Mali: l’homme qui a tenté d’assassiner le président de transition est mort pendant sa garde à vue

26

Au Mali, l’homme accusé d’avoir tenté d’assassiner mardi le colonel Assimi Goïta, le président de la transition, à la Grande Mosquée de Bamako est mort ce dimanche 25 juillet en garde à vue, a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué.

Tout a commencé à la mi-journée de ce dimanche. Une source sécuritaire malienne annonce à des journalistes que la santé de l’agresseur du président de la transition s’est dégradée. Il est à l’hôpital. Dans l’après-midi, le Premier ministre malien Choguel Maïga rencontre le président de transition, le colonel Assimi Goïta. Ont-ils abordé le sujet ? Probablement.

Quelques instants plus tard, la mort de l’agresseur du colonel Goïta est annoncée. Mort de quoi ? Le communiqué officiel ne le précise pas, mais affirme qu’une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès.

Pour le gouvernement, cette mort ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête, surtout « que les premiers indices collectés indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un acte isolé ». En clair, pour les autorités maliennes, il y a d’autres personnes impliquées dans la tentative d’assassinat du chef de l’Etat.

Mais en l’absence du principal présumé coupable, désormais mort, certains peuvent être tentés de douter de la thèse officielle. Pour convaincre tout le monde, le gouvernement puis la justice devraient s’engager à jouer la carte de la transparence.

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Cette annonce est douteuse, au même titre que l’affaire en question. Et même en admettant que la mort annoncée soit réelle, ce serait alors clair que le mis en cause a été “liquidé” pour l’empêcher de parler. Nul besoin de démonstration à cet effet. Au regard de cette chienlit qui devient lentement mais surement la règle, on peut bien se demander, jusqu’à quand perdurera cette république de guignols ? Honte à Choguel et sa clique !

    Pensées rebelles.

  2. Espérons que demain on ne nous dise pas que BAH NDAO et Motar OUANE sont simultanément morts. Ces bonimenteurs de Colonels pédés sont sans scrupules. Ils sont capables de faire tuer ces deux personnes pour que là aussi la vérité ne puisse être entendue. Si ces militaires traîtres disent la vérité pourquoi garder ces deux hommes dans l’isolement total ? Comment se peut-il qu’après tout ce qu’a fait IBK, lui puisse bénéficier d’un cabinet et que BAH NDAO soit en prison ? Pour que la vérité ne puisse éclater ces assassins ne vont pas hésiter à les faire disparaître.

    • Les colonels félons ne survivront pas à une disparition de Bah Ndaw. Ils sont les moindres garçons du Mali. Il y a des milliers d’autre qui ne sont pas d’accord avec eux. Car personne ne croira plus à leurs mensonges.
      Donc, qu’ils se ressaisissent à temps libérant ce vieillard, l’un des hommes les plus honnêtes du Mali.
      A bon entendeur, salut.

  3. ll faut comparer les images du dit “agresseur” dans la mosquee contre celui du pauvre type aux mains liees derriere lui dans un pickup. Ces deux images sont tous sur maliweb.net! Est ce vrai que le mec est mort? Si oui, gardez son corps a la morgue jusqu’au au moment ou les enquetes finissent. Si on compare son cadavre aux images qui ont passe par le net, on saura s’il y a incongruences.
    Montrez nous l’image du visage de son cadavre pour que les sceptiques comme moi et beaucoup d’autres personnes soient rassures que ce vous disez est vrai.
    Comment le mec est decede? A t-il ete torture, empoisonne, etc? Il faut interroger les gardeurs de cet “assassin” car ils sont responsables de sa mort inattendue.
    I still think that this story does not ad up.

  4. LES AVOCATS DE KARIM ONT BIEN RAISON DE REFUSER SON EXTRADITION. IL N’Y A PAS DE JUSTICE AVEC CETTE BANDE DE MILITAIRES DESERTEURS. CE QU’ILS CONNAISSENT C’EST TUER DES CIVILS OU FUIR LES COMBATS.

    • AMENEZ-NOUS KARIM DIRAIT KINGUIRANKE, NOS LUI DONNERONS DES PROSTIES ESPAGNOLES A S OCCUPPER JUSQU A PERDRE LA VIE DANS NOS PRISONS…. DIYA FANA BEH FALI FAGA DEH….

      👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲BON,… KARIM PEUT VENIR , NOUS GARANTISSONS SA SANTEE! MAIS IL FAUT AUSSI ARRETER NOS MARABOUTS ET IMAMS DE LA PLACE, TOUT AUSSI CRIMINELS AVEC CERTAINS POLITICIENS…SINON TOUS 👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

  5. L’homme qui voulait tuer notre président ne devrait pas quitter le lieu de ses actes , il devrait plutôt mourir dans les minutes qui suivent, personnellement je n’ai rien à avoir avec Assimi et choguel, je les vois seulement à la télé , aucun lien seulement nous sommes tous malien , mais partez faire la même chose en France, aux Etats unis, en Russie où en Allemagne, les vrais défendeurs de la démocratie et vous allez voir, peut être vous allez même devancer la mort….. donc défendons un peu notre pays ? , chers militaires disions tout simplement que c’est un terroriste , c’est pas les maliens qui ont inventé ce mot

    • Sikasso, il y a la loi au Mali cas-meme allons laisser la justice faire son travail en jugeant et condamnant l’agresseur, le Mali est un etat de droit ou pas?

      • TOTENHAMON A ETE UTILISE COMME UN SACRIFICE POUR QUE SES GRANDS ONCLES PRENNENT LE POUVOIR, DESORMAIS LES NEGRES ONT ETE INFILTRES PAR LES BERGERS!

        Cher Kinguy!
        Nous avons un probleme au Mali, la loi ou le droit a considerer, …il ya :
        👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲nos ladaw tres peu respectes que pendant quelques ceremonie restee personnelle ou familiales
        👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲les flash de toilettes des lois arabes que nous considerons musulmanes
        👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲les lois de egouts de france depuis le raciste Napoleon passsant par De-Gueule, Sarakho et MacRonny, des lois que nos pseudo-intello-larbins nous lisent mais seulement en francais a un pays seulement 2% legerement francise…..

        👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲LE MALIEN ”SURF” JOURNALIEREMENT ENTRE LES DEUX DERNIERES- VAGUES NAUTIQUES INONDANTES, NOSEABONDES, SELON SON BESOIN D ECHAPATOIR A UNE JUSTICE (UN PARDON EVENTUEL, UNE STRATEGIE POUR LA RECIDIVE PERMANENTE)…TU VOIS KINGUY CE QUE JE VEUT DESSINER LA?…POUR UNE JUSTICE IL FAUT ”UNE SEULE LOI, UN SEUL DROIT , ELABORE LOCALEMENT , AVEC LA CONTRIBUTION DE TOUS, APPLICABLE A TOUS PUISQUE TOUS ONT ETE SES AUTEURS…👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

        mou’faarohw

    • Et celui qui a giflé Macron? Et celui qui a assassiné Kennedy ? Et celui qui a assassiné Mohamed Boudiaf (Algérie) ?…
      Quand un assassin présumé meurt sous la torture sans avoir avouer les mobiles de son actif devant la justice, il y a problème. Chaque malien doit désormais craindre pour sa vie. car on pourra aller se saisir de toi devant ton écran et t’amener dans un endroit où on t’accusera de tentative d’assassinant du chef suprême de l’état et des armées, et torturer jusqu’à ce que mort s’ensuive.
      C’est le début du fascisme. Gardez vos enfants, oh mamans maliennes !

  6. MAITRE FETICHEUR A RAISON, IL FAUT TROUVER LES TRAITRES PARMI NOS PSEUDO-DIRIGENTS, CIVILS ET MILITAIRES!

    POUR LE MEC-MORT, IL DEVRAIT MOURRIR COMME CA…IL NE FALAIT PAS LE NOURRIR LONGTEMPS DE RIZ ET DE MONIN OU THOH…MIEUX VAUT AIDER MON VOISIN TCHIENEKEH DIARRAH ET SA FEMME NIAGALEN AVEC LEURS ENFANTS QUI EUX NE SONT PAS ISLAMISE’S PAR CONSEQUENT RESTE’S HUMAINS….

    👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲J ESPERE QU ILS L ONT CASTRE’ AVANT ET FAIT DE SES OEUFS DES OMELETTES QU IL A LUI MEME DEVORE’, FAITES DE MEME AVEC TOUT TERRORISTE, TOUT PILLEUR DE DENIERS, ….👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲

    MOU’FAROH

    • 👨🏽‍🦲👩🏽‍🦲LIBEREZ LE JEUNE GUINDO TOMBEUR D IMAMS! VIVE LA JEUNESSE MALIENNE LIBERE'E DE L ISLAM!

      NON, NOUS L AVONS TORTURE’ A MORT, IL A MANGE SA CHIE TOUS CES JOURS D INTERROGATIONS MUSCLE’ES!

      QUI PEUT ME DIRE CE QUE ASSIMI FAISAIT A LA GRANDE MOSQUEE PARMI LES HYPOCRITES DU PAYS?

  7. Mais sous d’autres cieux notre 1er ministre de circonstance allait pondre encore des insanités , maintenant Koukalani a eu sa part il se tait pourtant avant le décès de l’agresseur il a rencontré son mentor certainement pour d’autres sujets , Dieu ne dort pas la refondation et la rectification sont déjà aux calendes grecques c’est dommage pour se pays

  8. 😂😂😂 incroyable!!! Ces militaires nous prennent pour des andouilles… ils fabriquent une histoire a dormir debout pour créer le buzz et pour essayer d’asseoir une légitimité plus que contrastée d’un président qui n’a pas le niveau, et maintenant ils font disparaître leur preuve… Ah le Mal, c’est fou tout ça et le pire est que certains y croient!!! Autrement ceux qui ont tué le présumé coupable sont des amateurs et doivent être soupçonnés.
    C’est triste mais rigolo tout ça 😇😇😇

    • 😀😀😀 Plus ridicule est la scène du crime. On dit que le gars est enseignant, comment se peut-il que un enseignant qui a le culot de s’en prendre à la vie du president de la République puisse crier pour alerter avant de passer à l’acte ? Le gars aurait sorti le couteau et crier “AW YÈ ANW TÔRO !!” deux à trois fois (comme pour alerter) avant de poignarder un chef d’état. Ne parlons même pas de chef d’état, même si c’était un va-nu-pieds comme LE ROI BOUFFON que tu veux poignarder, au milieu de cette foule compacte il y aura des gens pour t’en empêcher. Le montage est tellement grossier !! 😀😀😀😀

  9. Les morts ne parlent pas.
    L’affaire semble plus serieuse qu’on ne croyait.
    Le mec detient des informations capitales.Le laisser vivre est compromettant pour la haute sphere du pouvoir.
    Vivant il represente de la dynamite.
    Une tres vieille methode.Helas toujours en pratique.

  10. Il a ete tue pour faire disparaitre les indices, voici ce qu’est devenu le Mali, un pays sans loi, sans regles et sans justice qui est caracterise par le manque de partiotisme partout et a tous les niveaux. Un scenario impensable et irrealiste, et ainsi la descente du Mali dans les enfers se poursuit! Bourema Toure est mort sans suite, Cabral est mort sans suite, President Modibo Keita est mort sans suite, etc, etc, etc. Honte aux fils et filles de ma Nation.

  11. ENCORE LA TRAHISON, CAR Á CE NIVEAU LA NÉGLIGENCE EST EXCLUE.

    L’ ARMÉE MALIENNE EST INFILTRÉE Á TOUS LES NIVEAUX PAR LES FOSSOYEURS-PARTENAIRES FRANÇAIS/EUROPÉENS OCCIDENTAUX, SOUS LE PRÉTEXTE DE FORMATION DE NOS FORCES ARMÉES.

    L’ ÉFFONDREMENT OU LA SURVIE DE LA FRANCE SE JOUE AU MALI, SOUS NOS YEUX….

    LES MALIENS SEMBLENT, DANS LEUR MAJORITÉ, NE PAS SAISIR L’ AMPLEUR ET LE SENS DE LA CRISE SÉCURITAIRE DONT LES COMPOSANTES, CONFESSIONNELLE ET ETHNIQUE, FURENT GÉNÉRÉES STEP-BY-STEP PAR LA FRANCE/OTAN, GRÂCE Á L’ IGNORANCE ET/OU L’ ÉGOÏSME PATHÉTIQUE(S) DE NOS DIRIGEANTS.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here