Célébration du 8 mars dans le contexte de la Covid- 19 : Leadership féminin pour plus d’égalité au Mali

0

Lancement, ce lundi 8 mars, sous la présidence de Bah N’Daw, des activités prévues au Mali pour la célébration de la Journée internationale de la femme. En prélude à l’événement, le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Assétou Founè Samaké, a animé une conférence de presse. 

Le Mali  célèbre ce lundi 8 mars, la Journée internationale de la femme. Comme chaque année, un thème général est donné par ONU-femmes et chaque pays membre a le choix d’un sous-thème en rapport avec ses préoccupations du moment au plan politique, économique et socioculturelle.

Selon le résultat provisoire de l’enquête menée par ONU-Femmes au Mali, les effets socioéconomiques de la COVID-19, entre octobre et novembre 2020, ont permis de révéler que 83% des femmes contre 76% des hommes ont subi une diminution ou une perte de leur revenu, 6% de femmes disent avoir perdu complètement leur revenu contre 4% des hommes. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer avoir reçu une aide de 34% contre 26% pour les femmes depuis le début de la pandémie.

Sous l’égide du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de famille, les femmes se sont investies pour ralentir l’avancée de la pandémie à travers plusieurs actions. C’est dans ce contexte que le Mali a retenu le sous-thème, ‘’leadership féminin pour plus d’égalité au Mali dans le contexte de la Covid-19 ’’.

Pour Mme la ministre, ce thème est plus que d’actualité. ‘’ Les femmes doivent redoubler leur savoir-faire pour faire face à ce défi sanitaire. Ainsi, le choix du thème n’est pas fortuit, il interpelle plus que les femmes parce que la Covid-19 a un double impact sur les femmes. 86% des femmes actives sont dans l’informel et la pandémie n’a fait que des victimes dans le secteur de l’informel ”.

Le lancement de ce lundi qui regroupera une cinquantaine de personnes   sera un véritable lieu de plaidoyer de haut niveau sur le thème. Pour la circonstance, une salle du CICB serait interconnectée pour permettre à toutes et à tous de suivre en direct la célébration de cette journée.

Bintou Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here