Attaques virulentes contre Mahamoud Dicko : Ce que les détracteurs de l’Imam ignorent

7

Depuis le divorce entre la Cmas et la branche politique du M5-RFP, il n’y a pas de jour où l’Imam Mahmoud Dicko n’essuie pas d’insultes sur les réseaux sociaux de la part de ceux-là qui ne l’ont jamais compris dans sa méfiance des  hommes politiques du mouvement tombeur du régime IBK. 

On accuse l’Imam Dicko de trahison pour avoir mis fin à sa collaboration active avec la branche politique du M5-RFP qui, pour des raisons purement et simplement politiques ou personnelles, a voulu éterniser le Mouvement du 5 juin. Mieux, pour ses détracteurs, l’Imam aurait dû cheminer avec des politiques auxquels personne n’accorde le moindre crédit. Car, à vrai dire, tous les Maliens, de Kayes à Kidal, ont vu ces hommes faire le festin avec le régime d’IBK, avant de le poignarder dans le dos juste après qu’on les a sevrés des délices du pouvoir.

En effet, les détracteurs de l’Imam Dicko oublient aussi qu’il a été lui-même victime de la trahison des hommes politiques. Qui ne se rappelle pas son soutien à visage découvert, en 2013, au candidat IBK lors de l’élection présidentielle ? Mais, comme tous les Maliens, le leader religieux a fini par être déçu de son ami de président. C’est d’ailleurs cette déception qui l’a motivé dans son combat contre son régime. Tous ces rappels pour dire que les détracteurs de Mahamoud Dicko sur les réseaux sociaux doivent mettre un peu d’eau dans leur vin. Car, il est évident que sa méfiance des hommes politiques maliens, de surcroit ceux qui ont partagé le gâteau avec IBK avant de le trahir, se justifie et est justifiable. En termes clairs, sa posture actuelle n’est malheureusement que le fruit des coups bas et des déceptions, voire des trahisons qu’il a essuyés du fait des hommes politiques de moralité douteuse.

L’ancien président du Haut conseil islamique du Mali constitue l’un des piliers de la réussite de la transition. Très discret, il a toujours travaillé et travaille encore pour que le Mali se tienne debout. S’attaquer à sa personne, c’est vouloir faire échouer la transition, donc enfoncer le Mali davantage.

Il faut le dire, l’imam Mahamoud Dicko est incompris. Et tous ceux qui le combattent aujourd’hui le font pour saboter le projet de refondation du Mali. C’est ensemble que nous arriverons, comme l’a toujours martelé l’imam Dicko, un homme épris de paix et très soucieux de la cohésion sociale au Mali. S’en prendre à lui, c’est vouloir hypothéquer l’avènement d’un Mali de justice, de progrès, de cohésion. De nos jours, ce complot ne pourra jamais prospérer car le peuple est déjà debout.  Après avoir chassé IBK, il est temps de mettre à la retraite  les acteurs du mouvement démocratique. Les tombeurs de la dictature de 1991 sont tous responsables de la descente aux enfers que le Mali connait depuis trois décennies.

L’homme resté très populaire au Mali, la grande mobilisation de ses  sympathisants en est l’illustration parfaite. De retour d’un voyage sur la terre sainte d’Arabie Saoudite, l’imam Mahamoud Dicko a été accueilli comme un messie. De l’aéroport international Modibo Kéita de Sénou à son domicile, les soutiens   de l’imam de Badalabougou ont occupé toutes les artères. Une mobilisation générale qui sous-entend que l’imam Mahamoud Dicko n’a rien perdu de sa popularité malgré les critiques dont il fait l’objet.

N.D

Source : L’Alerte

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dicko se bat pour son compte bancaire. Il a crié sur tous les toits pour le départ d’IBK, envoyé les innocents se faire tuer, dénoncé dés détournements etc. Maintenant qu’il a le pouvoir, tout à été oublié. Ceux qui sont morts ont donné leur vie pour rien car il n’y a pas d’arrestation à ce jour alors que les coupables sont connus. Ceux qui ont détourné les deniers publics dansent la valse chez lui.
    J’avais de l’estime et de la considération pour cet homme que je considère aujourd’hui comme le plus grand danger de notre démocratie. C’est lui qui a détruit en partie nos différents gouvernements au lieu de ne servir que Dieu, mission qu’il s’était assigné.
    Pour tous ceux qui ont vu de l’espoir en ce monsieur, méfiez vous car cet homme est une bombe atomique déguisée. Son disciple Kaou va le faire payer… wait and see

  2. Kinguiranke,
    DIcko est pire qu’un esclave, je dirai qu’il exerce le plus vieux métier du monde, il se vend au plus offrant
    Oui kinguiranke c’est moi TIE FARICHI qui le dit

  3. 1. Qui ne se rappelle pas son soutien à visage découvert, en 2013, au candidat IBK lors de l’élection présidentielle ? Mais, comme tous les Maliens, le leader religieux a fini par être déçu de son ami de président.

    Après la déconvenue politique d’avoir soutenu bec et ongles un certain IBK puis ensuite constater l’échec patent de son régime, tout homme digne doit avoir l’humilité de taire pour de bon car il aura mal (voire très mal) conseillé au peuple à se choisir un incapable comme président. L’échec d’IBK est aussi celui du “messie de Badalabougou”. Il faut une once de courage pour s’assumer.

    2. Il faut le dire, l’imam Mahamoud Dicko est incompris. Et tous ceux qui le combattent aujourd’hui le font pour saboter le projet de refondation du Mali.

    Il faut vraiment arrêter les pleurnichements politiques. Si le “messie de Badalabougou” se croit vraiment capable de quoi que ce soit, au lieu jouer les éternels dribbleurs pour se la couler douce à l’ombre des hommes politiques ; qu’il candidate à la présidence de la république pour voir ce que le peuple décidera.

    3. Après avoir chassé IBK, il est temps de mettre à la retraite les acteurs du mouvement démocratique. Les tombeurs de la dictature de 1991 sont tous responsables de la descente aux enfers que le Mali connait depuis trois décennies.

    Cette ultime ineptie illustre parfaitement le comble de l’inconsistance de la dithyrambe. En effet, le “messie de Badalabougou” lui-même fait partie des tombeurs de GMT, en tout cas c’est ce qu’il dit et fait croire. Eh bien s’il faille alors nettoyer, il faudra le faire sérieusement et au karcher mais sans aucune distinction de chapelle… D’ailleurs, de mémoire de Malien, il n’y a pas un seul régime de la troisième république avec lequel le “messie de Badalabougou” n’a pas fricoter. Pas un seul, de 1992 à ce jour !

    Pensées rebelles.

  4. 🗿WARI NANA! ARABOU WARI NANA! CE N EST PAS DICKO, C EST CE QUI EST DANS LA VALISE!🗿

    BIEN !
    JE VOUS DIS UNE VERITEE!
    SI VOTRE FARFELU D IMAM S EST ASSOCIE AUX POLITICIENS FARFELU AU DEPART, QUELLES RAISONS DE NE PAS CONTINUER DANS LA MEME BANDE?

    JE VEUX DIRE PAR LA QUE M5 RFP ET CMAS SONT FAITS DE LA MEME MIXTURE DE CHIE&SOUKOUNEH-DJIH ET DE BOUE-POURRIE, DONC TENTER DE SEPARER QUELQUE CHOSE, PEINE PERDUE!

    😊L AUTEUR,…..ND,……. NOORDINE DIALLO OU NOUHOUM DICKO, QUELLE DIFFERENCE?….VRAIMENT PAS,….. SEULEMENT LA HONTE FAIT QUE CETTE PERSONNE NE SIGNERA JAMAIS DE SON FULL NAME! HYPOCRISIE ISLAMIQUE!😊

    😊😊🗿LES BADALABOUGOIS VOISINS ET AUTRES AFFAMES,VOLEURS,BANDITS ETCRIMINELS DE BAMAKO, JOURNALISTES-DIGESTIFS, PENSENT QUE L IMAM EST VENU AVEC DES MILLIARDS DE ZAKAH ,DJAKAH, DONNES PAR LES SAOUDIENS! L IMAM MENDIANT, LE GARIBOU (FILS DU VENANT DE LOIN,DEMUNI,DESHERITE) VIENT AVEC DES PROJETS DE DEBILISATIONS,D ESCLAVAGISME MENTAL ET D OCCUPATION DE NOS TERRES! IL VA EN ARABIE SAOUDITE POUR VENIR D AVAMTAGE TRAHIR LE PEUPLE DU MALI! NAA MAA DENW CONTRE LES SOMAA DENW! LES TERRES DES FAROHFINW ATTAQUEES DE L INTERIEUR PAR LES REJETONS PARASITES DES ARABES OU ARABOPISSES🗿😊😊

    😂L IMAM VIENT DE LA MECQUE TERRE SAINTE OÙ LE VIOL DES FILLES ET FEMMES A LONGUEUR DE JOURNEE, OU L ESCLAVAGE EST PRATIQUÉ DANS CHAQUE FAMILLE, OU LE RACISME EST LA REGLE GENERALE,….IL EST ARRIVE EN TERRE SOUILLÉE DU MALI, OU SES SYMPATISANTS LUI ONT OUVERT UNE PISCINE REMPLIE DE CHIE-HUMAINE-MELANGÉE-DE-SANG-D’HOMME&D’ANIMAUX-DE-WOULOUWOULOUDJI DEPUIS L AEROPORT JUSQU A SA MAISON D ALI BABA!😂

  5. C’est dommage qu’au Mali on aime trop les hommes forts et on intrumentalise tous ces gens sans savoir que ces actions ne font qu’affaiblir definitivement les fondements de l’Etat, allons developper les institutions Republicaines fortes et nous allons sortir des coups d’Etat et des elections volees et truquees!

    • FRERE KINGUY! 😊DICKO N EST PAS UN HOMME FORT! DES CHACALS DICKO BOUYE KOUFA IYAD ET MAJORITY OF FOLLOWERS😊

      DICKO, FRERE KINGY, N EST MEME PAS UN HOMME FORT, IL A USÉ LES POLITICIENS AVIDES (LA RELIGION DOMINE LA POLITIQUE EN TEXTURE ET DENSITÉE DANS LES CERVELLES)POUR UN COUP PUIS S EST RETIRÉ RAPIDOS, SACHANT QUE UNLIKE LA RELIGION (PREVISIBLE ET LINEAIRE) LA POLITIQUE EST PARAMETRÉE A PLUSIEURS DEGRES (INPREVISIBLE), DONC IL VA SE RESSOURCER PUIS SORTIR POUR UNE BOUCHÉE PLEINE, COMME UNE HYENE, S ENFUIT, ET RECIDIVE EN VRAI CRIMINEL ARABISÉ, ISLAMISÉ!

      🗿QUAND LES POLITICIENS COMPRENDRONT ILS COMMENCERONT A D ESISLAMISER LES MASSES ET LA POLITIQUE!🗿

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here