Présidentielle 2022 : Me Demba Traoré sollicite le soutien des sections de la région de Sikasso

1

En  visite ce week-end  dans la région de Sikasso, Me Demba Traoré, candidat à la candidature de l’URD à la présidentielle de 2022, a sollicité  le soutien des délégués des sections de l’Union  pour la République et la Démocratie.

maliweb.net -Après Kayes, Tombouctou, Ségou,  le secrétaire à la communication de l’URD, candidat à la candidature du parti à la présidentielle prochaine, a  été accueilli en grande pompe par  les sections URD de Sikasso, de Bougouni, Kadiolo, Kolondieba, Koutiala, Yanfolila et Yorosso.  Sur place, la délégation de Me Demba a fait escale  dans le vestibule des  Traoré avant de mettre  le cap sur le siège du parti fondé par feu Soumaïla Cissé, où de nombreux militants l’attendaient.

« Après avoir annoncé à Kayes le 11 septembre dernier ma candidature à l’investiture de l’URD à l’occasion de la prochaine élection présidentielle, me voilà ce matin à Sikasso, pour solliciter vos bénédictions, votre soutien et votre accompagnement », a introduit Me Demba Traoré. Cet avocat qui revendique l’héritage politique de feu Soumaïla Cissé a exprimé  aussitôt sa détermination et son engagement à faire aboutir l’idéal commun des militants du parti de la poignée de mains. Lequel, selon lui, est relatif  à la poursuite de la conquête du pouvoir par la voie des urnes que le défunt président de l’URD a entamé.  « Feu Soumaïla Cissé a rêvé du meilleur pour ce grand pays enclavé que d’aucun condamnait à une pauvreté perpétuelle », rappelle le candidat à l’investiture de l’URD, précisant que « son mentor rêvait d’un Mali doté des institutions fortes, dont la prospérité économique repose avant tout sur ses ressources endogènes et  sa  jeunesse inspirée par son histoire glorieuse »

 Le candidat de l’Unité

Déplorant les antagonismes entre les différents clans  qui se discutent  le contrôle du parti,  Me Demba Traoré  a exhorté les militants à dépasser ses différends  pour  protéger l’héritage politique de Feu Soumaïla Cissé.  « Peuple de l’URD ! Protégeons jalousement son lourd héritage empreint d’honneur et de dignité dont le credo est le travail dans la discipline et la justice »,  sollicite–t-il. Avant de renchérir que «  aucun parti politique ne saura gagner le pouvoir  dans la désunion et dans les invectives sur les médias sociaux et par médias interposés »

Toujours selon lui, ces dérives comportementales perceptibles ces temps-ci sont susceptibles de fragiliser le socle de la cohésion interne du parti. L’URD qui était réputée d’être un parti soudé du vivant de Soumaïla Cissé est malheureusement plongé aujourd’hui  dans une crise sans précédent. Les querelles pour la quête du poste du candidat à la présidentielle font rage. Neuf candidatures sont déjà déposées  au BEN du parti. Parmi ces neuf, Me Demba Traoré  dit  se distinguer par  sa quête  pour l’unité du parti.  « Je suis prêt, fort de l’héritage de feu Soumaila Cissé et de vos apports, à tracer la voie de la paix et de la prospérité pour chaque malien, en tout point du territoire national. Prêt, je le suis pour porter haut le flambeau de notre parti et celui de nos alliés afin de redonner confiance et espoir à nos concitoyens », a-t-il affirmé devant ces centaines de délégués et militants.

Le candidat à la candidature de l’URD au présidentiel est un cacique  de la classe politique malienne. Très jeune, il a milité dans les associations politique avant de se voir élire député à l’Assemblée nationale, où il a occupé le prestigieux poste du président de la commission lois. Plus tard, il a été nommé ministre dans le gouvernement de la transition de 2013.

 Un candidat consensuel

Suite au décès brutal de Soumaïla Cissé, il a décidé d’honorer son mémoire en se lançant dans la quête du pouvoir. Avant d’y parvenir, il devrait  battre  neufs autres candidats au sein URD. Le bureau politique national du parti a mis en place un comité d’une vingtaine de membres qui devront statuer sur ces candidatures, puis choisir le candidat qui répondra aux critères. Et  de nombreux intervenants lors de la rencontre à Sikasso ont souhaité que le choix dudit comité porte sur Me Demba Traoré. Contrairement aux autres candidats, il jouit d’une certaine notoriété le surclasse devant ses challenger. Me Demba Traoré, avocat de son pays, selon certaines interventions, aurait consacré une partie de son temps à défendre l’intérêt du parti dans de nombreux contentieux électoraux. Outre, il jouit d’une certaine ancienneté au sein du parti et de sa proximité à la famille de Soumaïla Cissé contrairement à beaucoup de ses challengers tels que Boubou Cissé et Mamadou igor Diarra, qui ont adhéré récemment  à l’URD.  Autant de critères qui seront comptables à sa faveur lors du choix du candidat de l’URD. En attendant ce choix, Sikasso a  exhorté d’ores et déjà les candidats à la candidature de l’URD à faire des concessions pour le choix d’un candidat consensuel.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. We wait to see what URD is about but it should be under great scrutiny after considering making cocaine addict Boubou Cisse it’s candidate for president as if he did not injure Malians enough while he was IBK choice for Prime Minister.
    As for Soumaila Cisse I am unable to get his last months of life out of thought. Terrorists /jahadists/ violent criminals that kidnapped him proof he was greedy plus bad leader that would take unnecessary risk with little or no benefit. He was returned by kidnappers looking like what they found him to be, fat greedy guy unwilling to do right for circumstance or too dumb to perceive what was right for circumstance.Trip where he was kidnapped demonstrated his poor judgement making rumor he was cocaine addict appear truth. Those are not attributes of leader Mali need. If URD candidate is of same mold we do not need him. Unfortunately Soumaila Cisse is not here to defend my charges but neither did he defend them when he was alive. He chose to ignore my charges hoping Malians would be stupid enough to do same.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here