Le Procureur du Pôle antiterroriste sur l’attaque d’Ogossagou: «C’est une atteinte grave à la dignité humaine, les responsables seront punis»

15

Boubacar Sidiki Samaké, le procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé a fait le point de son enquête sur l’assassinat de civils à Ogossagou. Le Procureur dit du « pôle antiterroriste » a animé une conférence de presse, ce jeudi après-midi, dans la salle de conférence du ministère de la Justice. Au même moment, la Minusma aussi rendait public son rapport préliminaire sur la même attaque. Pour la mission,  les coupables semblent trouvés.

-Maliweb.net- Habillés en tenues Dozo et militaire, les assaillants ont attaqué, le 23 mars à 5h du matin, Ogossagou Peul. Une milice peule qui protégeait le village a été rapidement défaite. Les assaillants sont entrés dans le village, ils ont tué, brulé. Ni femmes ni enfants, raconte le procureur,  n’ont été épargnés par la furie meurtrière. Bilan: plus 162 morts, 64 blessées, 113 maisons, 303 cases, 60 cabanes 03 voitures, 18 motos, 04 vélos et 80 animaux ont été brulés.

Au cours de l’enquête,  120 personnes ont été auditionnées. Dix personnes sont en détention préventive. «L’attaque d’Ogossagou est une atteinte grave à la dignité humaine, les responsables des faits seront punis», promet le procureur Boubacar Sidiki Samaké. Sur l’identité des assaillants, le procureur antiterroriste s’est montré moins accusateur. «Nous pensons que la milice Dan Na Ambassagou doit donner sa version des faits», affirme le procureur. Et de préciser que des traces biologiques ont été recueillies sur les lieux avec 337 balles et 1 627 étuis de cartouche.

Sur l’identité des assaillants, les «Conclusions préliminaires de la Mission d’enquête spéciale sur les graves atteintes aux droits de l’homme commis à Ogossagou le 23 mars 2019» publiées par la Minusma sont claires. «Les dozos ont aussi incendié au moins 220 cases dont certaines dans lesquelles les villageois s’étaient réfugiés», révèle le Communiqué. Qui ajoute: «L’attaque planifiée, organisée, et coordonnée sur la partie peule du village d’Ogossagou s’inscrivait dans un contexte de nombreuses autres attaques similaires par des groupes de chasseurs traditionnels, à l’encontre des populations peules».

Pour le procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé, l’enquête doit être menée de façon minutieuse avant de tirer toute conclusion hâtive. «On ne peut pas lutter contre le terrorisme en se comportant en terroriste», conclut le procureur Samaké.

Mamadou TOGOLA/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Petit Samake’qui se croit procureur, mes salutations a’ mon ami A.N. Samake’ et tonton A.K. Samake’.
    Comment va la petite A.F. Samake’? Tu lui diras qu’elle et se collegues ministres ont tellement traumatise’ le petit Keita qu’il a decide’ de bien reflechir avant de former une nouvelle equipe gouvernementale. Depuis 3 semaines le petit Keita reflechit sur comment… reflechir pour former un gouvernement qui sera capable de lutter contre les terroristes qui sont tous regroupe’s a’ Djitoumou et ils sont tous des Samake’!!! RIRE!!!!

  2. PKagame :”Or en réalité, si l’on avait un système judiciaire efficace et intraitable,”

    Cela fait des années que je dis que le mali n’a pas le trio : police, armée, justice fonctionnel …

    Si la loi n’est pas respectée dans un pays, ce pays n’ira null part !!!
    C’est pour ça, que le mali est un pays minable, sous la domination blanche de la franSS !

  3. “Boubacar Sidiki Samaké, procureur chargé du pôle judiciaire spécialisé, à propos d’Ogossagou : « Plus de 120 personnes ont été auditionnées »

    Et sur ces soi-disant 120 personnes “auditionnees”😁, COMBIEN EXACTEMENT de suspects, COMBIEN EXACTEMENT de gardes à vue ???

    Et puisques soi-disant (et toujours selon lui) “LES COUPABLES SERONT TRADUITS EN JUSTICE LES JOURS PROCHAINS”, cela suppose forcément que plusieurs suspects sont déjà ARRÊTÉS 😎😎

    Question simple: COMBIEN EXACTEMENT d’arrestations, Monsieur le Procureur -aux-ordres-du-pouvoir ????😎😎😎

  4. Pkagame 4 Mai 2019 at 13:15
    “Vous allez punir qui…et comment avec quoi? Avec l’impunité qui est dans ce pays, maintenir la justice de façon effective est presque un rêve…

    Or en réalité, si l’on avait un système judiciaire efficace et intraitable, l’incivisme chronique, la criminalité croissante, la traitrise et l’ indiscipline, la corruption, les fraudes, les viols les harcèlement sexuels de femmes et d’autres formes injustices seraient presque éliminés ou au moins réduits de façon très significative dans ce pays! Mêmes les conflits intercommunautaires avec leur cortège des massacres ignobles d’enfants et de femmes enceinte ont une corrélation directe avec l’impunité qui est devenu le modus vivendi de notre système de justice.”

    Merci mon frère d’avoir eu la lucidité et l’honnêteté intellectuelle de rappeler cette triste RÉALITÉ !

    Moi, je ne demanderais pas mieux que ce soit NOTRE PROPRE justice malienne qui soit saisie, plutôt qu’une Cour de justice internationale !
    Mais malheureusement, il faut oublier toute fierté nationale (ici très mal placée !), et OBJECTIVEMENT, vu notre justice-fantoche aux ordres du boss de koulouba il nous faut hélas souhaiter que ce soit une Cour NON MALIENNE qui soit saisie si on veut vraiment que……justice soit RÉELLEMENT rendue !😎😎😎

    PS: On a exactement le même phénomène stupide concernant les forces armées :
    Tous nos habituels pseudos nationalistes-à-2-balles réclament à tue-tête le depart des armées NON MALIENNES, et tous ces cons “oublient juste” que nous n’avons nous-mêmes AUCUNE armée pour combattre les jihadistes…

  5. FAAROH NOIR, LES LETTRES ARABOFOUS ET FRANCOFOUS SONT LES ENEMIS DU PEUPLE MALIEN 4 Mai 2019 at 09:54
    “…les idiots ne connaissent desormais que la Hayes de leurs culs…
    NON!!! CHEZ LES NEGRES IL N Y A JAMAIS EU DE JUSTICE AVANT LA HAYES, LA HAYES TEH DEH I BODAH DE DO….
    …..JE ME DEMANDE JUSQU A QUEL POINT DES GENS PEUVENT ETRE IDIOTISES….”

    Et nous, plus on lit tes délires et plus on se demande tous JUSQU’À QUEL POINT TU PEUX ÊTRE CON !!!😁😁😁

    Plutôt que vanter ici haut et fort ce tu que tu baptises pompeusement “la justice negre”, n’as-tu toujours pas compris que c’est justement cette même “justice negre” qui, depuis 2015, à minutieusement COUVERT UN A UN TOUS LES MASSACRES DES MILICES ARMÉES (0 enquête, 0 suspect, 0 arrestation, etc etc.)

    C’est aussi cette même “justice negre” qui fait volontairement “traîner” depuis ces dernières années le procès du singe de kati, auteur (entres autres!) de l’exécution sordide de 21 berets rouges pieds et poings liés !!!
    Et là liste des magouilles de cette soi-disant “justice negre” AU SERVICE et AUX ORDRES d’un président véreux, est hélas INTERMINABLE, et la liste des CRIMES IMPUNIS par ce type de justices complices et bananières est également INTERMINABLE, abruti !!!

  6. Vous allez punir qui…et comment avec quoi? Avec l’impunité qui est dans ce pays, maintenir la justice de façon effective est presque un rêve…

    Or en réalité, si l’on avait un système judiciaire efficace et intraitable, l’incivisme chronique, la criminalité croissante, la traitrise et l’ indiscipline, la corruption, les fraudes, les viols les harcèlement sexuels de femmes et d’autres formes injustices seraient presque éliminés ou au moins réduits de façon très significative dans ce pays! Mêmes les conflits intercommunautaires avec leur cortège des massacres ignobles d’enfants et de femmes enceinte ont une corrélation directe avec l’impunité qui est devenu le modus vivendi de notre système de justice.

    Je me demande souvent comment nos ministres de la justices no juges et nos procureurs peuvent dormir une seule nuit avec ce monstre d’injustice/impunité qui plane sur leur tête….. comment peuvent-ils dormir avec cette immense et lourde responsabilité devant Dieu? Or il vaut 100 mille fois mieux de ne jamais être juge que de se mêler de la Justice avec un sens de légèreté et de la corruption. Car rien ne sera égal a la fureur divine contre les justiciers qui se sont moqué de la Justice!

  7. ….LE MALI ET L ARMEE MALIENNE SANS LES MILICES ASSYMETRIQUES NE SERONT RIEN FACE AUX ENVAHISSEURS FRANCO-ARABES QUI OPERENT DE LA MEME MANIERE, IL Y AURRA DES OGOSSAGO ET AUSSI DES DJOUGOUSSAGOW QUI CHOISIRONT LE MAUVAIS CAMP DES TRAITRES MAIS LE PEUPLE VAINCRA, LE MALI VAINCRA LES FRANCAIS ET LES ARABES , LES ABRAHAMIQUES COALLISES….

  8. “Procureur du Pôle antiterroriste”… Heureux de savoir qu’on a un Pôle Antiterroriste, quoique son procureur semblait dormir depuis six ans.

  9. …CE CI EST UNE GRANDE GUERRE DE LIBERATION NATIONALE CHAQUE MALIEN DOIT SE BATTRE CONTRE LES ENVAHISSEURS (ARABES ET FRANCAIS ABRAHAMISTES) ET LEURS IDIOTISES A L INTERIEUR PARMI LES MALIENS,…CETTE BATAILLE EST SURTOUT IDEOLOGIQUE, CULTURELLE ET INTELLECTUELLE,…. CELA NE VEUT PAS DIRE FRANCO/ARABO INTELECTUELLE CE QUI EST LARBINISME CALFEUTRE, MAIS AFRICANISME, FAAROHNISME, KAAFAAROHNISME DE CONVICTION ET D ETRE, DE DIGNITE ET D IDENTITEE, D AFRICANISME COMME ON LE DIRAIT ….AVOIR CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES DES KAAFAAROHW, DES MAAFAAROHW DES HUMAINS ET PREMIER ET HUMANISTE….

    L AFRIQUE A ETE PILLEE DEPUIS LES DERNIERS ROIS FAAROHS REMPLACES PAR DES ABRAHAMISTES ESCLAVAGISTES RACISTES JUSQU A NOS JOURS, NOUS DEVONS AVOIR CONSCIENCE DE CA SINON LE PIRE NOUS ATTEND….L ELLIMINATION PURE ET SIMPLE ET L EXPROPRIATION DE NOS TERRE APRES CELLE DE NOS CODES DE CROYANCES ET DE CULTURE, LE NEGRE SERA CET ELEPHANT QUI ESSEYERAIT DE SE CACHER SUR LES BRANCHES DU MANGUIER QUAND IL S ASSIMILERA AU MOINEAUX PILLEURS ET FAINEANANTS QUI RODENT LES CHAMPS ET LES TERRES DES AUTRES MAIS NE TRAVAILLENT PAS….

  10. Non seulement, cette grossière tentative d’enfumage de la part du procureur est grotesque tant elle est “voyante”, mais elle est carrément……INFANTILE

    Il aura beau faire tout son possible pour tenter hypocritement de “faire passer” cette horreur pour “un acte terroriste COMME LES AUTRES…”, À QUI PENSE-T-IL FAIRE AVALER UNE TELLE ÉNORMITÉ ????😁😁😁

    IL S’AGIT (Bien évidemment !!) D’UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ !!!

    IL S’AGIT (Bien évidemment !!!) D’UN MASSACRE DE PLUS DE CES MILICES CIVILES, QUE L’ETAT MALIEN A EU L’INCONSCIENCE, LA STUPIDITÉ, ET L’IRRESPONSABILITÉ D’ENCOURAGER ET MÊME D’ARMER !!!

    L’état à passé 3 ou 4 ans à SOIGNEUSEMENT “COUVRIR” les massacres de Peuls commis par “ses” fameuses milices.
    Mais malheureusement pour le duo Zonkeba / SBM, nous sommes au 21ème siècle à l’ère des satellites et des infos EN TEMPS REEL!😎

    Et ce qui devait arriver arriva, le jour de l’actrice massacre de koulongon: Ce fut le massacre “de trop” et TOUS LES MEDIAS INTERNATIONAUX CETTE FOIS…EN FURENT INFORMÉS !!!😎😎😎

    Donc à partir de Koulogon, plus moyen pour Zonkeba /SBM de “couvrir” cette horreur comme ils avaient couvertes TOUTES LES AUTRES JUSQUE-LA :
    NON SEULEMENT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ETAIT DÉSORMAIS INFORMEE, MAIS ELLE POINTAIT IMMÉDIATEMENT DU DOIGT (et à juste titre) LE GOUVERNEMENT MALIEN😎😎😎😎😎

    Plus moyen dès lors pour Zonkeba de continuer à étouffer ça “en famille” et “à la Malienne”😎😎😎

    Et là, avec EN PLUS l’abominable massacre génocidaire d’Ogassogou, TOUS LES PROJECTEURS DE LA PLANÈTE SONT UNANIMEMENT BRAQUÉS SUR L’ETAT MALIEN, et le mot “ENQUÊTE” fuse maintenant dangereusement de toutes parts !!!

    Zonkeba se trouve donc devant un problème INSOLUBLE:
    – Soit il diligente lui-même une “VRAIE” enquête et là, les assassins traduits en justice retrouvent la parole et disent haut et fort QUI les a encouragés et QUI les a armés😎😎😎

    – Soit il continue à lancer une fausse enquête-bidon de plus (sans suspects, sans coupables, et sans arrestations) et là, sa COMPLICITÉ et sa RESPONSABILITÉ DIRECTE éclatent enfin au grand jour !!!😎😎😎

    Conclusion: La tentative INFANTILE d’enfumage de ce procureur “aux ordres” paraît presque risible tant elle est “voyante”, et le locataire de koulouba À RÉELLEMENT DU SOUCI À SE FAIRE !

    PS: De toutes les CASSEROLES HISTORIQUES de Son Altesse Zonkeba 1er (Boeing, faux-marché de défense kagnassy, etc), celle d’avoir voulu SOUS-TRAITER en douce la sécurité du centre du pays a de simples civils ARMÉS sera sans aucun doute celle “qu’il paiera le plus cher”…

  11. …les idiots ne connaissent desormais que la Hayes de leurs culs…
    NON!!! CHEZ LES NEGRES IL N Y A JAMAIS EU DE JUSTICE AVANT LA HAYES, LA HAYES TEH DEH I BODAH DE DO….

    …..JE ME DEMANDE JUSQU A QUEL POINT DES GENS PEUVENT ETRE IDIOTISES….

    AVEZ VOUS VU DES GENS DE PEUPLES RESPECTES A LA HAYES?…OU VOUS ETES VOUS FIXES SUR VOTRE LARBINISME CONGENITAL?….

  12. Le procureur peut continuer ses balbutiements, mais il faut se dire la verite: ces sont des crimes contre l’humanite, alors il faut envoyer les auteurs tres vite a la Hayes pour etre juges et condamnes par Fatu. Sinon envoyez les tous a la prison de Taoudenit ou de Kidal.

  13. ….LE MALI N AURA SON SALUT QUE DANS LES VRAIES MILICES D AUTODEFENCES LOCALES ET COMMUNAUTAIRES EN COLLABORATION AVEC NOS FORCES ARMEES…..

  14. Et aguelhoc ou en étés vous avec les enquêtes.
    Et par ailleurs l’État a culpabiliser dama amassagou des les premières heures de l’attaque en demandant sa dissolution

  15. 1- Décidément ce “Procureur du Pôle antiterroriste” devient cette espèce de medécin, qui par euthanasie essaye de retablir la dignité à son patient en déchristianisant son corps et le remettre après aux institutions qui s’en occuperont, puis de progresser dans la construction d’un autre corps que GOETHE appelera Faustien, c’est à dire ce savant déçu et condamné par son art, parce que tout simplement il aura été incapable de dissoudre ses problèmes et contradictions dans un rasisonnement. . . . . . .!

    2- De la même manière que les palliatifs récusent la demande euthanasique sous prétexte qu’elle cache autre chose comme par exemple – un besoin inconscient de vie et d’amour – Méphistophélès devient cet esprit au service du “Procureur Faustien” qui est en train de réduire la mort douce à des arguments très triviaux. L’accusation de Dan Na Ambassagou, on l’a déjà vu, sert à éviter de penser et de réfléchir aux vraies questions____________________________!

    3- A quoi l’on ajoute, sur le même principe – paralogismes, rhétoriques spécieuses et déni – une série de causes triviales pour s’y opposer, excatement comme ces Juristes héros à la Œdipe aveuglés soi par l’horreur de leurs enquêtes, soit pris dans un jeu de poulets comme le disait le Ministre russe des Affaires étrangères (S.LAVROV). . . . . . . . . . . .!

    4- Mais est-ce vraiment un jeu? Puisqu’à l’heure actuelle même des meurtriers y sont encore ou reviennent toujours sur le lieux de leurs crimes pour y perpétrer plus de crimes, des femmes meurent dans des hôpitaux, dans les CSCOM à cause du manque de lits ou du moins pour le confort des familles, tout comme notre Docteur euthanasiste qui euthanasie, afin d’en finir avec un patient récalcitrant. . . . . . . . . !

    5- Autre collégialité entre nos deux sciences directes héritières de la magie, mais au service du pouvoir, c’est leur côté militantiste qui veut que seule la mort tue et non pas celui qui la donne plus tôt pour éviter qu’elle (mort) obtienne plus que ce dont elle s’empare déjà, et qu’en la prologeant soit par euthanasie ou soit par des massacres on donne consciemment en même temps aux familles des victimes la chance d’assister plus longuement à la souffrance et à l’agonie. . . . . .!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here