32 C
Bamako
mar 24 Nov 2020 - 18:40
Accueil Société

Incidents à Bamako avant l’ouverture des discussions sur l’avenir du Mali

8
BAMAKO (Reuters) – Des incidents ont éclaté jeudi à Bamako en marge du premier jour de consultations sur l’avenir politique du Mali, où les militaires ont pris le pouvoir le 18 août dernier.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une centaine de partisans de la coalition du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques).

Les incidents, devant le centre de conférence abritant les consultations, ont retardé le début des discussions.

La junte militaire qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta veut que le gouvernement de transition à venir soit dirigé par les militaires, quand le M5-RFP et les dirigeants africains de la région demandent que la tâche soit confiée à des civils.

“Ils essaient de nous confisquer notre révolution”, a déclaré jeudi un haut responsable du M5-RFP, à la pointe de la contestation contre le président déchu ayant précédé le coup d’Etat militaire.

“Nous voulons qu’un civil préside la transition, pas un militaire”, a-t-il ajouté.

(Paul Lorgerie et Tiemoko Diallo; version française Henri-Pierre André)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. De deux choses l’une :
    OU BIEN LES BIDASSES RETOURNENT UNE BONNE FOIS POUR TOUTES DANS LEUR CAMP POUR ACCOMPLIR LEUR MISSION…….”UNIQUEMENT MILITAIRE ” (Et Dieu sait que dans ce domaine, le “travail” ne manque pas chez nous !😎), ou bien ils continuent à tenter plus longtemps de S’IMPOSER et S’INCRUSTER dans l’actualité POLITIQUE du pays où ils n’ont RIEN À FAIRE, et là nous sommes bel et bien face à un PUTSCH (coup d’état militaire ) QUI S’EST BEL ET BIEN ACCAPARÉ (SANS L’AVIS DE PERSONNE ET SON SON PROPRE CHEF !!!😎😎😎) UN DROIT DE REGARD ET UN POUVOIR SUR LA VIE POLITIQUE MALIENNE ET SUR LE LIBRE CHOIX DE……. TOUT UN PEUPLE!!!😡😡😡😡

    Comme au “bon vieux temps” des pitoyables républiques bananières des années 50 et 60, et qui normalement, FONT RIRE LA PLANÈTE ENTIÈRE AUJOURD’HUI, AU 21ÈME SIÈCLE !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Aussi, si les bidasses Goita, Wagué et consorts se sont SENTIS SUBITEMENT POUSSER DES AILES après la simple et unique arrestation du Vieux, si leurs petits esprits bidasses ont subitement “flashé” en se voyant (ou se CROYANT!) devenus de “grands quelqu’uns”😂, qu’ils redescendent DE TOUTE URGENCE sur terre :

    1: Au 21ème siècle, PLUS PERSONNE SUR LA PLANÈTE ne tolère plus (Depuis déjà longtemps !) la moindre présence KAKI dans la “gestion” d’un pays, et……..Dieu merci!😎

    2 : SI l’occident et l’international (DE QUI NOTRE SURVIE QUTOTIDIENNE DEPEND…..ENTIÈREMENT!!!😎) se sont (secrètement😂) félicités de la la chute du nullard historique en Boeing😂 pendant qu’ils formulaient publiquement et officiellement leur “indignation”😂😂 dite…..de circonstance !😂

    En revanche, si personne à l’international ne ” pleure” le départ du nullard historique en Boeing 😂, TOUT LE MONDE (sans exception aucune !!!!!!) N’admettra ou ne tolèrera plus ou que ce soit une quelconque présence ou ne serait-ce qu’une quelconque “influence” MILITAIRE, dans la gestion politique d’un pays !!!

    Trop de Dadis, trop de Sanogo, trop de….,.etc etc etc etc etc etc etc etc etc…😎😎

    Conclusion : Si jamais ces bidasses APPRENTIS VOLEURS DE POUVOIR prétendent un jour de plus S’IMPOSER UN TANT SOIT PEU RESTER DANS LE “PAYSAGE POLITIQUE MALIEN”, ces derniers À EUX-SEULS condamnent d’office le Mali (Et donc LE PEUPLE MALIEN ) à se retrouver…..AU BAN ET MIS À L’INDEX PAR TOUTE LA SCENE INTERNATIONALE !!!!!!!!!

    Si petits Goita/Wagué ont une quelconque solution DE RECHANGE pour assurer notre quotidien pour l’avenir IMMÉDIAT et pour notre avenir proche sur nos prochaines années, qu’ils nous les MONTRENT !!!😂😂😂😂

    S’ils n’en ont aucune, ILS DEVRAIENT DÉJÀ ÊTRE RETOURNÉS DANS LEUR CAMP, ET ILS AURAIENT DÉJÀ DÛ “D’EUX-MÊMES” DISPARAÎTRE DES ECRANS RADARS!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et s’ils ne l’ont pas fait (Et bien au contraire !!), c’est qu’ils ne sont rien d’autre et rien de plus que de vulgaires Dadis ou de vulgaires Sanogo !😎😎😎

    Et sur ce point, l’international à déjà fait son “opinion”, tout comme nos classes dites intellectuelles !!!😎😎😎

    Et il semble que ce soit LA MÊME !

    • OUI DE LA MM MANIERE LES DJIHADISTES INYERVIENNENT AU MALI, VAS Y LA CEDEAO , LE PEUPLE MOUTON OBSERVE EN BETE BEBETE…

  2. En vérité 3 postes devoient confier de militaires le Président de transition la défense nationale et la sécurité nationale les postes restants ces des civils, normalement c’est comme ça .

    • Un Toure’ ne peut qu’etre con! Les felons de Kati doivent rentrer dans leurs casernes et retablir la constitution et toutes les institutions de notre faso! CES FELONS ONT DEMONTRE’ QU’ON NE DOIT MEME PAS LEUR FAIRE CONFIANCE POUR DIRIGER UN CAMP MILITAIRE A’ PLUS FORTE RAISON NOTRE FASO!

  3. Les soit-disant vrais revolutionnaires sont incapables de creer un climat de travail propice pour accomplir un travail commun,passionnant.Des deux groupes,le CNSP ert le MSRFP,sans connaitre les membres personnement,on sait ou se trouvent les Ambitieux.Les soldats sont venus vous mettre ensemble,vous encadrer ,tirer de chacun de vous le mieux a offrir.Voius chercher le commandement au lieu de voir ;l’essentiel :l’orientation,les domaines strategiques,le contenu.Vous vous trompez:Personne ne sera sacre Roi ici !Le pays observe !Ceux qui feront les contributions exceptionnelles meriteront d’etre nos candidats pour un meilleur leadership:l’integrite,l’intelligence,une volonte et une personnalite fortes,la compassion pour nos populations pauvres,et le patriotisme dans un monde ou l’interdependance fait la force.Ne vous en faites pas :jai 88 annees ! je nme suis pas un concurrent,mais des conseils.

    • Sangare’, a’ votre age, Robert Mugabe’ brigait un autre mandat! En constatant que j’ai 58 ans, vous me faites peur ici car je me dis que j’ai encore 30 ans d’idioties a’ pondre sur maliweb! Rire!!!! Mon defunt pere est ne’ en 1935 a’ Nioro du Sahel. S’ il etait vivant il aurait 85 ans! Ma defunte mere est ne’e en 1939 dans la meme ville de Nioro du Sahel. Je suis tres impressionne’ de constater que vous gardez toujours toutes vos faculte’s mentales!!!
      Comme vous etes de 30 ans mon aine’, je me mets au garde-a’-vous avec la tete haute et immobile, talons joints, fesses serre’es et poitrine bombe’e! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!! QUE FAIRE? LA MONTAGNE DE LA CLIQUE DE VOYOUS SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE A ACCOUCHE’ D’UNE JUNTE COMPOSE’E D’OFFICIERS FELONS QUI CHERCHE TOUJOURS A’ SITUER LE MALI SUR UNE CARTE DE LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE!
      NB. Je comprends maintenant pourquoi tonton Sangare’ est de la gauche! RIRE!!!!
      ALLAH KA TONTON SANGARE’ ME’ ANKORO meme si je ne partage pas ses opinions politiques!

  4. Stupid is what stupid say. Under total circumstance last thing Mali need is unbridled civilian managing government. Mali just had seven years of poetic speaking leader who while treating them to poetic speeches committed every corrupt act he could conceive no matter how incompetent he appeared.
    Mali need work smart leadership that is capable of winning war plus advancing living conditions while doing so. These fools speak as if war do not exist. They need only their leaders be present at meeting. If they do not trust their leaders there problem is with their leaders that do not necessitate them being at meeting. They should choose leaders they trust.
    If these stupids do not soon change we will put them on list of do not need anymore like them. Are they working for Shagari Family of Nigeria or someone who works for Shagari Family or is close associate to Shagari Family? Everybody is plotting to get oil we have not begin to take out of ground. Beware.
    Work Smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. C’est un début de révolte. Les militaires finiront par lâcher l’affaire sinon, l’histoire ce sera un Dadis bis autrement, une force internationale viendra les déloger.
    Ils mettent le pays (Mali) en danger, mais également d’autres pays de la sous région face aux terroristes. Ceci constitue un crime, et ils finiront par répondre de leur irresponsabilité, insouciance et légèreté devant la communauté internationale ou la Cedeao.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here