Grand meeting du M5-RFP : Une mobilisation moyenne pour le 1er anniversaire

1

Le Mouvement du 5-Juin était à nouveau dans la rue, ce vendredi 4 juin 2021. Une manifestation pour marquer la date anniversaire du mouvement né le 5 juin 2020, et qui est à la base de la chute du régime IBK.

Maliweb.net – Ils étaient présents des leaders de première heure du M5-RFP, notamment Choguel, Bathily, Imam Diarra, Mme Sy Kadiatou SOW, Modibo Sidibé, Mountaga Tall, Jeamille Bittar… en ce jour anniversaire du M5-RFP, il y avait aussi des absences remarquées notamment celle de l’Imam Dicko, du Cheick Oumar Sissoko (pour raison de santé), Oumar Mariko et surtout Issa Kao Djim qui avait annoncé au lendemain de la chute du régime que le « M5 est mort de sa belle mort ».

Les leaders du M5-RFP

Sur le podium, il y avait aussi des nouvelles têtes, des personnalités rarement présentes aux activités du mouvement qui ont fait le forcing, ce jour, pour se tenir au côté du Premier ministre désigné de la transition. Au risque de retarder d’un quart d’heure le début du meeting, car le podium avait accueilli deux fois plus que sa capacité normale (50 places). En face du Comité stratégique recomposé du M5-RFP se tenait le public. Une mobilisation moindre que celle du M5 d’avant. Cependant, avec beaucoup plus de monde qu’au meeting de la veille tenue par l’ACRT d’Issa Kao Djim.

Imam Oumar DIARRA lors de la manifestation de célébration de l’anniversaire de création du mouvement du 5 juin, M5-RFP

Un combat à poursuivre

Dans leur déclaration d’anniversaire, le porte-parole Ikassa Maïga a rappelé le « triumvirat » à l’origine du M5-RFP. Il s’agit du mouvement Espoir Mali Koura, du Front pour la Sauvegarde pour la Démocratie et de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mamoud Dicko (CMAS), remplacé aujourd’hui le Mouvement Populaire pour la Justice (MPJ Faso Yelen).

En répondant aux appels des 5 Juin, 19 Juin, 10 Juillet et 11 Août 2020, a déclaré Ikassa Maïga, les Maliens se sont mobilisés contre la corruption, la mauvaise gouvernance, le népotisme, l’impunité qui ont conduit notre pays au bord du précipice. « Le rassemblement d’aujourd’hui n’est une simple célébration d’un anniversaire. Au-delà il s’agit de montrer à la face du monde un Peuple uni et soucieux de prendre son destin en main », a ajouté le porte-parole du M5-RFP.

Choguel Kokala Maiga face au peuple du M5-RFP

Chargé de traduire la déclaration en bambara, l’Imam Oumar Diarra annonce la continuité des actions du mouvement du 5-juin. « La nomination de Choguel n’est pas encore une victoire, sans que les objectifs fixés ne soient pas atteints », a-t-il affirmé. L’imam Diarra a aussi appelé tous les leaders de culte au Mali à adhérer à l’esprit M5 pour un vrai changement dans la gestion des affaires publiques dans notre pays.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La fête anniversaire du M5 FRP , a mobilisé les patriotes qui n’ont ménagé aucun effort pour ce rendez-vous historique . Dieu même déteste l’ingrat . Celles et ceux qui ont bénéficié de la victoire des démocrates sur le régime corrompu du roi fainéant IBK, se sont mis à combattre le M5 FRP . Nous avons été comblé de joie , voir que notre mouvement déclaré mort de sa plus belle mort par M. Issa Kaou DJIM, est plus vivant ce 04 Juin 2021 . L’histoire retiendra que la junte militaire (CNSP), après sa défaite sur tous les plans , est revenu demander l’accomplissement du M5 FRP afin de sortir le Mali du gouffre .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here