C’est officiel : L’imam Dicko va créer son mouvement !

28
Mahmoud Dicko
L'Imam Mahmoud Dicko

Avec l’accord et le soutien du dignitaire religieux, Mohamed Cheickna Ould Bouyé Haidara, l’imam Cheick Mahmoud Dicko envisage de créer un mouvement de grande envergure dénommé « Le mouvement pour la défense des valeurs sociétales et religieuses ».

L’information de première main vient d’être rendue publique par son porte-parole, Issa Karim Djim. « Ce mouvement qui ne sera que la suite logique du meeting du 10 février sera la sentinelle de garde contre la dépravation des mœurs, dont la vente de l’alcool, la drogue, le sexe entre autres », indique-t-il.

Selon Issa Karim Djim, en prélude du lancement, des appels à rejoindre le mouvement, des messages de mobilisation et de sensibilisation se multiplient. « La date, le lieu feront l’objet d’un communiqué ultérieur », rassure-t-il.

Affaire à suivre…

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. <>

    Vous parlez du Sunnisme et non de L’Islam. Le Sunnisme est une perversion locale de l’Islam. Une persversion locale qui a été universalisé.
    Les Sufis d’antan avaient appelé à un retour à l’Islam original, malheureusement ils avaient été persecutés…
    Les prières sont fixées à 3 par jour même dans le Qur’an…Ce que nous voyons maintenant n’est rien du folklore Arabe qui ont reconceptualisé l’Islam pour les besoins du pelerinage à La Mecque…
    Il ne faut pas jeter le bebé avec l’eau du bain.

  2. CORRECTION:
    L’Islam n’est pas une menace, mais il y a des gens qui ont jugé bon d’universaliser ce qui était supposé être des Lois locales afin de capitaliser sur le pelerinage à La Mecque. Pour y arriver ces gens se devaient de fondre le temporal et le spirituel en un seul homme. D’ou les legislations du Souverain et TRIBUN des Arabes et ses prêches ont été fondues en Hadiths d’ou ont été tirées la plupart des Lois qu’on connait aujourd’hui sous forme de Chariah.
    C’est vrai que c’est pas Catholique comme quelqu’un d’autre l’a dejà dit; c’est de la tricherie qui peut être corrigé par une reforme.
    Il fut un temps ou les papes nous presentaient leur organisation, ou même le Vatican, ce pays, non pas seulement comme étant l’Eglise mais aussi la nouvelle Israel. La vraie Israel ayant été dispersée et vivant en exile, les papes ont profité pour endoctriner leur troupeaux. Mais quand la vraie Israel est revenue d’exile en 1948, le Catechisme de L’Eglise Catholique était obligé de changer pour tenir compte des changements en convoquant un concil COMMUNEMENT appélé “Vatican II.”
    Malheureusement, la reforme en Islam ne peut être faite que par decision politique à l’interieur de chaque nation qui voudrait moderniser ses Lois, lois qui ont été congélées dans le moyen-age. La necessité s’impose aussi de modifier carrement ce qu’on appelle les pilliers de l’Islam. Même les prières quotidiennes devraient être revues à la baisse(trois et non 5) comme les Sunnites l’ont artificiellement fixées…
    Il y a beaucoup à dire là dessus, mais helas, le temps est court.
    Anyway, L’Islam peut être reformé.

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA.

  3. L’Occident a rusé avec le reste du monde dans sa definition du concept “Laic.” Le Christianisme dans ses deux Traditions Apostoliques: Catholicisme et Islam est déjà laic du fait de la separation des branches de gouvernement communement appélé separation des pouvoirs… Par laique donc les concepteurs en Occident voulaient tout simplement dire Atheisme. Le mot laic leur sert d’ ephemisme pour designer un Gouvernement athée…

    FAISONS TRES ATTENTION

  4. C’est un mouvement stupide qui n’ira pas loin, il fait meme une fuite en avant car si jamais il y a election au HCI il sera largue, lui et ses larbins.

    Que ce soit lui ou son ami et protecteur Sherif de Nioro, bientot on dira leur nom au passe, le Mali a ete laic, reste laic et sera laic demain, ceux qui voudront marcher a contre courant devront disparaitre, ils ne sont pas plus maliens que les autres, le Mali est notre terre d’heritage a tous.

  5. Grande sœur je ne comprend pas votre excuse lisez bien mon commentaire je vous es pas traité d’ignorante en général ce qui semble avec moins de réflexion une insulte pour certains mais plutôt ignorante de l’histoire africaine ce qui signifie mal connaître l’histoire africaine (par exemple je suis un ignorants de l’histoire américaine pour moi c’est pas un insulte) en plus si vous postez un commentaire sur un forum de discussion il faut accepter que les gens vous répondent on est pas dans un conclave ici, en tout cas pour ma part je n’ai pas à vous esxcuser ou même de m’excuser.

  6. Bjr Bougi. Excusez-moi s’il vous plait. Je ne pensais pas que mes propos étaient si désobligeants à votre écart jusqu’à ce que vous me traitez d’ignorante. Je vous ais même présenté mes excuses au cas où vous ne me comprendrez pas! Peut-être que vous ne m’avez pas compris. Excusez-moi s’il vous plait. J’ai les mains au dos. Je suis loin d’être une ignorante comme vous le pensez. Excusez-moi s’il vous plait, je vous en prie!

  7. L’Islam n’est pas une menace, mais il y a des gens qui ont jugé bon d’universliser ce qui était supposé être des Lois locales afin de capitaliser sur le pelerinage à La Mecque. Pour y arriver ces gens se devaient de fondre le temporal et le spirituel en un seul homme. D’ou les legislations du Souverain Arabes et ses prêches ont été fondues en Hadiths d’ou ont été la plupart des Lois qu’on connait sous forme de Chariah.
    C’est vrai c’est pas Catholique comme quelqu’un d’autre l’a dejà dit; c’est de la tricherie qui peut être corriger par une reforme.
    Il fut un temps ou les papes nous presentait leur organisation, ou même le Vatican, ce pays, non pas seulement comme étant l’Eglise mais aussi la nouvelle Israel. La vraie Israel ayant été dispersée et vivant en exile les papes ont profité pour endoctriner leur troupeaux. Mais quand la vraie Israel est revenue d’exile en 1948, le Catechisme de L’eglise Catholique était obligé de changer pour tenir compte des changements en convoquant un concil COMMUNEMENT appélé Vatican II.
    Malheureusement la reforme en Islam ne peut être faite que par decision politique à l’interieur de chaque nation qui voudrait moderniser ses Lois, lois qui ont été congélées dans le moyen-age, ou modifier carrement ce qu’on appelle les pilliers de l’Islam. Même les prières quotidiennes doivent revues à la baisse(trois et non 5) comme les Sunnites l’ont artificiellement fixées…
    Il y a beaucoup à dire là dessus, mais helas, le temps est court.
    Anyway, L’Islam peut être reformé.

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA.

  8. Comprenez par là UN MOUVEMENT,indépendant ,puisque le Haut conseil est une institution instaurée par l’état.Le statut du Haut conseil étant d’orienté les politiques dans le domaine de l’éthique,la morale et les valeurs sociétales,qui ne sont pas hélas en vigueur ,malgré que le pays se réclame musulman.La vocation du haut conseil étant un organisme consultatif par le gouvernement en matière religieuse n’ayant aucun sens,la création de tel mouvement est une priorité.Si le gouvernement avait agit ,avait mis les choses à leurs places ce mouvement ne verrait jamais le jour.Ce mouvement n’est point un parti Politique,mais un organisme indépendant de sauvegarde de nos valeurs en voie de disparition.

  9. Très franchement , il n’y a rien de choquant à ce que l’imam Dicko s’investit dans le champs politique , bien au contraire si cela permet d’apporter une clarification je dirais tant mieux . Je ne connais pas très les statuts du HCI , mais il se devait en même temps prendre sur lui d’annoncer sa démission à la tête de cette institution qui est vraisemblablement apolitique et qui doit le rester .

  10. Mes chers frères musulmans cherchés à bien connaitre votre religion. Un indice Adam le premier homme le premier prophete musulman et Mohamed le dernier prophète musulman. La solution la solution la solution du monde c’est L’ISLAM.

    • “Merci, O Dieu de Misericorde, car tu sais que mon jeton est une fausse piece de monnaie mais tu l’acceptes de toute façon.” Rumi
      L’Islam, mon cher ami, ce n’est pas ce folklore Arabe dont tu as été abbreuvé dans les écoles de rancune que vous appelez écoles Koraniques.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  11. La Mauritanie n’accepte aucun parti/mouvement a’ caractere religieux!
    L’Imam Dicko fait une erreur ici! Je lui conseillerais de s’eloigner de la politique!!!!
    La communaute’ hamalliste n’est ni un parti ni un mouvement politique !!!!!!! NOUS NE LAISSERONS PERSONNE LA DETOURNER DE SA MISSION ORIGINALE!!!!

    • Le Seigneur ne t’a jamais rien demandé. Il y a des gens qui lui mettent des idoties dans la bouche difficiles à verifier.
      Le Seigneur a mandaté deux traditions Apostoliques sur terre: La Greco-Romaine Tradition communement appelé Catholicisme et La Tradition Apostolique Semitique appelée Islam

      J’ai devoloppé cela dans un post intitulé:
      Le Concil De Jerusalem et la partition du Christianisme en deux blocs: Circoncis(Unitarien Islam) et Incirconcis(Trinitariens Catholiques)

      Malheureusement vous prenez votre strategie pour justifier vos missions chez les autres comme une recommandation divine. C’est un leurre…

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  12. Imam Dicko est un homme très dangereux. Je l’ai dit par le passé. Cet imam veut transformer le Mali en un état islamique. Le Mali est un état laïc, mais ces wahabias veulent détruire ce beau pays. Dicko, avec tout le respect que j’ai pour lui, est un homme juste là inconnu par les maliens. Il est entrain de se servir de bouye pour aboutir à son projet.

  13. Encore un moreau jeté aux détracteurs islamophobes de notre imam. Sinon depuis quand la création d’un mouvement légal devient un probleme? Bougi et Toto je vous ai toujours dit d’être intellectuellement honnêtes et de ne pas être aussi haineux et absurde jusqu’à insulter les imams et la religion des autres; ..laissez surtout les gens choisir leurs religions cette vie est une seule chance. Travailler sur votre civilisation afin qu’elle puisse vous faire avancer ainsi que convaincre les autres …le terrain des idées est toujours ouvert. Réveillez vous Bougi et Toto entrez wwwyoutube.com “100% proof we are living end times”.

  14. Nous sommes sur une voie logique.
    Quand l’école fait faillite, la réligion prend sa place.
    Les Maliens sont très réligieux, ça tombe bien. La réligion s’occupera d’eux.
    Un parti réligieux, c’est ce qui nous manquait.
    En ce qui nous concerne, ce sera l’islam.
    Une réligion qui n’incite ni au travail ni à la reflexion.
    La pratique de l’islam ne laisse aucun répit au disciple pour se poser des questions.
    5 prières par jour , 7 jours par semaine et 365 jours par An.
    Ensuite les prières incessantes du Ramadan et les répétition débilitantes des chapelets.
    Un mois de pélerinnage quand on a les moyens et des millions pour chauqe voyages.
    Quand on rajoute le temps des prêches où on raconte des histoires à dormir debout, le bon musulman n’a plus le temps de voir clair.
    C’est d’ailleurs le but. Il faut qu’il soit assommé pour mieux lui faire ingurgiter sa dose de sornette.

  15. Grande sœur si tu veux que le Mali ressemble à Somalie ou Afghanistan ou qu’on abandonne tous pour ressembler au arabe ses ton problème je vois que tu es une ignorante de l’histoire africaine et renseigne toi sur tes ancêtres. Mes respect quand même propagandiste de civilisation arabe

  16. Mon cher frère, si c’est vrai cette annonce de création de mouvement, moi je trouve que ça n’en vaut pas la peine. Tu seras mal compris, un complot encore orchestré une fois de plus par les «diables». Continue ta lutte comme telle. Allah te voit et t’entend. Qu’Allah fasse que tu m’entendes aussi.

  17. Prière ne pas prendre mes propos comme une offense. Nous sommes tous des amis et des parents sur ce site. Nous pouvons avoir des idées divergentes mais nous ne sommes pas des ennemis!

  18. Bougi, sabali! Je vous en prie. La religion musulmane n’est point une menace pour nous. Seulement, ceux qui l’ont mal compris, agissent d’une façon qui n’est pas du tout catholique. Sinon, depuis le temps de nos ancêtres, on pratiquait cette religion et ça n’a jamais été une menace pour eux, ni pour nous, leurs descendants. Mettez un peu d’eau dans votre verre de thé.

  19. nous sommes pas surpris ,maintenant il vient de officialisé son ambition politique . mais le piège est toujours là ,il s’agit du nom donner ou qui va être attribué au mouvement . faites beaucoup attention , comme il a l’habitude de le faire, le message véhiculés pour ces rencontres(meeting) diffère des actes ou propos pratiquement posés. oui il parle de défendre nos valeurs juste pour garder ces fidèles et autres défenseurs de nos valeurs sociétales . demander ce qui étaient là en laccord cadre de wuaga au burkina en avril 2012.

  20. Sur les forums on m’a souvent traité de mécréants anti islam, mais je répète encore au malien, l’existence même de ce pays est en danger la principale menace sur le Mali c’est la religion musulmane et sa versé satanique, nous sommes en train d’effacer une civilisation une culture une coutume encestrale africaine au profit de la culture fachiste arabo musulmane imposé au noir par les marchands esclagistes arabes.

  21. nous sommes pas surpris ,maintenant il vient de officialisé son ambition politique . mais le pièce est toujours là ,il s’agit du nom donner ou qui va être attribuer au mouvement . faite beaucoup attention comme il a l’habitude de le faire, le message véhiculés pour ces rencontres(meeting) diffèrent des actes ou propos pratiquement posés. oui il parle de défendre nos valeurs juste pour garder ces fidèles et autres défenseurs de nos valeurs sociétales . demander ce qui étaient là en laccord cadre de wuaga au burkina en avril 2012.

  22. Duckon va créer le mouvement des barbus et des voilées. Beau mouvement en perspective. Et sinon, à quoi sert le HCIM sinon?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here