Mali : pourquoi Issa Kaou Djim, fervent défenseur de Goïta, a-t-il été arrêté ?

11

Accusé d’avoir eu un « comportement délictuel via les réseaux sociaux », le quatrième vice-président du CNT dort en prison. Il y a quelques jours, il s’en était pris vertement au Premier ministre, Choguel Maïga.

Il a le verbe haut, mais ses positions souvent tranchées ont fini par le rattraper. Sur ordre du procureur près du tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako, Issa Kaou Djim, quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT), a été interpellé ce mardi 26 octobre dans le quartier de Lafiabougou Taliko, à Bamako, pour « comportement délictuel via les réseaux sociaux ».

Dans un message transmis au tribunal, le commandant de la brigade de recherches de la rive gauche de Bamako a fait savoir qu’au « terme de son audition et en raison des indices graves et concordants », Issa Kaou Djim avait été placé en garde à vue. Selon nos sources, il a été immédiatement conduit à l’École de la gendarmerie, dit camp 1, située dans le centre-ville de la capitale malienne, et il y a passé la nuit.

Tard dans la soirée, il a également fait appel à Me Kassoum Tapo, dernier ministre de la Justice du président Ibrahim Boubacar Keïta. Contacté par Jeune Afrique, celui-ci n’a pas souhaité commenter l’affaire en cours.

Plein de colère

……….LIRE LA SUITE SUR https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On ne peut pas s’indigner des arrestations arbitraires. On ne peut pas se plaindre d’illégalité de la par de ceux qui sont venus au pouvoir par coup d’état.
    Leur existence même est le fruit de la plus grave violation de la loi malienne. Conclusion : achetons nos pop corn et regardons comment le film va finir.

  2. Kaou Djim fut le porte parole masqué du faux imam Dicko pour demander la démission d’IBK, aujourd’hui il est aussi au service de quelqu’un pour démasquer son ancien compagnon d’infortune Koukalani ,, la vérité éclatera, quelqu’un qu’on vient de le primer de la médaille de chevalier de l’ordre national à peine 1 mois comment peut on l’arrêter ?Assimi ne semble pas être constant dans ces actes il finira comme AYA , petit à petit.

  3. UN TYPE SANS CONVICTION TOUT COMME DES MILLIONS D ARABISANTS LARBINS RECITEURS DE VERSETS!

    C EST UN DJELIKEBA, TOUT COMME RBS, IL PENSE S ACCROCHER, PUIS SE PROTEGER, ET SEVIR!

    🙂 KAOU DJIM N EST QU UN HYPOCRITE QUI NE CHERCHE QU A SE MAINTENIR DANS L OPINION, PUIS REVE DE POUVOIR, S IL NE L A PAS, IL EST DANS l ATTENTE, IL METTRA MEME ASSIMI A TERRE S IL EN A L OCCASION! 🙂

    🙂 UN TYPE SANS CONVICTION TOUT COMME DES MILLIONS D ARABISANTS LARBINS RECITEURS DE VERSETS! LE TYPE DES TALIBES QUI N A QUE L EGO COMME ARME 🙂

  4. Issa Kaou DJIM mérite cette punition, car il ondoie et louvoie sans aucune limite, il ne sait même pas qui défendre et comment il faut s’y prendre, c’est un véritable pingouin. C’est dommage de voir que notre pays donne la voie aux moins que rien pour se hisser politiquement, on dirait que la politique appartient aux médiocres de ce pays. Issa Kaou DJIM est seulement bon pour transmettre les commissions de son mentor l’Imam Mahamoud DICKO et c’est tout, car il peut vendre ce pays aux moins offrants pourvu que sa seule part soit maximisée de façon substantielle. Nous sommes dans un pays totalement meurtri par les comportements éhontés de ses politiciens qui sont des menteurs, des tricheurs, des voleurs, des corrupteurs, des corrompus, ils sont sans état d’âme. Comment bâtir un tel pays? Impossible, nous sommes dans la voie de la destruction totale de notre très cher Mali où, personne ne respecte, personne; personne n’écoute personne; personne ne dit la vérité à personne; personne n’a confiance à personne; personne ne reconnait la valeur de personne; quel sacré pays? Nous dans un naufrage total le pays n’existe plus.

  5. Tout ce que Kaou Djim a dit a’ propos de l’ actuel PM est vrai. Ils l’ont arrete’ pour les raisons suivantes:
    1- Il n’a plus de capital social. Sa force venait du M5 et de son beau pere l’imam Dicko. Il pietine’ les deux pensant que …. L’IMPERTURBABLE PATRIOTE (je suis entrain de rire), pouvait remplacer Dicko et le M5.
    2- Kaou Djim a insulte’ tout le monde.
    3- Il est devenu genant pour l’imperturbable patriote! Certains pensaient qu’ Assimi etait derriere les declarations de Kaou Djim d’autant plus qu’il vient de faire de lui un Chevalier de l’Ordre National du Mali. Ils ont arrete’ le con pour le faire taire! IL BENEFICIE TOUJOURS DE LA PROTECTION DE DICKO A’ CAUSE DE SON EPOUSE!
    Si les membres du CNT sont intelligents, ils doivent defendre Kaou Djim sinon on peut fabriquer des raisons pour arreter toutes celles et tous ceux parmi eux qui mecontentent les vrais tenants du pouvoir!

  6. Ce qui est malheureux, c’est que nous autres Maliens, on ne se réveille que trop tard, quand la bête a pris du poil de la bête et est difficile à abattre. Tout le monde sait que Choguel Maiga, enfant de l’UDPM, est allergique à la critique tout en étant très critique tant qu’il n’est pas au pouvoir. Cette fois, où on se réveille à temps pour mettre un terme à ce fascisme naissant, ou on aura encore des décennies à nous mordre le doigt.
    Quand la liberté d’opinion est menacée, c’est tout notre rêve de démocratie qui va bientôt s’effondrer.
    Nous devons également comprendre le pourquoi du rapprochement du régime des colonels avec certains pays. Personne n’est dupe. Les oiseaux de même plumage…

    • Ma cherie Aziza, tu veux des problemes!CHOGUEL EST DESORMAIS LE PREMIER FILS DE MODIBO KEITA! IL FAUT FAIRE ATTENTION SINON CHOGUEL ENVERRA SES ELEMENTS POUR TE SECURISER! LOL!!!

  7. C’est quand même dingue , comment peut-on accuser un responsable de parti politique de se servir les canaux des réseaux sociaux pour critiquer la politique du gvt , c’est malheureux à dire que même avec le Mali coura naissant la justice soit un jouet au service de la politique , de quoi parle-t-on ici ? , un délit d’opinion difficilement convaincant. Comme on dit souvent le pouvoir rend fou , car il est trop sérieux et en même temps dangereux de le laisser sans un réel contrôle démocratique du peuple . Une bonne justice travaille dans la sérénité totale sans fanfare ni trompette , mais sa trop grande exposition médiatique dans certains domaines sont subtilement utilisée politiquement pour les ambitions personnelles bien cachés.

    • COMMENT PEUT-ON ACCEPTER UN COUP D’ETAT?
      WHERE IS THE CONSENT OF THE GOVERNED????????????????????????????????

  8. Complètement d’accord avec votre analyse.
    Les maliens doivent faire attention à ne pas reproduire le même soutien sentimentaliste qui a conduitaffiché pour IBK et sa secte jusqu’au chaos.
    Je n’apprécie pas le comportement antérieur de Kaou Jim mais, il a raison cette fois.
    Aucun amalgame ne doit conduire à tolérer l’arrestation d’un membre du parlement et pour son opinion.
    Une dictature ne ferait pas plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here