Mali: 16 blessés lors d’une manifestation interdite, selon l’opposition

27
manifestation

Bamako – Au moins 16 personnes ont été blessées samedi à Bamako lors d’une “marche pacifique” interdite par le pouvoir, qui a rassemblé plusieurs centaines de manifestants à deux mois de l’élection présidentielle, a indiqué l’opposition au président Ibrahim Boubacar Keïta.

La Coalition pour l’Alternance et le Changement, qui avait maintenu son mot d’ordre de rassemblement malgré l’interdiction décrétée par le gouverneur de Bamako, a publié dans l’après-midi une liste de 16 blessés, dont un policier et un journaliste.

“Il y a effectivement au moins douze blessés, dont un policier blessé au front et au moins un homme politique”, avait auparavant déclaré un médecin de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako.

“J’ai été légèrement blessé en participant à la marche pour prôner des élections crédibles”, a déclaré sur Twitter Mamadou Igor Diarra, ancien ministre des Finances et de l’Economie (2015-2016), dont le nom ne figure pas sur la liste des blessés publiée par la coalition.

“Dieu merci j’ai pu assister certains blessés, femmes et jeunes, ce qui explique le sang sur mes vêtements dans les photos qui circulent”, a ajouté M. Diarra, candidat déclaré à la présidentielle du 29 juillet.

Samedi matin, la police est notamment intervenue à coups de matraques et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants aux abords du siège d’un parti, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP), où plusieurs responsables de l’opposition avaient improvisé un quartier général.

“Ce qui s’est passé est un vrai recul pour la démocratie malienne. Nous avons été gazés, certains tabassés. C’est inadmissible”, a dénoncé le président d’honneur de l’ADP, Aliou Diallo, interrogé par l’AFP.

Le ministère de la Sécurité a justifié l’intervention des forces de l’ordre par la volonté “d’empêcher tout attroupement de nature à troubler l’ordre public”.

Dénonçant “certains responsables” qui “s’en sont pris aux forces de sécurité en les insultant”, le ministère a assuré que “les maîtres mots pour les forces de l’ordre restent professionnalisme, courtoisie et fermeté”.

“Les opérations de maintien d’ordre se déroulent normalement. En revanche, les manifestants ont blessé un policier à la tête”, a ajouté le ministère, sans évoquer de blessés parmi les manifestants.

Le président Keïta veut “confisquer les libertés fondamentales” et concentrer le pouvoir “entre ses mains et celles de sa famille”, a déclaré à l’AFP son ancien ministre et candidat à la présidentielle Mohamed Ali Bathily.

“Nous allons tout faire pour avoir des élections transparentes et un accès équitable aux médias d’Etat”, a-t-il ajouté.

“Nous manifestons pour réclamer des élections transparentes et un égal accès à l’ORTM”, la radio-télévision publique, a abondé Oumar Sangaré, qui dirige une association qui “soutient le changement au Mali”.

“Vous voyez, notre marche était pacifique. Et voilà un pouvoir antidémocratique qui nous gaze. La dictature ne passera pas”, s’est insurgé Ousmane Koné, un maçon qui participait à un autre rassemblement en plein centre-ville, également dispersé par les forces de l’ordre.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, a annoncé le 28 mai officiellement sa candidature à un second mandat.

Il retrouvera sur sa route le chef de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, et plusieurs de ses anciens ministres, soit au total plus une quinzaine de candidats.

Le nord du Mali était tombé début 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, malgré la conclusion en juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

(©AFP / 02 juin 2018 15h53)

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. ha ha ha ha ha !!!!!!!!!
    je prospose TIEBLE DRAMANE pour les jeux olympique a venir dans les course devistesse les 100m hai
    ha ha ha des bande de voyous sans aucune pudeur comment on peut ose confier un pays à des gents qui ne se respecte même pas . Mais mes amis quelqu’un qui est soutenu par ras batt ?????

  2. Pourtant les objectifs de cette marche étaient bien clairs et normaux pour une démocratie réelle et sincère, si le dialogue était accepté du côté de nos gouvernants, cette marche devrait être réalisée avec l’engagement d’un pourparler entre les deux parties sans équivoque au lieu de se mettre à réprimer cette marche normale. Il faut que IBK et ses collaborateurs sachent qu’il y a seulement un demi siècle qu’une dictature a été renversée par ces mêmes hommes et femmes, ce qui a permis à IBK et ses collaborateurs de prendre le pouvoir, mais petit à petit le régime s’est radicalisé, allant vers une démocratie musclée et indigne des idéaux du 26 mars 1991. Quand vous vous battez pour mettre en place un régime après une dictature, si vous ne preniez garde, ce régime nouveau risque d’être plus dangereux que la dictature combattue au prix du sang des maliens, donc il n’y a pas de facilité sous ce régime d’IBK, il irait seulement après plusieurs batailles sans merci. Personne, personne, personne en peut nier que l’ORTM est au seul service d’IBK, sa famille (sa femme et son garçon) et ses collaborateurs, il ne se caractérise pas par “la passion du service public” mais par “la passion du service gouvernemental”. C’est dommage, quand on est dans cette position, on devient myope ou aveugle de la réalité, c’est ce qui se passe aujourd’hui au sein de nos structures gouvernementales. De toutes les façons on est parti pour plusieurs mois de violence inévitable dans notre très cher Mali.

  3. PRESIDENT IBK, SI JAMAIS ILS SE HASARDENT A’ REPETER CE QU’ILS ONT FAIT HIER, IL FAUT LES ARRETER TOUS SANS EXCEPTION!!!!!! L’ANARCHIE ET LA GUERRE CIVILE NE SONT PAS ACCEPTABLES AU MALI!!!!!!!
    NI OUYE’ NI GNOGON WERE’ KE’, NI IMA OUMINA, OUBE’ IMINA!!!!!!!
    CES GENS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR VOTRE PERSONNE. LE MALI EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!! S’ILS NE REVIENNENT PAS VOLONTAIREMENT A’ L’ORDRE, IL FAUT LES FAIRE REVENIR PAR LA FORCE. IL FAUT EGALEMENT PENSER A’ LA POSSIBILITE’ DE GELER TOUS LES FONDS QU’ILS ONT. CONTACTEZ VOS COLLEGUES ETRANGERS S’ILS ONT LEURS MILLIARDS HORS DU MALI!!!! IL FAUT FAIRE RAPATRIER LESDITS MILLIARDS ET LES VERSER DANS LES CAISSES DE L’ETAT!!!!!
    IBK FERA SON DEUXIEME MANDAT PUIS SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA LE REMPLACERA INCHALLAH!!!!!
    BOUBEY, GOOD JOB!!!!!!

  4. RAMADAN MOUBARAK!!!!!!!!
    LE MALI VEUT LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!!!!! SOUMAILA CISSE’ ET COMPAGNIE, NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS DESTABILISER NOTRE FASO EN FAISANT PLONGER PLUS 18 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS DANS UNE GUERRE CIVILE AUX CONSEQUENCES DESASTREUSES!!!!!!!
    ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!

  5. Comment un regime qui se dit democratique peut interdir une marche pacifique de son opposition. Tout le monde connait IBK, qui est loin d’etre un democrate, il est un dictateur , donc despote. Face a son pouvoir en declin, il est devenu un chien arrange. La seule solution c’est de l’abattre avant qu’il ne fasse trop de victimes innocentes. C’est pour lui une honte . Le monde entier sait bien que c’est lui IBK le probleme du Mali. Il s’en ira de gre ou de force afin que le Mali notre patrimoine commun soit sur la voie du Developpement . Contre vents et marrees, le 04 Septembre 2018, il passera le pouvoir a celle ou celui que les maliennes et malien choisiraient pour assurer le destin du Mali durant les 5 prochaines annees. A bas IBK, a bas son regime corrompu, vive l’Altenance .

    • IL FAUT RESPECTER LES LOIS EN VIGUEUR!!!!! LA MARCHE N’ETAIT PAS AUTORISE’E!!!!! LA PRISON EST FAITE POUR LES PERSONNES QUI VIOLENT LES LOIS!!!!!! VOUS ETES IDIOTS, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES!!!!!

    • Une guerre Civile serait inutile , il nous faut chasser IBK du pouvoir afin que le pays soit stable. Les gouvernants n’ont pas de solution . L’Altenance est la seule et unique alternative. IBK est un despote , un rien du tout. Il veut s’imposer par la force , ca ne passera pas, il ira sur la pointe des pieds.

      • Je valide!

        C’est Honteux ! S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi il insiste à rester au pouvoir ? Et pourtant, il serait bien placé de savoir de quoi sont capables les Maliens !

  6. L’autorité avait raison sa était annoncé par le gouvernement et à Ortm de ne pas manifesté il faut que ont respecté la loi au Mali vous avez tord de ne pas respecté la loi et le pouvoir en place et je leurs souhaite bonne rétablir les manifestants qui ont été blessées

  7. LE Coup d’état manqué de l’opposition,dans un état de droit la loi reste et doit rester de règle sous toutes ses formes.une manifestation interdite reste interdite quelle que soit sa forme.L’auiorité de l’état reste respectée et respectable par tous les bon citoyens.On voit nettement qu’il y’a la haine entre les digeants de ce pays,si la cause était le Mali ,on en serait pas là,mais juste pour défendre leurs intérêts personnel.
    A deux mois des élections on n’a pas besoin de destabiliser ce pays qui souffre dèjà depuis plusieurs années ,occupé meurtri ,et on fait comme si rien n’était.Rappel pour l’opposition ;par ces actes que vous posiez ,vousêtes en train de favoriser la non tenue des élections dans les delais,et d’autre part de mener le pays dans une guerre sans fin.Une fois au pouvoirs rappelez vous de vos négations.

  8. C’est lamentable de voir des anciens ministres du regime combattre leur bilan à tous. Aucun d’entre eux n’a les fesses propres. Je n’aime pas IBK, et je rejoins Jacques Chirac lorsqu’il dit que la démocratie est un luxe pour des pays africains. A penser que des gens vont voter pour ces vieux demons qui sont à la base de l’échec du quinquennat d’IBK. En un mot les différentes équipes qui se sont succédées.

  9. L’opposition malienne à travers certains aigris comme Tiébilé dramé, Bathily ancien ministre, Soumana sacko ancien PM, maître Mountaga tall qui n’a jamais su ce qu’il veut reellement, le fameux Etienne fakaba, le faux Gassama et qui sont incapables d’avoir 0,5% au vote veulent tout faire pour rendre le pays ingouvernable et provoquer une nouvelle transition. Bon Dieu!!!! Nous sommes dans quel pays ou les opposants sont incapables de faire une campagne en bonne et due forme. Qu’est ce qui vous empêche de désigner un seul candidat contre IBK et descendre dans les campagnes pour battre le pavé. Mais bon il faut reconnaitre que tout ca c’est la faute de ce vieux IBK qui a laissé ce petit délinquant de Ras Bach insulter le mali entier et croire avec son père bathily qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent au Mali. Tant que ce Ras bach ne sera pas mis en prison personne n’aura la paix.

    • CETTE INTERDICTION EST BETE, DISPROPORTIONNEE ET SANS ELEGANCE.
      IBK ET SON REGIME SONT DU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE
      LES MARCHES DE SELMA A MONTGOMERY FURENT REPRIMANDEES. DES GAZ ET DES CHxxxxS MECHANTS SONT LÂCHES SUR DES MANIFESTANTS AUX MAINS NUES. MARTIN LUTHER KING EST PASSE PAR LA. OBAMA EN EST LE PRODUIT. IBK ET SON REGIME SONT DU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE.
      CETTE INTERDICTION EST BETE, DISPROPORTIONNEE ET SANS ELEGANCE. DES GAZS CONTRE DES MAINS NUES ! CETTE IMAGE QUI FAIT LE TOUR DU MONDE NUIT A L’IMAGE DE NOTRE PAYS !

      • L’EGAL ACCES AUX MEDIAS D’ETAT, EST-CE VRAIMENT DEMANDER LA LUNE ET LES ETOILES ? CETTE INTERDICTION EST VRAIMENT BETE !

        • UN PRESIDENT CANDIDAT QUI COMPTE GAGNER AU PREMIER TOUR ET PARADOXALEMENT INTERDIT UNE MANIFESTATION PACIFIQUE ? HONTE A LUI ET A SON REGIME !!!!

  10. Segouba
    “Ça ira inchallah, il faut un peuple discipliné pour un développement certain.”

    C’est ca!
    Et d’après toi, il faut aussi sans doute un peuple suffisamment CON et suffisamment SOUMIS pour se laisser MUSELER à grands coups de gaz lacrymogènes, par un vulgaire bon à rien-acheteur de Boeing, pour arriver a UN…DÉVELOPPEMENT CERTAIN?😎😎😎

    Si nous, peuple Malien, acceptons sans broncher aujourd’hui de nous laisser “fermer la g…” par celui-là même qui nous a déjà HONTEUSEMENT MENTI ET TROMPÉS une 1ere fois il y a 5 ans, C’EST QUE NOUS NE SOMMES MÊME PLUS DIGNES DE NOUS REGARDER DANS LA GLACE LE MATIN!!!!!!!!!!!!!

    Aujourd’hui, en RÉPRIMANT PAR LA FORCE cette marche pourtant pacifique, son Altesse Zonkeba 1ER à voulu nous montrer qu’en dépit de la façon DONT IL S’EST HONTEUSEMENT FOUTU DE NOUS PENDANT 5 ANS, IL RESTAIT (selon lui!) NOTRE “BOSS”!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    A nous maintenant (ET À NOUS SEULS!) de le rramener à la réalité en lui montrant qu’il n’est rien d’autre et rien de plus QU’UN PETIT ROI NEGRE BANANIER “A L’ANCIENNE” qui s’est retrouvé par mensonge a la tête du pays, mais que nous, l’inverse, sommes un peuple DU 21ÈME SIÈCLE et à ce titre, que nous sommes suffisamment ADULTES, MATURES,et MODERNES, pour dégager nous-mêmes et sans l’aide de personne un PETIT acheteur-de-Boeing !!!😎😎😎😎

    Nos frères Burkinabé ont eu les c… d’ejecter proprement Blaise-le-fourbe pourtant infiniment plus coriace que notre bouffon dresseur-d’index😆, allons-nous montrer aujourd’hui que nous n’avons pas LA MÊME MOELLE que nos voisins???

  11. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😉😉😉😉😉😉😉😀😀😀
    Le guerrier Bambara qui ne cesse de sauver les fesses au front devant l’ennemi pour manque de munitions a maintenant assez de ressources pour montrer qu’on ne badine pas avec lui. Les manifestants n’ont rien compris sinon ils allaient mettre devant des jeunes qui scandent ALLAHOU AKBAR et le tour était joué. Le guerrier Bambara allait se replier tactiquement jusqu’à SÉBÉNINKORO pour s’en prendre à LADJI et lui faire vomir son WHISKY. 😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

  12. Du courage. La lutte continue. Ies élections sont devenues impossibles tant ibk a joué avec ce scrutin. Il ne reste plus qu’à le faire partir par la rue surtout qu’il est impossible au peuple malien de supporter 5 autres années d’une gestion aussi meurtrière

  13. Jusqu’ici, TOUT LE MONDE SAVAIT PERTINEMMENT (tant chez nous qu’a l’international !) que le lamentable régime “Zonkeba-Boeing” était FINI!

    Mais aujourd’hui, en empêchant par la répression cette simple marche, IBK VIENT DE LE CONFIRMER LUI-MÊME…. AU MONDE ENTIER!!!

    L’abruti sans vision vient aujourd’hui de signer son erreur DE TROP, et il vient de la signer SOUS L’OEIL VIGILANT DE TOUS LES OBSERVATEURS DE LA PLANÈTE !

    En faisant (stupidement ) usage de LA FORCE, ce crétin vient lui-même de “donner le ton” pour la suite à venir!😎😎😎😎

    S’il n’est “homme à poigne” que face à de simples manifestants civils et sans armes, il risque fort d’apprendre à ses dépens, comme tant d’autres avant lui, que les “simples civils sans armes”, quand on traite comme des chiens, peuvent se transformer très vite en LIONS ENRAGÉS !

    C’est LUI et LUI SEUL qui a “donné le ton” aujourd’hui, et désormais, il ne pourra s’en prendre qu’a lui-même quand le peuple viendra l’ejecter de Koulouba MANU MILITARI !😎😎😎😎😎😎😎

    A bon entendeur salut Ibk😎

    • IBK peut tout faire . Il ne veut pas partir de Koulouba , mais ira par la pointe des pieds.

  14. Ou que ce soit sur la planète, quand un gouvernement quel qu’il soit CRAINT une simple marche de l’opposition AU POINT DE VOULOIR L’INTERDIRE, c’est d’une part que ce gouvernement est aux abois, et d’autre part, QU’IL N’A PAS LA CONSCIENCE TRANQUILLE!😎😎😎

    En prétendant interdire cette marche, Zonkeba fait ce qu’il a toujours fait pendant 5 ans, à savoir: UNE GROSSE CONNERIE…………DE PLUS!😆😆😆

    En effet, il demontre ainsi (Ou confirme!) de façon éclatante, tant au peuple Malien qu’au reste du monde, qu’il SE SAIT PERTINEMMENT massivement rejeté.

    Par ailleurs, si une telle marche s’avérait un grand succès populaire VISIBLE A L’OEIL NU ET RELAYÉ PAR TOUS LES MEDIAS, ca rendrait impossible ensuite de faire croire à une “victoire” obtenue par triche et par truquage!

    Or, comme chacun sait, tant chez nous qu’a l’etranger, le SEUL ET UNIQUE moyen qui reste à Zonkeba pour gagner, C’EST LA TRICHE…😎😎😎😎

    PS: Le droit de manifester étant un droit CONSTITUTIONNEL, en pretendant interdire cette marche, Zonkeba se “CLASSE” INDISCUTABLEMENT LUI-MENE dans la catégorie des présidents bananiers aux yeux du monde entier!

  15. Qd on prétend pouvoir gérer un pays, le minimum est de savoir respecter les lois dans ce pays: pdt l’etat D’urgence les meetings dns les stades st autorisés pas les marches….

  16. IBK et son régime sont du mauvais côté de l’Histoire !
    Les Marches de Selma à Montgomery furent interdites. Des gaz et des « ch….ts méchants » ont été lâchés. Martin Luther King est passé par là. Obama en est le produit. IBK et son régime sont du mauvais côté de l’Histoire !

Comments are closed.