Forum public « sur le rôle des universités dans le processus (…) de gouvernance» : les pays membres du MAEP planchent sur la question

0

Le ministre de l’Intégration africaine, Maître BaberGano, a présidé  le vendredi 24 janvier, à la cérémonie d’ouverture du Forum public « sur le rôle des universités, du secteur privé et des groupes de réflexion dans le processus de gouvernance ».

-Maliweb.net- Organisé par le secrétariat permanent du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), l’objectif duForum public « sur le rôle des universités, du secteur privé et des groupes de réflexion dans le processus de gouvernance » est de nourrir et développer l’idée et la pratique de la gouvernance dans l’intérêt de la renaissance de l’Afrique.

Ce, d’autant qu’il est nécessaire d’aborder la question de la qualité des données, d’élaborer des stratégies de communication, d’impliquer des citoyens ordinaires dans les initiatives et de permettre que le processus du MAEP soit aussi dirigé par la population et non seulement par le gouvernement. Le partenariat avec les universités peut à ce titre aider à créer un réseau d’universités ayant un intérêt direct dans la gouvernance.

Selon le ministre de l’Intégration africaine, Maître Barber Gano, le forum vise à examiner et enrichir la notion de gouvernance et sa pratique en Afrique dans l’intérêt de la renaissance africaine afin de trouver une solution aux problèmes de la qualité des données, de développer les stratégies de communication, d’impliquer les citoyens ordinaires dans les initiatives de développement.

Durant une journée, les participants venus des différents pays du continent africain plancheront sur « le processus du MAEP au Mali ; le rôle de la société civile dans la promotion du travail du MAEP dans les Etats membres ; le rôle de la société civile dans la promotion de la bonne gouvernance ; l’implication du secteur privé dans la gouvernance et le développement durable ; le rôle des médias dans la promotion de la bonne gouvernance et enfin outils et mécanisme pour le MAEP : une nouvelle perspective pour le réseau Think Tank ».

A noter que le MAEP est un outil conçu par les africains pour évaluer leur système de gouvernance en vue d’identifier les faiblesses et les atouts. C’est une agence de l’Union africaine qui a été créée en 2003 pour accélérer la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).  Le MAEP est un outil utile et pratique destiné à promouvoir la bonne gouvernance en Afrique, conformément à l’aspiration 3 de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here