El Hadj Lassana Sidi Mouléïkafou (Promoteur des Pharmacopées “Dagaba” : “Nous avons des remèdes contre la colopathie fonctionnelle qui est l’allongement ou l’agrandissement anormal des intestins”

1

L’allongement ou l’agrandissement anormal des intestins est une maladie appelée colopathie fonctionnelle. Dans l’entretien qui suit, El Hadj Lassana Sidi Mouleïkafou (Promoteur de l’Association pour la promotion des pharmacopées du Mali (Apropham) ”  Dagaba ” nous parle de cette maladie méconnue par beaucoup de Maliens.

Selon El Hadj Lassana Sidi Mouleïkafou, la colopathie fonctionnelle ou le problème de côlon est l’allongement ou l’agrandissement anormal de l’intestin de l’homme dont la dimension normale est 8 mètres. “L’intestin de ceux souffrant de colopathie mesure entre 12 et 13 mètres avec un agrandissement anormal. Cette anomalie est une maladie appelée problème de côlon ou la colopathie fonctionnelle”, a-t-il précisé. Il a souligné que cette maladie, méconnue par de beaucoup de Maliens, ne peut pas être soignée par n’importe quel tradithérapeute ou n’importe quel médecin. Seuls les gastroentérologues (spécialistes des maladies du type digestif) connaissent cette maladie et peuvent la traiter.

La colopathie se manifeste sous forme de beaucoup d’autres maladies comme la maladie du foie, de reins. Elle est détectée par les gastroentérologues au cours des consultations et des analyses.

“Les malades souffrant de colopathie souffrent le plus souvent de constipation chronique (plus d’une ou deux semaines sans selle) alors qu’ils mangent tous les jours. Ces malades ne cessent de péter avec des grognements de ventre. Ce qui n’est pas sans conséquences. Cet état de fait peut provoquer le diabète, la tension, des problèmes de nerfs, des problèmes de cœur. Beaucoup de gens disent souffrir de cœur alors qu’ils ont la colopathie.

Le gaz de la colopathie peut provoquer la mauvaise haleine, des problèmes de foie. Il y a deux sortes de colopathie : la colopathie sans constipation et la colopathie avec constipation”, a-t-il dit. D’après El Hadj Lassana Sidi Mouleïkafou, 80 % de gens souffrant de colopathie ne savent pas qu’ils ont cette maladie. Et malheureusement, à ses dires, des gens ne font que prendre des produits laxatifs pour se soulager. Cela pose aussi des problèmes aux malades comme les hémorroïdes.

Les symptômes de la colopathie peuvent être des maux de ventre, la constipation, les pets, etc. “Sur 100 malades de colopathie, 70 % ont des cirrhoses (maladies du foie) et d’ulcère d’estomac. La colopathie est à la base de toutes les maladies comme l’hémorroïde qui peut provoquer la fissure anale et la sortie de l’anus.

La plupart des malades souffrant d’hémorroïde interne, souffre de colopathie. Pour ne pas infecter leur hémorroïde, les malades doivent éviter de manger les piments, les viandes mal cuites, les boissons gazeuses. Ce n’est pas pour faire de la publicité sur mes produits, je peux soigner les malades souffrant de colopathie. Grâce au Bon Dieu, j’ai le remède contre la colopathie fonctionnelle. Mais je ne peux pas guérir les colopathiques souffrant de cirrhose. La colopathie se traite sans les produits laxatifs”, a-t-il indiqué.

Il a précisé qu’il ne lave pas de ventre contre la colopathie qui n’est pas contagieuse. Mais, a-t-il dit, les infections de la colopathie (cirrhose) sont contagieuses. La colopathie fait beaucoup de victimes chez les femmes ménopausées. Il a rappelé qu’il ne peut traiter les malades à partir du téléphone. Les malades doivent se déplacer à la pharmacopée “Dagaba” pour être auscultés avant la délivrance des médicaments à base de plantes.

El Hadj Lassana Sidi Mouleïkafou est joignable au numéro 76 44 04 38.

 Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les produits de cette pharmacopée sont très chers et inabordables pour le citoyen lambda. En plus leur efficacité n’est pas avérée comme il le dit si haut et avec fierté. Ce monsieur bavarde beaucoup pour peu de résultats. J’en ai fait l’expérience à quelques reprises!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here