#BenbereVerif : Non, le Premier ministre Choguel Maïga n’a pas tenu ces propos

0

«Je m’en fous des sanctions de la CEDEAO, je suis payé à plus de 70 millions par mois. » Ces propos, écrits sur un photo-montage, sont attribués au Premier ministre malien, Choguel Maïga. Ils font le tour des réseaux sociaux. Attention, il s’agit d’une infox !

L’image, avec un bandeau en bas, donne l’impression que les propos attribués au Premier ministre ont été tenus sur les antennes de RFI et de France 24. Une technique proche du détournement de média (on vous explique la technique ici), qui vise à donner du crédit à « l’information » en utilisant les logos de médias bien connus. La photo a été partagée sur la page Facebook du web-activiste Boubacar Soumahoro, dit « Bouba Fané » suivi par plus de 260 000 personnes.

Interview sur RFI et France 24

En effectuant une recherche inversée (apprenez à le faire en trois étapes) avec la photo, les résultats nous conduisent vers un entretien du Premier ministre Choguel Maïga réalisé par le journaliste Alain Foka et diffusé sur RFI et France 24, le 22 février 2022.

Nulle part dans son intervention, qui a duré 16 minutes, il ne dit les propos qui lui ont été attribués. D’autres recherches avec des mots-clés, sur Internet et les canaux de communication officiels, sont restées sans résultats. En clair, Choguel Maïga n’a jamais tenu ces propos.

Attribuer des propos à des personnalités publiques et les partager sur les réseaux sociaux est une pratique très répandue. C’est pourquoi, il est important de toujours aller vérifier les sources officielles avant de relayer des déclarations de personnalités publiques qui vous semblent invraisemblables.

Aliou DIALLO

Benbereverif/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here