS TERRORISTES ARABO MUSULMANS!

    • Mais Boubou est un incapable comme son maitre IBK, tous des incompetants et des nullard qui ne savent que donner leurs devoirs et responsabilites a d’autres. Boubou est perdu car un serviteur du serviteur de Macron!

  16. Boubou est parti voir le patron de son patron, mais il oublie que la France a des interets et pas d’amis. Que des visites vides sans resultats.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here