Sensibilisation sur les mesures barrières pour freiner la maladie à coronavirus, le ministre de la femme implique les maîtres coraniques du Mali sur la situation des enfants talibés.

0

Mettre en synergie les efforts  pour se protéger et protéger les autres contre le COVID19, tel est l’ engagement du ministre de la promotion de la femme, de l’ enfant et de la famille, le Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré qui a procédé ce mardi 28 avril 2020  au sein de son département à une remise de kits d’hygiène à la fédération des maîtres coraniques ( FENAMEC).Le lot remis est constitué de kits de lavage des mains, des savons liquides,  des gels hydro alcooliques ainsi que des masques de protection.

Selon Mme le ministre cette remise vise à impliquer les maîtres coraniques  dans la campagne de sensibilisation citoyenne  menée par les autorités du pays pour bouter la maladie hors de chez nous à travers le strict respect des mesures gouvernementales relatives aux gestes barrières. En effet, le Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a invité les érudites à être de véritables relais pour véhiculer les messages de sensibilisation sur le COVID 19, une sensibilisation surtout axée sur les enfants de la rue singulièrement les enfants talibés. Et comme souligné par le ministre des enfants, le choix porté sur les maîtres coraniques s’avère pertinent quand on sait que la situation des enfants de la rue notamment les talibés, est fragilisée par un manque d’organisation. Aussi qui mieux que ces maîtres coraniques tuteurs des enfants talibés pour les encadrés et amenés à se protéger contre tout risque de contamination en cette période délicate de Covid19 ? Mamadou Sow  au nom de la fédération s’est réjoui de ce geste à leur égard, et tout en remerciant vivement les hautes autorités du pays à travers le département de la femme, de l’enfant et de la famille, l’imam Sow a attiré l’attention sur la similitude entre les mesures barrières et les prescriptions coranique en matière d’hygiène. Aussi à travers sa voix, la fédération des maîtres coraniques s’ engage à jouer leur partition dans la lutte contre le COVID 19 en menant  la sensibilisation auprès des populations notamment en veillant à ce que les jeunes talibés puissent être à l’ abri de la maladie via le respect des mesures barrières. Conscients de l’effort social entrepris par l’Etat pour soutenir les plus démunis en cette difficile période, les maîtres coraniques ont profité de l’occasion pour solliciter une dotation de vivre  d’au moins de deux mois  pour les enfants talibés en vue de les mettre à l’ abri de tout  besoin alimentaire.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here