CNSP – M5-RFP : Une rencontre qui bloque les consultations sur la transition

0

Le M5-RFP a encore rencontré le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dans la nuit du samedi 29 août à Kati.

Cette rencontre du duo des bourreaux du président Ibrahim Boubacar Keita fait suite au refus du M5-RFP de prendre part aux assises des consultations sur la Transition que la Junte avait projeté d’ organiser le samedi matin avec les représentants de la Société civile, de l’opposition, de la majorité présidentielle et des groupements armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger;

Le M5-RFP avait expliqué, dans un communiqué, les raisons de son absence à cette rencontre. Selon des sources bien introduites le report de ladite réunion serait dû au refus du M5-RFP d’y participer.

Ainsi la junte a voulu rectifier le tir en rencontrant le comité stratégique du M5-RFP. A la sortie de cette entrevue, Dr Choguel Kokalla Maiga, a annoncé que l’objectif de cette rencontre était d’échanger encore et faire une proposition aux militaires sur les modalités de la Transition.

Il a annoncé qu’une seconde rencontre est prévue entre les deux  groupes dans les prochains jours. Elle sera sanctionnée par une déclaration.

Les responsables du M5-RFP soutiennent que la junte est obligée de mener la Transition avec eux car ils n’ont fait que parachever ce que le M5-RFP avait commencé.

” Si la Transition échoue, c’est M5-RFP et CNSP qui auront échoué vis à vis du peuple malien. Si s’ils réussissent c’est nous tous qui avons réussi donc nous sommes condamnés travailler en symbiose” a affirmé Choguel Kokalla Maïga, le président du comité stratégique du M5-RFP.

Le M5-RFP et la junte doivent aller vite car le  temps presse pour le Mali. La population souffre déjà à cause de l’embargo imposé par la CEDEAO.

Il est temps que le M5-RFP mette ses égos de côté pour bâtir la patrie comme il l’avait affirmé lors de sa lutte pour la démission d’IBK.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here