Manœuvres politiques : Les légitimités traditionnelles apportent leur soutien aux Autorités de la transition

0

La salle des banquets de la présidence a abrité la rencontre entre le Président de la transition, colonel Assimi Goïta et les légitimités religieuses, coutumières et traditionnelles le vendredi 12 Novembre 2021. Présidée par le Président de la transition, colonel Assim Goïta, elle s’est déroulée en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, le président du CNT, Malick Diaw, l’Archevêque de Bamako, le président du Haut Conseil Islamique et les représentants de toutes les régions du Mali.

Le Président de la transition a initié cette rencontre pour expliquer les enjeux de l’heure aux légitimités qui ont tous apprécié la démarche entreprise par le chef de l’État. Pour les hôtes du président Goïta c’est la toute première fois qu’un Chef de l’État a réussi, au Mali, à réunir toutes les légitimités du pays dans une même salle.

Au cours de cette rencontre, les Autorités coutumières, religieuses et traditionnelles, par la voix d’El hadji Djibril Diarra le patriarche de Koulikoro ont plaidé pour la prorogation de la transition jusqu’à l’apaisement total de la situation sécuritaire, sociale du pays.

Les légitimités coutumières religieuses et traditionnelles, ont invité, par ailleurs les Autorités de la transition à poursuivre la lutte implacable contre la délinquance financière et l’impunité.

Comme on pouvait s’y attendre, elles ont aussi lancé un appel pressant aux Maliens à se donner la main, afin d’asseoir un véritable socle de cohésion sociale.

Par contre les légitimités demandent aux autorités de ne pas tenir des élections au mois de février car, selon elles, les défis sécuritaires restent énormes.

Le Président de la transition, colonel Assimi Goïta, visiblement très ému dira  à ses hôtes du jour que leur engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social qui est un facteur déterminant entre les Forces vives de la nation.

Il a, aussi invité ses visiteurs de marque à œuvrer dans la dynamique d’un soutien à cette transition. Annonçant à ses hôtes qu’il leur donnera dans les jours à venir, un macaron et un drapeau qui flottera désormais sur leur résidence, pour les honorer.

24 heures auparavant, ces légitimités avaient rencontré, le jeudi, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga à la primature pour les mêmes objectifs.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here