Présidence de la République :rnDes infrastructures de taille pour le personnel

0

Le rêve est devenu réalité depuis le samedi 1er décembre pour le personnel de la présidence qui est logé dans des bureaux flambants neufs offerts à eux par la coopération sino-malienne. Ils n’ont plus qu’à se mettre au travail pour traduire concrètement le PDES, le cheval de bataille du président de la République Amadou T. Touré.

rn

rn

Les nouveaux bureaux du secrétariat général de la présidence de la République à Koulouba ont été inaugurés le samedi 1er décembre 2007 par le chef de l’Etat Amadou T. Touré. C’était en présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine au Mali, l’entreprise chinoise, les anciens secrétaires généraux qui se sont succédés au Mali. Le premier secrétaire général de la présidence fut Bakara Diallo, ancien gouverneur de Gao des années de l’indépendance, qui passe actuellement une paisible retraite chez lui à Missira.

rn

Cinq mois seulement après sa prise de fonction, le chef de l’Etat mettait l’administration au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi disait-il, un gros effort d’équipement des administrations en matériel moderne et performant, sera fait. Sa volonté de bâtir une présidence moderne, se justifie si on remonte à son premier mandat présidentiel.
rnLes travailleurs de la présidence bénéficient ainsi d’un environnement calme, flambant neuf, conviviale. Fruit de l’excellente coopération sino-malienne, l’immeuble est inauguré à deux niveaux et contient 87 bureaux, 4 salles de réunions, une salle informatique. Cet imposant bâtiment, bâti sur une superficie de 7400m2 a été construit par une entreprise chinoise sur une période de18 mois et est situé non loin du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale.

rn

 

rn

L’ambassadeur de Chine au Mali a dit qu’au moment où ils allaient fêter le 47ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, il voulait remettre les clés de ce bâtiment au chef de l’Etat pour sceller ces relations. Cet immeuble constitue à leurs yeux un précieux cadeau offert par le peuple chinois au Mali.

rn

 

rn

Il faut signaler que les travaux d’architecture avaient été supervisés par le Premier ministre Modibo Sidibé, ancien secrétaire général de la présidence. Il a été indiqué que le style architectural de l’immeuble est le résultat d’un compromis entre l’expression d’une part, d’un style néo soudanais, à travers le traitement vertical des façades, la multiplication des arcades, les profils et les angles arrondis ou adoucis ; et d’autre part, la manifestation de l’ouverture sur l’architecture des temps modernes avec la partie chinoise.

rn

 

rn

Pour sa part le chef de l’Etat n’a pas caché tout le plaisir qu’il ressent en inaugurant ces nouveaux bureaux. C’est pourquoi, il a tenu à remercier la République populaire de Chine à qui il a par ailleurs exprimé toute sa gratitude au peuple et à son président.
rnCe bâtiment offert par le président chinois à titre gratuit vient magnifier une fois de plus la coopération entre nos deux pays.

rn

Le président de la République a aussi annoncé que d’autres bâtiments comme la DAF et les logements seront à reprendre. Ils seront rénovés dans les années à venir (le Palais de Koulouba). ATT a aussi parlé de la modernisation des installations et des commodités, tout en respectant l’architecture soudano sahélienne.
rnL’inauguration a pris fin par un cocktail. Vivement pour d’autres infrastructures du genre.
rnSinaly

Commentaires via Facebook :

PARTAGER