Sommet virtuel « Des vies en jeu » : Le PMNCH lance l’appel au respect des engagements face à la situation humanitaire et du COVID

0

Le sommet virtuel « Des vies en jeu » co-organisé par le PMNCH et le CORE Group le 19 mai 2022 sous le thème : « honorer ses engagements dans les contextes humanitaires et fragiles », a plaidé pour  le respect des engagements dans le contexte de la pandémie de COVID19 et du nombre croissant de crise dans des contextes humanitaires et fragiles. Il a été également rappelé l’urgence de  la continuité des services et des soins de santé.

Organisé par la plus grande alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) et CORE Group, ledit sommet a réuni près de 900 participants de plus de 90 pays pour discuter des défis à relever pour protéger la santé et le bien –être des femmes, des enfants et des adolescents dans le contexte de COVID19 et de l’instabilité croissante en vue d’assurer la continuité des services vitaux ainsi que d’apporter  plus de soutien aux  populations en situation humanitaire et fragile.

« Notre réunion d’aujourd’hui envoie un message puissant : Des vies sont en jeu. Nous n’acceptons pas que les femmes et les enfants doivent supporter le fardeau. Nous en sommes témoins et nous sommes résolus à résister – à parler d’une seule voix pour un monde plus équitable et plus pacifique. C’est l’objet de la quatrième édition du sommet Des vies en jeu. », a déclaré  Très Hon, Helen Clark, présidente du conseil d’administration du PMNCH et ancienne première ministre de la Nouvelle Zélande  lors de cette rencontre. Et de préciser  que ce quatrième sommet de la série s’est concentré sur le respect des engagements dans le contexte de la pandémie de COVID19 et du nombre croissant de crise dans des contextes humanitaires et fragiles. En effet, le communiqué issu du sommet, indique qu’en  2022, les perturbations provoquées par le COVID-19 et les problèmes d’approvisionnement pourraient plonger 9,3 à 13,6 millions d’enfants supplémentaires dans la malnutrition aiguë. Et selon l’aperçu humanitaire mondial 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire dans le monde enregistre une augmentation  274 millions de personnes contre 235 millions de personnes établies en 2021.  S’agissant de la mortalité maternelle, la situation présente une augmentation de 11% en moyenne et de 28% dans les conflits relativement plus intense par rapport aux périodes sans conflit. Des indicateurs qui prouvent la nécessité d’agir ensemble et  de mener des actions multisectorielles pour un monde plus juste et plus équitable comme plaidé par la directrice exécutive de CORE Group ,Mme Lisa Hilmi.   Rappelons  que déjà en 2020, l’appel à l’action a été fait par le PMNCH sur la COVID19, qui alors avait formulé sept demandes pour protéger et promouvoir la santé des femmes, des enfants et des adolescents.   A ce jour, on note  21 engagements pris pour un montant  de 32, 1milliards de dollars. Le présent sommet a été opportun pour l’alliance et ses partenaires d’en appeler au respect de ces engagements.  Et de formuler certaines recommandations  aux décideurs à savoir  développer des stratégies de renforcement de l’équité,  mettre à disposition des fonds pluriannuels, non marqués et diversifiés. Le sommet recommande également l’accompagnement des acteurs locaux  et leur implication aux prises de décisions, assurer la protection du personnel de santé  en contexte humanitaire, et ceci  en vue d’assurer les services appropriés en faveur des femmes, des enfants et adolescents dans les situations humanitaires.

« Notre objectif et nos efforts pour chacun de ces sommets ‘‘Des vies en jeu’ ’ont été d’écouter ce que les autres membres de la communauté ont à dire, afin que notre réponse collective soit ciblée et adaptée, en particulier dans les situations de crise où les enjeux sont si importants. » a déclaré Lisa Hilmi, directrice exécutive de CORE Group.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here