Dr Choguel Kokalla Maiga , à l’occasion du Nouvel An, aux Maliens : « Nous devons nous unir face au danger …»

15

A l’occasion de la nouvelle année 2021, le président des séances du comité stratégique du M5-RFP et président par intérim du FSD, Dr Choguel Kokalla Maiga s’est adressé à ses militants et au peuple malien, tout entier. Le message qu’il a passé est celui de l’unité, de la tolérance entre Maliens afin de vaincre le mal qui ronge le Mali depuis des années.

Un des hommes politiques de l’année 2020, Dr Choguel Kokalla Maiga l’aura sans nul doute été vue l’important rôle qu’il a eu à jouer au sein du M5-RF, mouvement à la base de la chute du régime IBK. Au seuil de la nouvelle année 2021, l’enfant de Tonka, le président du MPR a formulé ses vœux les meilleurs au peuple malien. «Je voudrais donc, avec ce léger retard, vous souhaiter,  à toutes et à tous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2021 », a-t-il écrit. La paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’entente…sont ses vœux les plus ardents . « Que 2021 soit l’année du retour progressif de la paix dans notre pays ! Que 2021 soit l’année du retour de la cohésion nationale, de la cohésion sociale,  de la concorde et de l’entente au sein de vos familles biologiques et politiques. Que 2021 soit l’année de toutes les réussites pour vous », a-t-on dans lu dans la déclaration mise à notre disposition.

Pour l’ancien patron de l’AMRTP, l’année 2021 sera une année importante pour le Mali. « Avec tous les patriotes engagés,  avec d’autres Partis ou Mouvements politiques, associatifs et syndicaux, nous ferons avancer, en 2021,  le projet pour le Mali, pour un Mali nouveau, Mali Koura, pour l’unité, l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance du Mali, laïc, démocratique et prospère », a promis le président par intérim du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).

L’opposant à IBK a profité de ce vœu de Nouvel An pour présenter ses excuses auprès de toutes celles et tous ceux qu’il a  pu contrarier, déranger ou même offenser par ses actes, propos ou prises de position politique. « Dans ce combat, j’ai été parfois incompris »,  a laissé entendre Dr Choguel Kokalla Maiga qui a ajouté : «Ce que je ressens avec beaucoup de peine ». A entendre les propos du président du MPR, tout son combat n’est que pour le bonheur des Maliens. «Je voudrais cependant vous donner l’assurance que tout ce je dis et fais , n’obéit qu’à un seul et unique objectif stratégique : créer les conditions pour relever le Mali et le peuple malien de l’affaissement et de  l’humiliation qu’ils subissent injustement depuis des années », écrit-il. La seule manière de combattre le mal, selon le président du M5-RFP, c’est la solidarité et la tolérance entre Maliens. «Nous devons

regarder au-delà de l’horizon, nous unir face au danger, nous comprendre et nous tolérer réciproquement, quels que soient nos itinéraires », dit-il. Il affirme avoir l’intime conviction que « seule l’union sacrée des Maliens nous permettra de gagner le combat contre le désespoir et la fatalité ».

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. CHOGUEL SE CACHE POUR ENVOYER A LA MORT LES ENFANTS DES PAUVRES MALIENS TANDIS QUE SES PROPRES ENFANTS SONT A L,ABRI ENTRAIN DE GASPILLER L’ARGENT DES MALIEN QUE LEUR PÈRE A VOLÉ. QUEL INDIGNE HYPOCRITE ET MALHONNETE. ON S’EN FOUT DE TES BEAUX DISCOURS A LA MOBUTU. FINI LE PARTI UNIQUE DE MOUSSA TRAORÉ DONT TU ES UN DIGNE HÉRITIER. PREND TA RETRAITE…. LES MALIENS SAVENT QUE TU ES MALHONNETE. UNE SACRÉE PU..TE. IL NE PEUT AVOIR UNION SACRÉE SANS LA VÉRITÉ. IL FAUT SÉPARER L’IVRAIE DE LA BONNE GRAINE. QUAND UN PRÉDATEUR APPELLE A L’UNION C’EST POUR SE COUVRIR ET FAIRE OUBLIER SA PART DE RESPONSABILITÉ DANS LA SITUATION QUE NOUS VIVONS. LES HOMMES HONNETES NE PEUVENT PAS S’UNIR AVEC DES SANGSUES ET DES MALHONNETES, DES MAITRES CHANTEURS. MAINTENANT CHOGUEL A FAIM ET IL FAIT UN APPEL DU PIED A LA TRANSITION POUR AVOIR UN POSTE. APRES IL VA TRAHIR….DIRE QU,IL N’EST PAS RESPONSABLE. QU’IL N’ÉTAIT AU COURANT DE RIEN. IL N’A JAMAIS EU LE COURAGE DE DÉMISSIONNER. IL COURT TOUJOURS DERRIERE SES INTÉRETS PERSONNELS ET ÉGOISTES.

  2. UNION SACRÉE POUR ÉPARGNER LES VIEUX VAUTOURS COMME CHOGUEL. IL FAUT PLUS TÔT UNE PURGE TOTALE DU MALI POUR EN FINIR AVEC CETTE RACAILLE POLITICIENNE. IL FAIT DES BEAUX DISCOURS POUR FAIRE CONSTRATE AVEC LES DISCOURS DU PRÉSIDENT BAH NDAW. DES DISCOURS POLITICIENS VIDES DIGNES DE MUBUTU. APRES LE CHANTAGE LA MANIPULATION CHOGUEL JOUE LA SEDUCTION. CE TYPE NE CONNAIT PAS LA HONTE. UNE VRAIE PU…TE POLITIQUE. IL VEUT SEULEMENT CONTINUER A SUCER LES MALIENS. IL EST INCAPABLE DE VIVRE AUTREMENT. CHOGUEL EST UN HOMME DU PASSÉ ET DU PASSIF. LUI EST ET SES SEMBLABLES SONT RESPONSABLES DE LA CORRUPTION ET DU NÉPOTISME DU FAVORITISME QUI MINENT LE MALI. CHOGUEL EST DONC
    RESPONSABLE ET COMPTABLE DE LA DESCENTE AUX ENFERS DU MALI. IL N’A JAMAIS ÉTÉ ÉLU. IL N’EST PAS UN DÉMOCRATE MAIS UN DÉMAGOGUE A LA GRANDE GUEULE.

  3. Punaise, un monsieur né avant la honte !

    Un misérable arriviste rêvant un jour d’accéder à la présidence qui a s’amouracher avec le diable (france)…

    20 JANVIER 2021 : FRANCE DEGAGE !!!

    Suis les comme le cleps que tu es, ou ferme TA GRANDE GUEULE !!!

    ON NE VEUT PLUS de POLITICIENS emasculés devant cette petite france pédo-sataniste !

    Nous voulons des hommes FORTS, DIGNES et COURAGEUX à la tête du pays !

  4. CHOGUEL NI A TOGNOGONW SENKENAH, WA, OU TE SENKEN! OU EST PASSE MADOU DICKO? OU YE 14 JEUNES DADJI KA OU FAGA !

    🗿IL N YA RIEN A AJOUTER AUX COMS DE DAHMONZON HAIDARA ET DE KINGUIRANKE KOULOUBALI🗿

  5. L’union sacrèe ne peut se battir en tronquant la VÉRITÉ.
    DANS L’INTENTION DE BLANCHIR L’UN DES REGIMES LES PLUS HORRIBLES DU MONDE, ON A POLLUÉ L’ÈRE DEMOCRATIQUE PAR DES CONTRE-VERITÉS DISTILLÈES AVEC UN TALENT ORATOIRE INÉGALABLE.
    Vous voulez vraiment l’union sacrée???
    Dites la verité aux maliens sur L’ARMÉE MALIENNE!!!!
    Sur l’ÉCOLE!!!!
    Des haines vehiculées n’ont pas permis aux maliens d’adopter le bon comportement quand le pays a été attaqué.
    Des haines vehiculées ont favorisé un candidat qui a fini par donner le nord aux séparatistes.
    Des haines vehiculées ont formaté tout une génération á voir aux acteurs du mouvement démocratique des apatrides.
    Des haines vehiculées ont empeché la DÉMOCRATIE MALIENNE de s’èvoluer convenablement notamment quand on ose proferer que l’ère de la dictature militaire était plus convenable.
    Il faut d’abord se débarrasser de cette haine congénitale qui a permis d’aller tabasser à mort un président de 70 ans dans son bureau avant d’esperer une union sacrée.
    Cela ne peut être que si on prend conscience qu’on est rejeté indiqué dans les suffrages obtenus dans les differentes élections.
    Ce rejet signifie que les maliens n’ont plus envie d’entendre les chansons de haine des partisans de la dictature militaire.
    Compris ainsi en s’ecartant de la scène politique, on permet à d’autres de réaliser l’union sacrée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  6.  Oui à l’union sacrée pour jeter à la poubelle de l’histoire l’ancienne classe politique malienne, avec en tête Choguel Kokalla MAÏGA.
     Choguel, tu nous casses les oreilles : tu la fermes !

  7. DE TRES BON DISCOURS Mr CHOGUEL MAIS VOTRE PARCOURS DEMONTRE LE CONTRAIRE DE CE QUE VOUS DITES.
    NOUS NOUS FOUTONS DU BEAU DISCOURS AUJOURD’HUI PRENEZ VOTRE RETRAITRE ET LAISSEZ LA JEUNESSE AVANCEE.
    VOS CONSEILS NOUS EN AVONS PEUT ETRE BESOIN MAIS PAS VOS MAINS NI VOS PIEDS DANS LES AFFAIRES DU MALI.

    • Tres bien dit DAH, je ne pense meme pas que Choguel a des bons conseils pour la jeunesse Malienne. Voici des gens qu’il faut mettre dans le musee de l’histoire avec l’ethiquete: A NE PAS REPETER!

      • ILS SERONT TOUS RATTRAPES PAR LEUR PASSE UN A UN INCH’ALLAH DIEU EST GRAND ET ETERNEL TOUT AUSSI EST SOUS SON CONTRÔLE

        • LADJI C EST TON MEC NON? L HOMME DE L IMAM MADOU DICKO ET DE SIRIFOU NIORO?
          L AS TU LACHE? DEJA? …IL A AIDE LE SIRIFOU ET L IMAM A TUE 14 JEUNES MALIENS, AVEC KAOU DJIM….ET LES APP!AUDISSEMENTS DES LADHIW!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here