Justice : Amadou Haya Sanogo a-t-il été libéré ?

39

Est-on en train de chercher une solution extra-judiciaire à l’embarrassant « Cas-Capitaine Sanogo » ? On dirait bien oui ! En tout cas, certains signes indiquent des actions de ce genre. Il a fait ses bagages pour rentrer de Sélingué, son procès a été reporté sinedie et son entourage est très confiant au sujet d’un dénouement heureux de sa situation.

 Le Général Amadou Haya Sanogo sera-t-il un jour jugé ? Allons-nous, un jour, savoir, à travers la justice, ce qu’il s’est réellement passé dans notre pays lors du coup d’Etat de 2012, la transition qui en a résulté et les évènements qui se sont déroulés, souvent nuitamment à Kati, courant 2012 et début 2013 ? Justice sera-t-elle un jour rendue aux bérets rouges tombés lors du contre-coup d’Etat, leurs parents sauront-ils, un jour, la vérité ? Quid de la justice qu’ils réclament tous les jours ?

La réponse à toutes ces questions pourrait être non, si l’on en croit l’entourage du Général Amadou Haya Sanogo, lui-même, et si l’on tient compte des évènements qui se déroulent dans le cadre de ce dossier, depuis maintenant quelques jours.

D’abord, son procès avait été fixé au 13 de ce mois avant d’être reporté pour, dira, en substance, dans un communiqué officiel «maintenir la stabilité et la cohésion au sein de l’armé». Avant cela, il faut dire que tous avaient commencé à espérer que le procès se tienne finalement, surtout que Sanogo, lui-même, avait été ramené à Bamako et qu’il avait été entendu par le juge chargé du dossier.

Ensuite, toujours relativement à son voyage de Sélingué pour Bamako en vue d’être jugé, selon plusieurs témoins, Amadou Haya Sanogo n’aurait laissé aucune affaire derrière lui. Il serait rentré avec toutes ses affaires et aurait même dit à des visiteurs et autres connaissances, sur place, qu’il « rentrait définitivement ».

De tout ce qui précède, il est loisible de dire qu’on se dirige vers une mise en liberté discrète du Général Sanogo ; surtout quand on sait qu’il pourrait être, difficilement, jugé à cause de tout ce qu’il sait et du rôle qu’il a joué dans le cadre de l’accession de l’actuel président à la magistrature suprême.

Il faut rappeler que, depuis quelques mois, les autorités réfléchissent, sérieusement, à comment « sortir du cas Sanogo ». Des personnes avaient même été chargées de dégager les scénarii judiciaires et extra-judiciaires possibles en vue de sortir de cette mauvaise passe, tout en sauvant la face des uns et des autres ; à savoir, le principal intéressé à cause de ce qui le lie à IBK et, ce dernier, à cause des secrets qu’ils souhaitent faire garder par l’un de ceux qui l’ont porté à Koulouba, le patron de la junte de 2012.

Aux dernières nouvelles, c’est d’ailleurs IBK, et non la justice, qui est aux manettes dans le cadre de ce dossier. C’est lui qui a refusé la démission du Général Ibrahim Dahirou Dembélé et promis à ce dernier qu’il ne se rendra pas au procès car « Ils vont trouver une solution ».

Il faut rappeler que, comme cela a été dit dans la presse, le ministre de la Défense avait reçu une convocation pour se rendre au Tribunal le lundi 13. C’était une dizaine de jours avant.Dès réception de ce document judiciaire, il a envoyé sa lettre de démission au Premier ministre qui en informa le président de la République. C’est sur intervention de ce dernier qu’il n’y aura ni démission de Bri, ni procès Haya.

Qui a dit qu’IBK n’interférait pas dans les décisions judiciaires ?  .

 

Mohamed Ag Aliou 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. C’est pas très joli tout ça

    Que de mensonges et de postures indélicates, et de non dit …

    Il avait raison cet ambassadeur Allemand
    Je n’investirai jamais dans un tel pays
    Remarquez en Guinée Dadis Camara n’a pas été jugé pour les tueries de 2009
    Et on se rengorge avec la Franceafrique et le CFA…. qui ne sont rien comparés a cette mascarade Belle hypocrisie

    • RINZ, je suis d’accord avec toi qu’il faut ramenr Dadis devant l justice de Guinee, il ne doit pas reste au Burkina Faso en train de vivre comme un humain alors que c’est un animal!. La justice Guineene doit reclaer son retour et son jugement! C’est n autre sanogo et exactement tu nous mets le doigt sur le deux plaies ici.

  2. OMARO: L EUREUR DE N AVOIR PAS BALAYE DANS LE SANG LES ORDURES POLITICIENS CHIOS TRAITRES

    LIBEREZ LE!
    DEDOMAGEZ LE!

    SINON JUGEZ LE A LA MEME BARRE QUE ABEDINE GUINDO ET AUTRES!

    IBK ET LA PSEUDO-JUSTICE MALIENNE ONT MONTRE TOUTES LEURS LIMITES D INCOMPETENCE DANS CETTE AFFAIRE DU GENERAL AMADOU AYA SANOGO.

    LES MALIENS EUX MEMES LE PEUPLE DOIT EN AVOIR HONTE! NOUS DEVONS TOUT AU GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS!

  3. Au risque de me répéter :

    Nous sommes au 21ème siècle, et au 21ème siècle, il n’est plus question pour quel État que ce soit de “libérer discrètement “😎😎😎 un auteur de coup d’État couvert sang, SOUS LES PROJECTEURS DE L’OPINION INTERNATIONALE ET DES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES DES DROITS DE L’HOMME !!!😎😎😎😎😎

    D’où, le SÉRIEUX PROBLÈME d’Ibk !…

    Si Zonkeba juge Sanogo, l’ivrogne assassin, celui-ci risque de raconter des choses gênantes pour lui (voire TRÈS gênantes !)

    Et si Zonkeba continue plus longtemps à ne pas le juger, le Mali va se retrouver gravement MIS À L’INDEX par la communauté internationale !!!😎
    (Et idem s’il tente de s’en tirer avec un simulacre de procès bidon avec un acquittement à la clé )

    Or aujourd’hui, au 21ème siècle, qui dit communauté internationale, dit……bailleurs de fonds. 😎😎😎

    Et dans un pays très pauvre qui ne survit que grâce aux aides et aux financements extérieurs, IMPOSSIBLE DE SE METTRE À DOS LES BAILLEURS DE FONDS😎😎😎😎

    Avec le “cas Sanogo”, Zonkeba se retrouve donc face à un GROS PROBLÈME INSOLUBLE!

    Et quand on sait qu’il est déjà incapable de régler les PETITS PROBLÈMES PARFAITEMENT SOLUBLES……..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Toi kinguiranke c’est pas en insultant les gens par vengeance et la haine que la justice se fasse 😢😢😢…les vrais criminels se sont les CMA,MNLA etc…

    • Les vrais criminels sont le capitaine sanogo et ses complices, il ne faut pas nous amaner a regarder ailleurs car nous avons la capacite d’analyse!

  5. Une seule QUESTION pour toi le roi biton de Segou si tu avais un frère parmi les bérets rouges militaires maliens assassinés, demanderais tu le classement sans suite de l affaire Amadou Aya SANOGO ?

    • Diallo ne perds pas ton temps sur un animal de ce genre, le roi MAUDIT de segou est un enfant naturel de wuruwayes sans education, sans dignite et sans vertu.

    • Qui a déclenché le contre coup d’État ?ont à tué des innaussants à l’ortm ,l’aéroport et à kati. Que la justice se fasse

    • Est si me frère se rallier avec de mercenaires pour tue de malien pour êutre avec la France que tout le Malien voit leur vrai visage se un trahison contre le mali je vous comprends paix a leur ame se comme ça le militaire se fait pour tue où est très tue se un conflit ona dit la réconciliation me frère areton d’envenine le problème du mali trouvons la solution pour notre pays si mon frère meur en trahissent le mali je ne le pleure pas je le considère comme un traître Sanogo a fait se que il devait faire .libéré le ona besoin de lui au nord se un brave soldats vous allé voir vive le mali est vive le Fama

  6. Le capitaine SANOGO sera bien jugé pour crime d assassinat commis sur les 21 bérets rouges et non pourle coup d état contre le régime de ATT Ceux qui pensent que ce très mauvais soldat qui a fait assassiner ses frères d armes, meritent encore une quelconque considération , se trompent Je ne vois aucun haut fait à son actif qui fait que certains naïfs continuent toujours à supporter ce criminel passible par les armes en d autres cieux après les atrocités du charnier de DIAGO Donc je dis aux naïfs qu’ on peut bien admirer un homme quand il emprunte le chemin de la droiture et de la justice mais dès qu’ il devie pour le mal et l injustice, il faut l abandonner à son sort même si c est ton propre frère Aussi supporteurs de SANOGO revenez à la réalité et priez pour que justice soit rendue aux familles des bérets rouges assassinés Moi à la place de SANOGO après tous ces morts par ma faute, et par remords ,je ne demanderai même pas la liberté maintenant car il s agit de l assassinat de militaires maliens présentés à la télévision avant de les massacrer à DIAGO Et au fond de sa cellule aujourd hui il doit prier tous les jours pour le pardon de Dieu et des victimes A la seule pensée que ce bourreau, est encore supporté par certains maliens me donne un sentiment de tristesse ,de dégoût et de révolte Qu’ Allah bénisse le MALI

  7. Râlez si vous voulez mais sachez que le général sanogo reste un homme au dessus de la moyenne.
    On peut ne pas aimer le général sanogo, mais tout sauf un mauvais soldat, renseignez vous sur lui avant le 22 mars 2012, après l’abandon de poste du chef des lieux IL FALLAIT QUELQU’UN POUR LA CONTINUÉ DE L’ÉTAT.

    • “au dessus de la myonne” que veux-tu dire exactement? Renseignes toi bien Amadou Haya Sanogo est le soldat le plus naif de l’histoire du mali. Aprés le coup d’Etat qu’á t-il fait si ce n’est que faire des fêtes á kati et ordonner replique de tous les soldats campés dans les frontières du mali qui a aboutit envahissement du pays par les terroriste du monde entier.
      Qu’á t-il fait aprés le coup d’Etat si ce n’est vider tous les budgets du mali, le tresor publique, la douane etc etc d’ailleur le crime economique contre lui aussi doit avoir lieu prochainement.
      Alors le soldat le plus debile qui fait égorger ses frères d’armes un criminel sans precedent meritent une peine très lourde.

  8. ▪ Vive le Général SANOKO,
    le seul qui vaille !
    ▪ A sa place, il faut mettre
    des Bérets Rouges avec
    certains de leurs parents .

  9. L’incapacité du pouvoir d’IBK à juger SANOGO est l’expression de l’illégitimité de l’homme politique IBK à être au sommet de l’État.
    ON EST GÊNÉ DE JETER À LA PÂTURE CELUI SANS QUI ON SE SERAIT CONTENTÉ DE RÊVER D’ÊTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    SANOGO, connu comme étant un délinquant du prytanée militaire de kati, a commencé par trahir ses camarades mutins qui l’ont appelé pour prendre la tête du mouvement.
    Il s’est fait entourer par ses amis d’école du prytanée qui ont porté leur choix sur IBK.
    Ses amis qui sont mouillés dans l’assassinat des bérets rouges sont les chefs de la sécurité personnelle du président IBK.
    Si SANOGO est jugé, ses amis qui l’ont convaincu à faire confiance à IBK vont tomber avec lui.
    Du coup, c’est la sécurité du président qui est fragilisée.
    IBK se retrouve être obligé d’intervenir par solidarité à ses chefs de sécurité.
    Malheureusement pour lui, le dossier des bérets rouges dépasse le cadre du Mali.
    On espère manipuler pour convaincre la CPI à renoncer à toute poursuite dans le cadre d’une réconciliation nationale.
    ON OUBLIE QUE LA RÉCONCILIATION EST FAITE SUR LA BASE D’UNE JUSTICE ÉTABLIE.
    C’est après le verdict des urnes que le président peut réconcilier les deux parties par le pouvoir conféré à lui d’amnistier.
    NELSON MANDELA, pour réconcilier les sud-africains, a obligé les fautifs à raconter leurs actes publiquement tout en présentant des excuses.
    PAUL KAGAME aussi a fait un jugement traditionnel,après le génocide dans son pays, dans les villages pour RÉCONCILIER les habitants d’un même village pendant lequel les fautifs présentaient des excuses.
    Au Mali, on a toujours évité le jugement pour aller directement à la réconciliation.
    C’est pourquoi nos crises sont cycliques.
    On veut éviter de présenter des excuses aux familles des bérets rouges en espérant qu’ils vont accepter de grosses sommes destinées à leurs calmer.
    N’a t’on pas libéré MOUSSA TRAORÉ sans qu’il ne présente ses excuses aux maliens?
    La réconciliation, c’est d’abord celle des cœurs.
    Celle des coeurs est liée à la sanction et aux excuses.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare cette fois-ci Boua IBK peut fuir mais il ne peut pas se cacher, justice et justice c’est tout ce que reclament les familles des Berets Rouges froidement tues et enterres dans une fosse commune et tout bon Malien patriote demande justice car personne n’est au dessus de la loi et nous tous allons lutter pour la justice dans notre Republique!

    • CMDT MALI SUD II, merci pour l’intelligence et la hauteur d’homme. Le roi MAUDIT de segou est un animal dans le pays des Cartes Vertes alors il pense que l’argent peut tout acheter, il est sans education, sans vergogne et sans humanite ce digne fils de wuruwaye. Nul n’est au dessus de la loi et sans justice pas de paix et sans paix pas de stabilite et sans stabilite pas de developpement.

        • Tu es un fils d’idiots et tu es sans dignite, sans vertu et sans education, tu es un digne fils de wuruwaye! Si avec l’argent on a achete ton pere et ta mere, au Mali il ya encore des humains et pas des animaux comme toi!

  10. L’argent ne fait pas le bonheur; l’argent ne peut pas remplacer un être humain quel que soit le montant. Donc mieux vaut procéder à ce jugement une fois pour toute. Ce Sanogo-là manque même de qualificatif. Comment une personne peut être aussi cruelle? Tuer banalement de vives voix tes semblables comme ça sans un seul grain de pitié? Vraiment Sanogo est atroce. D’ailleurs Sanogo ne mérite même pas d’être jugé. On doit l’exécuter sommairement et devant les télé pour qu’il puisse servir d’exemple. Cet attardé mental est vraiment inhumain!

    • La grande soeur, ne perds pas ton temps sur cet ecervele de roi MAUDIT de segou, il est un veritable animal sans education et sans vertu!

      • Nous voulons que le Mali retrouve la paix, l’unite’, la stabilite’ et la securite’ MAIS LES IMBECILES COMME TOI, TIENNENT A’ LE BRULER!!!
        IKA BILAKORO DJOU TA KA BO ANDALA! ESPECE D’IMBECILE!!!!

        • BILAKORO DEN ANI MALANKOLON DEN, la stablite va se faire a travers la justice et pas de l’argent, digne fils de wuruaye! Ikata andala fa djou ani i ba djou! Veritable fils d’anes et d’imbeciles!

          • TU N’AS AUCUN RESPECT POUR TON PROPRE PERE ET TA PROPRE MERE C’EST POUR CELA TU M’INSULTES LE PERE ET LA MERE. JE PEUX FACILEMENT DIRE IFA DJOU ANI IBA DJOU MAIS COMME TU ES UN IMBECILE ET UN FILS DE CHIEN, CELA NE TE FERA AUCUN MAL. ESPECE D’IMBECILE! BILAKORODEN! MALENKOLON! MOLABALI!
            IFORO ANI IDJOU TA KABO ANDALA! BILAKORO DEN!!!!! IBELEKILI TA KABO ANDALA! FILS DE CHIEN!!!!!!

  11. foutes-nous la paix l’issu de ce jugement vous surprendra surement!!!! c’est SANOGO qui a été agressé !et!non? alors légitime défense. Aujourd’hui c’est le militaire le plus aimé de la population et plus soutenu au milieu militaire.

  12. Ce qui reste certain, SANOGO a fait beaucoup de bêtises et à ce titre il mérite une punition sévère, cet homme est un criminel, un bandit sans foi et ni loi, pourtant il avait la confiance de la majorité des maliens au moment de ce coup d’état qui a fini en queue de poisson, c’est dommage. Dans les relations humaines lorsque vous vous comportez comme cet homme, soyez sûr que le déluge tomberait sur vous sans nul doute. Même si le régime d’IBK le relâche tout de suite, il aura sans équivoque la punition divine car il a tué trop, trop, trop d’innocents et a détruit trop, trop, trop de mémoires de nos institutions, surtout à la primature. Le laxisme le lâchera, mais Allah le tout puissant le punira sans équivoque.

  13. est ce normal de maintenir quelqu un en prsion pendant des annees sans jugement au prealable?
    Soit vous ne pouvez pas le juger donner lui a une autre juridiction competente. Il beneficie encore de l apresomption d innocence.

    • Ngolo, il faut envoyer sanogo a la Hayes comme la CPI a demande a plusieurs reprises et Boua IBK et ses juridictions semblent incompetantes/incapbles pour juger son cas! Vivement la justice pour tous, surtout pour les Berets Rouges.

  14. Nous sommes au 21ème siècle, et au 21ème siècle, il n’est plus question pour quel État que ce soit de “libérer discrètement “😎😎😎 un auteur de coup d’État couvert sang, SOUS LES PROJECTEURS DE L’OPINION INTERNATIONALE ET DES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES DES DROITS DE L’HOMME !!!😎😎😎😎😎

    D’où, le SÉRIEUX PROBLÈME d’Ibk !…

    Si Zonkeba juge Sanogo, l’ivrogne assassin, celui-ci risque de raconter des choses gênantes pour lui (voire TRÈS gênantes !)

    Et si Zonkeba continue plus longtemps à ne pas le juger, le Mali va se retrouver gravement MIS À L’INDEX par la communauté internationale !!!😎
    (Et idem s’il tente de s’en tirer avec un simulacre de procès bidon avec un acquittement à la clé )

    Or aujourd’hui, au 21ème siècle, qui dit communauté internationale, dit……bailleurs de fonds. 😎😎😎

    Et dans un pays très pauvre qui ne survit que grâce aux aides et aux financements extérieurs, IMPOSSIBLE DE SE METTRE À DOS LES BAILLEURS DE FONDS !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Avec le “cas Sanogo”, Zonkeba se retrouve donc face à un GROS PROBLÈME INSOLUBLE!

    Et quand on sait qu’il est déjà incapable de régler les PETITS PROBLÈMES PARFAITEMENT SOLUBLES……..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  15. Si ce BILAKORO tombe dans le piège d’une libération sans procès, il aura signé lui-même son propre arrêt de mort. Il y va de son intérêt de parler sinon une fois dehors on fera tout pour l’éliminer physiquement pour ne pas qu’il fasse des révélations. Ceux qui ont voulu le pouvoir à tout prix savent qu’il est idiot et qu’il a la bouche fine, ils vont le faire taire pour de bon. À bon entendeur ….. salut ! 💡💡💡💡

  16. Pour des raisons d’etat, il serait sage de classer ce dossier sans suite tout en donnant une compensation financiere aux familles des victimes. C’est un dossier tres complique’. Travaillons pour la paix et la stabilite’ au Mali!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Comme Sanogo tu es un assassin et un criminal, si on libere Sanogo il vaudrait mieux pour lui de fuir le Mali sinon on le tuer comme un chien dans les rues de Bamako, car si Boua IBK ne veut pas rendre justice aux familles des Berets Rouges meme en cas de crimes contre l’humanite, elles vont prendre leur justice en main. Sans justice pas de paix.

      • KINGUIRANKE’, SABALI!!!!!
        ON A VU LES VRAIS CRIMINELS ET LES VRAIS ASSASSINS DANS LES HOTELS CLIMATISE’S DE BAMAKO. ILS ONT ASSISTE’ AUX GRANDES CONFERENCES POUR LA RECONCILIATION ET ON LES A EMBRASSE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!! POURTANT CE SONT EUX QUI ONT FAIT FAITRE LA MERDE DANS NOTRE FASO EN TUANT DES MILLIERS DE MALIENNES ET MALIENNES ET EN CONDAMNANT PLUS DE 400 000 MALIENNES ET MALIENS A’ QUITTER LEURS MAISONS POUR SE REFUGIER AILLEURS AU MALI OU DANS LES PAYS VOISINS!
        JE NE DIS POINT QUE CE QUI EST ARRIVE’ AUX BERETS ROUGES N’EST PAS UN CRIME. MEME EN GUERRE, L’ACTE PEUT ETRE CONSIDERE’ COMME UN CRIME DE GUERRE. CEPENDANT, IL FAUT SORTIR DU CERCLE VICIEUX CAR LE DOSSIER EST TRES COMPLIQUE’! POUR LES DETAILS , IL FAUT VOIR LES POSTS ECRITS DURANT 7 ANS A’ PROPOS DE CETTE AFFAIRE!
        GRANDE SOEUR QUI M’A REPONDU AILLEURS, JE VOUS RAPPELLE QUE JE NE DIS PAS QUE L’ARGENT PEUT REMPLACER UNE PERSONNE MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE LES PERSONNES TUE’ES SUPPORTAIENT LEURS FAMILLES. QUAND JE PARLE DE COMPENSATIONS FINANCIERES, JE PENSE PLUTOT A’ SOUTENIR LES FAMILLES POUR LES NOMBREUSES DEPENSES QUOTIDIENNES!!!!

        • J’espere que tu as une Carte Verte pour le capitaine Sanogo pour les USA sinon si la justice le libere il sera tue dans les rues de Bamako comme un chien par n’importe quell patriate Malien qui aime son pays et sa nation!

          • La vengeance et la haine ne vous amènera nul part. ……sinon on connait les vrais criminels dans ce pays la comme il a si bien dit le roi de segou😭😭😭…..N’importe quoi 😎😎😎😎

          • Le capitaine sanago est un vrai criminel, et si tu connais d’autres a toi de les denouncer et on va les amenr devant la justice!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here