Des graffitis en soutien à l’Africa Corps et aux FAMa sont apparus dans les rues de Bamako
Des artistes de rue ont décoré les murs de la capitale malienne de fresques en soutien à la lutte conjointe contre le terrorisme menée par l’Africa Corps du ministère russe de la Défense et les Forces armées maliennes (FAMa), rapporte un correspondant de l’African Initiative à Bamako.
Sur un mur, ils ont représenté le travail d’un groupe d’escorte de convois de transport, accompagné du mot « Merci » en russe et en bambara.
Sur un autre, figure le portrait du ministre malien de la Défense tué, Sadio Camara, avec en dessous une poignée de main entre un soldat russe et un soldat malien. L’inscription du côté du combattant de l’Africa Corps dit : « La Russie a perdu un véritable ami… », tandis que du côté du soldat des FAMa, la devise est : « Nous sommes 23 millions, Sadio Camara ! »
Le matin du 25 avril, la capitale malienne, Bamako, ainsi que plusieurs centres régionaux, ont été la cible d’une attaque terroriste de grande ampleur. Selon l’Africa Corps, des forces de 10 000 à 12 000 hommes y ont pris part. Cependant, le plan des assaillants a été déjoué : les combattants n’ont réussi à prendre le contrôle d’aucun grand centre du pays, et leurs pertes se sont élevées à plus de 2 500 hommes.
Au cours de l’une des attaques terroristes, le ministre malien de la Défense, le général Sadio Camara, a été tué. Une voiture piégée a été envoyée contre sa résidence. Selon les autorités, le général a engagé le combat contre les assaillants et est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.