Mali-Mètre 2020, L’optimisme malien vaille que vaille pour un avenir radieux

0

L’enquête d’opinion politique «  Que pensent les maliens » ? menée par la fondation Friedrich Ebert stiftung intitulé Mali-Mètre révèle pour son édition 2020 que les maliens restent optimiste face à la situation catastrophique qui prévaut dans le pays soumis à une crise multiforme et multidimensionnelle.

Les maliens gardent  la foi pour un meilleur lendemain c’est ce qui ressort de l’enquête rendu public par la fondation le 12 mars 2020 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.  Interrogés sur les préoccupations nationales  à la date du 12 au 26 novembre 2019,  les maliens se sont prononcés sur la justice, la bonne gouvernance, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la stabilisation et sécurisation du pays, du dialogue national inclusif, la ‘vérité, justice et réconciliation’ ainsi que les perspectives.

Selon les résultats de l’enquête,  les  maliens désirent surtout  le retour de la paix et de la sécurité, l’emploi des jeunes, une bonne récolte et la sécurité alimentaire, la fin de la corruption.  Là ceux sont les grandes  préoccupations des maliens  (2186 personnes touchées à travers le  pays).

S’agissant de la question de  la gouvernance, une majorité de maliens expriment son mécontentement. Les maliens accordent leur confiance aux forces de défense et de la sécurité pour leur sécurisation même s’ils lui reconnaissent des insuffisances.

Khadydiatou SANOGO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here