Union pour la République et la démocratie : Plus de 3000 associations et clubs de fans pour soutenir Soumi

34

La présidentielle de juillet prochain avance à grandes enjambées. Si dans certaines formations politiques, c’est la recherche de cohésion au sein du groupe ou des menaces d’invalidations de candidature pour leur leader charismatique, à l’Union pour la République et la démocratie (URD), l’eau n’est pas trouble. En effet, le parti de la Poignée de main a décidé, tôt, d’aller à la rencontre de l’électorat et de faire valoir la grande capacité de mobilisation de ses cadres.

 

 

Mr Soumaila CISSE, Président de l'URD
Mr Soumaila CISSE, Président de l’URD

Ainsi, la tournée régionale fantastique du candidat à la présidentielle Soumaïla Cissé dans la sous région, c’est au tour des clubs de soutien d’entrer dans la danse et de mobiliser pour la cause de la formation politique. Ils étaient plus de 300 recensés à Bamako à travers les présidents des associations qui se sont retrouvés pour coordonner les mouvements afin d’adopter les démarches ou stratégies à élaborer pour une meilleure conduite à tenir avant le jour J. Pari réussi car les patrons des clubs de soutien ont fait preuve d’une rare détermination sous la houlette de l’ancien ministre Cissé qui garde bien la cap.

 

 

A l’URD, il ne s’agit pas de rassembler les troupes, mais d’adhérer d’abord au parti par conviction, pas question de distribuer les thés, pagne, T. short, etc.

 

 

Selon nos informations, le mot d’ordre est bien passé : le projet de société du candidat Soumaïla Cissé emballe davantage l’électorat aujourd’hui convaincu que, eu égard à ses expériences, qu’il il peut drainer les bailleurs de fonds vers le Mali, trouver de l’emploi aux jeunes, promouvoir les femmes et réussir le développement économique de notre pays. Les investisseurs étrangers ont déjà vu l’homme à l’œuvre et demeurent convaincus qu’avec lui, le Mali serait en bonne posture.

 

 

Pour les clubs de soutien, il s’agira, selon des sources, de s’attarder seulement sur le cas des électeurs potentiels et d’éviter de joueur au crieur public.

L’ancien ministre Cissé met actuellement les bouchées doubles avant la dernière ligne droite de la présidentielle. Il est en train de peaufiner les derniers réglages afin qu’à l’entame de juin, le candidat Soumi soit sur une véritable rampe de lancement. Tout le monde est donc mobilisé dans le parti de la poignée de mains.

 

Oumar Ouattara

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. 3000 associations de droit ou 3000 regroupements de fait. Si ces associations ont réellement une base (j’en doute fort) alors leur candidat peut donc s’occuper à définir sa politique générale et penser à choisir son premier ministre.
    On aime se voiler la face, 3000 associations!! vous vous rendez compte, en supposant que chaque association pourra amener seulement 100 votants (ce n’est pas quand même de la mer à boire pour une association!!) ça leur fera 300 000 voix sans compter les voix et les pouvoir de son parti.
    Après les 1000 motos Yamaha de la présidentielle 2002, une autre illusion s’apprête à aveugler le candidat du parti des poignées de main. Vous allez dépenser dans chacune de ces associations de circonstance et après vous n’aurez rien, mais vraiment rien!

  2. Je voulais militer au sein de l’URD mais malheureusement quand j’ai découvert les malhonnêtetés de cet homme, je me suis rétracté. Je veux des hommes honnêtes, incorruptibles pour diriger ce pays. C’est pourquoi j’étais en train de me dire qu’il serait bon que les jeunes se donnent la main pour créer un lobby et conditionner nos voies aux élections au maintient à leur poste de Malick, ministre de la justice et Daniel Téssougué, procureur au près de la cour d’appel, après les élections.

  3. Du calme a certains freres, un peu de respects face a tout le monde les pros ou cons. Bref, nous voulons, la mojorite veut du sang nouveau. Le changement ne pourra se faire sans cela. S.C est un haut cadre mais il a en profite de trop sous ako et att. Ils ont contribue a une chute vertigineuse du pays. On a tous et toutes lus qu’il essaye avec d’autres comme semega et autres de se racheter. C’est un peu trop tard malheureusement pour eux tous. Vive le changement, vive la renaissance du sang nouveau avec des hommes, integres et honnetes pour rehisser le MAliba.

  4. Que des aigris sociaux, votre pauvreté n”est pas soumaila , il vaut 100 fois mieux k vos peres, 1000 fois plus instruit que vous.Kel médisance a la niengotisme a la malienne (k tt l monde meurt) Vive Soumaila, vive la clairvoyance et que vive le grand Mali

    SOUMAILA 2013

  5. Continuer à rêver tout sauf les compagnons d’ATT, les maliens savent qui est qui, des pseudojournalistes chercheurs de prix de condiment

  6. Soumaila président de la prison centrale de Bko. Quel voleur au même titre que les autres Modibo et ibk et dramane

  7. On aura tout vu dans ce pays soumi president quel désastre l’un des plus gros voleur de l’Etat depuis l’avènement de la démocratie! Ha mon œil ce type a sa place a la prison centrale que dieu sauve le Mali.

  8. La conduite du Mali dans une Afrique qui bouge ne peut qu’être confiée à un homme politique d’envergure internationale. Nous en avons quelques uns. Soumaila Cissé en fait partie. Et mieux, il se détache du lot par sa capacité extraordinaire à allier technicité et vision politique. Cet homme peut mettre le Mali sur une trajectoire vertueuse de croissance et de développement.
    J’entends les critiques, ça et là proférées à son encontre. Ce qui me gêne, c’est qu’à présent, il est question de médisances. Je n’ai pas vu ni entendu parler d’un début de preuve de ce dont on l’accuse.
    Liberté de parole, oui. Liberté de calomnier un des valeureux fils que la sous-région nous envie, non.
    Soyons responsables et pour une fois, mettons l’intérêt supérieur du Mali au dessus de tout et sortons des discussions de café de commerce.

  9. c’est le même système qui continu 1000 partis politiques, 100000 association. l’ensemble des maliens s’associent à l’URD. ATT et L’ADEMA nous ont habitué à ces conneries là. Soyez sures d’une chose même si 63000000 de français décident de voter pour toi, il n’y aura plus de fraude dans ce pays. Même si Soumaila Cissé se débrouille pour se faire élire frauduleusement nous ne laisseront pas nous amener encore à la catastrophe. il n’est pas d’ailler le seul Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, le Clown Semega font également parti. les maliens savent qui est qui dans ce pays maintenant, nous entendons traduire ce-là dans les urnes. Merci

    • Oh la presse malienne et ses journalistes militants! tournée régionale fantastique, fait preuve de rare détermination: on appelle ça en journalisme opinion personnelle. Rends les faits en tenant compte de leur sacralité. Les faits sont sacrés et le commentaire libre. La presse a un rôle primordial à jouer dans l’édification d’un Etat démocratique et prospère, à défaut d’être neutre elle doit être objective et impartiale. Demain c’est un autre qui va écrire Sanogo a fait une mobilisation à nulle part jamais égalée et ainsi de suite. J’ai pitié des journalistes maliens, il faut prendre le recul nécessaire par rapport aux politiques. Mais aussi longtemps que les journalistes tireront le diable par la queue point de presse indépendante. Que Dieu bénisse le Mali

  10. Soumaila CISE Président du Mali en 2013. Quel bonheur, quel honneur! Aucun candidat n’a la compétence de Soumaila, c’est un fait de Dieu. Et le niengoya et le hassidiya ajouté au malobaliya ne peuvent rien contre celui que Dieu a élevé.Tu es béni Soumi et les maliens bien éduqués et croyants sont avec toi. Dieu maudissent ceux qui te détestent sans cause, Amen Ya Rabbi. Tu passeras au premier tour et les aigris vont se noyer dans leurs larmes. On est là debout et prêts, Vie Soumaila Cissé

  11. si cet homme a eu le courage de detourner l,argent des cotonculteurs il ne fera pas quoi pour s,enrichir….

    • As tu des preuves de ce que tu avances ou fais tu echo des racontars des aigris sociaux (malheureusement le Mali en est plein)?

  12. Mes chers compatriotes le seul combat qui vaille aujourd’hui c’est le combat pour le developpement du grand Mali pour assurer le bien être de nos laborieuses populations. Mes chers compatriotes,croyez moi,le seul combat de Soumaïla Cissé c’est le combat pour le developpement du Grand Mali comme il a dit le sous developpement n’est une fatalité le developpement se planifie .
    A la jeunesse laborieuse du Grand Mali,permettez que je vous rappelle cette phrase de Soumaïla Cissé le chomâge des jeunes est une bombe à retardement qu’il faut vite desamorcer.Alors mes chers compatriotes qui dit mieux? Que Dieu sauve le Grand Mali.
    VIVE SOUMAILA CISSE

  13. Mes chers compatriotes le seul combat qui vaille aujourd’hui c’est le combat pour le developpement du grand Mali pour assurer le bien être de nos laborieuses populations. Mes chers compatriotes,croyez moi,le seul combat de Soumaïla Cissé c’est le combat pour le developpement du Grand Mali comme il a dit <>.
    A la jeunesse laborieuse du Grand Mali,permettez que je vous rappelle cette phrase de Soumaïla Cissé <>.Alors mes chers compatriotes qui dit mieux? Que Dieu sauve le Grand Mali.
    VIVE SOUMAILA CISSE

    • les jetons qu’ils t’a donnes vont finir et notre cher beau pays va demeurer et restera beni.

  14. Pourquoi des cubs et assaciations quand on est déjà à la tète d’un parti qui plus est n’ en est pas à sa première election???L’excès est nuisible!!!!

  15. Pendant 20 ans de démocratie sordide, IBK fut Premier Ministre pendant 6 ans, Président de l’Assemblée Nationale pendant 5 ans et Député toujours à l’AN et sans parler des responsabilités antérieures qu’il a assumé. Donc, je pense pas qu’il soit l’homme de la situation. Notre salue est dans le renouveau.

  16. SOUMANA SAKO LA SOLUTION

    L’HOMME A FAIT SES PREUVES

    LE SEUL A POUVOIR IMPULSER UNE VERITABLE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

    PRINCIPAL MAL DE CE PAYS

    VIVE LE CHANGEMENT VERITABLE

    J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

  17. AN ka sabali dônin.
    Je n’en veux pas du tout à Soumaïla mais aux affamés qui veulent profiter de son avènement au pouvoir. faites attention, nous ne voulons plus d’imbroglio institutionnel, apprenons du passé, cette vieille classe politique ne nous mènera à rien qu’à la mangecratie, à la corruption et à la déchéance. S’ils en sont humbles pour reconnaitre leur incapacités, chassons les par la voie des urnes.

  18. Toi petit délinquant i bilakoro tiekorô , le jour on va te dénicher , on te coupera juqu’au nombril ainsi que celui de ton grandfrer semega et le grand frer de ta maman cet à dire le zizi de ATT

    • mr tu n’est qu’un pauvre trou de cul.ton cerveau n’atteindra jamais le bout de ton nez,continuer comme ça de proférer des insultes sur des gens qui peuvent être ton père.Soumaila Cisse est très compétent,des millions de maliens attendent juste une chose,c’est de faire de Mr Cissé le prèsident de la Republique du Mali.

  19. Devoir de mémoire
    Les vingt ans de la soi-disante Démocratie malienne ont servi de leçons au PEULE MALIEN. Que le PEULE MALIEN sache que tout citoyen ne peut être chef d’Etat.
    Soumaïla CISSE est hautain et il parle mal au peuple. Il est pareil à ATT. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un chef d’Etat qui croit que le PAUVRE n’a aucun droit. Je me rappelle, quand il fut Super Ministre de l’ADEMA, il disait à la télé que le « Malien ne doit pas manger du lait et du pain le matin parce nous sommes pauvres » alors que lui, sur le dos du peuple, nageait entre les plats délicieux en fêtant ses Milliards, et en plus il a dit qu’ « un pauvre n’a pas sa place dans l’ACI ».
    Aux enseignants, de se remémorer, concernant les 1.15 d’augmentation que tous les autres fonctionnaires ont perçus que Soumaïla CISSE leur a refusés. En plus du refus, il y a eu une répression financière pour contrer nos grèves par la coupure injuste de nos salaires et l’interdiction de donner des cours privés dans les classes pour seul but de nous nuire.
    Il ne suffit pas d’être instruit et riche pour bien gérer un Peuple. Fouillons dans le passé de chaque candidat pour éviter d’être trahis. Le PEULE MALIEN n’a pas besoin d’un candidat qui le nargue ou se moque de son malheur. Pour éviter une gestion clanique ou « ethniciste » du pouvoir nous devons éviter certains candidats.
    Seul IBK constitue le candidat de la Paix car il est autoritaire, rassembleur et aime le Mali. Il faut qu’on tienne beaucoup compte de l’arbre généalogique des différents candidats. Le pouvoir c’est le pouvoir et rien ne peut l’égaler ; il ne peut aucunement être un jouet. Il revient au PEULE MALIEN de faire un choix judicieux ,en votant IBK.si nous ne voulons pas revenir dans l’anarchie.
    Madani Cherif HAIDARA a bien raison de dire à ses fidèles “on ne va pas voter pour n’importe qui”.
    Que DIEU protège le Mali!Amen!

    • cher danzo quand Soumaila etait ministre des finances et qu il tenait selon toi ces propos que tu sors volontairement de leurs contextes alors qui etait le Premier Minisre chef du Gouvernement ??? si tu l avais oublie je te rappelle que c est ton idole I B K . alors sachons raison et memoire garder ……

    • danzo j espere que tu n accuse pas Soumaila d ethnicisme car si la femme de I B K est sonrai celle de Soumaila est bamanan du Beledougou as tu un jour approche cet homme ?pour medire de la sorte sur lui courageusement derriere ton clavier ton raisonnement est au raz du sol alors ecoutes lis apprends et engages un debat sain et constructif pour le pays du temps de Soumaila le President s appelait Alpha et le PM IBK

    • VIVE SOUMI Prèsident de notre pays.Avec lui nous aurons la paix et la serénité car ses compétences sont reconnus au délà de nos frontières.

    • Toi petit délinquant i bilakoro tiekorô , le jour on va te dénicher , on te coupera juqu’au nombril ainsi que celui de ton grandfrer semega et le grand frer de ta maman cet à dire le zizi de ATT

      • On ne construira pas le nouveau Mali avec la violence et des insultes ,le journaliste a fait une analyse objective et clairvoyante sur la chance qu’on a d’avoir Soumaila Cissé ( de part sa compétence et son expérience ) comme président .Et c’est vrai que Mr Cissé est sans aucun doute l’homme de la situation.

        • Merci ZIRABA vous avez bien compris,Car les violences verbales sont l’oeuvres des personns qui sont à court d’arguments.Cet homme d’ont vous parlez,est bien la personne qu’il faut pour tirer notre pays de l’avant.Soumaila cissé c’est prèparer depuis très longtemps à réleveé ce défit.Ses compètences ne sont cachés de personnes,il a une expèrience incomparable,il a une expértise economique,plus eclairé,et très pragmatique.Je vous le dit Mr Ziraba cet homme est celui qui peut perméttre au Malien de pouvoir réaliser leurs rêves.Soyons très nombreux à lui resérvé notre confience,en allant temoigner notre vôtes.Vive SOUMI

Comments are closed.