Promotion de la santé bucco-dentaire : Des étudiants en Odontostomatologie en font leur combat

0

L’Association des Etudiants en Odontostomatologie du Mali (AOS.MA) en partenariat avec ‘’Signal’’ était à l’école publique fondamentale ‘’Ba Sékou Simaga’’ de Badalabougou le mercredi 20 juin dernier. Après une séance de consultations gratuites et de sensibilisation, elle a distribué des dentifrices et des brosses à dent à une centaine d’élèves.

Sensibiliser les enfants sur la bonne manière de se brosser les dents, faire des consultations gratuites et la distribution de brosses à dent et de dentifrices : telle est la mission que s’est assignée l’Association des Etudiants en Odontostomatologie du Mali (AOS.MA).

« Notre association a pour but de promouvoir une véritable politique de santé dans la lutte et la prévention des maladies bucco-dentaires par le biais des partenaires de santé au Mali », précise Abocar Kader Touré, président de l’AOS.MA.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars, l’AOS.MA, en partenariat avec ‘’Signal’’, a entrepris des activités dans une vingtaine d’écoles à travers Bamako. A cet effet, l’association a choisi dix  écoles dans la rive gauche et dix écoles dans la rive droite. Le mercredi 20 juin dernier, l’équipe de l’AOS.MA était  à l’école publique de Badalabougou où elle a sensibilisé les écoliers et leur a distribué des kits d’hygiène bucco-dentaire.

« Je croyais savoir comment on se brosse les dents puisque c’est mon papa qui me l’a appris, mais je me suis rendu compte que non. Désormais, je vais suivre les conseils du docteur avec la brosse et le dentifrice qu’on vient de m’offrir », témoigne  Alassane Dramé, 11 ans, élève en 6ème année.

« Cette activité comporte trois étapes : le lancement, la collecte des emballages vides par les élèves et la phase ‘’éducadent’’ (éducation dentaire) .Cette dernière phase est assurée par l’AOS.MA qui est notre partenaire. Après une consultation, ces médecins apprennent aux enfants comment et combien de fois  se brosser les dents par jour. On a fait la remarque que la quasi-totalité de la population ne sait pas s’y prendre correctement, même les plus âgés », constate Abdoulaye Fofana, représentant de la société de fabrique de dentifrices ‘’Signal’’.

Le président de l’Association des Etudiants en Odontostomatologie du Mali, Abocar Kader Touré a fait savoir qu’après Bamako, Koutiala et Sanankoroba, ils seront à Mopti pour continuer la lutte. D’après lui, l’AOS.MA compte aussi se rendre en Côte-d’Ivoire et au Rwanda après une mission au Sénégal.

A noter que l’association aide également les étudiants de la 2ème  année à s’intégrer sur le plan professionnel dans les cabinets médicaux et les cliniques.

Kangaye SANGARE (Stagiaire)

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER