Mali: l’opposant Housseini Guindo accuse les autorités de tentative d’enlèvement

15

Au Mali, Housseini Amion Guindo se dit victime d’une tentative d’enlèvement. «Poulo», comme il est surnommé, est l’un des principaux opposants maliens aux autorités de transition.

« J’accuse l’alliance militaro-civile putschiste de vouloir bloquer la liberté d’expression et d’opinion. ». Actuellement caché dans le pays, Housseini Amion Guindo n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, les autorités de Transition auraient tenté de le faire enlever à son domicile jeudi 11 novembre, en raison de son activisme politique.

« J’ai déjoué cette tentative, car je connais l’appareil d’État, affirme l’ancien ministre, qui assure avoir « reçu des informations précises sur la programmation de cet enlèvement. »

« Je reviendrai pour faire face »

« Poulo », comme il est surnommé au Mali, est président du parti Codem et surtout du Cadre d’échange des partis et regroupements de partis politiques pour une transition réussie, qui s’oppose frontalement aux autorités. Sur l’organisation des Assises nationales, que ce Cadre appelle à boycotter, et sur la prolongation annoncée de la durée de la Transition, notamment. Ces derniers temps, Housseini Amion Guindo ne s’est pas privé de s’exprimer, lors de meetings ou dans les médias, sur ces sujets.

Caché depuis trois jours, il indique s’être retiré « en lieu sûr pour [s]’organiser ».  « Mais je reviendrai bientôt chez moi pour faire face, annonce-t-il, et j’apporterai des preuves de ce que je dis, que je mettrai à la disposition de la justice. »

Sollicitées par RFI, ni la présidence, ni la primature n’ont donné suite.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Housseini Amion Guindo a parfaitement raison : ce que Choguel recherche, c’est vouloir bêtement faire croire à tous le monde que l’heure n’est pas encore à la présidentielle … Voilà le nouveau Mali de Choguel

  2. Eh voilà ! Le cirque de manipulation et de diffamation commence. Tout ce qui va suivre est prévisible. Après le terrorisme diplomatique bienvenue au terrorisme médiatique !

    Poulo se donne vraiment de l’importance ! Pourquoi le kidnapper alors qu’on peut le cueillir tranquillement en toute légalité ?

    Ce gars a été ministre dans tous les gouvernements d’IBK avec comme résultats ” Zéro”.

    Même si on offre à Poulo le palais de koulouba, il ferait mieux de ne pas l’accepter.

  3. 🙂 MARA ET POULO SONT DEJA EN CAMPAGNE PRESIDENTIELLE AVEC BOUBOU….
    POULO JOUE DEJA AU SOUMI 🙂

    AZIZA TU AURAIS RAISON SI NOUS ETIONS EN TEMPS DE PAIX ET DE SUFFISANCE!

    🙂 LE BRAVE PEUPLE MALIEN, SOUS UN CHOC IMMENSE CAUSE’ PAR LES COUPS PORTE’S PAR L ISLAM DJIHADISTE ET L HYPOCRISIE FRANCAISE, N EST PAS EN BONNE POSITION D APPRECIATION, NOS COLONELS ET LEURS CAMARADES SOLDATS SONT MIEUX PLACE’S POUR COMPRENDRE ET RESOUDRE LES PROBLEMES DU MALI ET DE L AFRIQUE! LE COMMERCE LA BOMBANCE VIENDRONT APRES! 🙂

  4. Aziza je te demanderai d’ecouter l’interview recente de Bathily sur ce point et tu vas comprendre le fonds du probleme en realite, que la CEDEAO se regarde dans le mirroir et tire ses lecons sur ses graves erreurs commises, nous disons non aux elections baclees, non a la CEDEAO des Princes du Jour et oui la CEDEAO des peulples, nous voulons d’une CEDEAO qui defend la democratie et l’epanouissement des peuples Ouest-Africains!

  5. Kinguiranké, c’est les Maliens/Maliennes qui ensemble, discutent et se mettent d’accord si on peut organiser ou pas les élections aux dates prévues et signer par les colonels eux-mêmes, devant la communauté un internationale. Pas une cohortes d’opportunistes assoiffés de pouvoir qui s’érigent peuple à la place du peuple. Et c’est le droit à ceux qui ne sont pas d’accord de dire qu’ils ne sont pas d’accord avec leurs méthodes de canailles. Sans avoir jamais fait de la politique ni occupé le moindre poste au Mali, je fais partie de ceux qui ne sont pas d’accord avec la méthode de ces lardons qui se font passer pour des héros. Depuis leur arrivée au pouvoir, les djihadistes ont occupé plus de territoire qu’avant la chute de Boua le ventru. On est donc en droit de se poser des questions.
    Ce régime est un régime fasciste en gestation.

  6. 😂😂😂 le kôteba continue au Mali. Tous ceux qui ont disparu ont des choses à se reprocher. Pourquoi enlever quelqu’un que le gouvernement peut légalement mettre sous les verrous?
    Lui il est monté sur une pirogue pour disparaître. On vous aura tous, tôt ou tard.

  7. Décidemment, la stratégie Boubou Cissé est en marche. « Tentative d’enlèvement » puis se « cacher » dans un lieu tenu secret et enfin échapper au remboursement de l’argent volé au pauvre contribuable. Tentative ou enlèvement font deux. Envoyer des gens vous interpeler avec une convocation en bonne et due forme n’est pas une tentative d’enlèvement. Vous avez les preuves, il faut donc les exhiber. Tantôt, on se cache quelque part à l’intérieur du pays, tantôt à l’étranger avec l’espoir d’échapper à une éventuelle interpellation. La tentative était déjà planifiée lorsque l’on sait à l’avance que la personne concernée a des intentions de s’éclipser. C’est tout. Maintenant, « le voleur crie au voleur ». L’argent du contribuable devra être remboursé et c’est tout. Pourquoi se cacher si l’on ne se reproche rien ? Boubou Cissé, Tieman Coulibaly et maintenant Poulo. Humm, tout ceci semble étrange, voire très étrange !!! Et personne ne revient au pays. Il y a lieu de retenir que le Mali est déjà en marche et devra atteindre sa vitesse de croisière très prochainement. On ne revient plus en arrière. Que ceux qui ont dévalisé les deniers publics aient le courage de rembourser l’argent des pauvres contribuables et la boucle sera bouclée. « La femme de mon père est ma mère et je préfère l’appeler Maman que la femme de mon père et pourtant c’est la même personne» et « pour ne pas être surpris, il faut s’attendre à des surprises ».

  8. In this issue Mr. Guindo appear so lost in methods of psychological slavery imposed on Negroids of Africa by Negroids embracing foreign religions of Christianity plus Islam that he have also lost his way to perceiving what is in Malians best interest.
    Malians best interest fulfillment lies in being practical under total circumstance. To do anything less is to continue to strengthen our existing psychological enslavement to foreigners plus drive Negroid Africans closer to genocide that educated stupidity deny we are near.
    Educated stupidity twist facts in manner that give evidence his perception is correct however those that witness that educated stupid twist facts out of their proper context, plus make judgement with facts in their proper context clearly comprehend educated stupid perception is at least wrong but often dangerously wrong.
    We all believe in constitution. In fact one lesson my Mom often stress to me about ” hunt would would you you” spiritual speech being condition very much like strong nation you must have strong constitution. As I became adult life experiences taught me constitution must address total circumstance even if it is only to provide for modification or/ plus determination at later date. Under existing circumstance we should put our security plus life preservation above compliance to bad constitution in desperate need of reconstruction. We exist under condition that compliance to bad constitution keep us in psychological slavery to foreigners not to mention facilitate corrupt government with impunity plus seemingly infinite number of misery plus poverty causing conditions. That is what ECOWAS plus international community impose upon us while we seek correcting conditions that provide for corrupt governance plus corrupt elections. ECOWAS plus international community deceitfully intend to keep us in chaos living psychological slavery as they direct us to Negroid genocide. We will do better.
    Malians are either support us cleaning up psychological slavery plus all corrupt plus ill ways that come with it or they are locked in slavery to foreigners that impose psychological slavery upon us. They are either with us or against us. We do not need anymore Negroids against us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. KAFRI, FARAHOUNA DENW 14 Nov 2021 at 13:22
    🙂 QUI A COMME PROJET D ELIMINER L HOMME NOIR D AFRIQUE ET LA PEUPLER DE BLANCS ET DE METISSE’S?

    🙂 POURQUOI DURANT DES SIECLES LES ENFANTS DU ”DIABLE” SE SONT OCCUPES A L EXTERMINATION ET A LA DENIGRATION DES ”NEGRES” NOM INVENTE’ A CES FINS?

    🙂 QUI FAIT OCCUPER LES EXTREMES NORDS , SUD DE L AFRIQUE PAR DES BLANCS ET METISSES TOUT EN CREANT DES GENOCIDES ET DES GUERRES AU CENTRE ET ENTRE LES TROPIQUES?

    🙂 QUI S ACHARNE A ELIMINER LES CULTURES NOIRES, LES CROYANCES NOIRES, LES TRADITIONS DES FILS DES FARAHOUNAH?

    🙂 QUI A DEVALISE’ LES PAYS DES KEMTS? QUI DETERRENT NOS TOMBES? POUQUOI? EFFACER ET REECRIRE NOTRE HISTOIRE ? NOUS PERDRE A JAMAIS? REUSSIRONT-ILS?

    🙂 QUFARO, FAROFIN DENW NE SONT PAS ADAMA ET AWA DENW, NON!
    ADAMA ET AWA DENW SONT DES INHUMAINS ET ESCLAVAGISTES HYPOCRITES ET CRIMINELS DE CE MONDE! ILS SE MELANGENT AUX AUTRES POUR LES DETRUIRES ET LES SUBSTITUER 🙂

  10. DES MALIENS SONT AUSSI DES DJIHADISTES! DES MALIENS SONT DU MNLA! DES MALIENS ONT DEVALISE LE MALI! DES MALIENS AIDENT L ISLAM A S EPANOUIR ET VAINCRE NOS VALEURS ET CODES! DES MALIENS FONT DES MILLIARDS DES PELERINAGES POUR IDIOTS ET APAUVRISSANTS POUR NOS SOCIETEES! DES MALIENS JOUENT CONTRE LE MALI!

    🙂 GOUZNO, POULO JOUE CONTRE LE MALI 🙂

    🙂 AZIZA 🙂 LA LIBERTEE N EST PAS SUPERIEURE A LA NATION, SANS LA NATION ( LIMITATION DE CERTAINES LIBERTEE DU A LA VIE EN COMMUN, LES SELF IMPOSED RESTRICTIONS ) IL N Y PAS DE LIBERTEE, IL Y AURA L ESCLAVAGE, VOUS LA CONNAISSEZ , LES BATEAUX DE NEGRIERS DES FILS DU MOYEN ORIENT ENFANTS DES ABRAS ET ARABS MEME PEUPLE, MEME SAUCE PUANTE, QUE LES COLONS EUROPEENS 🙂

  11. Aziza, tu sais tres bien que Poulo ne s’oppose pas mais cherhes a revenir au pouvoir grace a l’argent que lui et ses collegues des regimes de Boua le ventru IBK ont pu vole du tresor public par surfacturation et autres moyens corrutifs, c’est tout et il appui les demandes des ennemis du Mali sinon comment croire qu’il soit possible d’avoir des elections politiques credibles au Mali maintenant sans un fichier electoral mis a jour a cause de l’insecurite generalisee dans le pays, soyons honnetes entre nous et nous ne voulons pas d’un president elu par les regions du Sud-Ouest Mali seulement, ce ne sera jamais un president legitime.

  12. N’encouragez pas la dictature,s’il vous plait. C’est très dangereux. Ce régime est à l’image de l’UDMP-CMLN, très liberticide. Kingiranké, tous les opposants à ce régime ne sont pas des suppôts de ce que vous appelez la Françafrique. Vous n’êtes pas plus patriote qu’eux. Être opposé à un régime n’est pas être contre son pays.

  13. Un autre jeu de la FrancAfrique qui manipule Poulo le Ministre des MULTIPLES gouvernements avec ZERO RESULTATS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here