La fête de l’amour : Une fête purement commerciale, les cadeaux à quel prix ?

0

 La Saint Valentin ou la fête de l’amour, célébrée le 14 février, est l’occasion pour certains de célébrer leur couple, d’offrir des cadeaux à leur partenaire dans une ambiance romantique accompagnée de la décoration en rouge, rouge- blanc, les roses rouges (symbole de l’amour). Beaucoup de marchands profitent de cette occasion pour écouler leurs produits, mais à des prix qui font grincer les dents au moment de sortir le portefeuille.

Le 14 févier est une journée très spéciale pour beaucoup. Si c’est l’occasion de réitérer son amour à l’élue de son cœur, son âme sœur, c’est aussi l’occasion de sortir les portes feuilles pour faire plaisir. Si avant c’était juste une journée comme les autres, à l’unique différence que les poèmes d’amour, les cadeaux simple (un bouquet de fleur, des Roses Rouges, une boite de chocolat, des cartes en forme de cœur accompagnés de poèmes) étaient au rendez- vous. Seule l’intention comptait et le prix n’avait aucune importance venant de son âme sœur la personne se sentait spéciale et respirait un bonheur incommensurable.

Tel n’est plus le cas aujourd’hui, elle est devenue une date qui fait peur à beaucoup de partenaires, et l’occasion pour les marchands d’écouler leurs marchandises. Si les partenaires se permettaient d’offrir de simples cadeaux à leur Valentine, les tendances ont changé.

Beaucoup réclame des cadeaux hors prix ce qui pousse certains partenaires à s’éloigner cette fête. Comme à l’accoutumer, à l’approche des fêtes on assiste à une hausse de prix de tous les articles, une simple bague qu’on pouvait se procurer à seulement 100 F CFA est au triple de son prix habituel. Cette hausse pousse certains à attendre que l’orage passe pour offrir un cadeau telle est le cas d’Amssatou Coulibaly “s’il faut acheter un article qu’on a l’habitude de payer à 1500 F CFA et que du jour au lendemain il faut dépenser le double ou le triple plus le prix de l’emballage ! Je préfère attendre après la saint Valentin. Il y’a pas feu tous, les jours sont bons pour offrir un cadeau à son partenaire”.

Si le prix empêche certains qui préfèrent attendre que la fête passe, d’autres ne sont pas pour la saint Valentin, pour eux le 14 février est un jour comme les autres. “Je n’ai pas besoin d’offrir ou de recevoir un cadeau le 14 février. Chaque jour nous célébrons l’amour, nous nous envoyons des messages nocturnes, nous faisons des sorties en amoureux. Alors avons-nous besoin d’une journée pour nous le prouver, Non ! Je ne pense pas. Les hommes se cassent la tête pour offrir des cadeaux hors prix à leur Valentine mais à quel prix ? Et beaucoup de filles entachent leur dignité pour récompenser leur partenaire”. Explique Salimata Bamba

Au marché de Bamako, particulièrement au Railda, beaucoup sont réticents fautes de moyens, les temps sont durs et aussi sur le plan religieux tandis que d’autres ne voient aucune utilité à choisir un jour pour célébrer l’Amour.

 

Oumou Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here