Sommet de Pau : Le président Keïta salue les conclusions

16

L’alliance internationale pour le Sahel est en bonne voie. C’est ce que retient le président de la République, au sortir du sommet qui a réuni, lundi à Pau, les chefs d’État du G5 Sahel autour de leur homologue français Emmanuel Macron. Au terme des travaux, Ibrahim Boubacar Keïta a affiché son satisfecit des conclusions auxquelles ils sont parvenus. Surtout que cette relance de la coopération entre les États du Sahel et la France intervient «dans un temps où les menaces s’alourdissent dans le Sahel». D’où l’intérêt de cette rencontre qui aura notamment permis de redéfinir les perspectives. Pour le président Keïta, «c’est heureux» et «nous en avons besoin, plus que jamais».

Ainsi s’ouvre donc une nouvelle page dans la guerre contre le terrorisme au Sahel. Et cette fois-ci, les règles du jeu sont clairement établies. En effet, les chefs d’État du G5 Sahel ont exprimé, tel que souhaité par Paris, leur volonté de la poursuite de l’action militaire française dans le Sahel. Toute chose qui sonne comme une réponse à ceux qui accusent la France d’ingérence et de visées néocolonialistes. «Notre seul intérêt, c’est la lutte contre le terrorisme et la stabilité des États où nous sommes présents», a insisté le président français lors de la conférence de presse.

Emmanuel Macron, qui a décidé d’envoyer 220 soldats supplémentaires au Sahel pour renforcer l’Opération «Barkhane», espère pouvoir convaincre les États-Unis et le maximum de pays européens à se mobiliser contre le terrorisme au Sahel. Surtout, le président français et ses homologues africains ont convenu de mettre en place une «Coalition pour le Sahel», pour coordonner leurs actions dans «un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel». Elle rassemblera les pays du G5 Sahel, la force Barkhane et les partenaires déjà engagés, ainsi que tous les pays et organisations qui voudront y contribuer.

Les chefs d’État ont en particulier décidé de “concentrer immédiatement leurs efforts militaires dans la zone des trois frontières” (Mali, Burkina, Niger), en ciblant en priorité le groupe État islamique dans le Grand Sahara (EIGS). La coalition militaire aura un «commandement conjoint» entre la force Barkhane et la Force conjointe du G5 Sahel, «en intégrant nos forces de renseignement, nos forces militaires», a précisé Emmanuel Macron.

………lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. OUAIS, LE “PRÉSIDENT” IBK DOIT AVOIR UNE GUEULE POUR RENDRE COMPTE AUX MALIENS, SES ÉLECTEURS, LES CONTRIBUABLES QUI LE FONT VIVRE OFFICIELLEMENT DEPUIS DES DIZAINES D’ ANNÉES.

    POURQUOI NE S’ ADRESSE T-IL PAS DIRECTEMENT Á LA NATION POUR NOUS ANNONCER CE QU’ IL A PU OBTENIR COMME RÉSULTAT ET CE QU’ IL N’ A PAS PU .

    CE MUTISME DE IBK N’ EST QUE SIGNE D’ IMPOLITESSE ET DE MANQUE DE CONSIDÉRATION ENVERS LES MALIENS

  2. “La France a crée l’insécurité au Mali par les séparatistes touaregs, elle peut y mettre en arrêtant de les soutenir.”

    Et la franSS n’a jamais arrêté l’insécurité dans unseul pays au monde !!!

    Demandez aux vietnamiens, algériens, rwnadais et centreafricains qui ont viré cette armée criminelle de leur pays …

    La mali va continuer à être un cimetière, comme le dit si bien le président russe Putine, avec l’onu let la franSS !

  3. Pour IBK et ses thuriféraires, on est toujours content quand le maître décide.
    IL FAUT MAINTENANT SE MOBILISER À RENDRE SES DÉCISIONS EFFECTIVES.
    L’esclave n’a pas le droit de réfléchir, de s’étonner d’une telle décision maintenant après sept ans de présence.
    POURQUOI LA FRANCE NE PARLE JAMAIS DES SÉPARATISTES QUI SE SONT ASSOCIÉS AUX JIHADISTES POUR ATTAQUER L’ARMÉE MALIENNE?
    POURQUOI ELLE NE PARLE JAMAIS DE RETRAIT DE SES TROUPES ?
    Si les laquais de la France réfléchissent un tout-petit peu, oubliant un peu leurs intérêts individuels nauséabonds, il vont comprendre que la France a cessé de parler du Nord du Mali pour ne parler que le sahel.
    Le sahel permet de faire oublier que la France a pour objectif le Nord du Mali.
    LA CRÉATION DE BARKHANE A SERVI À DÉPLACER LE PROBLÈME VERS LES PAYS DE LA RÉGION.
    Personne ne peut contester que quand la France est intervenue le terrorisme était cantonné au Nord du Mali, que les terroristes n’attaquaient jamais la population.
    Avec la PRÉSENCE FRANÇAISE, ils ont fait une avancée phénoménale au centre du Mali, ensuite ils ont attaqué le Burkina fasso, après le niger.
    LA STRATÉGIE, C’EST FAIRE OUBLIER KIDAL.
    Depuis les attaques de la région de mopti, on a cessé de parler de kidal.
    Les conclusions du sommet de PAU suivent la même démarche:faire oublier kidal en déplaçant le problème dans le sahel.
    La décision des américains de retrait de leur contingent est une mauvaise nouvelle pour MACRON, non pas pour laisser la France seule face aux terroristes, mais que LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UNE ILLUSION CRÉÉE PAR LA FRANCE.
    La structure BARKHANE sert à AFGHANISER le sahel.
    L’esprit qui guide L’AFGHANISATION du sahel est de rendre l’ARMÉE FRANÇAISE indispensable d’où les déclarations en boucle “L’ARMÉE FRANÇAISE EST LÀ POUR PLUSIEURS ANNÉES” d’où L’ÉNERVEMENT INJUSTIFIÉ de MACRON quant on parle de RUSSIE.
    La présence d’une autre puissance militaire sert à capoter la stratégie mise en place par le service secret français à partir de janvier 2012 par le MASSACRE D’AGUELHOC.
    Les autorités françaises savent pertinemment que le problème du Mali n’est pas lié aux terroristes, mais aux séparatistes.
    Elle sait que si la Russie est là,c’est pour traiter à la POUTINE le problème des séparatistes c’est à dire imposer la présence de l’État malien comme l’a fait très raisonnablement MIDIBO KEITA.
    Il n’y a aucun problème au sahel, mais le refus de la France à permettre au Mali de soumettre les séparatistes à l’autorité de l’État malien.
    Il suffit de combattre les séparatistes comme le ferait très raisonnablement la France sur son territoire pour qu’on arrête de parler immédiatement de l’insécurité dans le sahel.
    La France a crée l’insécurité au Mali par les séparatistes touaregs, elle peut y mettre en arrêtant de les soutenir.
    Tout autre solution est une manipulation pour permettre à l’ARMEE FRANÇAISE de rester aussi longtemps que possible.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SANGARÉ, IBK ET LA FRANCE POUSSENT LES MALIENS Á L’ ACTE ULTIME , ESPÉRANT PROFITER D’ UN DÉSORDRE.

      MAIS LEUR CALCUL EST FAUX : TOUS LES INGRÉDIENTS SONT LÁ POUR UNE RÉVOLUTION POPULAIRE COHÉRENTE ET BIEN EXPRIMÉE MAIS SANGUINAIRE Á LAQUELLE IL, IBK, LAISSERA LA PEAU, PAS COMME GMT OU ATT..

      LE PLUS GRAND TORT DES MALIEN FUT DE N’ AVOIR PAS EU Á DONNER ET APPLIQUER LA PEINE CAPITALE Á TOUS CES “PRÉSIDENTS” TRAITRES Á LA NATION.

      LA PEINE CAPITALE ET SA MISE EN OEUVRE SONT DÉMOCRATIQUES.

      LES MALIENS SONT MASSACRÉS CONTINUELLEMENT CHAQUE JOUR PAR DIZAINES VOILÁ DÉJÁ 8 ANS, LES “RESPONSABLES” DU PAYS PENSENT QUE CELA EST TOUT Á FAIT NORMAL SI LEUR AMITIÉ AVEC LES DIGEANTS FRANCAIS L’ EXIGE.

      CETTE LOGIQUE, LEUR LOGIQUE PEUT ALLER JUSQU’ Á L’ EXTERMINATION TOTALE DE LA NATION.

      ET COMMENT SE PEUT-IL QU’ UN CITOYEN D’ UN AUTRE PAYS ACCEDE Á LA MAJISTRATURE SUPREME AU MALI, DANS UN PAYS SOUVERAIN..???

      IBK PARTIRA SOUS TRES PROBABLEMENT LES DEUX PATTES AVANT: LE PRIX DE SA TRAITRISE, TOUT NATURELLEMENT.

  4. like leaders of nations of sahel we all should be pleased that Pau, France meeting is over. No one like anything that is negative plus end is known before actual occurrence take place. What name Pau imply to Ubuntu Africans is offensive plus show macron is grasping at straws as he struggle to hold dignity in France as its leader.
    Again we repeat that this world do not give stupid a break. In fact world make it extremely difficult for stupid to lead in modernly progressive way. When we examine most obvious facts we find france have been in Africa for centuries stealing or taking valuable resources plus cultural treasures by any means possible but still there is not one nation in Africa under france dominance that enjoy perpetual world class modern living that thefts from Africa deliver to france. Whose stupid plus how is it immediately cured? Stupidity is not ever cured in slow manner thus those who say so by saying so give evidence of their stupidity or trickery.
    Stupid no longer!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    ps
    why are macron appearance in captions “retouched”?
    translationbuddy.com

  5. Franchement je me rejouis de cette nouvelle parce que c’est important que le Mali réitère sa confiance aux militaires francais. Ils sont la pour nous en fin de compte

  6. Moi je vous dis le meilleur est a venir grace a cette cooperation . Je sens que cette annee sera une bonne annee

  7. On voit clairement que grace a cette aide le Mali et plus particulierement le Sahel est un endroit un pe plus sur. Et ca ne fait que s’ameliorer.

  8. EXCELLENTE NOUVELLE CES CONCLUSIONS. IL FAUT QUE NOUS LE PEUPLE MALIENS COMPRENNE L’IMPORTANCE DE LA PRESENCE FRANCAISE AU MALI !!

    • NOUS …A BAMAKO …ON EN EST A FAIRE DES PAGES DE PRESSE …
      TOUJOURS ET TOUJOURS DEPUIS DES ANNEES …
      ET PERSONNE N A JAMAIS DEMENTI UNE PAGE …ET POURTANT …RIEN NE SE PASSE !
      ET HIER ..PAR EXEMPLE , ECHOS MEDIAS A FAIT PASSER LE CERTIFICAT DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A L ATTENTION DE BHM SA …EN 2006 …
      ET IL SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI LE MINISTRE DU BUDJET ACTUEL , MADAME BARRY , N EST PAS AU COURANT DEPUIS 2006 …DES FAITS TOUCHANT SON MARI ET SON FRERE …
      ? ? ? ? ?

      • PARCE QUE …EN FAIT ….SI L AFFAIRE AVAIT ETE JUGEE A CE MOMENT LA …ET EN PLUS NOUS DISPOSONS DU COURRIER DU PREMIER MINISTRE AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE RAPPORTANT LE 12 SEPTEMBRE 2007 QUE BHM SA N ETAIT PAS “”AU MIEUX DE SA FORME ” …PARLANT DE 64 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ET DE 26 MILLIARDS DE FONDS PROPRES NEGATIFS ….EH BIEN BHM SA NE SE SERAIT PAS VUE ” EQUIPEE ” DEJA D UNE LOI PRIVILEGE ANTI CONSTITUTIONELLE …CAR DISPOSANT DU PASSE …
        ET JE ME TAIS …POUR LE MOMENT , SUR LE RESTE !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here